Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a un article de Philippe watrelot qui me parait très intéressant mais suis avec la tablette, je ne peux pas mettre le lien. Si quelqu'un peut le faire, sinon je le mettrai demain.

Posté(e)

Il y a un article de Philippe watrelot qui me parait très intéressant mais suis avec la tablette, je ne peux pas mettre le lien. Si quelqu'un peut le faire, sinon je le mettrai demain.

http://philippe-watrelot.blogspot.fr/

Posté(e)

regarde dans les gazettes précédentes on avait mis cette phrase et donc le lien vers l'article

bon sinon j'ai reçu un mail d'une collègue, maman qui s'occupe de l'asso de parents d'élèves fcpe de sa commune .... et le discours est très très différent de la fcpe nationale....

regardez ce blog et cet article, à la fin ça parle de nous... en bien

http://fcpemaule.ass...-scolaires.html

:applause:

Le hic c'est que le national parle très fort voire très agressivement

Et quand on lit sur les réseaux sociaux les commentaires haineux de représentants syndicaux de l'UNSA ou de la FCPE (voire de l'UNSA ET de la FCPE si si il y en a :closedeyes: ) on se dit que la plaie va rester ouverte un bon moment, pour moi en tout cas

Posté(e)
Il me semble que les maires ont exprimé très clairement leur volonté de disposer des locaux et qu'il fallait que les enseignants apprennent que les classes n'étaient pas à eux. Partant de là, on ne peut que faire des suppositions, certes, mais ça situe le débat/pb. Moi, j'attends le maire qui va vouloir me virer de ma classe, on va rigoler...
Tu peux me dire où tu as vu cette position des maires ?
Je n'arrive pas à retrouver l'article, mais, de mémoire donc, c'est le président de l'AMF qui avait rappelé que les salle de classe appartenaient à la mairie et pas aux enseignants. Je pense que c'est nous qui avions déduit, par cette phrase, que les activités pourraient se passer dans nos classes et que l'on pourrait nous demander de les libérer. Actuellement, le midi, c'est de la garderie assumée. Avec les activités, ceux qui joueront le jeu auront besoin de locaux, probablement, d'où cette possibilité.

regarde dans les gazettes précédentes on avait mis cette phrase et donc le lien vers l'article

bon sinon j'ai reçu un mail d'une collègue, maman qui s'occupe de l'asso de parents d'élèves fcpe de sa commune .... et le discours est très très différent de la fcpe nationale....

Et ça parle aussi de la possibilité d'utiliser les salles de classe pour la mise en œuvre du périscolaire.

Alors, oui, ça n'est pas fait. Mais je pense que ça nous pend au nez quand même. Disons, que c'est comme pour le décret ; avant qu'il soit sorti, on nous disait : "Arrêtez de vous inquiéter pour rien, il n'y a rien de décidé, ce ne sont que des rumeurs." Et puis finalement, le décret et sa mise en œuvre apparaissent assez proches de ce que l'on avait envisagé. Pire, on a eu l'impression d'un : avant le décret, on ne peut rien ; après le décret, on ne peut plus rien.

Donc ce n'est pas parce que les maires n'ont pas (encore) annoncé l'utilisation de salles de classe pour les activités qu'il ne faut pas s'en inquiéter. Ça a été annoncé comme possibilité, et je pense qu'il faut la considérer sérieusement.

Pour les curieux, une ami belge m'a conseillé ce site : http://www.enseignem....php?page=25568,

pour s'informer de leurs conditions de travail. Il y a tous les textes qui régissent l'enseignement, de la maternelle au supérieur. J'ai regardé en diagonale le texte qui concerne le primaire.

En gros, les enfant ont entre 181 et 183 jours de classe (choix local), mais les 18h d'animations pédagogiques sont prises sur le temps de classe (comme les samedi ou mercredi libérés d'antan chez nous). Et puis il y a d'autres demi-journées qui sont libérées (mais comme j'ai lu vite, je n'ai pas trop saisi ; je crois pour des prépa d'examen que les petits semblent passer en fin de primaire).

Les petites vacances sont d'une semaine (février et Toussaint) ou 2 semaines (Noël et Pâques). Notre 5e période n'a pas grand chose à leur envier. Cette année, par exemple, les vacances d'hier s'arrête le 7 mars, celles de pâques commencent le 7 avril (donc 5 semaines pour la période !!) et les grandes vacances débute le 2 juillet. Au passage, leurs congé d'été durent 2 mois.

Sur la semaine, 4,5 jours dont le mercredi. La classe, m'a dit mon amie, se termine vers 15h30/45. Dans la loi, il est mis que les enfants ont entre 26 et 28 (selon décision du maire, si j'ai bien compris) périodes d'enseignement de 50 minutes chacune par jour en mater/élem. Les récrés (2 de 15 minutes par jour) ne sont pas comptées dans ce temps-là. Il y a aussi, je crois, un temps d'accueil de 10 minutes. Et il y a un maximum de 1560 minutes travaillées par semaine pour les enseignants entre l'enseignement (1400 minutes au maximum) et récré/accueil (sauf cas des écoles à classe unique).

La pause méridienne est de minimum 1h.

Voilà. C'est un peu grossier, mais ce site est une mine pour qui veut comparer sérieusement notre système et le leur.

Posté(e)

Pour l'utilisation des classes, il y a aussi d'autres soucis (à part le fait qu'on ne puisse plus disposer de notre bureau) : les enfants ont des affaires personnelles dans les classes, si n'importe qui entre, il est souvent tentant pour un enfant de prendre la montre ou le joli bracelet qui se trouve dans la trousse qu'il a devant lui. Et idem pour moi : par ex, ma BCD de classe est en partie remplie de livres personnels que je mets à disposition de MES élèves sous ma surveillance. Je ne veux pas que n'importe qui autorise n'importe quel élève à se servir de MON matériel.

Nos salles de classes ne nous appartiennent pas, certes, mais au même titre qu'un employé de bureau qui a son bureau, je souhaite pouvoir y laisser mes effets personnels le temps que je déjeune et je souhaite pouvoir en disposer sur ce temps si j'en ai envie. Je ne connais pas (mais dites moi si je me trompe!!) aucun personnel de bureau à qui l'on demande de partir de son lieu de travail pendant 3 heures parce qu'on a besoin de son bureau!

Si je dois faire avec une pause de 3h le midi, ce sera pour moi l'occasion de faire TOUT mon travail sur mon lieu de travail afin de libérer ma vie à la maison!!! A défaut de voir mes enfants le mercredi matin, je serais plus présente le soir et le WE!!

Tu as bien raison. Quand on y réfléchit bien, c'est totalement hallucinant :ohmy:

Quand aurons-nous un casier fermé pour y mettre au moins notre sac à main ? Ce serait bien déjà.

Les atsem ont un casier fermé dans une pièce fermée pour mettre leurs affaires (j'suis en ZEP) et nous, même pas. juste un porte-manteaux dans un coin ... près du coin peinture :devil:

Pour les casiers et compagnie, c'est une obligation pour les employeurs sauf pour le MEN.....

Je me demande ce que nous ferons de nos travaux de peintures et autre bricolages qui sèchent en maternelle???? Je pense que la priorité à la maternelle n'a été qu'un joli titre pour les journaux entre :

- La pause méridienne de 2h30

- La sieste des petits

- Leurs travaux et autre pratiques manuelles qui ne pourront plus se faire faute de place pour les stocker...

Bref un gout amer, très amer.

Pour info, la dasen de mon département a annoncé à nos représentants syndicaux qu'elle ne souhaitait pas de samedi travaillé, que le PET qui devait être obligatoire ne le serait pas, que les communes pourront organiser de simples garderies, que ce PET devait assurer la gratuité de ces activités ce qui ne sera pas le cas.....Vive l'égalité des chances, vive l'Education Nationale

L'adjointe aux affaires scolaires a elle aussi rencontré un syndicat ( sniupp) elle a confirmé le passage au 4.5 jours dès 2013, annoncé aux enseignants et parents par voix de presse uniquement. Les écoles n'ont pas été informées parce que l'EN ne l'avait pas fait..... Que c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuu la politique ....

Bref je vais bien tout va bien....

Posté(e)
Il me semble que les maires ont exprimé très clairement leur volonté de disposer des locaux et qu'il fallait que les enseignants apprennent que les classes n'étaient pas à eux. Partant de là, on ne peut que faire des suppositions, certes, mais ça situe le débat/pb. Moi, j'attends le maire qui va vouloir me virer de ma classe, on va rigoler...
Tu peux me dire où tu as vu cette position des maires ?
Je n'arrive pas à retrouver l'article, mais, de mémoire donc, c'est le président de l'AMF qui avait rappelé que les salle de classe appartenaient à la mairie et pas aux enseignants. Je pense que c'est nous qui avions déduit, par cette phrase, que les activités pourraient se passer dans nos classes et que l'on pourrait nous demander de les libérer. Actuellement, le midi, c'est de la garderie assumée. Avec les activités, ceux qui joueront le jeu auront besoin de locaux, probablement, d'où cette possibilité.

c'est bien, elle n'a pas été contaminée par le discours d'Hazan et sa lettre odieuse aux représentants FCPE.... il y dénigre les instits et reprend la presse poubelle de la semaine passée... je vous conseille à ce sujet de lire l'excellent article de Lucien Marboeuf qui est très au dessus de ces petitesses et offre une analyse exquise de la rhétorique de Peillon! à lire absolument!

Posté(e)
ici : le texte qui parle de l'utilisation des locaux !
Posté(e)

ici: le texte qui parle de l'utilisation des locaux !

A noter que ce n'est qu'un AVIS.....

Posté(e)

En tout cas ça fait plaisir, sur itélé ils ont parlé des profs qui sont en grève et ils ont laissé la parole à un instit qui a bien insisté sur le côté bien être de l'enfant :yahoo: :yahoo:

Posté(e)

oui, Dada, avis... mais bon, on sait comment ça se passe avec certaines communes!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...