Timis Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Juste une petite question (réelle hein ! aucun sous-entendu) Vous parlez beaucoup d'une éventuelle réquisition de vos classes. Je comprends que ça vous inquiète, car bien sûr que oui c'est possible vu que les locaux appartiennent aux mairies. Mais concrètement, est ce qu'un de vos maires vous a parlé de ça ? Concrètement, est ce que quelqu'un est confronté à ce problème actuellement ? Je connais plein d'écoles où il y a deux heures ou plus de pauses et j'ai jamais ne serait-ce qu'entendu cette possibilité. L'accueil se fait des fois dans des conditions pas possibles mais jamais entendu parler d'un "rapatriement" des élèves dans les classes si pluie par exemple.
abel27 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Il me semble que les maires ont exprimé très clairement leur volonté de disposer des locaux et qu'il fallait que les enseignants apprennent que les classes n'étaient pas à eux. Partant de là, on ne peut que faire des suppositions, certes, mais ça situe le débat/pb. Moi, j'attends le maire qui va vouloir me virer de ma classe, on va rigoler...
Lena Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Un employeur dès son 1er employé lui doit - un casier fermable à clé - des toilettes Heureusement que le MEN n'est pas soumis au droit du travail. (il y a aussi les journées limitées à 10h, 12 sur dérogation, la semaine limitée à 48h, la médecine du travail, et j'en oublie) Pour les gamins dont la salle de classe est utilisée? - vidage du casier dans le cartable tous les midis et soirs - ajout d'un cadenas à numéro (numéro confié à l'enseignant en début d'année) sur la liste des fournitures à charge des familles; sans oublier la mention que toute perte d'objet ne saurait concerner l'enseignant de la classe, bien sûr. Option: -achat de casiers par la mairie pour y mettre "tout ça"; où dans la classe ou l'école, chai pas... (c'est pour les préparer au collège... )
Florent Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Médiateur du Monde : http://mediateur.blo...lere-et-galere/
Timis Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Il me semble que les maires ont exprimé très clairement leur volonté de disposer des locaux et qu'il fallait que les enseignants apprennent que les classes n'étaient pas à eux. Partant de là, on ne peut que faire des suppositions, certes, mais ça situe le débat/pb. Moi, j'attends le maire qui va vouloir me virer de ma classe, on va rigoler... Tu peux me dire où tu as vu cette position des maires ?
cleo17fr Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 2H de pause = chez nous On joue, on mange, on joue....donc ca peut passer ! 2H15.....on ne pourra pas les laisser jouer dans le froid 45 minutes de plus.....d'où besoin de locaux....les seuls dispo étant les classes...on en déduit que....Il parait que les anims n'auront pas le droit de prendre nos classes + si on répartit notre heure en 4 jours, on monopolise nos classes....mais dans les faits on ne sait pas ce qui va se passer...
Lady Oscar Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je me pose une question: si un groupe avec un animateur dans une classe: le PE a-t-il le droit de venir dans sa classe installer du matériel pour l'après-midi ou pour travailler à son bureau?
Pépette Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Juste une petite question (réelle hein ! aucun sous-entendu) Vous parlez beaucoup d'une éventuelle réquisition de vos classes. Je comprends que ça vous inquiète, car bien sûr que oui c'est possible vu que les locaux appartiennent aux mairies. Mais concrètement, est ce qu'un de vos maires vous a parlé de ça ? Concrètement, est ce que quelqu'un est confronté à ce problème actuellement ? Je connais plein d'écoles où il y a deux heures ou plus de pauses et j'ai jamais ne serait-ce qu'entendu cette possibilité. L'accueil se fait des fois dans des conditions pas possibles mais jamais entendu parler d'un "rapatriement" des élèves dans les classes si pluie par exemple. C'est déjà le cas dans certaines écoles quand les mairies organisent des études surveillées (le soir). Ca se passait ainsi dans l'une de mes précédentes écoles et chaque matin c'était la galère, entre le tableau gribouillé non nettoyé, les casiers des élèves fouillés et le bazar sur la grande table du fond où j'avais tenté de rassembler de la façon la moins encombrante possible tout notre travail en cours...
Lena Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je me pose une question: si un groupe avec un animateur dans une classe: le PE a-t-il le droit de venir dans sa classe installer du matériel pour l'après-midi ou pour travailler à son bureau? SSi tu es en présence des élèves, de fait tu ne peux pas les laisser faire "n'importe quoi" et... tu te retrouves à les surveiller. Pour pas un rond. /
Lady Oscar Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 ou à obliger l'animateur à faire son travail en l'interrompant pour lui signaler tout risque de dégradation de matériel, sans s'adresser aux enfants et si certains te parlent tu leur dis que tu dois te concentrer, une simple présence de l'instit' peut obliger un adulte à faire ranger et nettoyer correctement les tables, remettre les chaises en place, exiger le calme et un niveau sonore correct et toi tu peux préparer ton tableau, plastifier ou découper des trucs à ton bureau...
leene Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Si tu as ton bureau, le plus souvent, non, on ne te chasse pas. Dans les open-space, idem pour ton bureau. Mais je pense que tu n'y laisses pas ton sac à main le midi. Dans une usine où j'avais fait un stage, les ouvriers avaient tous un casier pour poser leurs affaires avec un cadenas (à eux). Je pense que c'est pareil pour les caissières. La différence ente eux et nous, c'est que leur employeur fournit le local. C'est notre côté hybride à ce niveau qui joue contre nous. Effectivement, il faudrait que les enfants rangent tout dans leur casier, et on n'est pas à l'abri que pour les besoins de l'activité, les tables soient bougées et qu'à 14h15, on joue à "où est ma place dans la classe ?" ... et encore si tes tables sont remises en ordre.... on n'est pas à l'abri de retrouver les classes les tables toutes chamboulées avec des papiers, peinture ou autre qui trainent parce que pas le temps de ranger .... pratique pour faire classe ensuite !! l'an dernier l'étude surveillée avait lieu dans ma classe tous les soirs.... je ne pouvais jamais rester travailler, recevoir les parents .... j'ai râlé et obtenu qu'elle se fasse 2 soirs dans ma classe et 2 soirs dans la classe d'une collègue.... on avait un bâtiment en travaux, cette année on a plus de salles disponibles . bon pas beaucoup de commentaires sur le communiqué aux parents .... tant pis
Messages recommandés