Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8263 bcp de choses très intéressantes dans cette tribune de P Watrelot

« Refondation » de l’École : erreurs et blocages

arton8263-18e50.jpg

Philippe Watrelot, observateur des opinions et des mouvements depuis de nombreuses années, présente sur son blog une analyse de la situation actuelle, entre erreurs et blocages. Vers une mobilisation toutefois ?

Posté(e)

Sur le blog des dindons, de plus en plus de collègues qui se déclarent grévistes le 12, de plus en plus d'infos sur des écoles fermées!

SNUIPP ou pas, on va l'avoir notre mouvement massif !!!

Et n'oublions pas l'autre forme d'action tout aussi voire plus importante encore : les manifestations aux côtés des parents.

Paris 2 février 14H30 RV devant la Sorbonne Lyon , Villeurbanne 6 février.

Posté(e)

Mes propositions? 9h/12h-13h00/15h00, 9h/12h le samedi et là je dis banco (avec un vrai périsco ^^)

Ou une vraie refonte des zonages

Super :)
Posté(e)

J'arrive mes cocottes, mais journée de grève égale grosse journée syndicale avec pas mal de boulot.

Je vous retrace un peu le topo, hier le national ne pensait pas faire u appel national et nous programmait une conf tel pour le 5 , devant l'insistance des sections , la conf teléphonique a été avancée à hier soir. Branle bas de combat dansles sections . Un grand nombre de sections souhaitant un appel national , le communiqué est tombé en début d'aprem !!

Donc oui le SNUipp lance un appel national pour le 12 février sur ses propres mandats mais le premier

Retrait et réécriture du décret sur les rythmes en concertation avec les enseignants !

Posté(e)

YES !!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo la base , vous avez fait bouger la direction nationale !!! :)

Posté(e)

chouette !!!

bon ben au boulot alors ... on a des troupes à motiver !!!!

sinon Cléo c'est 400e par an .... alors qu'ils disent que pour le secondaire c'est 1200€ donc 3 fois plus ....

Posté(e)

chouette !!!

bon ben au boulot alors ... on a des troupes à motiver !!!!

sinon Cléo c'est 400e par an .... alors qu'ils disent que pour le secondaire c'est 1200€ donc 3 fois plus ....

400 € Brut ou Net ? :devil: (autant en rire, non ?)

Posté(e)

Super nouvelle !! :yahoo:

Je vous suis (un peu, trop peu, chuis dans les choux c'est la cata) mais je transmets les infos :blush:

Posté(e)

D'une part, d'un point de vue perso, je n'ai pas envie de confier ma fille à n'importe qui. Les diplômes ne font pas tout, mais ils rassurent.

Tu dis "pourquoi il faudrait un brevet d'état pour faire prendre un goûter à des enfants ? Pour surveiller le volume sonore ? Pour être là pour gérer les problèmes éventuels, proposer ou relancer une activité ?"

Là, ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression d'entendre le discours de ceux qui ont supprimé la formation des profs ("c'est quand même pas si compliqué de faire classe)" ou de certains qui pensent que ça ne prend quand même pas tant de temps que ça de préparer la classe.

Je veux dire que gérer des enfants, ça s'apprend. Peut-être l'as-tu oublié si tu es PE depuis longtemps (je ne connais pas ton parcours), mais quand je suis devenue PE, moi, qui n'avais pas mon BAFA et n'avais jamais géré un groupe, je peux te dire que la première sortie "piscine" a été très compliquée. Au bout de plusieurs fois, ça roulait.

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la charge que représente la simple surveillance d'enfants, et je pense que ça ne s'improvise pas tant que ça. Si c'est pour finir avec des gens qui ne savent pas gérer, complètement dépassés et qui hurlent sur les mômes, je pense que l'on n'est pas à l'abri d'accidents entre les enfants voire des écarts de conduite de la personne qui les surveillera.

C'était pas dans ce sens là que je le disais, j'espère que vous l'aurez compris. Bien sûr que c'est pas évident de s'occuper d'enfants.

Mais en toute honnêteté je ne crois pas aux diplômes.

Parce que j'ai été animatrice sans BAFA, puis avec BAFA, puis animatrice cantine et garderie périscolaire, et enfin PE.

Et bien pendant toutes ces périodes là, formation présente ou non, un enfant qui me disait "untel m'a tapé" j'ai toujours réglé le problème, et pendant toutes ces périodes, j'ai vu certains adultes (formés ou non, animateurs, BAFA ou non, PE ou non) s'en occuper aussi, et d'autres en avoir rien à cirer.

Vous parlez beaucoup d'un personnel de cantine qui ne serait pas bien avec les enfants, mais j'ai vu des dizaines de personnes qualifiées faire des choses juste scandaleuses : ATSEM, BAFA, brevet d'état et aussi bien souvent des PE !

Je ne dis pas ça pour créer des polémiques ou quoi, je dis juste que faire exploser le budget du périscolaire en ne demandant que des "professionnels" ayant obtenu le brevet d'état, n'engage à rien, et n'assure absolument un gage de qualité.

Il faudrait un vrai recrutement sur quelque chose de totalement différent des diplômes : le contact des enfants. Et après ce "tri", oui bien sûr, proposer une petite formation ne serait pas du luxe.

Et je suis un peu pénible, mais ça ne répond pas à mon questionnement sur des élèves qui sont encore plus chargés d'activités, et qui vont être plus fatigués si on suit ce modèle.

Posté(e)

Du coup si je comprends bien :

- certains sont contre tout changement donc retrait de toute réforme éventuelle de réflexion sur les rythmes.

- ce qui veulent changer pour 4 jours et demi, le voudraient avec un "réel" raccourcissement de la journée les LMJV. Genre finir à 15 heures. Sans répondre à ma question, vous reconnaissez implicitement qu'il y aurait encore plus de temps de périscolaire que ne le prévoit la réforme. Je remarque que ça doit être lié à un "bon" périscolaire avec des animateurs brevets d'état qui proposent des activités hyper structurées et tout ça ?

D'où une nouvelle question pour ceux dans le deuxième cas : au niveau du rythme de l'enfant : n'est-ce pas beaucoup plus intensif et fatiguant de faire deux heures par jour des activités avec des BE ?

Ne risque-t-on pas alors d'avoir des élèves de plus en plus fatigués avec ce type d'organisation ?

Je demande ça parce que pour moi, le mieux serait d'avoir de la garderie, hors j'ai l'impression que c'est une hérésie.

Mais c'est bien la garderie ! Les enfants choisissent les activités qu'ils veulent, ils peuvent même ne rien faire s'ils en ont envie (or on sait à quel point c'est important de savoir s'ennuyer), ils sont avec leurs copains, peuvent prendre un gouter équilibré, jouer à des jeux de société au lieu d'être collés devant leurs consoles, apprendre des tas de choses (ne serait ce que vivre ensemble) etc...

Je suis franchement sceptique de cette surenchère d'activités, il faut faire faire ci et ça aux enfants. Ben non ils peuvent aussi rester à la garderie, sans que rien ne soit organisé et là au moins on aura des élèves moins fatigués.

Point très important avant que tout le monde me tombe dessus à dire que je vis dans un monde de bisounours.

Bien sûr que dans certaines communes, une partie du personnel est nul, que dans les garderies il y a souvent un volume sonore bien trop élevé.. Mais luttons pour avoir de bonnes conditions pour ce périscolaire : pourquoi il faudrait un brevet d'état pour faire prendre un goûter à des enfants ? Pour surveiller le volume sonore ? Pour être là pour gérer les problèmes éventuels, proposer ou relancer une activité ?

Vraiment à mon sens, y'a pas besoin de tout ça ! Et ça coûte beaucoup moins cher donc c'est faisable actuellement, contrairement à certaines propositions !

Je n'emploierais pas la première personne du pluriel : nous ne sommes pas les employeurs et tu dois quand même bien le savoir, il y a un "mélange" dans la tête des parents entre l'école (l'enseignement) et les "services" que proposent les municipalités... En cas de gros roblèmes de comportement, les personnels desdits "services", s'ils font "remonter" la situation, n'ont souvent que peu de réponse de leurs employeurs qui se gardent bien "d'intervenir" pour diverses raisons... Perso, je ne veux pas passer des plombes dans un conseil d'école à "régler" des problèmes pendant la "cantine"... Je suis bien d'accord que nombre de "services municipaux" mériteraient une nette amélioration, avec des élus qui "gérent" et qui ne se contentent pas de faire "exister", sans trop se préoccuper de ce qui se passe...

Pour ces activités culturelles, sportives et compagnie, tu reconnaîtras que ce sont les conseilleurs de tous poils qui nous les ont "vendus" avec à la clé une réduction des "inégalités"... Dans l'esprit des "gens", j'en suis, les "défavorisés" devaient en profiter, ce qui était en soi, louable. Ce qu'on nous propose, c'est peanuts : pas d'obligation, ni de présence, ni d'organisation, gratuité ? (encore que la prime de rentrée aurait pu servir), taux d'encadrement... Tout ça, pour lutter contre la fatigue et rendre l'Ecole un peu plus "équitable", avec un arrière-plan de lutte contre l'échec scolaire...

Sans parler de deux heures de péri-éducatif, il me semble que ce qui va rester est bien loin de l'objectif...

JBB

Posté(e)

Un grand nombre de sections souhaitant un appel national , le communiqué est tombé en début d'aprem !!

Donc oui le SNUipp lance un appel national pour le 12 février sur ses propres mandats mais le premier

Retrait et réécriture du décret sur les rythmes en concertation avec les enseignants !

On peut le lire quelque part ce communiqué ?

Posté(e)

400 euros de plus ? Par an ou par mois ? :p

( si c'est par mois, je vais ptet revoir à la hausse mes envies immobilières !)

Le salaire de la peur ?.... :yahoo:

JBB

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...