Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ici: le texte qui parle de l'utilisation des locaux !

A noter que ce n'est qu'un AVIS.....

Qu'est ce qui est "un avis" ? Il est écrit qu'après avis, le maire peut utiliser les locaux. Donc le marie fait ce qu'il veut, même si le conseil d'école émet un avis négatif.

Même si ce texte n'est pas vraiment utilisé actuellement (je veux dire qu'il ne me semble pas qu'on est mis un instit hors de sa classe un midi en lui mettant ce texte sous le nez), c'est celui qu'on nous présentera si la mairie a besoin de salles pour les activités.

Posté(e)

J'aurai une autre petite réflexion suite à des commentaires dans l'article de Charivari :

Je vois beaucoup d'entre vous dire que cette réforme n'est pas pour le bien des enfants puisque 4 jours et demi et rallongement du temps en péri-scolaire. Dans le même temps, beaucoup disent qu'ils ne sont pas opposés au retour des 4 jours et demi.

Vous n'êtes pas tous d'accord sur comment y parvenir et quelle réforme serait meilleure que celle-là mais parmi toutes les propositions que j'ai lue, je n'en ai pas vu une seule qui diminuerait le temps en collectivité des enfants.

D'où ma question : ne faudrait-il pas dire que ce qui nuit au bien être des enfants de votre point de vue ce n'est pas cette réforme, c'est la mauvaise gestion du péri-scolaire ?

Posté(e)

J'aurai une autre petite réflexion suite à des commentaires dans l'article de Charivari :

Je vois beaucoup d'entre vous dire que cette réforme n'est pas pour le bien des enfants puisque 4 jours et demi et rallongement du temps en péri-scolaire. Dans le même temps, beaucoup disent qu'ils ne sont pas opposés au retour des 4 jours et demi.

Vous n'êtes pas tous d'accord sur comment y parvenir et quelle réforme serait meilleure que celle-là mais parmi toutes les propositions que j'ai lue, je n'en ai pas vu une seule qui diminuerait le temps en collectivité des enfants.

D'où ma question : ne faudrait-il pas dire que ce qui nuit au bien être des enfants de votre point de vue ce n'est pas cette réforme, c'est la mauvaise gestion du péri-scolaire ?

Alors mon avis.. je ne suis pas opposée au samedi matin si les journées de l'élève sont raccourcies. Je trouve que le mercredi c'est néfaste pour les gosses (même si en tant qu'adulte c'est ce qui me gênerait le moins mais là pour les gosses c'est niet)

Après quand je parle de journées allégées ce n'est pas pour moi des journées qui se terminent 45 minutes plus tôt où qui ont une pause méridienne de 2 heures. A 15 h pour moi ce serait l'idéal

En outre je suis pour un vrai périscolaire, avec des animateurs diplômés d'Etat qui organisent de vraies activités encadrées et pas un gigantesque foot ou un DVD

Posté(e)

Mes propositions? 9h/12h-13h00/15h00, 9h/12h le samedi et là je dis banco (avec un vrai périsco ^^)

Ou une vraie refonte des zonages

Posté(e)

Pour moi aussi, la journée doit VRAIMENT être raccourcie : pour les horaires, tout est possible à condition de ne pas avoir une pause méridienne rallongée et des gamins qui jouent dans la cour ! Le périscolaire ne doit pas être fait au rabais : un personnel compétent et qui assure vraiment !

A ces conditions, oui j'accepterai de venir à l'école une demi-journée supplémentaire.

Posté(e)

Mes propositions? 9h/12h-13h00/15h00, 9h/12h le samedi et là je dis banco (avec un vrai périsco ^^)

Entièrement d'accord.

Posté(e)

Entièrement d'accord.

Là, je signe aussi les yeux fermés (ou presque, on ne sait jamais)!

Posté(e)

Alors mon avis.. je ne suis pas opposée au samedi matin si les journées de l'élève sont raccourcies. Je trouve que le mercredi c'est néfaste pour les gosses (même si en tant qu'adulte c'est ce qui me gênerait le moins mais là pour les gosses c'est niet)

Après quand je parle de journées allégées ce n'est pas pour moi des journées qui se terminent 45 minutes plus tôt où qui ont une pause méridienne de 2 heures. A 15 h pour moi ce serait l'idéal

En outre je suis pour un vrai périscolaire, avec des animateurs diplômés d'Etat qui organisent de vraies activités encadrées et pas un gigantesque foot ou un DVD

C'est ce que je dis, sauf qu'avec ton idée de finir à 15 heures c'est encore plus de temps de périscolaire pour les enfants qu'avec la réforme, sauf si parent au foyer.

L'argument "ça fait plus de collectivité aux enfants" est donc un non sens, pour tout partisan du retour à la semaine de 4 jours et demi (mercredi ou samedi ça ne change rien)

Posté(e)

Et pourquoi pas...

Attention, c'est vraiment osé!

8h30-11h30 - 13h30-16h30 LMJV et 8h30-11h30 2 samedi sur 3 ?

avec 26h hebdo pour les élèves (pour des programmes conçus pour 26 voire 30h, ça ne serait pas mal)

avec 36h annuelles de "autres activités autour de l'école" pour les PE? (réunionite aigüe terrassée, surtout l'animation péda "historique, lecture à voix haute du BO, perspectives, pause, 'mettez vous en groupe pour partagez vos pratiques voire monter une séquence', synthèse", ma préférée :ph34r: )

Vi, je sais , j'ai une âme de révolutionnaire... :sweatingbullets:

Posté(e)

la pause méridienne allongée me dérangerait moins si elle était cadrée... c'est à dire si on imposait aux communes de mettre en place des activités et surtout pas n'importe lesquelles

on sait que pour avoir le fameux pic de retour d'attention vers 15h il faut avoir un vrai temps de pause le midi, donc exit ls activités trop stimulantes, trop énervantes comme le foot, basket, hand etc... place à de la lecture en BCD, à de la lecture d'albums, à des visionnages de DVD pédagogiques (cest pas sorcier, docs animaliers...), à des activités de relaxation, de yoga, de sieste ....

et là je dis oui sans soucis !!!

mais là sans cadre ça va juste être du grand n'importe quoi et on va faire perdre les 2h d'apprentiissage des enfants les après midis....

Posté(e)

oui mais 1 h à midi c'est pas assez pour le temps de cantine! Dans mon école il faut 2 services de cantine! donc 1h30 au moins pour faire manger tout le monde!!!

alors 8h45/12h.....13h30/15h30 et après les mairies font ce qu'elles veulent et les parents aussi! et ok pour se samedi :-)

Posté(e)

J'aurais tendance à dissocier la matinée supplémentaire et les 9 demi-journées, toujours sur le principe de ce qui se fait à Lomme (7 demi-journées de classe). Ou au moins permettre qu'une après-midi soit libérée (donc 8 demi-journées de classe)

Effectivement, les activités restent de la collectivité. Mais ce que je redoute, c'est qu'avec la réforme et les 45 minutes libérées par jour, les enfants aient de la garderie, et là, je ne vois pas l'intérêt. 2 après-midis d'activités, si elles sont bien encadrées, ce n'est pas la même chose ; aller au musée ou à la piscine, ce n'est pas rester dans la cour à s'occuper comme on peut.

Sinon, je suis allée à la manif qu'il y avait chez nous. Si on se dit que c'était une grève "fonction publique", c'est vrai qu'on n'était pas si nombreux. Mais je crois qu'il y avait quand même essentiellement des enseignants ou des personnels de l'EN.

Beaucoup ne sont pas au courant pour l'action du 12 février ; certains le découvraient aujourd'hui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...