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Posté(e)

Dans mon département, il y avait, des écoles qui travaillaient le samedi ( la majorité car c'était la règle) et une ou deux communautés de communes qui travaillaient le mercredi.

Ce qui pose problème là, c'est d'une part cette possibilité entre mercredi et samedi mais ça on savait faire, mais d'autre part les heures fluctuantes, entre le midi, le soir, 1h 3/4 d'heure....

Des horaires différents dans les circos ça existe déjà. Dans ma circo, des écoles finissent à 16h, d'autres à 16h30, d'autres à 17h00. Pareil pour les horaires d'accueil et pareil pour l'aide personnalisée. Rien de nouveau sous le soleil !

Et ici le maire nous a dit : nous ne voulons pas de votre avis vous êtes enseignants donc ce n'est pas votre problème... Sauf que là encore nous sommes aussi parent pour la grande majorité d'entre nous....

Et quand bien même nous ne le serions pas, nous , nous nous préoccupons réellement du bien-être de nos élèves...

Municipales 2014 !!!

Posté(e)

Oh, les remplaçants, bientôt, il n'y en aura plus ! Ils utiliseront les "Emplois d'Avenir Professeur", qui seront dans les écoles à mi-temps.

Au fait, vous en avez rencontré ? Ils arrivent sur le terrain.

Les emplois d'avenir ne seront pas remplaçants. Ils auront principalement des stages en observation, comme les stagiaires.

Il y avait les 80%, avant 2008 ?

Je croyais que c'était 75%.

C'est vrai que 75 % sur 9 demi-journées, c'est évident à mettre en place...

Posté(e)

Dans la réalité, de nombreux collègues sont résignés ou désabusés. Beaucoup se disent que cela fait des années que l'on fait des réformes sans leur demander leur avis et que ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer : ils ont appris à courber l'échine et à subir.

D'un autre côté, l'union existe : les dirigeants nationaux des syndicats SGEN, SE et SNUIPP ainsi que ceux de la FCPE et de l'AMF sont favorables à la réforme. Même s'ils montrent quelques signes de légers désaccords, ils favoriseront son adoptions et lutteront contre ceux qui sont des obstacles.

La situation est donc l'opposition d'un grand corps mou contre une ferme volonté.

J'ai bien peur que le grand corps mou continue sa décomposition.

Posté(e)

Je n'osais l'écrire... j'espère qu'enfin les PE ouvriront les yeux sur les syndicats majoritaires. J'attends de voir ce que cela donne aujourd'hui dans le 35 où il est question d'une action commune. Si cela tient toujours!

C'est vrai que la grève sur Paris a été bénéfique aux enseignants. 75 % d'opinion positive sur le projet, des médias qui nous ont taillé une veste et une profession qui s'est éloignée de la population... En gros un ministre renforcé ! Efficace !

Posté(e)

alors?...on se la fait cette grève du gratuit ou pas?...

Posté(e)

http://blogs.lexpress.fr/mammouth-mon-amour/2013/01/28/voeux-a-la-presse-de-vincent-peillon-cocktail-bien-frappe/

Quelques précisions sur la suite de la réforme des rythmes.

En 2015, on risque de devoir à nouveau s'adapter....

Un peu de prospective aussi. Parmi les cailloux lancés sur la route de 2013, voici les prochains dossiers cités par le ministre :

- L’allongement de la pause méridienne au collège et plus globalement, le temps scolaire au collège et au lycée

- Un rééquilibrage du calendrier scolaire : Vincent Peillon a cité l’exemple du troisième trimestre, beaucoup trop long

- La réflexion sur le raccourcissement des vacances d’été, qui pourrait intervenir en 2015, « bon moment pour relancer ce dossier »

- L’assouplissement de la carte scolaire

Et parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, reconnaissons que les journalistes éducation sont un brin monomaniaques, obsédés par la question des rythmes. « J’aurais pu vous parler avec plaisir des Espe, de la priorité au primaire, mais bon… ». Vous reprendrez bien un peu de semaine de 4 jours et demi ? On ne va pas commencer l’année fâchés…

Posté(e)

Mais beaucoup de communes semblent tenter de placer ce temps suite à la pause méridienne, à un moment où les taux d’encadrement et le nombre d’enfants sont inférieurs. Elles n’auraient aucune obligation de mettre en place des activités.

Mais de nombreuses communes semblent tenter ou tentées ? de placer ce temps durant la pause méridienne, à un moment où le taux d’encadrement des enfants par les animateurs est allégé. Elles n’auraient alors aucune obligation de mettre en place des activités périéducatives mais seulement périscolaires

à beaucoup d’enfants auraient donc 45minutes de garderie de plus par jour .

Cette pause du midi

Il me semble que les horaires étaient sur une circo complète... On parle bien d'avant le mandat Sarkozy ?...

JBB

Pas du tout ! J'ai travaillé en 4 jours, en 4 jours et demie consécutifs et en 4 jours et demie (samedi) alors que d'autres écoles à quelques kilomètres travaillaient avec d'autres rythmes.

Il faut arrêter aussi avec les légendes !

Faut peut-être aussi arrêter de généraliser à partir de ce que toi tu as vécu ...

Posté(e)

Donc, fin de l'intersyndicale, et...

.... le 12 février, grève nationale avec FO, CGT, Sud, CNT, FaEN, mais sans le Snuipp (mais qui pourrait appeler localement). Vu que ce sont les "minoritaires" qui se mettent ensemble, il va falloir relayer sévère si on veut qu'elle soit massive...

Contente d'apprendre cette nouvelle. Maintenant j'espère que tous les enseignants syndiqués au snuipp et à l'unsa viendront nous soutenir...

avez vous entendu des enseignants satisfaits de cette réforme?

moi je n'en ai pas entendu un seul!

et pourtant j'en vois beaucoup, je lis beaucoup ici et je ne vois personne en faveur de ce qui est proposé!

Si si Pimouss...mes collègues...

Qui ne voient pas pourquoi les instits ralent tout le temps dès qu'on fait qqchose...

Et qd je leur parle de la pause meridienne etendue,de la baisse du taux d'encadrement,on me retorque "ah oui mais ça,ça ne nous concerne pas,c'est le probleme de la mairie,on ne s'en mêle pas"

Je suppose que tes collègues n'ont plus d'enfant scolarisé... Parce que quand j'imagine les journées de ma gamine (sans parler des miennes), ça devient mon problème !

Posté(e)

Pas tout lu mais je vous mets cet article (je mets en rouge les points intéressants) :

Ce que je trouve incroyable, c'est que VP écrit aux maires mais nous, nous sommes totalement exclus. J'aimerais bien aussi qu'il nous écrive pour expliquer combien toute cette mascarade est importante pour le rythme des enfants.

Partie en vert : et nous, on compte pour du beurre ? organisation du temps scolaire sans les PE ???

http://www.localtis....d=1250264752078

Le décret du 24 janvier relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est publié au Journal officiel du samedi 26 janvier 2013. Deux jours auparavant, une lettre partait du ministère de l'Education nationale en direction de "tous les maires de France".

Le décret précise les grands principes de mise en oeuvre des nouveaux rythmes : la semaine comportera 24 heures d'enseignement pour tous les élèves (comme aujourd'hui), mais réparties sur 4 jours et demi, dont le mercredi matin ; la journée d'enseignement sera allégée avec une durée moyenne de 5h15 ; la demi-journée ne devra pas excéder 3h30 ; la pause méridienne d'au moins 1h30 devra être respectée. Le texte précise que les maires (ou les présidents d'EPCI), ainsi que les conseils d'école, auront la possibilité de présenter au Dasen (directeur académique des services de l'Education nationale) des projets d'organisation du temps scolaire pour la rentrée 2013, sachant que l'organisation de la semaine scolaire de chaque école demeure fixée par l'Education nationale. Le Dasen pourra accepter des dérogations - par exemple sur la durée de la journée et choix du samedi matin (au lieu du mercredi) - si elles sont justifiées par le projet éducatif territorial (PEDT) et si elles offrent des garanties pédagogiques.

"Le succès de cette réforme repose notamment sur vous"

Le 24 janvier, Vincent Peillon adressait une explication de texte personnalisée aux maires, en leur disant : "Le succès de cette réforme repose notamment sur vous et sur la qualité du dialogue que les acteurs locaux sauront nouer au niveau territorial."

Le ministre leur a ainsi confirmé en direct qu'ils avaient jusqu'au 31 mars (et non jusqu'au 1er mars comme initialement prévu) pour "faire connaître (leur) éventuelle décision de report à 2014 de l'entrée en application de la réforme dans votre commune". Sur l'organisation de la semaine, il a précisé aux maires qu'elle "pourra faire l'objet de déclinaisons locales" et que "des dérogations seront également possibles, mais encadrées". Vincent Peillon a également tenté de rassurer les maires, en quatre points. Rien de nouveau, mais quelques précisions qui valent désormais engagements.

Le fonds d'accompagnement à la mise en place de la réforme sera doté "d'au moins 250 millions d'euros", selon les modalités connues depuis fin décembre de 50 euros par élève pour toutes les communes qui mettront en oeuvre la réforme dès la rentrée 2013, avec un supplément de 40 euros par élève pour les communes éligibles à la DSU ou à la DSR ; ces communes DSU et DSR bénéficiant d'une majoration prolongée pour l'année 2014-2015 de 45 euros par élève, qu'elles aient choisi de mettre en place la réforme en 2013 ou en 2014.

Interrogé lundi 28 janvier, lors de ses voeux à la presse, sur une éventuelle augmentation de ce fonds, Vincent Peillon a démenti. Il a cependant confirmé, à demi-mot, que les communes pourraient demander aux familles une participation financière à l'organisation des activités périscolaires. "Je dis aux maires : comme nous vous donnons, avec le fonds de 250 millions d'euros, des moyens supplémentaires de ne pas faire payer les familles, je vous recommande de ne pas le faire", ajoutant à l'attention des journalistes : "Je ne suis pas dans le cadre où je peux contraindre, donc je fais un appel à l'intelligence collective."

Prochain décret sur les taux d'encadrement

Toujours au registre budgétaire, le ministre a confirmé la rédaction en cours, au ministère de Valérie Fourneyron, d'un décret visant à assouplir les taux d'encadrement et à définir les conditions de cet assouplissement. Cela se fera de toute façon "de manière dérogatoire" et dans le cadre d'un projet éducatif de territoire. "Les normes d'encadrement des accueils de loisirs, actuellement d'un adulte encadrant pour 10 enfants de moins de 6 ans et un pour 14 enfants de 6 ans et plus, seraient portées respectivement à 1 pour 14 et 1 pour 18, pendant 5 ans et dans le cadre d'un projet éducatif territorial", a confirmé aux maires le ministre.

Vincent Peillon a également confirmé qu'il avait demandé aux services académiques de constituer des "équipes d'appui" aux collectivités. Leur rôle : informer sur la réforme elle-même et les procédures de décision, mais aussi "recenser les solutions", "mutualiser les dispositifs existants" et "nourrir le dialogue au niveau territorial", l'objectif étant de "construire" le projet d'organisation du temps scolaire et le projet éducatif territorial. Une construction qui se fera "avec vos services municipaux et les autres services de l'Etat (jeunesse et sports, politique de la ville, culture…)", a-t-il insisté. Enfin, le "guide pratique de la réforme des rythmes à l'école primaire" constituerait le dernier coup de pouce du ministère aux élus locaux.

Sur la question de l'éducation prioritaire, la fin des ZEP n'est guère envisagée, ni par Vincent Peillon, ni par la ministre délégué à la Réussite éducative, George Pau-Langevin. Une question liée à celle de la carte scolaire qui sera "à l'agenda de cette année 2013", a souligné le ministre.

Posté(e)

On est où là-dedans (à part dans les rôles de larbins exécutants) ?

Purée, plus j'entends VP, plus j'ai envie de lui casser la gueule à la récrée.

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