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chouette !!!

bon ben au boulot alors ... on a des troupes à motiver !!!!

sinon Cléo c'est 400e par an .... alors qu'ils disent que pour le secondaire c'est 1200€ donc 3 fois plus ....

Et je rajouterais la prime que reçoivent les prof titulaires, écoeurant pour les directeurs d'école qui pour le moment sont les laisser pour contre de tout ceci....

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Pour une véritable transformation de l’école, le SNUipp appelle à une grève nationale et massive le 12 février.

jeudi 31 janvier 2013, par SNUipp 89

Après le rassemblement du 23 janvier, le SNUipp appelle à la grève nationale, aux manifestations, aux rassemblements le mardi 12 février pour une réforme ambitieuse de l’école et des rythmes scolaires prenant en compte la parole des collègues, l’avis de l’ensemble de la communauté éducative, l’intérêt et la réussite des élèves.

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Du coup si je comprends bien :

- certains sont contre tout changement donc retrait de toute réforme éventuelle de réflexion sur les rythmes.

- ce qui veulent changer pour 4 jours et demi, le voudraient avec un "réel" raccourcissement de la journée les LMJV. Genre finir à 15 heures. Sans répondre à ma question, vous reconnaissez implicitement qu'il y aurait encore plus de temps de périscolaire que ne le prévoit la réforme. Je remarque que ça doit être lié à un "bon" périscolaire avec des animateurs brevets d'état qui proposent des activités hyper structurées et tout ça ?

D'où une nouvelle question pour ceux dans le deuxième cas : au niveau du rythme de l'enfant : n'est-ce pas beaucoup plus intensif et fatiguant de faire deux heures par jour des activités avec des BE ?

Ne risque-t-on pas alors d'avoir des élèves de plus en plus fatigués avec ce type d'organisation ?

Je demande ça parce que pour moi, le mieux serait d'avoir de la garderie, hors j'ai l'impression que c'est une hérésie.

Mais c'est bien la garderie ! Les enfants choisissent les activités qu'ils veulent, ils peuvent même ne rien faire s'ils en ont envie (or on sait à quel point c'est important de savoir s'ennuyer), ils sont avec leurs copains, peuvent prendre un gouter équilibré, jouer à des jeux de société au lieu d'être collés devant leurs consoles, apprendre des tas de choses (ne serait ce que vivre ensemble) etc...

Je suis franchement sceptique de cette surenchère d'activités, il faut faire faire ci et ça aux enfants. Ben non ils peuvent aussi rester à la garderie, sans que rien ne soit organisé et là au moins on aura des élèves moins fatigués.

Point très important avant que tout le monde me tombe dessus à dire que je vis dans un monde de bisounours.

Bien sûr que dans certaines communes, une partie du personnel est nul, que dans les garderies il y a souvent un volume sonore bien trop élevé.. Mais luttons pour avoir de bonnes conditions pour ce périscolaire : pourquoi il faudrait un brevet d'état pour faire prendre un goûter à des enfants ? Pour surveiller le volume sonore ? Pour être là pour gérer les problèmes éventuels, proposer ou relancer une activité ?

Vraiment à mon sens, y'a pas besoin de tout ça ! Et ça coûte beaucoup moins cher donc c'est faisable actuellement, contrairement à certaines propositions !

Je n'emploierais pas la première personne du pluriel : nous ne sommes pas les employeurs et tu dois quand même bien le savoir, il y a un "mélange" dans la tête des parents entre l'école (l'enseignement) et les "services" que proposent les municipalités... En cas de gros roblèmes de comportement, les personnels desdits "services", s'ils font "remonter" la situation, n'ont souvent que peu de réponse de leurs employeurs qui se gardent bien "d'intervenir" pour diverses raisons... Perso, je ne veux pas passer des plombes dans un conseil d'école à "régler" des problèmes pendant la "cantine"... Je suis bien d'accord que nombre de "services municipaux" mériteraient une nette amélioration, avec des élus qui "gérent" et qui ne se contentent pas de faire "exister", sans trop se préoccuper de ce qui se passe...

Pour ces activités culturelles, sportives et compagnie, tu reconnaîtras que ce sont les conseilleurs de tous poils qui nous les ont "vendus" avec à la clé une réduction des "inégalités"... Dans l'esprit des "gens", j'en suis, les "défavorisés" devaient en profiter, ce qui était en soi, louable. Ce qu'on nous propose, c'est peanuts : pas d'obligation, ni de présence, ni d'organisation, gratuité ? (encore que la prime de rentrée aurait pu servir), taux d'encadrement... Tout ça, pour lutter contre la fatigue et rendre l'Ecole un peu plus "équitable", avec un arrière-plan de lutte contre l'échec scolaire...

Sans parler de deux heures de péri-éducatif, il me semble que ce qui va rester est bien loin de l'objectif...

JBB

Alors : je reconnais bien volontiers que c'est le gouvernement qui avait prévu de faire de ces heures de périscolaire du temps éducatif, je ne dis pas du tout que l'idée vient de vous.

Ensuite, bien sûr que nous n'avons pas à gérer les problèmes de la cantine et le personnel lié, mais alors dans ce cas là arrêtons de réclamer un changement de ce temps péri-scolaire. Ou alors le faire mais uniquement en tant que parent, or souvent je lis les deux casquettes PE et parent. Cela me semble contradictoire avec ne pas confondre scolaire et péri scolaire. (C'est d'ailleurs pour cela que même si il y avait des problèmes pendant la récréation de la cantine, j'ai toujours catégoriquement refusé de m'en mêler même quand j'arrivais à 13h20 avec des élèves super énervés, quitte à aller chercher le personnel responsable et leur demander de régler le truc, mais je sais que ce n'est pas toujours possible).

Je respecte votre avis et votre combat, sincèrement.

Mais vos arguments me paraissent un peu contradictoires.

Qu'on me dise : je ne veux pas passer aux 4 jours et demi / je ne veux que du samedi et pas du mercredi / je ne veux pas de pauses rallongées.

Tout cela je le comprend. J'y parviens moins pour les arguments du type : c'est contre le bien-être des enfants / ça rallonge la journée des enfants / le temps de garderie va être catastrophique pour eux.

Mais c'est personnel après ! Je suppose que certains arguments nous touche plus que d'autres. Mais j'ai quand même l'impression que certains arguments sont généralisés à tous les enfants et toutes les familles alors que ça concerne avant tout votre situation personnelle. Et attention, je ne dis pas que c'est illégitime de ne pas vouloir changer les habitudes de ses enfants et de sa famille. Je trouve juste qu'il faudrait dans ce cas là assumer et au lieu de dire "ça va rallonger la semaine des enfants" dire "ça va rallonger la semaine de mes enfants". Et encore une fois, je ne trouverai pas ça scandaleux loin de là.

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Le communiqué national arrivera demain certainement .

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Mais c'est bien la garderie ! Les enfants choisissent les activités qu'ils veulent, ils peuvent même ne rien faire s'ils en ont envie (or on sait à quel point c'est important de savoir s'ennuyer), ils sont avec leurs copains, peuvent prendre un gouter équilibré, jouer à des jeux de société au lieu d'être collés devant leurs consoles, apprendre des tas de choses (ne serait ce que vivre ensemble) etc...

Je suis franchement sceptique de cette surenchère d'activités, il faut faire faire ci et ça aux enfants. Ben non ils peuvent aussi rester à la garderie, sans que rien ne soit organisé et là au moins on aura des élèves moins fatigués.

J'ai bossé dans un paquet d'écoles avec une garderie lamentable. Et c'est le cas dans l'école de ma fille. La garderie trop chouette c'est goûter en 15 mn puis deux heures de cour, même quand il pèle et qu'il fait nuit. C'est la télé quand il pleut. C'est personne qui ne vérifie avec qui part l'enfant. ..

La garderie c'est un complément de revenu pour mamies à petites retraites, chômeurs longue durée, personne en réinsertion... Attention, je ne dis pas que ces gens sont incapables de s'occuper d'enfants mais: ils ne sont pas formés, pas recrutés sur un profil précis ET il n'y a aucun matériel. Je précise que je suis dans une commune classos des HdS...

A l'inverse, ma fille n'est pas collée à la console ni ses copines de classe d'ailleurs! Le mercredi elle sort, on se promène, elle fait des activités sportives, artistiques...Comme la majeure partie de ses camarades puisqu'il y a une dizaine d'écoles dans la commune et seulement deux centres de loisirs. Les apprentissages du vivre ensemble elle les fait largement à l'école. Pas besoin d'en rajouter. Résultat, avec cette réforme, elle se paye une demi journée de classe en plus ET un allongement de la pause méridienne tous les jours. Non désolée, mais ça ne me donne pas envie de crier des "hourras". Je suis en train de faire les comptes pour savoir comment financer son échappatoire chaque midi. :( Alors oui, je parle de ma fille, mais pour avoir entendu les discussions" des mamans du judo qui ne sont pas instits", je suis loin d'être la seule à avoir ce genre de préoccupations!

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Du coup si je comprends bien :

- certains sont contre tout changement donc retrait de toute réforme éventuelle de réflexion sur les rythmes.

- ce qui veulent changer pour 4 jours et demi, le voudraient avec un "réel" raccourcissement de la journée les LMJV. Genre finir à 15 heures. Sans répondre à ma question, vous reconnaissez implicitement qu'il y aurait encore plus de temps de périscolaire que ne le prévoit la réforme. Je remarque que ça doit être lié à un "bon" périscolaire avec des animateurs brevets d'état qui proposent des activités hyper structurées et tout ça ?

D'où une nouvelle question pour ceux dans le deuxième cas : au niveau du rythme de l'enfant : n'est-ce pas beaucoup plus intensif et fatiguant de faire deux heures par jour des activités avec des BE ?

Ne risque-t-on pas alors d'avoir des élèves de plus en plus fatigués avec ce type d'organisation ?

Je demande ça parce que pour moi, le mieux serait d'avoir de la garderie, hors j'ai l'impression que c'est une hérésie.

Mais c'est bien la garderie ! Les enfants choisissent les activités qu'ils veulent, ils peuvent même ne rien faire s'ils en ont envie (or on sait à quel point c'est important de savoir s'ennuyer), ils sont avec leurs copains, peuvent prendre un gouter équilibré, jouer à des jeux de société au lieu d'être collés devant leurs consoles, apprendre des tas de choses (ne serait ce que vivre ensemble) etc...

Je suis franchement sceptique de cette surenchère d'activités, il faut faire faire ci et ça aux enfants. Ben non ils peuvent aussi rester à la garderie, sans que rien ne soit organisé et là au moins on aura des élèves moins fatigués.

Point très important avant que tout le monde me tombe dessus à dire que je vis dans un monde de bisounours.

Bien sûr que dans certaines communes, une partie du personnel est nul, que dans les garderies il y a souvent un volume sonore bien trop élevé.. Mais luttons pour avoir de bonnes conditions pour ce périscolaire : pourquoi il faudrait un brevet d'état pour faire prendre un goûter à des enfants ? Pour surveiller le volume sonore ? Pour être là pour gérer les problèmes éventuels, proposer ou relancer une activité ?

Vraiment à mon sens, y'a pas besoin de tout ça ! Et ça coûte beaucoup moins cher donc c'est faisable actuellement, contrairement à certaines propositions !

Je n'emploierais pas la première personne du pluriel : nous ne sommes pas les employeurs et tu dois quand même bien le savoir, il y a un "mélange" dans la tête des parents entre l'école (l'enseignement) et les "services" que proposent les municipalités... En cas de gros roblèmes de comportement, les personnels desdits "services", s'ils font "remonter" la situation, n'ont souvent que peu de réponse de leurs employeurs qui se gardent bien "d'intervenir" pour diverses raisons... Perso, je ne veux pas passer des plombes dans un conseil d'école à "régler" des problèmes pendant la "cantine"... Je suis bien d'accord que nombre de "services municipaux" mériteraient une nette amélioration, avec des élus qui "gérent" et qui ne se contentent pas de faire "exister", sans trop se préoccuper de ce qui se passe...

Pour ces activités culturelles, sportives et compagnie, tu reconnaîtras que ce sont les conseilleurs de tous poils qui nous les ont "vendus" avec à la clé une réduction des "inégalités"... Dans l'esprit des "gens", j'en suis, les "défavorisés" devaient en profiter, ce qui était en soi, louable. Ce qu'on nous propose, c'est peanuts : pas d'obligation, ni de présence, ni d'organisation, gratuité ? (encore que la prime de rentrée aurait pu servir), taux d'encadrement... Tout ça, pour lutter contre la fatigue et rendre l'Ecole un peu plus "équitable", avec un arrière-plan de lutte contre l'échec scolaire...

Sans parler de deux heures de péri-éducatif, il me semble que ce qui va rester est bien loin de l'objectif...

JBB

Alors : je reconnais bien volontiers que c'est le gouvernement qui avait prévu de faire de ces heures de périscolaire du temps éducatif, je ne dis pas du tout que l'idée vient de vous.

Ensuite, bien sûr que nous n'avons pas à gérer les problèmes de la cantine et le personnel lié, mais alors dans ce cas là arrêtons de réclamer un changement de ce temps péri-scolaire. Ou alors le faire mais uniquement en tant que parent, or souvent je lis les deux casquettes PE et parent. Cela me semble contradictoire avec ne pas confondre scolaire et péri scolaire. (C'est d'ailleurs pour cela que même si il y avait des problèmes pendant la récréation de la cantine, j'ai toujours catégoriquement refusé de m'en mêler même quand j'arrivais à 13h20 avec des élèves super énervés, quitte à aller chercher le personnel responsable et leur demander de régler le truc, mais je sais que ce n'est pas toujours possible).

Je respecte votre avis et votre combat, sincèrement.

Mais vos arguments me paraissent un peu contradictoires.

Qu'on me dise : je ne veux pas passer aux 4 jours et demi / je ne veux que du samedi et pas du mercredi / je ne veux pas de pauses rallongées.

Tout cela je le comprend. J'y parviens moins pour les arguments du type : c'est contre le bien-être des enfants / ça rallonge la journée des enfants / le temps de garderie va être catastrophique pour eux.

Mais c'est personnel après ! Je suppose que certains arguments nous touche plus que d'autres. Mais j'ai quand même l'impression que certains arguments sont généralisés à tous les enfants et toutes les familles alors que ça concerne avant tout votre situation personnelle. Et attention, je ne dis pas que c'est illégitime de ne pas vouloir changer les habitudes de ses enfants et de sa famille. Je trouve juste qu'il faudrait dans ce cas là assumer et au lieu de dire "ça va rallonger la semaine des enfants" dire "ça va rallonger la semaine de mes enfants". Et encore une fois, je ne trouverai pas ça scandaleux loin de là.

Sauf que..... je ne suis pas persuadée que ceux qui s'expriment ici aient tous des enfants d'âge scolaire.

Ce n'est plus mon cas, mais j'ai aussi le droit de penser aux enfants des autres, mes élèves..... C'est un peu pour ça que j'ai choisi ce métier aussi...

Posté(e)

J'ajoute aussi que dans mon entourage la majorité des enfants restent à la maison le mercredi. Mes copines (pas instits du tout) ou mon beauf (archi) bossent à temps partiel, y a des mamies qui sont réquisitionnées avec plaisir, d'autres retrouvent leur nounou qui les a gardé dès le début... Bref, y a plein "d’enfants pas d'instit" qui ne vont pas au centre le mercredi car leurs parents préfèrent trouver d'autres solutions.

Posté(e)

Le plus jeune de mes enfants est déjà au collège.

Il y a des gens qui luttent pour l'intérêt général, oui, ça existe encore !

Posté(e)

Parce que j'ai été animatrice sans BAFA, puis avec BAFA, puis animatrice cantine et garderie périscolaire, et enfin PE.

Et bien pendant toutes ces périodes là, formation présente ou non, un enfant qui me disait "untel m'a tapé" j'ai toujours réglé le problème, et pendant toutes ces périodes, j'ai vu certains adultes (formés ou non, animateurs, BAFA ou non, PE ou non) s'en occuper aussi, et d'autres en avoir rien à cirer.

Vous parlez beaucoup d'un personnel de cantine qui ne serait pas bien avec les enfants, mais j'ai vu des dizaines de personnes qualifiées faire des choses juste scandaleuses : ATSEM, BAFA, brevet d'état et aussi bien souvent des PE !

Sauf que quand tu es affecté à de la simple garderie, avec des gamins surexcités, tu as plus de chances d'être amené à gérer ce type de conflits que lorsque tu es PE en classe ou pendant le quart d'heure de récré, ou animatrice BAFA en centre aéré, dans des locaux adaptés, avec un encadrement correct, et dans des activités plus recherchées.

Et reconnais quand même que la formation BAFA ou PE est un atout pour savoir répondre avec patience à ce type de situation.

Sinon, rien à voir, mais voici la discussion que j'aie eu récemment avec un militant SE au sujet des rythmes scolaires :

- Lui se fâchait face à la mauvaise habitude des PE de se mettre en grève avant d'avoir vu ce qui allait être décidé (décret ou loi), et il m'expliquait que son syndicat était très à l'écoute de ce qui était en train de se décider et nous défendait (à la lecture du décret, j'ai des doutes).

- Et moi de lui rappeler tout à trac l'attitude de son syndicat, jusqu'à l'an dernier à la même époque, qui agissait exactement comme ce qu'il condamne aujourd'hui : s'offusquer dès que le ministre proposait quelque chose, bien avant que la loi soit votée, et nous encourager à nous mettre en grève à ce sujet ...

- Il n'a pas pu faire autrement que d'avouer que j'avais raison. J'imagine bien à quel point ces gens sincères sont déçus et pris le derrière entre deux chaises ...

Vous avez des chiffres sur le % de grévistes dans le primaire, aujourd'hui ?

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Du coup si je comprends bien :

- certains sont contre tout changement donc retrait de toute réforme éventuelle de réflexion sur les rythmes.

- ce qui veulent changer pour 4 jours et demi, le voudraient avec un "réel" raccourcissement de la journée les LMJV. Genre finir à 15 heures. Sans répondre à ma question, vous reconnaissez implicitement qu'il y aurait encore plus de temps de périscolaire que ne le prévoit la réforme. Je remarque que ça doit être lié à un "bon" périscolaire avec des animateurs brevets d'état qui proposent des activités hyper structurées et tout ça ?

D'où une nouvelle question pour ceux dans le deuxième cas : au niveau du rythme de l'enfant : n'est-ce pas beaucoup plus intensif et fatiguant de faire deux heures par jour des activités avec des BE ?

Ne risque-t-on pas alors d'avoir des élèves de plus en plus fatigués avec ce type d'organisation ?

Je demande ça parce que pour moi, le mieux serait d'avoir de la garderie, hors j'ai l'impression que c'est une hérésie.

Mais c'est bien la garderie ! Les enfants choisissent les activités qu'ils veulent, ils peuvent même ne rien faire s'ils en ont envie (or on sait à quel point c'est important de savoir s'ennuyer), ils sont avec leurs copains, peuvent prendre un gouter équilibré, jouer à des jeux de société au lieu d'être collés devant leurs consoles, apprendre des tas de choses (ne serait ce que vivre ensemble) etc...

Je suis franchement sceptique de cette surenchère d'activités, il faut faire faire ci et ça aux enfants. Ben non ils peuvent aussi rester à la garderie, sans que rien ne soit organisé et là au moins on aura des élèves moins fatigués.

Point très important avant que tout le monde me tombe dessus à dire que je vis dans un monde de bisounours.

Bien sûr que dans certaines communes, une partie du personnel est nul, que dans les garderies il y a souvent un volume sonore bien trop élevé.. Mais luttons pour avoir de bonnes conditions pour ce périscolaire : pourquoi il faudrait un brevet d'état pour faire prendre un goûter à des enfants ? Pour surveiller le volume sonore ? Pour être là pour gérer les problèmes éventuels, proposer ou relancer une activité ?

Vraiment à mon sens, y'a pas besoin de tout ça ! Et ça coûte beaucoup moins cher donc c'est faisable actuellement, contrairement à certaines propositions !

Je n'emploierais pas la première personne du pluriel : nous ne sommes pas les employeurs et tu dois quand même bien le savoir, il y a un "mélange" dans la tête des parents entre l'école (l'enseignement) et les "services" que proposent les municipalités... En cas de gros roblèmes de comportement, les personnels desdits "services", s'ils font "remonter" la situation, n'ont souvent que peu de réponse de leurs employeurs qui se gardent bien "d'intervenir" pour diverses raisons... Perso, je ne veux pas passer des plombes dans un conseil d'école à "régler" des problèmes pendant la "cantine"... Je suis bien d'accord que nombre de "services municipaux" mériteraient une nette amélioration, avec des élus qui "gérent" et qui ne se contentent pas de faire "exister", sans trop se préoccuper de ce qui se passe...

Pour ces activités culturelles, sportives et compagnie, tu reconnaîtras que ce sont les conseilleurs de tous poils qui nous les ont "vendus" avec à la clé une réduction des "inégalités"... Dans l'esprit des "gens", j'en suis, les "défavorisés" devaient en profiter, ce qui était en soi, louable. Ce qu'on nous propose, c'est peanuts : pas d'obligation, ni de présence, ni d'organisation, gratuité ? (encore que la prime de rentrée aurait pu servir), taux d'encadrement... Tout ça, pour lutter contre la fatigue et rendre l'Ecole un peu plus "équitable", avec un arrière-plan de lutte contre l'échec scolaire...

Sans parler de deux heures de péri-éducatif, il me semble que ce qui va rester est bien loin de l'objectif...

JBB

Alors : je reconnais bien volontiers que c'est le gouvernement qui avait prévu de faire de ces heures de périscolaire du temps éducatif, je ne dis pas du tout que l'idée vient de vous.

Ensuite, bien sûr que nous n'avons pas à gérer les problèmes de la cantine et le personnel lié, mais alors dans ce cas là arrêtons de réclamer un changement de ce temps péri-scolaire. Ou alors le faire mais uniquement en tant que parent, or souvent je lis les deux casquettes PE et parent. Cela me semble contradictoire avec ne pas confondre scolaire et péri scolaire. (C'est d'ailleurs pour cela que même si il y avait des problèmes pendant la récréation de la cantine, j'ai toujours catégoriquement refusé de m'en mêler même quand j'arrivais à 13h20 avec des élèves super énervés, quitte à aller chercher le personnel responsable et leur demander de régler le truc, mais je sais que ce n'est pas toujours possible).

Je respecte votre avis et votre combat, sincèrement.

Mais vos arguments me paraissent un peu contradictoires.

Qu'on me dise : je ne veux pas passer aux 4 jours et demi / je ne veux que du samedi et pas du mercredi / je ne veux pas de pauses rallongées.

Tout cela je le comprend. J'y parviens moins pour les arguments du type : c'est contre le bien-être des enfants / ça rallonge la journée des enfants / le temps de garderie va être catastrophique pour eux.

Mais c'est personnel après ! Je suppose que certains arguments nous touche plus que d'autres. Mais j'ai quand même l'impression que certains arguments sont généralisés à tous les enfants et toutes les familles alors que ça concerne avant tout votre situation personnelle. Et attention, je ne dis pas que c'est illégitime de ne pas vouloir changer les habitudes de ses enfants et de sa famille. Je trouve juste qu'il faudrait dans ce cas là assumer et au lieu de dire "ça va rallonger la semaine des enfants" dire "ça va rallonger la semaine de mes enfants". Et encore une fois, je ne trouverai pas ça scandaleux loin de là.

Alors, je vais tout de suite te rassurer : pour moi, cette affaire doit être gagnant gagnant : or, j'ai bien l'impression que c'est loin d'être le cas : si tu as lu le rapport de l'Académie de Médecine, tu ne pourras que constater que nous sommes les seuls à passer "à la caisse"... L'affaire de la soi-disant fatigue des écoliers est loin d'être seule générée par l'école... Qui va trinquer, les enseignants et on peut le parier nos "clients", faute "d'implication" des "partenaires" (collectivités, familles, Etat). Perso, je ne "m'exprime" pas pour moi, la sortie est proche... Je crois que cet aspect de la refondation ne produira pas les effets espérés, quoi que les collègues fassent de bon ou mauvais gré... mais "on" n'oubliera pas de leur imputer "la faute"...

Après chacun à son analyse...

JBB

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Plus de 150 pages, vous connaissez la chanson. La suite ici :

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