Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Recu du snuipp06:

"Le SNUipp-FSU dépose un préavis de grève national couvrant la période du 11 février au 1er mars 2013.

Il donne un caractère national à la grève du 12..."

Posté(e)

Juste une petite question (réelle hein ! aucun sous-entendu)

Vous parlez beaucoup d'une éventuelle réquisition de vos classes. Je comprends que ça vous inquiète, car bien sûr que oui c'est possible vu que les locaux appartiennent aux mairies.

Mais concrètement, est ce qu'un de vos maires vous a parlé de ça ?

Concrètement, est ce que quelqu'un est confronté à ce problème actuellement ? Je connais plein d'écoles où il y a deux heures ou plus de pauses et j'ai jamais ne serait-ce qu'entendu cette possibilité.

L'accueil se fait des fois dans des conditions pas possibles mais jamais entendu parler d'un "rapatriement" des élèves dans les classes si pluie par exemple.

La pause méridienne n'a jamais été un temps de repos mais elle restait limitée - 1h30 ça restait supportable.

Étendue en durée et en effectif (quels sont les parents avec 3 heures de pause le midi qui vont garder leurs enfants?) e crains le pire.

Que choisir ?

- des gamins surexcités par une longue récré dans la cour - dans des conditions pas possible comme c'est déjà le cas (mais en pire puisque davantage de gamins seront concernés)

ou l'occupation de nos classes avec les inconvénients que cela entraine pour le matériel et nos conditions de travail (tu les corriges tes cahiers ? tu la prépares où ta classe? dans le couloir?)

Dans les deux cas, je suis perdante.

En tant que parent, j'ai du bol ma fille a fini sa scolarité.

Posté(e)

Allez pour sourire un peu. Le décret est valable trois ans renouvelable.

Alors dans 3 ans, nouveaux rythmes et nouveau ministre.

Posté(e)

Ouais, enfin, au souvenir de certaines de mes classes, je n'ai aucune envie de passer plus de temps avec eux...

Après, d'autres classes évidemment, je sais que les gamins auraient été adorables et que j'aurais pu travailler tranquillou (je suis sûre que certains se seraient même proposés pour m'aider pour le découpage).

Mais bon, rien que d'imaginer ma pire classe, j'en ai des sueurs froides...

Posté(e)
Allez pour sourire un peu. Le décret est valable trois ans renouvelable. Alors dans 3 ans, nouveaux rythmes et nouveau ministre.

non non Peillon veut s'attquer aux rythmes de l'année et les changements pourraient intervenir dès 2015 .... donc changement en 2013 pour certaines commune,s en 2014 pour les autres et en 2015 re changement pour tout le monde .....

on nous l'avait dit le changement c'est maintenant .... on nous avait pas dit que le changement c'est tout le temps !!

Posté(e)

Il parait que les anims n'auront pas le droit de prendre nos classes + si on répartit notre heure en 4 jours, on monopolise nos classes....mais dans les faits on ne sait pas ce qui va se passer...

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Posté(e)

Juste une petite question (réelle hein ! aucun sous-entendu)

Vous parlez beaucoup d'une éventuelle réquisition de vos classes. Je comprends que ça vous inquiète, car bien sûr que oui c'est possible vu que les locaux appartiennent aux mairies.

Mais concrètement, est ce qu'un de vos maires vous a parlé de ça ?

Concrètement, est ce que quelqu'un est confronté à ce problème actuellement ? Je connais plein d'écoles où il y a deux heures ou plus de pauses et j'ai jamais ne serait-ce qu'entendu cette possibilité.

L'accueil se fait des fois dans des conditions pas possibles mais jamais entendu parler d'un "rapatriement" des élèves dans les classes si pluie par exemple.

Cela a été clairement évoqué par la mairie de Paris lors de la première réunion d'information à destination des parents.

Posté(e)

Il parait que les anims n'auront pas le droit de prendre nos classes + si on répartit notre heure en 4 jours, on monopolise nos classes....mais dans les faits on ne sait pas ce qui va se passer...

Répartir l'apc 15 mn par jour dans notre classe pour occuper les lieux et éviter d'être expulsés par les animations

Posté(e)

Répartir l'apc 15 mn par jour dans notre classe pour occuper les lieux et éviter d'être expulsés par les animations

Pas possible ici, car le DASEN a proposé 30 minutes minimum à 45 minutes (de préférence pour faire 45min x 2 par semaine pendant 24 semaines).

En plus de ça, il a dit qu'on pouvait se mettre à 2 instits dans une classe (voire plus) pour libérer des locaux pour les activités éducatives.

Posté(e)

reçu aujourd'hui du SnuippFsu du Gard:

" UNE REFORME, C'EST POUR DU MIEUX !

ABANDON DE CETTE REFORME DES RYTHMES !

Après la mobilisation du 23 janvier devant la Direction Académique du Gard, le SNUipp-FSU du Gard poursuit et amplifie ses actions.

Après avoir consulté ses adhérents, le SNUipp du Gard a dès le lundi 28 janvier lancé une alerte sociale auprès du DASEN du Gard afin de pouvoir programmer une grève le 12 février : en effet la loi oblige cette procédure, à savoir de déposer cette alerte 14 jours avant la période possible pour une grève. Il ne suffit pas d'appeler à la grève, encore faut-il s'en donner les moyens.

Le Conseil syndical du Gard a décidé le mardi 29 janvier d'appeler à une journée de grève.

Grève mardi 12 février.

Rassemblement-Manifestation 14h30 à Nîmes - Maison Carrée

Le SNUipp-FSU n'est pas pour le statu quo, il s'était opposé aux décrets DARCOS instituant la semaine de 4 jours et la suppression des RASED. La transformation de l'école ne peut se faire seulement par le retour à la semaine des 4 jours et demi.

Pour lutter efficacement contre l’échec scolaire et assurer la réussite de tous les élèves, il faut activer d’autres leviers : la baisse sensible des effectifs par classe, une refonte des programmes, plus de maîtres que de classes dans toutes les écoles, des RASED complets sur tout le territoire, du temps pour travailler en équipe, une réelle formation initiale et continue, des moyens humains sous statut Fonction Publique dans les écoles.

Le SNUipp-FSU demande que le texte soit revu en profondeur et que tous les enseignants soient consultés.

En l'état, le SNUipp-FSU du Gard appelle les Conseils d’École à se prononcer contre ce décret et à ne pas entrer dans son aménagement."

Les sections locales n'ont pas la même position que le national ....

Posté(e)

Une question me tracasse :

Quelles seront les obligations de service des écoles restant en 4 jours en 2013 ???

Je veux dire les PE devront faire 36 heures d' APC ou 60 h d'APE ????

Bon ça me paraîtrait étrange qu'il y ait deux obligations de service différente qui fonctionnent en parallèle pendant un an...

Mais du coup, les semaines en 4 jours sont aussi à repenser s'il n'y a plus que 36 h d'APC par les PE ????

Posté(e)

Une question me tracasse :

Quelles seront les obligations de service des écoles restant en 4 jours en 2013 ???

Je veux dire les PE devront faire 36 heures d' APC ou 60 h d'APE ????

Bon ça me paraîtrait étrange qu'il y ait deux obligations de service différente qui fonctionnent en parallèle pendant un an...

Mais du coup, les semaines en 4 jours sont aussi à repenser s'il n'y a plus que 36 h d'APC par les PE ????

Tous les PE devront faire 36 heures d'APC à la rentrée 2013.

Donc oui, pour ceux qui restent à 4 jours, il faut repenser l'organisation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...