Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il nous conseille de faire un CE pour:

1)informer les différents partenaires: mairie (bien qu'il le dit lui-même les maires sont mieux informés que nous, que lui, grâce à l'association des maires ruraux qui apparemment leur fournit beaucoup d'infos au jour le jour), les parents, les collègues,..

2) décider si 2013 ou 2014: c'est la seule chose qui se discute en fait.

3) transmettre la proposition du CE à la municipalité. La municipalité transmet sa décision au DASEN. Si le CE est en désaccord avec la mairie, on peut transmettre directement l'avis du CE au DASEN de notre côté.

Sans ce CE on laisse la municipalité donner seule son avis.

Si la municipalité ne se manifeste pas plus que ça, c'est 2013. Pour attendre 2014 il faut que le conseil municipal prenne une délibération et envoie le courrier avant le 1er mars (la date a été repoussée).

Rôle du directeur: si 2013, aider la municipalité à la conception du projet, si 2014, préparer la réforme au cours de l'année à venir.

Autre chose: nous devons donner une première information aux parents (2013 ou 2014) en mars. Aux vacances de Pâques, l'organisation de la semaine dans les grandes lignes devra pouvoir leur être donnée. (par qui? mairie? école?.. mystère)

Mais tout ça est encore susceptible de changer... :unsure:

:lol:

Si la municipalité ne se manifeste pas plus que ça, c'est 2013. Pour attendre 2014 il faut que le conseil municipal prenne une délibération et envoie le courrier avant le 1er mars (la date a été repoussée).

nous avons eu hier soir notre réunion de tous les directeurs de la circo avec notre ien, la date est repoussé au 31 mars pour les maires

toute commune n'yant pas fait un courrier à la DASEN avant cette date pour reporter en 2014 devra la mettre en place en 2013

oui n

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tinsel

7

• Goëllette

6

• Special k

5

• gene1

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Jeune directrice, je ne vois vraiment pas ce que nous pouvons discuter en conseil d'école au sujet des rythmes scolaires.

On ne peut pas légalement dire qu'on est contre le décret.

Prévoir l'heure d'entrée et de sortie des élèves risque de ne pas servir à grand chose tant que le DASEN n'a pas donné le cadre dans le règlement départemental.

Organiser les APC semble difficile tant que les obligations de service des enseignants n'ont pas été fixées. Le décret ne fait pas mention de leur durée.

C'est au maire qu'il revient de demander une dérogation pour attendre 2014.

A part lire le décret et se trouver dans l'impossiblilité de répondre à toutes les questions qu'il suscite, je ne vois pas l'utilité d'organiser un conseil d'école sur cette question.

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas : c'est pourquoi certains syndicats appellent à faire ces CE supplémentaires. N'est-ce pas mettre les directeur dans une position bien délicate ?

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas : c'est pourquoi certains syndicats appellent à faire ces CE supplémentaires. N'est-ce pas mettre les directeur dans une position bien délicate ?

La réponse est assez simple là, ce ne sont pas les syndicats qui invitent au CE donc si tu penses être mise en situation délicate, tu ne fais pas ces CE point à la ligne. C 'est ce que je fais pour ma part, pourquoi convoquer un CE alors que nous n'avons pas les réponses à nos questions???

Posté(e)

Oui, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire.

Mais cet appel des syndicats complique un peu les choses et laisse penser que le conseil d'école pourrait être un moyen de lutter contre la réforme des rythmes scolaires.

Posté(e)

Ici le DASEN a demandé ces conseils pour échanger et informer au sujet des rythmes. Nous en faisons donc un commun avec l'autre maternelle de secteur ainsi que l'école élémentaire dont dépend mon école.

Dire qu'on est contre la réforme, évidemment non. Par contre souligner que beaucoup de questions restent en suspens, qu'il reste peu de temps pour l'application etc? Ici ce sont les parents d'élèves, bien remontés, qui veulent amener ces remarques.

Mon collègue directeur (élémentaire) ainsi que ses collègues veulent faire voter une motion pour demander le report d'un an à la mairie.

Avons-nous le droit??? Pouvons-nous voter pour?

Mon Ien sera présente :sleep: donc je voudrais bien être dans les clous.

Merci.

Première année de dirlette intense, j'dois dire :heat:

Posté(e)

Ici le DASEN a demandé ces conseils pour échanger et informer au sujet des rythmes. Nous en faisons donc un commun avec l'autre maternelle de secteur ainsi que l'école élémentaire dont dépend mon école.

Dire qu'on est contre la réforme, évidemment non. Par contre souligner que beaucoup de questions restent en suspens, qu'il reste peu de temps pour l'application etc? Ici ce sont les parents d'élèves, bien remontés, qui veulent amener ces remarques.

Mon collègue directeur (élémentaire) ainsi que ses collègues veulent faire voter une motion pour demander le report d'un an à la mairie.

Avons-nous le droit??? Pouvons-nous voter pour?

Mon Ien sera présente :sleep: donc je voudrais bien être dans les clous.

Merci.

Première année de dirlette intense, j'dois dire :heat:

Vous pouvez puisque ce ne peut être en aucun cas un Conseil d'Ecole, le regroupement de conseils d'école en une seule instance étant clairement cadré par la loi : voir le décret 90-788 article 19.

:wink:

Donc si je comprends bien ce n'est pas un conseil d'école car normalement ne devrait comprendre qu'une seule école ou bien plusieurs mais pour l'année ce qui n'est pas le cas ici?

Nous n'en refaisons pas d'autre en plus... Enfin moi j'hésitais car je trouvais dommage de ne pas porter à la connaissance des données de la vie de l'école du second trimestre...

Posté(e)

Et une autre question :blush:

Si lors d'un conseil d'école classique une telle motion était votée, serait-on dans le bon droit? C'est compliqué quand même tout ça.

Posté(e)

Ici c'est à mon ordre du jour du deuxième conseil d'école...

Je vais m'en tenir à:

- présenter le décret

- proposer des horaires en accord avec le décret

- voir si la préférence des parents et collègues va pr le mercredi et le samedi.

J'espère être dans les clous!!

Posté(e)

Savez-vous quand nous devrons être informés par la mairie du passage à 4jrs et demi et des modalités (2013/2014?, mercredi/samedi?) et des horaires de l'école.

C'est quand même selon moi non négligeable pour le mouvement et les demandes de temps partiels...

sauf que génaralement on reçoit les circulaires pr les tp début février.. ca va donc pas tarder à tomber.. et la mairie fait la morte...

J'ai mon deuxième ce le 21/02, mais je pense que, comme d'hab, il n'y aura personne de la mairie et de l'inepection...

Posté(e)

Savez-vous quand nous devrons être informés par la mairie du passage à 4jrs et demi et des modalités (2013/2014?, mercredi/samedi?) et des horaires de l'école.

C'est quand même selon moi non négligeable pour le mouvement et les demandes de temps partiels...

sauf que génaralement on reçoit les circulaires pr les tp début février.. ca va donc pas tarder à tomber.. et la mairie fait la morte...

J'ai mon deuxième ce le 21/02, mais je pense que, comme d'hab, il n'y aura personne de la mairie et de l'inepection...

Sur le 95, les demandes de temps partiels ont été repoussées à une date ultérieure non connue à ce jour.... Justement parce qu'avec les nouveaux rythmes scolaires ça va être compliqué au niveau des couplages de temps partiel...

Posté(e)

Je pense que la circulaire temps partiel est reportée au niveau national.

Les demandes de dérogations ou de report concernant les 4.5jours doivent être transmis par les mairies à la DASEN avant le 31 mars 2013. Pour les écoles concernées par du transport scolaire, les mairies doivent d'abord faire une demande auprès du CG avant le 9 mars.

Dans notre académie, les parents doivent être informés du passage au 4.5 ou du maintien à 4 jours début avril. Après les vacances de printemps, ils devront connaitre les modalités horaires.