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Rufo sur la 5

persuadé que les enfants feront 3/4 h de théatre, voile........ par jour et que c'est aux enseignants de se bouger pour que 100% des enfants arrivent en 6 en sachant lire et écrire

Rufo sur la 5

persuadé que les enfants feront 3/4 h de théatre, voile........ par jour et que c'est aux enseignants de se bouger pour que 100% des enfants arrivent en 6 en sachant lire et écrire

Voile à Paris... hi hi hi (rire sous cape)

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Ma directrice d'école me dit que comme le décret est passé pour le mercredi matin, on bossera le mercredi matin et il n'y a plus rien à faire.

Qu'en pensez vous?

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Ma directrice d'école me dit que comme le décret est passé pour le mercredi matin, on bossera le mercredi matin et il n'y a plus rien à faire.

Qu'en pensez vous?

Un décret, ça s'annule. Et c'est maintenant qu'il faut se battre. Ne laisse pas tes collègues dans l'ignorance.

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Je pense que la semaine de 4 jours et demi est actée (perso je ne suis pas forcément contre d'ailleurs mais pas comme ça).

Je pense que le combat doit être plus orienté sur la répartition horaire sur les 4 jours et demi, en particulier autour de la pause méridienne qui sera une véritable "moins value" (je pèse mes mots....) si elle dépasse 1h30 à 2 h....Par ici, milieu rural, 2h45 à l'horizon....

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Ma directrice d'école me dit que comme le décret est passé pour le mercredi matin, on bossera le mercredi matin et il n'y a plus rien à faire.

Qu'en pensez vous?

Un décret, ça s'annule. Et c'est maintenant qu'il faut se battre. Ne laisse pas tes collègues dans l'ignorance.

Un décret ça s'annule ou ça se retire .. et ça s'aménage.. rien n'est impossible ;)

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Toujours sur le site Localtis : à droite, vous pouvez télécharger la lettre aux maires : dans celle-ci, il est bien écrit : "Les principes de la réforme des rythmes scolaires sont précisés dans un décret pris après une consultation de plusieurs mois avec les représentants de toutes les collectivités territoriales."

Mon passage préféré : "Le DASEN fixera, après concertation avec vous, l'organisation de la semaine."

Et nous, bord*l ??? nous n'avons pas notre mot à dire. Dans quel boulot, on change les horaires de manière unilatérale ???

Moi j'aurai posé la question inverse : dans quel boulot les gens choisissent leurs horaires de travail ?

J'suis assez d'accord pour que ça ne soit pas un argument par contre je me suis engagée dans l'éducation nationale, pas territoriale, donc que ce soit le maire qui me fixe mon emploi du temps, là ça me fout les boules !

Mais ça a toujours été le maire qui fixe les horaires notamment pour des raisons de transport scolaire. C'est avec ce genre de chose que j'ai du mal.

Si on vous écoute cette réforme crée des tas de problèmes.

Or ces problèmes là existent depuis des lustres :

- les différences de budget par élève entre communes varient énormément au sein même des communautés de communes.

- les activités proposées aux enfants sont à l'opposé d'une commune à l'autre

- les structures installées sont très différentes aussi

- les mairies préfèrent placer l'aide perso à telle heure pour des raisons de transport scolaire / commencer à 9 heures plutôt que 8h30 ou 8h45

- Et alors top du top : cette réforme vous a fait découvrir que le temps de garderie et de cantine scolaire n'était pas soumis à des normes d'encadrement ! Mais ça fait des dizaines d'années que c'est ainsi !!! Que le personnel n'est pas formé, est soumis à des contrats ultra précaires, est payé au lance-pierre, change tous les 6 mois pour les raisons évoquées ici, est parfois complètement incompétent avec les élèves etc...

Même si tout cela est scandaleux, si les PE dans leur majorité se souciaient vraiment des élèves avant tout : n'auraient-on pas fait un mouvement de grève énorme bien avant cette réforme ?

Pourquoi on n'a pas bouger avant le retour des 4 jours et demi ? Parce qu'avant la plupart s'en foutait (je ne parle pas des dindons) et on ne regardait pas ce qu'il se passait en péri scolaire.

Mais la principale intéressée, l'AMF, qui détient par le biais de ses adhérents les cordons de la bourse et qui gére donc, et se déclare en se vantant "partenaire" de l'Ecole (et favorable à la réforme des rythmes) depuis bien longtemps aurait, elle, du s'en préoccuper... La première... Ainsi que les fédérations de parents... si elles fédèrent quelque chose... C'était l'occasion pour le MEN et pour l'AMF de remettre un peu d'ordre, (d'égalité ?) sur les sujets que tu évoques, à moins qu'il ne le puisse même pas comme pour le coup des activités gratuites qui seront certainement payantes...

Et dans le privé, me semble-t-il, le changement d'horaire est un coup de canif dans le contrat de travail, susceptible de rupture et... d'indemnités... Je pense qu'un peu plus d'égard à l'encontre des personnels auraitété du meilleur aloi...

Mais tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi...

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Mais la principale intéressée, l'AMF, qui détient par le biais de ses adhérents les cordons de la bourse et qui gére donc, et se déclare en se vantant "partenaire" de l'Ecole (et favorable à la réforme des rythmes) depuis bien longtemps aurait, elle, du s'en préoccuper... La première... Ainsi que les fédérations de parents... si elles fédèrent quelque chose... C'était l'occasion pour le MEN et pour l'AMF de remettre un peu d'ordre, (d'égalité ?) sur les sujets que tu évoques, à moins qu'il ne le puisse même pas comme pour le coup des activités gratuites qui seront certainement payantes...

Et dans le privé, me semble-t-il, le changement d'horaire est un coup de canif dans le contrat de travail, susceptible de rupture et... d'indemnités... Je pense qu'un peu plus d'égard à l'encontre des personnels auraitété du meilleur aloi...

Mais tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi...

C'est pas tant que je suis d'accord avec toi ou non.

C'est juste que ces problèmes existent depuis des années. Et qu'actuellement, la plupart des PE soulèvent ces problèmes comme raison pour s'opposer aux nouveaux rythmes au nom de l'"intérêt de l'enfant".

Si ce mouvement de PE se battait vraiment pour l'intérêt des enfants, ça ferait longtemps que ce mouvement aurait du exister.

J'ai déjà dit que j'ai aucun problème avec le fait que les PE se battent pour les PE, mais juste faut l'assumer au lieu de dire "oh mon dieu vous vous rendez compte des problèmes que cette réforme pose pour le périscolaire ?Nous on voudrait bien travailler 4 jours et demi, mais là pour l'intérêt des enfants, c'est pas possible". Parce que la plupart des problèmes cités ça fait belle lurette qu'ils existent, et avant les 4 jours et demi, la majorité des PE s'en foutait.

Et faut un peu être logique : pourquoi ces problèmes de personnels notamment existent ? Parce que les maires n'y mettent pas le budget ! Et c'est l'AMF qui aurait du mener une fronde contre les maires pour l'intérêt des enfants ?

Je suis crevée, j'ai l'impression que c'est pas du tout clair ce que j'écris, je m'en excuse.

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Mais la principale intéressée, l'AMF, qui détient par le biais de ses adhérents les cordons de la bourse et qui gére donc, et se déclare en se vantant "partenaire" de l'Ecole (et favorable à la réforme des rythmes) depuis bien longtemps aurait, elle, du s'en préoccuper... La première... Ainsi que les fédérations de parents... si elles fédèrent quelque chose... C'était l'occasion pour le MEN et pour l'AMF de remettre un peu d'ordre, (d'égalité ?) sur les sujets que tu évoques, à moins qu'il ne le puisse même pas comme pour le coup des activités gratuites qui seront certainement payantes...

Et dans le privé, me semble-t-il, le changement d'horaire est un coup de canif dans le contrat de travail, susceptible de rupture et... d'indemnités... Je pense qu'un peu plus d'égard à l'encontre des personnels auraitété du meilleur aloi...

Mais tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi...

C'est pas tant que je suis d'accord avec toi ou non.

C'est juste que ces problèmes existent depuis des années. Et qu'actuellement, la plupart des PE soulèvent ces problèmes comme raison pour s'opposer aux nouveaux rythmes au nom de l'"intérêt de l'enfant".

Si ce mouvement de PE se battait vraiment pour l'intérêt des enfants, ça ferait longtemps que ce mouvement aurait du exister.

J'ai déjà dit que j'ai aucun problème avec le fait que les PE se battent pour les PE, mais juste faut l'assumer au lieu de dire "oh mon dieu vous vous rendez compte des problèmes que cette réforme pose pour le périscolaire ?Nous on voudrait bien travailler 4 jours et demi, mais là pour l'intérêt des enfants, c'est pas possible". Parce que la plupart des problèmes cités ça fait belle lurette qu'ils existent, et avant les 4 jours et demi, la majorité des PE s'en foutait.

Et faut un peu être logique : pourquoi ces problèmes de personnels notamment existent ? Parce que les maires n'y mettent pas le budget ! Et c'est l'AMF qui aurait du mener une fronde contre les maires pour l'intérêt des enfants ?

Je suis crevée, j'ai l'impression que c'est pas du tout clair ce que j'écris, je m'en excuse.

non tu es claire: les problèmes existaient avant certes, mais on ne peut nier qu'avec les possibilités qui se profilent , elles seront encore aggravées et que cela ne va plus être tenable: ni pour les élèves, ni pour les enseignants.

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Tiens, en surfant pour trouver quels syndicats appellent à la grève pour le 12 février, je suis tombée là-dessus : http://sne-csen.net/Temoignages-humour-et-coleres-des-instits_a251.html

C'est signé d'un dindon. J'espère que ce n'est pas une redite.

Je vous le mets ici, pour le plaisir :

Cher Monsieur Peillon,

L’illettrisme ? C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale. J’assume

Le décrochage scolaire ? C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école attrayante. J’assume.

La délinquance juvénile ? C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale.J’assume.

L’obésité ? C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J’assume.

Les caries ? C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe. J’assume.

Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? C’est ma faute. J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume.

Arthur s’est fait renverser par une voiture ? C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton.J’assume.

Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni…. Encore ma faute. J’aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures ! Bref, j’assume tout.

Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…

Et j’allais oublier la sécurité de l’emploi…

Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça. Le changement, c’est maintenant !

Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux !

Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général : supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants…

C’est tout ce que nous méritons ! En plus, une fédération de parents d’élèves se gausse et certains de nos syndicats applaudissent. Franchement, vous auriez tort de vous en priver.

Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire, Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.

  • Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Le précédent gouvernement en a rêvé, vous l’avez fait !
  • Vous brandissez l’étendard des rythmes de l’enfant. Il est en effet d’une logique implacable qu’ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée supplémentaire. Vous êtes le Ministre de l’Éducation nationale et vous ne vous adressez qu’aux enseignants. Pourquoi n’expliqueriez-vous pas à moult parents qu’il est déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?...
  • La journée d’école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que leurs impôts vont financer l’accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu’ils apprécieront! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi !
  • Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d’enfants chaque jour ?! Ignorez-vous que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l’école (formation, corrections, préparations…) ? Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C’est vrai qu’ils sont mieux à l’école que chez eux …
  • Pensez-vous sérieusement qu’en supprimant les devoirs vous lutterez contre les inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire apprendre une leçon à 30 élèves en même temps ! Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d’intérêt pour l’école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus. Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles ! Leur faire croire le contraire est un mensonge éhonté et dangereux ! Dans notre métier, le temps consacré à l’éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l’instruction (tant pis pour l’orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les missions de chacun !
  • Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous tentez de nous enfumer avec les PET ! Jamais un sigle n’aura aussi bien porté son nom !
  • Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ? On continue de les accabler sous le poids d’évaluations toujours plus normatives et dévorantes. Quand va-t-on leur rendre le temps d’apprendre ? On continue le bricolage avec les élèves en difficulté. Quid des RASED dans votre réforme. A quand une véritable égalité sur le territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…. ? (Jusqu’à un an d’attente dans le Cher !) On continue d’intégrer les enfants handicapés dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d’AVS sous-payés, plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la maltraitance ! Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous prétexte qu’on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers... Au nom de l’égalité, tous bacheliers ! Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !

Je pourrais continuer ainsi bien longtemps.

Vous l’aurez compris, Monsieur le Ministre, il va falloir réviser votre copie !

Les enseignants ne sont pas hostiles à toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école.

La refondation doit se faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre mieux le connaître que nous ? Nous débordons d’idées, de suggestions alors écoutez-nous !

Je n’appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d’aucun parti politique, mes propos ne feront sans doute pas l’unanimité, c’est pourquoi je vous invite à consulter les blogs sur le sujet. Vous constaterez alors qu’il y a au moins deux points sur lesquels nous sommes tous d’accord : votre projet en l’état actuel des choses est inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous laisserons pas déplumer !

J’appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus rester sourds aux glouglous de leur base.

J’appelle tous les enseignants dépités, découragés, résignés à rester en colère.

J’appelle tous les parents qui veulent pour leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous rejoindre.

J’appelle tous les maires de France qui refusent d’assumer le poids de cette réforme à faire entendre leur voix.

J’appelle tous ceux qui se considèrent comme les dindons de cette farce à la mobilisation !

Soyons la nouvelle grippe aviaire de cet hiver !

Zaz Malaussène du 18

NB : Mes propos n’engagent que moi et en aucun cas la responsabilité du collectif des dindons.

Posté(e)
Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Le précédent gouvernement en a rêvé, vous l’avez fait !

C'est le premier point en rouge et je ne suis pas d'accord... Le temps de service demandé à l'enseignant ne change pas. Ce n'est pas un argument recevable selon moi, il est bien dommage qu'il soit mis en avant et en premier lieu.

Posté(e)

Je pense que la semaine de 4 jours et demi est actée (perso je ne suis pas forcément contre d'ailleurs mais pas comme ça).

Je pense que le combat doit être plus orienté sur la répartition horaire sur les 4 jours et demi, en particulier autour de la pause méridienne qui sera une véritable "moins value" (je pèse mes mots....) si elle dépasse 1h30 à 2 h....Par ici, milieu rural, 2h45 à l'horizon....

Tu oublies ce fait très important: des écoles resteront à 4 jours en 2013/2014. Quand on voit le forcing (et le chantage avec le fric...) qui ont lieu pour faire entrer le maximum de communes dans les "4j1/2", c'est là aussi que ça se joue...

Julliard (le "M. Rythmes" de Peillon) l'a reconnu: "Il faut à présent faire en sorte qu'un maximum de villes l'appliquent dès la rentrée 2013, sinon il existe un risque qu'elle ne soit jamais appliquée."

C'est bien sur les rythmes que le combat doit continuer d'être axé, rien n'est acté, rien n'est joué.

Et il n'y a rien à gagner à discuter des "aménagements à la marge", type "pause méridienne"... Même l'UNSA (pourtant si proche du ministre...) n'a pas réussi à préserver le mercredi a/midi... Même ce petit truc-là, le ministre ne veut pas l'accorder: c'est dire ce qui nous attend...

Alors pas d'hésitation: tous en grève le 12 février !

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