Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est ce que je dis, sauf qu'avec ton idée de finir à 15 heures c'est encore plus de temps de périscolaire pour les enfants qu'avec la réforme, sauf si parent au foyer.

L'argument "ça fait plus de collectivité aux enfants" est donc un non sens, pour tout partisan du retour à la semaine de 4 jours et demi (mercredi ou samedi ça ne change rien)

h non mais moi perso je l trouve très bien la semaine de 4 jours, ça fait 20 ans qu'on l'a..... c'est à mon avis vers la piste des vacances qu'il faut se tourner

• J'adhère 1
Posté(e)

Je crois qu'on est parti pour 4 jours et demi (perso j'y suis plutôt favorable mais avec le samedi mais bon le samedi c'est fini, pas en phase avec la société actuelle) et je pense qu'il faut maintenant essayer de peser pour avoir la meilleur organisation possible...

Parce que 2h45 de pause méridienne ici en milieu rural comme les horaires cadre du DASEN l'imposent, c'est n’importe quoi ! Ici après la cantine, il n'y a rien : c'est préau ou TV...

Posté(e)

Un point de vue intéressant sur le blog des dindons :

Il y a depuis le début quelque chose qui me chiffonne grandement dans ce projet de "refondation" pour le primaire et de réforme des "rythmes" : c'est son postulat de départ.

Ce postulat, c'est qu'il faudrait diminuer le temps d'enseignement dans la journée, que d'aucuns sont quasiment à la limite de présenter comme un temps de violence à l'égard des élèves, et augmenter le temps périscolaire, paré quant à lui de toutes les vertus.

D'un côté, des savoirs racornis infligés sous la férule d'enseignants à la limite de la maltraitance, de l'autre, l'ouverture culturelle et l'épanouissement des enfants. Bien sûr, je force un peu le trait, mais pas tant que ça. Qui d'entre nous peut se reconnaître dans une telle caricature ?

Tous ces beaux "experts" ont-ils seulement une idée de la manière dont fonctionne une classe au quotidien, jour après jour ?

Avant que le gouvernement précédent ne supprime 2 heures hebdomadaires à nos élèves en 2008, nous obligeant ainsi à courir sans cesse après le temps, nous disposions de la marge nécessaire dans la semaine pour alterner des temps d'apprentissage exigeant une forte concentration et des temps d'apprentissage plus "légers" et être plus attentifs aux rythmes de nos élèves.

Avant qu'on ne vole ces 2 heures à nos élèves, nous avions plus de temps à consacrer à l'ouverture culturelle, dont PISA n'a que faire mais qui fait partie des missions de notre Ecole et des valeurs de la République.

Et cela aussi bien dans des écoles à 4,5 jours que dans les 25 % d'écoles qui fonctionnaient déjà sur 4 jours, mais sur une année scolaire allongée.

Dans le fond, de quoi s'agit-il ? Que signifie cette réduction du temps d'enseignement à terme ? Va-t-on finir par nous cantonner dans une sorte de bachotage en maths, français et sciences pour mieux préparer nos élèves aux épreuves PISA, tandis que tout le reste -en particulier tout ce qui participe d'une ouverture culturelle- serait progressivement délégué aux communes et laissé à l'avenant ?

Derrière les beaux discours, qu'est-ce d'autre qu'un désengagement pur et simple de l'Etat et une renonciation aux principes qui ont fondé l'Ecole républicaine ?

Outre tous les motifs déjà longuement évoqués par les uns et les autres, c'est aussi pour cela que je ferai grève le 12 février afin d'exiger le retrait de ce maudit décret.

Et puisqu'on nous demande régulièrement ce qu'on veut, eh bien pour ma part, je peux déjà répondre ceci :

- je veux récupérer mes 26 heures d'enseignement avec mes élèves, sous l'unique tutelle du ministère de l'Education NATIONALE

- je veux garder mon mercredi pour pouvoir me consacrer sereinement, à tête reposée, à la partie "sans élèves" de mon travail.

Posté(e)

http://www.liberatio...onnaires_878114

"Dans la matinée, le ministère de l’Education nationale a fait savoir qu’aucune école n'était fermée."

Mais m... , arrêtez de mentir de façon effrontée !!!!!! Chez nous, oui, il y a des écoles fermées !!!!!!! Et pas qu'une seule !!!!!!!!

Ou alors, le ministère considère qu'une école sans instits mais assurant l'accueil obligatoire est ouverte ?????

Posté(e)

ici: le texte qui parle de l'utilisation des locaux !

A noter que ce n'est qu'un AVIS.....

Qu'est ce qui est "un avis" ? Il est écrit qu'après avis, le maire peut utiliser les locaux. Donc le marie fait ce qu'il veut, même si le conseil d'école émet un avis négatif.

Même si ce texte n'est pas vraiment utilisé actuellement (je veux dire qu'il ne me semble pas qu'on est mis un instit hors de sa classe un midi en lui mettant ce texte sous le nez), c'est celui qu'on nous présentera si la mairie a besoin de salles pour les activités.

Peu d'instit se font "virer" de leur classe le midi mais le soir ou encore le mercredi, voir pour l'organisation du SMA si et je peux te dire que dans ma commune, le maire n'a pas demandé l'avis du conseil d'école ( dont je pense qu'il n'a pas grand chose à faire d'ailleurs)

La seule chose qui peut gêner les maires ( plutot des petites communes) ce sont les représentants de parents car ce sont aussi leurs électeurs ;)

J'aurai une autre petite réflexion suite à des commentaires dans l'article de Charivari :

Je vois beaucoup d'entre vous dire que cette réforme n'est pas pour le bien des enfants puisque 4 jours et demi et rallongement du temps en péri-scolaire. Dans le même temps, beaucoup disent qu'ils ne sont pas opposés au retour des 4 jours et demi.

Vous n'êtes pas tous d'accord sur comment y parvenir et quelle réforme serait meilleure que celle-là mais parmi toutes les propositions que j'ai lue, je n'en ai pas vu une seule qui diminuerait le temps en collectivité des enfants.

D'où ma question : ne faudrait-il pas dire que ce qui nuit au bien être des enfants de votre point de vue ce n'est pas cette réforme, c'est la mauvaise gestion du péri-scolaire ?

Je dis depuis le début des dindons que je suis pour la semaine de 4.5 jours, mais avec travail le samedi pas le mercredi.

Ce que nous avions avant Sarko nous convenait très bien, élèves, parents et enseignants:

8h30-11h30 et 13h30-16h30 LMJV et 8h30-11h30 le samedi ( j'aurais préféré 9h-12h) , nous avions un samedi sur deux de libéré toute l'année, rattrape des jours en moins en faisant en rentrant une journée plus tôt et une ou deux journées plus tard en juillet.

Pas d'AP mais des programmes qui permettaient en fin de semaine ou de période de s'occuper des élèves décrocheurs mais aussi des élèves précoces...

• J'adhère 1
Posté(e)

"Dans la matinée, le ministère de l’Education nationale a fait savoir qu’aucune école n'était fermée."

Mais m... , arrêtez de mentir de façon effrontée !!!!!! Chez nous, oui, il y a des écoles fermées !!!!!!! Et pas qu'une seule !!!!!!!!

Ou alors, le ministère considère qu'une école sans instits mais assurant l'accueil obligatoire est ouverte ?????

Mon école n'accueille pas le SMA, et dans mon école, il n'y a aucun instit, ni aucun gamin aujourd'hui. Pour moi, elle est donc fermée. A moins que je ne parle pas le même français qu'au ministère...

Posté(e)

Tiens dans un style du même ordre. Le SMA chez nous ce matin.

4 conseillers municipaux, entre 60 et 75 ans sont arrivés à 8h35. Ma collègue seule en élémentaire les a pourri en expliquant que les enfants arrivaient à 8h20 et pas 35! Ensuite

On fait quoi?? Ben vous pointez qui est là et les surveillez non?

Où?? Hahahaha

Ben on avait prévu le coup elle ouvre la classe de la directrice, explique que il y'a du matériel de classe donc on touche à rien sauf feuilles blanches et feutres.

Et j'en passe, pas au courant de vigi pirate rouge, voulaient laisser l'école ouverte etc...

Alros qu'on vienne pas nous raconter qu'après les gosses seront bien pris en charge etc...

Et là depuis que je suis rentrée chez moi à 15h15 ils sont dans la cour avec les mêmes vieux.

Posté(e)

3 écoles fermées ici et cela a été annoncé sur France Bleue ;)

Posté(e)

Quelqu'un peut-il confirmer l'appel à la grève du SNUIPP pour le 12 février ?

Tijona si tu passes par là ?

Posté(e)

Tiens dans un style du même ordre. Le SMA chez nous ce matin.

4 conseillers municipaux, entre 60 et 75 ans sont arrivés à 8h35. Ma collègue seule en élémentaire les a pourri en expliquant que les enfants arrivaient à 8h20 et pas 35! Ensuite

On fait quoi?? Ben vous pointez qui est là et les surveillez non?

Où?? Hahahaha

Ben on avait prévu le coup elle ouvre la classe de la directrice, explique que il y'a du matériel de classe donc on touche à rien sauf feuilles blanches et feutres.

Et j'en passe, pas au courant de vigi pirate rouge, voulaient laisser l'école ouverte etc...

Alros qu'on vienne pas nous raconter qu'après les gosses seront bien pris en charge etc...

Et là depuis que je suis rentrée chez moi à 15h15 ils sont dans la cour avec les mêmes vieux.

mais bien sur que si!! c'est nous (PE) qui faisons du mauvais esprit :heat: :heat:

Posté(e)

J'aimerais envoyer à mes collègues un lien pour l'appel officiel à la grève, il y en a ou bien il faut attendre encore un peu ? J'en ai reçu un à l'école, du sne je crois sinon...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...