Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mayre, le souci et je le comprends c'est que le SNUipp s'étant abstenu sur le projet de Loi ne peut pas demander son retrait maintenant.

Par contre notre position sur les décrets est la même que vous.

Nous allons en discuter, pour ma part je serai pour un appel le 12 quitte à ne pas mettre le point du retrait du projet de loi mais pour tous les autres points je suis d'ac .

Si la plupart des SNU de France se joignent au mouvement , ça peut influer sur la position des départements qui hésitent

Posté(e)

Désolée Leene, très occupée par le syndicat , mon bientôt déménagement et tout ce que cela inclus à gérer et de gros problèmes de dos.

Bref ....

Pour le SNUipp , je ne pense pas qu'il se rallie vu que dans les demandes il y a le retrait du projet de loi, et qu'il n'est pas question de demander le retrait du projet de loi qui donne des avancées;

Ce qu'il faut c'est le retrait du décret sur les rythmes .

Pour ma part , je ne pourrai pas me mobiliser sur un retrait du projet de loi ! Alors que je suis archi contre le décret sur les rythmes.

+ 1

Le projet de refondation n'est pas parfait mais montre quand meme une "bonne volonté" du ministre et offre des avancees...

C'est ce foutu decrét qui est abberrant.

Posté(e)

Dans ma campagne, chaque mairie va fixer ses horaires selon ses propres envies / contraintes. Le DASEN a proposé un horaire type pour le département (8h30 - 11h 30 et 13h30 - 15h45) mais chaque mairie peut demander une dérogation. Alors qu'aujourd'hui il y a une certaine uniformité des horaires dans chaque circonscription, on va se retrouver avec des horaires qui varient d'une école à l'autre. Même si les variations ne portent que sur 30 à 60 minutes, cela ne simplfie pas vraiment la gestion de nos propres enfants. Tous les PE ne peuvent / veulent pas mettre leurs enfants dans l'école où ils travaillent.

Effectivement tu as tout à fait raison.

Sauf que comme tu l'as dit les maires peuvent demander des dérogations. Qui dit dérogation dit accepté ou non.

Si on a un minimum confiance dans l'éducation nationale, on peut supposer qu'ils ne vont pas tolérer que des communes proches, voire même les communes de toute la circonscription aient toutes des horaires différents et complètement à l'opposé. Ne serait-ce que parce qu'à eux ça leur causerait d'énormes problèmes pour gérer les TRS, les TR et compagnie

Parler de confiance quand on voit la gestion du mouvement, la gestion des trs (4 classes avec tous les niveaux), c'est un peu gros quand même.

Posté(e)

Dans ma campagne, chaque mairie va fixer ses horaires selon ses propres envies / contraintes. Le DASEN a proposé un horaire type pour le département (8h30 - 11h 30 et 13h30 - 15h45) mais chaque mairie peut demander une dérogation. Alors qu'aujourd'hui il y a une certaine uniformité des horaires dans chaque circonscription, on va se retrouver avec des horaires qui varient d'une école à l'autre. Même si les variations ne portent que sur 30 à 60 minutes, cela ne simplfie pas vraiment la gestion de nos propres enfants. Tous les PE ne peuvent / veulent pas mettre leurs enfants dans l'école où ils travaillent.

Effectivement tu as tout à fait raison.

Sauf que comme tu l'as dit les maires peuvent demander des dérogations. Qui dit dérogation dit accepté ou non.

Si on a un minimum confiance dans l'éducation nationale, on peut supposer qu'ils ne vont pas tolérer que des communes proches, voire même les communes de toute la circonscription aient toutes des horaires différents et complètement à l'opposé. Ne serait-ce que parce qu'à eux ça leur causerait d'énormes problèmes pour gérer les TRS, les TR et compagnie

Parler de confiance quand on voit la gestion du mouvement, la gestion des trs (4 classes avec tous les niveaux), c'est un peu gros quand même.

En effet, je ne suis pas très optimiste sur la volonté de maintenir des horaires conhérents. Soit les dérogations vont être accordées au compte goutte avec justification des mairies sur les nécessités de changement, soit elles vont être accordées à tous ou presque.

Posté(e)

Je pense que les DASEN doivent avoir des consignes pour faire durer la pause méridienne. Voici ce que le DASEN local aurait proposé aux syndicats pour définir le cadre départemental.

A priori, la proposition 1 a sa préférence, c’est celle avec 2h45 de pause méridienne ; sinon, département rural ici donc tributaire des ramassages donc beaucoup d’écoles commencent à 9h.

Dans certaines propositions l’APC ne dure que 45 minutes (il doit y avoir une erreur).

1.
Un cadre dit « normal » (qui a la préférence du DASEN )

- classe le matin : de 8h30 à 11h30

- pause de 11h30 à 13h30 (soit 2h)

- APC de 13h30 à 14h15 ou temps péri-scolaire

- classe de 14h15 à 16h30 ( meilleur temps d'étude pour les élèves )

2.
Un cadre transformé à la demande

- classe de 8h30 à 11h30

- pause de 11h30 à 13h30 (soit 2h)

- classe de 13h30 à 15h45

- APC

3.
Un autre cadre avec dérogations (classe débutant le matin à 9h)

- classe de 9h à 12h

- pause de 12h à 13h30 ( soit 1h30)

- APC de 13h30 à 14h15

- classe de 14h15 à 16h30

4.
Un dernier cadre avec dérogations

- classe de 9h à 12h

- pause de 12h à 13h30

- classe de 13h30 à 15h45

- APC

Un cadre départemental sera défini mais il pourra y avoir des dérogations . Cependant certains paramètres sont déjà fixés par le décret : la durée de classe de 5h15 , la pause méridienne de 1h30 minimum, 1 heure d'APC par semaine .

Après échanges avec les organisations syndicales , 2 autres cadres ont été retenus :

1 bis)

- classe de 8h30 à 11h30

- pause de 11h30 à 13h15

- APC de 13h15 à 14h15

- classe de 14h15 à 16h30

2 bis)

- classe de 8h30 à 11h30

- pause de 11h30 à 13h15

- classe de 13h15 à 15h30

- APC de 15h30 à 16h30

C'est un copié/collé d'un email syndical...Bref il y a l'embarras du choix mais perso c'est la 2), 4) ou la 2bis qui ont ma préférence, bref toutes celles qui limitent la pause méridienne (car ici c'est préau ou TV quand il pleut alors...)

Posté(e)

Dans l'Eure, la proposition "cadre" est similaire à la proposition 2. Tout autre aménagement doit faire l'objet d'une demande de dérogation avec nécessité absolue de maintenir une pause méridienne de 1h30 mini.

Posté(e)

je crois que certains Dasen ont proposé 2 fois 3/4 d'APc sur 24 semaines, ce qui donnerait le bon compte d'heures.

Posté(e)

Je rentre juste de l'école , je passe par ici pour annoncer que mon école sera fermée le 12 février et ce, quels que soient les syndicats qui appellent à la grève (ou non ).

Pareil chez nous, école a priori fermée (1 collègue pas encore sûr sur 12) !

Et plusieurs collègues qui participeront à la manif parisienne samedi (bien que nous ne soyons pas parisiens ...mais tout près).

Posté(e)

Je rentre juste de l'école , je passe par ici pour annoncer que mon école sera fermée le 12 février et ce, quels que soient les syndicats qui appellent à la grève (ou non ).

Pareil chez nous, école a priori fermée (1 collègue pas encore sur sur 12) !

Et plusieurs collègues qui participeront à la manif parisienne samedi (bien que nous ne soyons pas parisiens ...mais tout près).

il faudrait qu'on fasse des pages internet par département pour recenser les écoles susceptibles d'être fermées le 12, non?

Posté(e)

ENFIN !

Ecole probablement fermée le 12 :yahoo:

Posté(e)

alors chez nous c'est le pompon! commes mes collègues font grève le 31 elles ne veulent pas faire grève le 12...alors que d'autres sont persuadées que le 12 est primordial...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...