Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Toujours sur le site Localtis : à droite, vous pouvez télécharger la lettre aux maires : dans celle-ci, il est bien écrit : "Les principes de la réforme des rythmes scolaires sont précisés dans un décret pris après une consultation de plusieurs mois avec les représentants de toutes les collectivités territoriales."

Mon passage préféré : "Le DASEN fixera, après concertation avec vous, l'organisation de la semaine."

Et nous, bord*l ??? nous n'avons pas notre mot à dire. Dans quel boulot, on change les horaires de manière unilatérale ???

Moi j'aurai posé la question inverse : dans quel boulot les gens choisissent leurs horaires de travail ?

Désolée d'avoir créer un nouveau débat, ce n'était pas le but de mon intervention. D'ailleurs, je ne parle pas du CHOIX de nos horaires mais celui du CHANGEMENT de nos horaires, qui implique une modification de nos vies de famille et aussi parfois de nos choix sur le plan professionnel sans oublier une modification de notre pouvoir d'achat (je plains les PE qui sont à des kms de leur domicile).

Je viens du privé et j'ai toujours NEGOCIE mes horaires. J'étais d'ailleurs dans le commerce avec des horaires de commerce (9h00 -20h00 du lundi au samedi ). Et tout le personnel n'est pas présent du matin au soir, ni tous les jours, jours fériés compris, fort heureusement. C'est dans ces horaires que l'on négocie. On n'obtient pas forcément ce que l'on veut mais il y a un dialogue.

De plus, j'ai aussi bossé en entreprise et je pointais. Donc, là, l'affaire était entendue. Je gérais comme je voulais.

Je suis entrée à l'EN il y a 3 ans pour le boulot mais aussi pour les horaires (même si on bosse énormément en dehors). Je ne voulais plus bosser le mercredi et le samedi pour m'occuper de mes enfants (entre autres, hein :tongue: le métier me plait). Or, aujourd'hui, on me dit que je vais bosser le mercredi sans contrepartie. Et en plus, cela va épuiser nos gamins (élèves ou nos propres enfants) !

Sans parler des mercredis entiers qu'on va se taper ! On doit aussi les accepter sans rien dire ?

Alors, oui, je suis furax et vraiment mécontente qu'on change de manière unilatérale mes horaires de travail !

Posté(e)

Non ce n'est pas le projet de loi , les rythmes n'y sont pas abordés .

C'est le décret sur les rythmes qui parle de pause méridienne .

Le projet de Loi ne présente pas d'énormes choses, les choses changées à l'intérieur sont plutôt positives , fin de l'évalaution des programmes par la DEGSCO et retour à un vrai comité incluant des enseignants entre autres ..

Bref moi j'aimerai un appel uniquement sur le retrait du décret sur les rythmes .

Posté(e)

Toujours sur le site Localtis : à droite, vous pouvez télécharger la lettre aux maires : dans celle-ci, il est bien écrit : "Les principes de la réforme des rythmes scolaires sont précisés dans un décret pris après une consultation de plusieurs mois avec les représentants de toutes les collectivités territoriales."

Mon passage préféré : "Le DASEN fixera, après concertation avec vous, l'organisation de la semaine."

Et nous, bord*l ??? nous n'avons pas notre mot à dire. Dans quel boulot, on change les horaires de manière unilatérale ???

Moi j'aurai posé la question inverse : dans quel boulot les gens choisissent leurs horaires de travail ?

J'suis assez d'accord pour que ça ne soit pas un argument par contre je me suis engagée dans l'éducation nationale, pas territoriale, donc que ce soit le maire qui me fixe mon emploi du temps, là ça me fout les boules !

Mais ça a toujours été le maire qui fixe les horaires notamment pour des raisons de transport scolaire. C'est avec ce genre de chose que j'ai du mal.

Soyons honnête jusqu'au bout dans ces cas là, les différences d'une commune à l'autre étaient globalement de l'ordre d'un quart d'heure, maximum 1/2 heure, là la donne est quand même très différente. Hormis de très rares exceptions, on travaillait malgré tout tous 6H par jour, ce qui ne sera pas le cas à partir de l'année prochaine.

Les inégalités vont quand même être amplifiées et cela impactera encore plus directement nos conditions de travail car il y aura vraiment un enchevêtrement entre le scolaire et le périscolaire.

Posté(e)

Dans ma campagne, chaque mairie va fixer ses horaires selon ses propres envies / contraintes. Le DASEN a proposé un horaire type pour le département (8h30 - 11h 30 et 13h30 - 15h45) mais chaque mairie peut demander une dérogation. Alors qu'aujourd'hui il y a une certaine uniformité des horaires dans chaque circonscription, on va se retrouver avec des horaires qui varient d'une école à l'autre. Même si les variations ne portent que sur 30 à 60 minutes, cela ne simplfie pas vraiment la gestion de nos propres enfants. Tous les PE ne peuvent / veulent pas mettre leurs enfants dans l'école où ils travaillent.

Posté(e)

Appel national le 12 février , mais pas intersyndical... L'unsa n'est pas venue à la réunion (la classe) et le Snuipp "ne s'opposera" pas à l'appel... Moi c'est celle-ci que je fais.

Posté(e)

Appel national le 12 février , mais pas intersyndical... L'unsa n'est pas venue à la réunion (la classe) et le Snuipp "ne s'opposera" pas à l'appel... Moi c'est celle-ci que je fais.

Moi je serai gréviste le 31 et le 12 ! Je perdrai 2 jours de salaire mais je sucerai des cailloux si il le faut car je ne veux pas d une école bricolée !

Posté(e)

Appel à la grève le 12 février du snuipp38.

Posté(e)

Tijo: personnellement, j'adhère à l'appel, qui est le suivant:

• Nous ne voulons pas de l’école du socle de compétences,

• Nous ne voulons pas des services partagés école-collège,

• Nous ne voulons pas travailler dans les écoles le mercredi matin,

• Nous ne voulons pas de la régionalisation de la formation professionnelle,

• Nous ne voulons pas de l’abandon aux régions de l’orientation scolaire,

• Nous ne voulons pas des contrats tripartites Etat-collectivités-établissement imposés aux lycées et collèges,

• Nous ne voulons pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail,

• Nous voulons rester fonctionnaires d’Etat.

Alors, certes, ça parle aussi des lycées pro... Mais dans le projet de loi, il y a toujours ce PET, qui conduira inévitablement à une territorialisation, et ça, c'est dans le projet de loi... La création d'un cyle CM2-6ème, c'est aussi dans le projet de loi (vive les conseils des maîtres au collège!!! Avec des PLC, quid des frais de déplacements)....

Oui, il y a du bon dans ce projet. Non, tout n'est pas à accepter: ce n'est pas parce qu'on nous donne un bras qu'il faut se couper une jambe...

Posté(e)

• Nous ne voulons pas des contrats tripartites Etat-collectivités-établissement imposés aux lycées et collèges,

• Nous ne voulons pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail,

Alors, certes, ça parle aussi des lycées pro... Mais dans le projet de loi, il y a toujours ce PET, qui conduira inévitablement à une territorialisation, et ça, c'est dans le projet de loi... La création d'un cyle CM2-6ème, c'est aussi dans le projet de loi (vive les conseils des maîtres au collège!!! Avec des PLC, quid des frais de déplacements)....

Oui, il y a du bon dans ce projet. Non, tout n'est pas à accepter: ce n'est pas parce qu'on nous donne un bras qu'il faut se couper une jambe...

Dans l'appel à la grève du 12, cette phrase me gène beaucoup : c'est très réducteur de la réforme des rythmes...

Posté(e)

Dans l'appel à la grève du 12, cette phrase me gène beaucoup : c'est très réducteur de la réforme des rythmes...

C'est vrai, tu as raison... Je pense que c'est parce que c'est ce qui se profile comme organisation type, celle qui sera inscrite dans les règlements départementaux.

J'ajoute: Mais une autre formulation aurait été bien venue, je suis d'accord! :unsure:(N'ayant pas mes entrées au national, je le signalerai au départemental, déjà! :blush: )

Posté(e)

Dans ma campagne, chaque mairie va fixer ses horaires selon ses propres envies / contraintes. Le DASEN a proposé un horaire type pour le département (8h30 - 11h 30 et 13h30 - 15h45) mais chaque mairie peut demander une dérogation. Alors qu'aujourd'hui il y a une certaine uniformité des horaires dans chaque circonscription, on va se retrouver avec des horaires qui varient d'une école à l'autre. Même si les variations ne portent que sur 30 à 60 minutes, cela ne simplfie pas vraiment la gestion de nos propres enfants. Tous les PE ne peuvent / veulent pas mettre leurs enfants dans l'école où ils travaillent.

Effectivement tu as tout à fait raison.

Sauf que comme tu l'as dit les maires peuvent demander des dérogations. Qui dit dérogation dit accepté ou non.

Si on a un minimum confiance dans l'éducation nationale, on peut supposer qu'ils ne vont pas tolérer que des communes proches, voire même les communes de toute la circonscription aient toutes des horaires différents et complètement à l'opposé. Ne serait-ce que parce qu'à eux ça leur causerait d'énormes problèmes pour gérer les TRS, les TR et compagnie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...