Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Toujours sur le site Localtis : à droite, vous pouvez télécharger la lettre aux maires : dans celle-ci, il est bien écrit : "Les principes de la réforme des rythmes scolaires sont précisés dans un décret pris après une consultation de plusieurs mois avec les représentants de toutes les collectivités territoriales."

Mon passage préféré : "Le DASEN fixera, après concertation avec vous, l'organisation de la semaine."

Et nous, bord*l ??? nous n'avons pas notre mot à dire. Dans quel boulot, on change les horaires de manière unilatérale ???

Moi j'aurai posé la question inverse : dans quel boulot les gens choisissent leurs horaires de travail ?

J'suis assez d'accord pour que ça ne soit pas un argument par contre je me suis engagée dans l'éducation nationale, pas territoriale, donc que ce soit le maire qui me fixe mon emploi du temps, là ça me fout les boules !

Posté(e)

Sauf que nous ne travaillons pas dans le commerce...

Je comprends bien le raisonnement selon lequel on dénonce des "privilèges" et du "corporatisme"...on peut aussi tous s'aligner sur les horaires et les salaires des ouvriers polonais...ce raisonnement est toxique, il nivelle les choses par le bas. On s'imagine faire la justice en privant les autres de ce qu'on a pas soi-même, c'est exactement ce que la droite essaye de faire passer, ça ne prendra pas.

Sauf que j'ai justement volontairement pas pris uniquement l'exemple du commerce : mais j'ai bien dit que toutes les professions qui faisaient intervenir d'autres personnes.

Nos horaires influent sur des milliers de gens, je ne vois pas en quoi c'est niveler par le bas de dire qu'on ne peut pas les choisir comme il nous plait. Fait arrêter les caricatures à deux balles en disant que cela revient à vuoloir faire les horaires des travailleurs polonais ! C'est juste du délire !

Je pointais un exemple qui n'est peut-être pas représentatif de toute la société mais qui répond à ta question : dans quel métier choisit-on ses horaires ?

Ensuite, quand on entre dans un métier, on en connait les horaires (ou le manque d'horaire pour certains), c'est un choix.

Nous savions que nous allions avoir du travail à effectuer à la maison. Moi, je ne savais pas qu'on allait tout d'un coup m'imposer de rester 2h45 sur mon lieu de travail pour arranger les mairies.

Et bon sang, faut arrêter de sortir le mot "corporatiste" à chaque fois, il n'y a rien de mal à défendre son bifteck (si bifteck il y a parce que là...) !

Alors plusieurs choses :

- j'ai bien dit qu'effectivement une minorité des métiers pouvaient choisir leurs horaires, donc certes tu m'as donné un contre-exemple, ça n'en rend pas moins légitime que ce soit la mairie et la DASEN qui décident de nos horaires devant les élèves.

- T'as bien de la chance d'avoir pris ce métier pour les horaires : moi je ne les connaissais pas d'avance. Par contre je savais que je m'engageais pour des heures devant les élèves et des heures de préparation et c'est tout (en plus en étant dans le même département, tu ne peux pas nier que toutes les écoles n'ont pas les mêmes horaires). Et là c'est toujours le cas on est toujours engagés pour des heures devant les élèves (temps identique) et des heures de préparation.

Que ça ne vous plaise pas certes. Mais ça n'en rend pas moins la chose illégitime.

Et ensuite, encore une fois il n'y a qu'une très faible minorité de profession qui arrive à un poste et qui restera 40 ans aux mêmes horaires. Et à chaque fois, ces changements d'horaires sont imposés. Le travailleur lambda peut alors choisir de démissionner : exactement comme nous !

Dernière chose là dessus : les horaires pourries des 3x8 des ouvriers ou des caissières, je doute très sincèrement qu'on puisse parler d'un choix !

- Pour le corporatisme, pour moi ce n'est pas une critique dans le sens chose qu'on vous reproche. Je disais ça parce que ce genre de réflexion me paraît tellement déconnecté de la réalité, que forcément quelqu'un de non-PE se dit que les PE vivent entre eux, sans jeter un oeil au monde extérieur, et ne pensent qu'à leur réalité, et que du coup oui ça fait corporatiste.

C'est pas un crime loin de là je suis bien d'accord avec toi (pour une fois), c'est même légitime. Mais dans ce cas là faudrait arrêter de se plaindre qu'on vous dise cela !

Dernière petite chose pour la pause de 2h45 je suis contre, mais dans ce cas là faites un mouvement "oui à la refondation et à la semaine de 4 jours et demi, mais non à la pause de 2h45" et je vous jure que je serai à fond avec vous !

Sauf qu'il faut là aussi arrêter de se voiler la face même sans la pause de 2h45 la majorité ici ne veut pas de la semaine à 4 jours et demi. Et pas la peine de me sortir vos arguments, je les connais, je les comprends en partie, je ne suis pas d'accord avec eux par contre.

Posté(e)

Toujours sur le site Localtis : à droite, vous pouvez télécharger la lettre aux maires : dans celle-ci, il est bien écrit : "Les principes de la réforme des rythmes scolaires sont précisés dans un décret pris après une consultation de plusieurs mois avec les représentants de toutes les collectivités territoriales."

Mon passage préféré : "Le DASEN fixera, après concertation avec vous, l'organisation de la semaine."

Et nous, bord*l ??? nous n'avons pas notre mot à dire. Dans quel boulot, on change les horaires de manière unilatérale ???

Moi j'aurai posé la question inverse : dans quel boulot les gens choisissent leurs horaires de travail ?

J'suis assez d'accord pour que ça ne soit pas un argument par contre je me suis engagée dans l'éducation nationale, pas territoriale, donc que ce soit le maire qui me fixe mon emploi du temps, là ça me fout les boules !

Mais ça a toujours été le maire qui fixe les horaires notamment pour des raisons de transport scolaire. C'est avec ce genre de chose que j'ai du mal.

Si on vous écoute cette réforme crée des tas de problèmes.

Or ces problèmes là existent depuis des lustres :

- les différences de budget par élève entre communes varient énormément au sein même des communautés de communes.

- les activités proposées aux enfants sont à l'opposé d'une commune à l'autre

- les structures installées sont très différentes aussi

- les mairies préfèrent placer l'aide perso à telle heure pour des raisons de transport scolaire / commencer à 9 heures plutôt que 8h30 ou 8h45

- Et alors top du top : cette réforme vous a fait découvrir que le temps de garderie et de cantine scolaire n'était pas soumis à des normes d'encadrement ! Mais ça fait des dizaines d'années que c'est ainsi !!! Que le personnel n'est pas formé, est soumis à des contrats ultra précaires, est payé au lance-pierre, change tous les 6 mois pour les raisons évoquées ici, est parfois complètement incompétent avec les élèves etc...

Même si tout cela est scandaleux, si les PE dans leur majorité se souciaient vraiment des élèves avant tout : n'auraient-on pas fait un mouvement de grève énorme bien avant cette réforme ?

Pourquoi on n'a pas bouger avant le retour des 4 jours et demi ? Parce qu'avant la plupart s'en foutait (je ne parle pas des dindons) et on ne regardait pas ce qu'il se passait en péri scolaire.

Posté(e)

Je rentre juste de l'école , je passe par ici pour annoncer que mon école sera fermée le 12 février et ce, quels que soient les syndicats qui appellent à la grève (ou non ).

Posté(e)

Après le corporatisme et les privilèges, le deuxième argument bien rôdé est celui du manque de connexion avec la réalité, nous sommes les seuls français à ne pas avoir d'enfants, de factures à payer, de vies sociales, d'amis exerçant d'autres métiers... nous vivons dans notre bulle de privilèges et sommes incapables de sortir de notre corpo-centrisme....

Posté(e)

Après le corporatisme et les privilèges, le deuxième argument bien rôdé est celui du manque de connexion avec la réalité, nous sommes les seuls français à ne pas avoir d'enfants, de factures à payer, de vies sociales, d'amis exerçant d'autres métiers... nous vivons dans notre bulle de privilèges et sommes incapables de sortir de notre corpo-centrisme....

Ben en tout cas pour dire que les autres professions choisissent leurs horaires, je suis désolée, mais on n'est pas connecté à la même réalité alors...

Je suis peut être dans la matrice en fait....

Posté(e)

Mais ça a toujours été le maire qui fixe les horaires notamment pour des raisons de transport scolaire. C'est avec ce genre de chose que j'ai du mal.

Si on vous écoute cette réforme crée des tas de problèmes.

Or ces problèmes là existent depuis des lustres :

- les différences de budget par élève entre communes varient énormément au sein même des communautés de communes.

- les activités proposées aux enfants sont à l'opposé d'une commune à l'autre

- les structures installées sont très différentes aussi

- les mairies préfèrent placer l'aide perso à telle heure pour des raisons de transport scolaire / commencer à 9 heures plutôt que 8h30 ou 8h45

- Et alors top du top : cette réforme vous a fait découvrir que le temps de garderie et de cantine scolaire n'était pas soumis à des normes d'encadrement ! Mais ça fait des dizaines d'années que c'est ainsi !!! Que le personnel n'est pas formé, est soumis à des contrats ultra précaires, est payé au lance-pierre, change tous les 6 mois pour les raisons évoquées ici, est parfois complètement incompétent avec les élèves etc...

Même si tout cela est scandaleux, si les PE dans leur majorité se souciaient vraiment des élèves avant tout : n'auraient-on pas fait un mouvement de grève énorme bien avant cette réforme ?

Pourquoi on n'a pas bouger avant le retour des 4 jours et demi ? Parce qu'avant la plupart s'en foutait (je ne parle pas des dindons) et on ne regardait pas ce qu'il se passait en péri scolaire.

Enfin, les dernières grèves, les dernières avancées, ça a donné quoi ?

Un président qui disait que quand on fait grève, ça se voit même pas.

Le travail de sape de l'école a été tellement énorme, le dialogue impossible que l'on a baissé les bras niveau grève en tous cas.

Et quand on peut espérer autre chose, on nous balance qq chose qui empire encore la situation?

Tant va la cruche à l'eau...

Et pas de pb pour venir bosser 5 jours si on fait ça bien !

Posté(e)

Le travail de sape de l'école a été tellement énorme, le dialogue impossible que l'on a baissé les bras niveau grève en tous cas.

Et quand on peut espérer autre chose, on nous balance qq chose qui empire encore la situation?

Déjà, à mon sens, ce n'était pas des grèves massives.

Ensuite, j'ai jamais vu de grève sur le mot d'ordre "les deux heures de cantine sont horribles pour les enfants". Or la quasi totalité de vos arguments contre la semaine de 4 jours et demi c'est à cause de la gestion du péri scolaire. Péri-scolaire qui auparavant ne vous gênait pas tant... Avec pourtant les mêmes problèmes.

Enfin, oui le gouvernement précédent a été pitoyable en parlant des grèves, et surtout pitoyable avec l'éducation nationale : donc si je comprends bien vu que Sarko a tout détruit, on le fait payer à Hollande ?

Alors que contrairement à Sarkozy : non seulement il arrête la suppression de postes mais en plus il en rajoute ?

Posté(e)

Désolée Leene, très occupée par le syndicat , mon bientôt déménagement et tout ce que cela inclus à gérer et de gros problèmes de dos.

Bref ....

Pour le SNUipp , je ne pense pas qu'il se rallie vu que dans les demandes il y a le retrait du projet de loi, et qu'il n'est pas question de demander le retrait du projet de loi qui donne des avancées;

Ce qu'il faut c'est le retrait du décret sur les rythmes .

Pour ma part , je ne pourrai pas me mobiliser sur un retrait du projet de loi ! Alors que je suis archi contre le décret sur les rythmes.

• J'adhère 1
Posté(e)

Déjà, à mon sens, ce n'était pas des grèves massives.

Ensuite, j'ai jamais vu de grève sur le mot d'ordre "les deux heures de cantine sont horribles pour les enfants". Or la quasi totalité de vos arguments contre la semaine de 4 jours et demi c'est à cause de la gestion du péri scolaire. Péri-scolaire qui auparavant ne vous gênait pas tant... Avec pourtant les mêmes problèmes.

Enfin, oui le gouvernement précédent a été pitoyable en parlant des grèves, et surtout pitoyable avec l'éducation nationale : donc si je comprends bien vu que Sarko a tout détruit, on le fait payer à Hollande ?

Alors que contrairement à Sarkozy : non seulement il arrête la suppression de postes mais en plus il en rajoute ?

C'est pas une question de faire payer, on attendait un minimum d'écoute, on nous a promis monts et merveilles et ça finit par ça ?

Donc comme on a rien dit sous Sarko (on aurait eu du mal), on laisse faire ?

Dans ce cas-là, effectivement, on n'en aurait rien à faire des gamins.

Posté(e)

alors oui il y à des inégalités qui durent depuis des années mais la peillon base son discours sur ça. il dit qu il veut réduire ces inégalités et son décret va dans le sens inverse.

concernant la grève il faut que le mot d ordre soit le retrait du décret.... pour le projet de loi je suis d accord avec tijo il y à des choses bien .....faut distinguer les deux.

Posté(e)

Désolée Leene, très occupée par le syndicat , mon bientôt déménagement et tout ce que cela inclus à gérer et de gros problèmes de dos.

Bref ....

Pour le SNUipp , je ne pense pas qu'il se rallie vu que dans les demandes il y a le retrait du projet de loi, et qu'il n'est pas question de demander le retrait du projet de loi qui donne des avancées;

Ce qu'il faut c'est le retrait du décret sur les rythmes .

Pour ma part , je ne pourrai pas me mobiliser sur un retrait du projet de loi ! Alors que je suis archi contre le décret sur les rythmes.

C'est pourtant bien la loi qui permet d'avoir une pause méridienne à rallonge non? Et ne faut-il pas mieux faire quelque chose que rien du tout???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...