poujohel Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 alors oui il y à des inégalités qui durent depuis des années mais la peillon base son discours sur ça. il dit qu il veut réduire ces inégalités et son décret va dans le sens inverse. concernant la grève il faut que le mot d ordre soit le retrait du décret.... pour le projet de loi je suis d accord avec tijo il y à des choses bien .....faut distinguer les deux. +1 Argument pas recevable dans le sens où encore une fois on ne nous a pas diminué notre salaire quand nous sommes passés aux 4 jours. Oui et non , car quand nous sommes passés en 4 jours , nous avons continué à faire le mm nombre d'heures, il n'y a pas eu de temps de préparation en moins, il fallait bien préparer l'aide perso et j'ai un de mes collègues d'élémentaires qui a fait le choix de faire l'aide perso le mercredi matin, il se déplace toujours autant donc je ne vois pas pourquoi on lui aurait diminuer son salaire. Là on parle bien d'une demi-journée de préparation en plus, l'aide perso restera mm si elle change de nom, il faudra bien préparer donc il y a bien une augmentation de la charge de travail et je ne parle pas des temps de déplacements et d'accueil .... Demi-journée de préparation en plus mis volume horaire identique donc nombre de "cours" à préparer identique. Je ne dis pas que je suis d'accord hein, c'est l'argument qu'on va nous sortir . Le problème, c'est l'amplitude horaire... Si la pause méridienne est allongée dans maints "endroits"... JBB C'est exactement ça : cela sera du temps contraint pour nous, même notre IEN nous l'a dit et il est clairement contre cet allongement de la pause méridienne...Mais pas le DASEN apparemment... Le problème de cette pause méridienne à rallonge pour nous, c'est que ce n'est pas du temps contraint. Tu peux sortir, aller à la piscine (où tu retrouveras tes élèves en activités !!! ), aller faire tes courses, ... Notre employeur n'est même pas obligé de nous fournir un lieu de repos. Cette pause, elle est difficile à défendre, alors qu'elle détériore très fortement nos conditions de travail. Idem pour les 24h réparties sur 4 jours ou 4,5 jours ... Ce sont toujours 24h et de mon point de vue, correction et préparation restent les mêmes, non ? Lors du passage aux 35h, des boîtes qui a avaient une amplitude horaire de 9h avec une heure de pause le midi ont gardé la même amplitude horaire en ajoutant 2h de pause. Tous les salariés n'en ont pas vraiment profité non plus. Perso, avec une organisation type Lomme, ou avec au moins une après-midi libérée, j'arriverais à accepter de travailler le mercredi matin. Avec celle-ci, je ne veux pas, c'est clair !! Pour les appels à la grève du 12, je pense que sans mobilisation massive, il ne se passera rien. Même si je comprends certains, comme Tijona, qui disent qu'ils ne sont pas d'accord avec tout, je crois que malheureusement, il faut être manichéen dans cette histoire. Soit la loi et tout ce qui va avec convient et dans ce cas, pas de grève ; soit des points doivent être rediscutés et dans ce cas, il faut faire grève. Je crois que c'est le seul moyen de pouvoir modifier les points qui ne vont pas. Sans mobilisation, la loi et ses décrets vont passer en l'état ... Pour beaucoup de PE, ce sera bien du temps contraint... En rural, la piscine, les supermarchés ne sont pas près des écoles et la plupart des collègues reste à l'école sur ce temps là car n'habitant pas à proximité....
Pablo Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Le problème de cette pause méridienne à rallonge pour nous, c'est que ce n'est pas du temps contraint. Tu peux sortir, aller à la piscine (où tu retrouveras tes élèves en activités !!! ), aller faire tes courses, ... Notre employeur n'est même pas obligé de nous fournir un lieu de repos. Cette pause, elle est difficile à défendre, alors qu'elle détériore très fortement nos conditions de travail. En même temps tant que notre employeur nous affecte à des bornes de chez nous si c'est du temps contraint.. j'habite dans un très grand département et depuis la préfecture (pour prendre une donnée objective selon où tu travailles tu peux te retrouver à faire plus de trajet que si tu changeais de département et je ne parle même pas de l'état des routes Quant à la piscine ou le supermarché euh comment dire .. ça manque un peu par ici Idem pour les 24h réparties sur 4 jours ou 4,5 jours ... Ce sont toujours 24h et de mon point de vue, correction et préparation restent les mêmes, non ? Lors du passage aux 35h, des boîtes qui a avaient une amplitude horaire de 9h avec une heure de pause le midi ont gardé la même amplitude horaire en ajoutant 2h de pause. Tous les salariés n'en ont pas vraiment profité non plus. Perso, avec une organisation type Lomme, ou avec au moins une après-midi libérée, j'arriverais à accepter de travailler le mercredi matin. Avec celle-ci, je ne veux pas, c'est clair !! Je pense que ce ne sont pas les mêmes 24h....déjà parce que sans le mercredi pour travailler "au calme" tout est reporté sur le week end.; et puis moi préparer ma classe avec les cris des enfants qui jouent ou les regards de ceux qui sont collés à la vitre pour faire coucou j'ai du mal Pour les appels à la grève du 12, je pense que sans mobilisation massive, il ne se passera rien. Même si je comprends certains, comme Tijona, qui disent qu'ils ne sont pas d'accord avec tout, je crois que malheureusement, il faut être manichéen dans cette histoire. Soit la loi et tout ce qui va avec convient et dans ce cas, pas de grève ; soit des points doivent être rediscutés et dans ce cas, il faut faire grève. Je crois que c'est le seul moyen de pouvoir modifier les points qui ne vont pas. Sans mobilisation, la loi et ses décrets vont passer en l'état ... pour ça je suis tout à fait d'accord, soit on accepte tout car on pense que c'est vraiment bien (et pas le moins pire de ce que ça aurait pu être) soit on refuse et on reprend les négociations
Yuuko Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Attention, je donne les arguments, je n'y adhère pas, j'ai la chance d'avoir une salle des maîtres suffisante pour 4, je sais bien que ce n'est pas le cas partout. Et en même temps, il sera impossible d'utiliser toutes les salles de classe pour les communes, car ça veut dire 1 animateur/personnel communal par classe. je sais je donne des contre arguments! pas de salle des maîtres mais j'ai mon bureau de direction! êtes-vous sûrs que la salle de maîtres vous appartient plus que votre classe ? Est-ce qu'un groupe avec un animateur ne pourrait pas également venir l'utiliser ??? Non c'est sûr, mais je serais curieuse de connaître la commune capable de remplir toutes les salles de classe + la salle des maîtres avec un animateur pour chaque
beaba_ Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je veux juste dire que la notion de temps contraint est discutable. Dans le code du travail, le temps de travail est celui où le salarié ne peut pas vaquer librement à ses occupations. Or sur la pause déjeuner, on pourra nous rétorquer que l'on peut faire ce que l'on veut, que l'on n'est pas dans l'obligation de rester au sein de l'école (même si dans les faits, c'est ce qu'il se passe). Les temps de pause ne sont pas du travail ; on peut en disposer librement. Je veux dire que c'est le même problème que lorsque l'on se plaint de l'augmentation du temps de travail et que l'on nous rétorque que 24h sur 4 jours ou sur 4,5 jours, c'est pareil. Et c'est difficile à défendre, même si cela dégrade nos conditions de travail. Je ne dis pas que je suis d'accord ; il me semblait d'ailleurs qu'il y avait un texte sur l'interdiction d'imposer une pause méridienne de plus de 2h aux salariés, mais je n'arrive pas à retrouver le texte. En fait, quand je cherche, je trouve ce temps maximum dans des accords, mais pas dans la loi. Si on trouve un texte, à tous les coups, on va nous ressortir la différence entre temps de travail et temps de service ... mais dans ce cas, il faut que l'on dispose d'un endroit pour travailler. A mon sens, c'est sous cet angle que l'on peut attaquer. Et je suis bien placée pour ne pas vouloir de tout ça ; je suis aussi très loin de mes écoles. D'ailleurs, quand on parle de scolariser son enfants dans son école ... pratique quand on en a parfois 4 à l'année (des écoles) ...
beaba_ Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Attention, je donne les arguments, je n'y adhère pas, j'ai la chance d'avoir une salle des maîtres suffisante pour 4, je sais bien que ce n'est pas le cas partout. Et en même temps, il sera impossible d'utiliser toutes les salles de classe pour les communes, car ça veut dire 1 animateur/personnel communal par classe. je sais je donne des contre arguments! pas de salle des maîtres mais j'ai mon bureau de direction! êtes-vous sûrs que la salle de maîtres vous appartient plus que votre classe ? Est-ce qu'un groupe avec un animateur ne pourrait pas également venir l'utiliser ??? Non c'est sûr, mais je serais curieuse de connaître la commune capable de remplir toutes les salles de classe + la salle des maîtres avec un animateur pour chaque Si tu prends un groupe de 18 élèves par animateur dans une classe et que tu regardes la proportion d'élèves mangeant à la cantine, tu es sûre que toutes les classes ne seront pas occupées ? Évidemment, si c'est un temps de garderie, cela nous simplifie la vie ... C'est dingue mais de mon point de vue de PE, je pourrais préférer la garderie. Tous les gamins dans la cour et je peux garder ma classe pour bosser ...
beaba_ Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je pense à une chose : les activités du midi, elles se feront toutes sur les mêmes 45 minutes ou est-ce qu'elles pourraient être étalées sur toute la pause déjeuner en fonction des services de cantine ? J'ai l'impression que c'est la 1ère option qui est envisagée. Dans ce cas, si elles ont toutes lieu, par exemple de 13h30 à 14h15, ça veut dire que nos classes, si elles sont prises, ne le seraient que sur ce temps là. Dans un cas comme ça, je suppose que nous décalerions notre pause déjeuner pour la prendre sur le temps où nous serions éjectés de nos classes.
nanouchkas Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 ben vi, mais chez nous, on mange, travaille, bureaute dans nos classes ! pas d'autres locaux que les classes!!! Ah... si... l'ancienne mairie insalubre dans notre cour... moisissure et humidité s'en donnent à coeur joie... Et puis, moi ce que je trouve très gênant dans l'utilisation des classes, c'est le temps qu'on va perdre à tout ranger et tout ressortir 2 fois par jour!!!!
Petitebouh Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Pour l'utilisation des classes, il y a aussi d'autres soucis (à part le fait qu'on ne puisse plus disposer de notre bureau) : les enfants ont des affaires personnelles dans les classes, si n'importe qui entre, il est souvent tentant pour un enfant de prendre la montre ou le joli bracelet qui se trouve dans la trousse qu'il a devant lui. Et idem pour moi : par ex, ma BCD de classe est en partie remplie de livres personnels que je mets à disposition de MES élèves sous ma surveillance. Je ne veux pas que n'importe qui autorise n'importe quel élève à se servir de MON matériel. Nos salles de classes ne nous appartiennent pas, certes, mais au même titre qu'un employé de bureau qui a son bureau, je souhaite pouvoir y laisser mes effets personnels le temps que je déjeune et je souhaite pouvoir en disposer sur ce temps si j'en ai envie. Je ne connais pas (mais dites moi si je me trompe!!) aucun personnel de bureau à qui l'on demande de partir de son lieu de travail pendant 3 heures parce qu'on a besoin de son bureau! Si je dois faire avec une pause de 3h le midi, ce sera pour moi l'occasion de faire TOUT mon travail sur mon lieu de travail afin de libérer ma vie à la maison!!! A défaut de voir mes enfants le mercredi matin, je serais plus présente le soir et le WE!!
yushi Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Pour l'utilisation des classes, il y a aussi d'autres soucis (à part le fait qu'on ne puisse plus disposer de notre bureau) : les enfants ont des affaires personnelles dans les classes, si n'importe qui entre, il est souvent tentant pour un enfant de prendre la montre ou le joli bracelet qui se trouve dans la trousse qu'il a devant lui. Et idem pour moi : par ex, ma BCD de classe est en partie remplie de livres personnels que je mets à disposition de MES élèves sous ma surveillance. Je ne veux pas que n'importe qui autorise n'importe quel élève à se servir de MON matériel. Nos salles de classes ne nous appartiennent pas, certes, mais au même titre qu'un employé de bureau qui a son bureau, je souhaite pouvoir y laisser mes effets personnels le temps que je déjeune et je souhaite pouvoir en disposer sur ce temps si j'en ai envie. Je ne connais pas (mais dites moi si je me trompe!!) aucun personnel de bureau à qui l'on demande de partir de son lieu de travail pendant 3 heures parce qu'on a besoin de son bureau! Si je dois faire avec une pause de 3h le midi, ce sera pour moi l'occasion de faire TOUT mon travail sur mon lieu de travail afin de libérer ma vie à la maison!!! A défaut de voir mes enfants le mercredi matin, je serais plus présente le soir et le WE!! Tu as bien raison. Quand on y réfléchit bien, c'est totalement hallucinant Quand aurons-nous un casier fermé pour y mettre au moins notre sac à main ? Ce serait bien déjà. Les atsem ont un casier fermé dans une pièce fermée pour mettre leurs affaires (j'suis en ZEP) et nous, même pas. juste un porte-manteaux dans un coin ... près du coin peinture
Yuuko Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Attention, je donne les arguments, je n'y adhère pas, j'ai la chance d'avoir une salle des maîtres suffisante pour 4, je sais bien que ce n'est pas le cas partout. Et en même temps, il sera impossible d'utiliser toutes les salles de classe pour les communes, car ça veut dire 1 animateur/personnel communal par classe. je sais je donne des contre arguments! pas de salle des maîtres mais j'ai mon bureau de direction! êtes-vous sûrs que la salle de maîtres vous appartient plus que votre classe ? Est-ce qu'un groupe avec un animateur ne pourrait pas également venir l'utiliser ??? Non c'est sûr, mais je serais curieuse de connaître la commune capable de remplir toutes les salles de classe + la salle des maîtres avec un animateur pour chaque Si tu prends un groupe de 18 élèves par animateur dans une classe et que tu regardes la proportion d'élèves mangeant à la cantine, tu es sûre que toutes les classes ne seront pas occupées ? Ah mais ce n'est pas le fait de prendre des petits groupes qui me semble impossible, par contre avoir un animateur pour chaque petit groupe, là oui, dans mon école ça ferait 5 animateurs (et encore un 6ème avec la salle d'art pla, oui oui j'ai de la chance) et si je dis ça à mon maire, il me regarde comme ça
tartinette Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Empilement des réformes sans évaluation = ras-le-bol . Un article intéressant http://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-davidenkoff/corporatisme-enseignant-o_b_2572529.html?utm_hp_ref=tw
beaba_ Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Si tu as ton bureau, le plus souvent, non, on ne te chasse pas. Dans les open-space, idem pour ton bureau. Mais je pense que tu n'y laisses pas ton sac à main le midi. Dans une usine où j'avais fait un stage, les ouvriers avaient tous un casier pour poser leurs affaires avec un cadenas (à eux). Je pense que c'est pareil pour les caissières. La différence ente eux et nous, c'est que leur employeur fournit le local. C'est notre côté hybride à ce niveau qui joue contre nous. Effectivement, il faudrait que les enfants rangent tout dans leur casier, et on n'est pas à l'abri que pour les besoins de l'activité, les tables soient bougées et qu'à 14h15, on joue à "où est ma place dans la classe ?" ...
Messages recommandés