Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui ben sur le site du snuipp que dale et sur le site du snuipp Paris appel à la manif du 2 février mais rien sur le 12 non plus

Posté(e)

Pour moi c'est très important que le Snuipp appelle à la grève car y aura certainement plus de monde ! En plus leur mot d ordre n est pas le même que celui de FO , CGT et compagnie. Eux, ils sont aussi contre la loi.

Je suis plus de l avis du Snuipp 06 ( je précise parce que je ne suis pas sûre que ce soit la même position dans toutes les sections) : réécriture du décret sur les rythmes.

Posté(e)

Du coup si je comprends bien :

- certains sont contre tout changement donc retrait de toute réforme éventuelle de réflexion sur les rythmes.

- ce qui veulent changer pour 4 jours et demi, le voudraient avec un "réel" raccourcissement de la journée les LMJV. Genre finir à 15 heures. Sans répondre à ma question, vous reconnaissez implicitement qu'il y aurait encore plus de temps de périscolaire que ne le prévoit la réforme. Je remarque que ça doit être lié à un "bon" périscolaire avec des animateurs brevets d'état qui proposent des activités hyper structurées et tout ça ?

D'où une nouvelle question pour ceux dans le deuxième cas : au niveau du rythme de l'enfant : n'est-ce pas beaucoup plus intensif et fatiguant de faire deux heures par jour des activités avec des BE ?

Ne risque-t-on pas alors d'avoir des élèves de plus en plus fatigués avec ce type d'organisation ?

Je demande ça parce que pour moi, le mieux serait d'avoir de la garderie, hors j'ai l'impression que c'est une hérésie.

Mais c'est bien la garderie ! Les enfants choisissent les activités qu'ils veulent, ils peuvent même ne rien faire s'ils en ont envie (or on sait à quel point c'est important de savoir s'ennuyer), ils sont avec leurs copains, peuvent prendre un gouter équilibré, jouer à des jeux de société au lieu d'être collés devant leurs consoles, apprendre des tas de choses (ne serait ce que vivre ensemble) etc...

Je suis franchement sceptique de cette surenchère d'activités, il faut faire faire ci et ça aux enfants. Ben non ils peuvent aussi rester à la garderie, sans que rien ne soit organisé et là au moins on aura des élèves moins fatigués.

Point très important avant que tout le monde me tombe dessus à dire que je vis dans un monde de bisounours.

Bien sûr que dans certaines communes, une partie du personnel est nul, que dans les garderies il y a souvent un volume sonore bien trop élevé.. Mais luttons pour avoir de bonnes conditions pour ce périscolaire : pourquoi il faudrait un brevet d'état pour faire prendre un goûter à des enfants ? Pour surveiller le volume sonore ? Pour être là pour gérer les problèmes éventuels, proposer ou relancer une activité ?

Vraiment à mon sens, y'a pas besoin de tout ça ! Et ça coûte beaucoup moins cher donc c'est faisable actuellement, contrairement à certaines propositions !

Posté(e)

Copié collé du site de la section 74 du snuipp

"Au niveau national , le premier degré s’est également fortement mobilisé. Cela pousse les organisations syndicales à continuer l’action afin d’avoir une réforme ambitieuse pour la réussite et le bien-être de tous les acteurs éducatifs. Le SNUipp-FSU national appelle donc à la mobilisation le 12 février 2013."

:idontno:

Posté(e)

Ici (69) j'ai reçu ça :

Bonjour à tous,

Le décret de réforme des rythmes scolaires publié la semaine dernière et entaché, dans le Grand Lyon tout comme à Paris, par le projet d’une pause méridienne allongée est rejeté unanimement par les enseignants. Tous les conseils d’école réunis à ce jour sur Villeurbanne ont voté contre une mise en place en 2013 de cette réforme. La grande majorité d’entre eux s’est également positionnée contre une pause méridienne allongée, ce qui laisse supposer que le mécontentement ne se limite pas aux enseignants. Les élèves et leurs parents sont tout aussi concernés.

(Vous aussi si votre conseil d’école s’est exprimé sur ce sujet, faites nous remonter votre avis par mail ou en remplissant l’enquête sur http://69.snuipp.fr/spip.php?article1365. Plus nous serons nombreux à nous être positionnés, plus la municipalité devra en tenir compte.)

Malgré cela, la mairie de Lyon a annoncé son intention de « se lancer » dès la rentrée prochaine.

Nous estimons que cette mise en place précipitée de cette nouvelle organisation de la semaine scolaire ne pourra pas être satisfaisante. Comment organiser des activités périscolaires de qualité et un réel temps calme sans avoir pris le temps de se concerter avec le milieu associatif local, sans avoir les locaux nécessaires à leur bon déroulement, sans avoir les moyens de recruter des personnels qualifiés ?

Nous sommes tous concernés : enseignants, parents, ATSEM, assistantes maternelles… !

Alors rassemblons-nous le plus nombreux possible devant la mairie,

sur la place des Terreaux

le mercredi 6 février entre 16h30 et 18h00.

Au cours de ce rassemblement, nous espérons être reçus par M. le maire, suite à notre demande d’audience.

N’hésitez pas à faire circuler le plus largement possible cette information et à l’afficher devant les écoles (affiche en pièce jointe) !

L'équipe départementale du SNUipp

Notez la date : le 6 février.... Pffffiou. Et bien en ce qui me concerne, je serai en grève le 12.

Posté(e)

Suis avec tablette, peux pas mettre lien mais deux articles importants sur les echos

Un intitulé rythmes scolaires les raisons du blocage

Un autre lien en rouge dans le precedent vincent Peillon prêt à lâcher une prime pour les professeurs des ecoles

Si quelqu'un peut mettre les liens merci.

400 euros de prime pour calmer la colere ???

Posté(e)

Suis avec tablette, peux pas mettre lien mais deux articles importants sur les echos

Un intitulé rythmes scolaires les raisons du blocage

Un autre lien en rouge dans le precedent vincent Peillon prêt à lâcher une prime pour les professeurs des ecoles

Si quelqu'un peut mettre les liens merci.

400 euros de prime pour calmer la colere ???

http://www.lesechos....oles-534146.php

http://www.lesechos....cage-534144.php

j'ajoute "Peillon pompier" ? http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202539476724-vincent-peillon-le-pompier-malgre-lui-534145.php

Posté(e)

Du coup si je comprends bien :

- certains sont contre tout changement donc retrait de toute réforme éventuelle de réflexion sur les rythmes.

- ce qui veulent changer pour 4 jours et demi, le voudraient avec un "réel" raccourcissement de la journée les LMJV. Genre finir à 15 heures. Sans répondre à ma question, vous reconnaissez implicitement qu'il y aurait encore plus de temps de périscolaire que ne le prévoit la réforme. Je remarque que ça doit être lié à un "bon" périscolaire avec des animateurs brevets d'état qui proposent des activités hyper structurées et tout ça ?

D'où une nouvelle question pour ceux dans le deuxième cas : au niveau du rythme de l'enfant : n'est-ce pas beaucoup plus intensif et fatiguant de faire deux heures par jour des activités avec des BE ?

Ne risque-t-on pas alors d'avoir des élèves de plus en plus fatigués avec ce type d'organisation ?

Je demande ça parce que pour moi, le mieux serait d'avoir de la garderie, hors j'ai l'impression que c'est une hérésie.

Mais c'est bien la garderie ! Les enfants choisissent les activités qu'ils veulent, ils peuvent même ne rien faire s'ils en ont envie (or on sait à quel point c'est important de savoir s'ennuyer), ils sont avec leurs copains, peuvent prendre un gouter équilibré, jouer à des jeux de société au lieu d'être collés devant leurs consoles, apprendre des tas de choses (ne serait ce que vivre ensemble) etc...

Je suis franchement sceptique de cette surenchère d'activités, il faut faire faire ci et ça aux enfants. Ben non ils peuvent aussi rester à la garderie, sans que rien ne soit organisé et là au moins on aura des élèves moins fatigués.

Point très important avant que tout le monde me tombe dessus à dire que je vis dans un monde de bisounours.

Bien sûr que dans certaines communes, une partie du personnel est nul, que dans les garderies il y a souvent un volume sonore bien trop élevé.. Mais luttons pour avoir de bonnes conditions pour ce périscolaire : pourquoi il faudrait un brevet d'état pour faire prendre un goûter à des enfants ? Pour surveiller le volume sonore ? Pour être là pour gérer les problèmes éventuels, proposer ou relancer une activité ?

Vraiment à mon sens, y'a pas besoin de tout ça ! Et ça coûte beaucoup moins cher donc c'est faisable actuellement, contrairement à certaines propositions !

D'une part, d'un point de vue perso, je n'ai pas envie de confier ma fille à n'importe qui. Les diplômes ne font pas tout, mais ils rassurent.

Tu dis "pourquoi il faudrait un brevet d'état pour faire prendre un goûter à des enfants ? Pour surveiller le volume sonore ? Pour être là pour gérer les problèmes éventuels, proposer ou relancer une activité ?"

Là, ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression d'entendre le discours de ceux qui ont supprimé la formation des profs ("c'est quand même pas si compliqué de faire classe)" ou de certains qui pensent que ça ne prend quand même pas tant de temps que ça de préparer la classe.

Je veux dire que gérer des enfants, ça s'apprend. Peut-être l'as-tu oublié si tu es PE depuis longtemps (je ne connais pas ton parcours), mais quand je suis devenue PE, moi, qui n'avais pas mon BAFA et n'avais jamais géré un groupe, je peux te dire que la première sortie "piscine" a été très compliquée. Au bout de plusieurs fois, ça roulait.

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la charge que représente la simple surveillance d'enfants, et je pense que ça ne s'improvise pas tant que ça. Si c'est pour finir avec des gens qui ne savent pas gérer, complètement dépassés et qui hurlent sur les mômes, je pense que l'on n'est pas à l'abri d'accidents entre les enfants voire des écarts de conduite de la personne qui les surveillera.

Posté(e)

400 euros de plus ? Par an ou par mois ? :p

( si c'est par mois, je vais ptet revoir à la hausse mes envies immobilières !)

Posté(e)

Ben quand je vois comment c'est passe le sma aujourd'hui dans notre école sans les atsem ni les filles de la cantine et de la garderie car en classe avec mes collègues non grévistes, je t'assure que c'est pas seulement une question de diplome, mais surtout de bon sens. C'était du grand n'importe quoi, avec seulement 12 enfants ils étaient débordés, à 3!!!!! Ha oui c'était des conseillers municipaux hahahaha.

Alors si ce sont les mêmes qui viennent faire garderie..... Parce que y'a pas de rond pour autre chose ici.... Les filles sont déjà aux Max de leurs heures.

Alors un minimum d'implication de formation ne fera de mal à personne.

Après cela dit je suis ok avec toi sur le tout activités ça me dérange bcp.

Mais encore faudrait il que les locaux soient adaptés au rien faire, c.-à-d., pouvoir s'allonger sur un canape, un tapis, lire peinard etc...

Ici la garderie c'est cour ou cantine... Trop cool!!!

Posté(e)

Bon alors j'écris quoi moi sur la page du blog des dindons Appel national du SNUIPP ou pas ?

En même temps, s'ils appellent tant mieux, s'ils n'appellent pas,on fera sans eux ! Mais on fera !!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...