aitana Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 j'aimerais revenir sur un truc. je suis toujours choquée par la façon dont on cherche à nous vendre la semaine de 4,5 jours en parlant des 140 jours d'école de nos petits élèves bien loin des 180 jours ou je ne sais plus combien de moyenne pour les autres pays... pourquoi ne parle t on jamais de ça ? Avec 7 432 heures de cours pour les enfants, la France dépasse largement la moyenne des pays de l'OCDE. Le pays se classe à la 7e position sur les 32 territoires pris en compte dans ce classement. Tartinette, je sais ce que tu vas me dire par rapport au programme, je sais aussi qu'évoquer ça risquerait de nous faire passer (une fois de plus) pour des fainéants qui voulons bosser moins... mais franchement, ça ne vous interroge pas ? pourquoi on ne libérerait pas du temps aux élèves en diminuant le nombre d'heures annuelles, (qui serait pour nous libérées pour la formation continue par ex ) avec un allègement/recentrage des programmes ? si les autres pays y arrivent ne me dites pas que c'est uniquement du fait de la "transparence" de leur langue ou de leur plus faible taux d'immigration.... (pour rappel : je ne suis pas contre la semaine de 4,5 jours, je ne suis pas contre non plus une réduction des vacances d'été, je ne suis pas contre un maintien à 4 jours non plus! tout est possible pour moi mais dans la mesure où ça améliore ce que l'on vit aujourd'hui)
beaba_ Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 . Donc pour aplanir les inégalités, mettons les enfants davantage en collectivité. je pense que le même argument est servi pour promouvoir la scolarisation des deux ans. Sur la scolarisation des moins de 2 ans, je crois que ça reste intéressant pour les enfants vivant dans des familles non francophones (car ça leur permet d'are dans un bain de langue française) et ceux dont les familles sont éloignées des codes de l'école. Ce qui me choque, sur la scolarisation des moins de 2 ans, c'est que le MEN sort ça comme si c'était nouveau ; du genre je suis le premier à en avoir l'idée. Et aussi sur le taux d'encadrement ; alors que je pense qu'en PS aussi, le taux d'encadrement mériterait d'être plus bas. Globalement, je trouve pas normal qu'on mette 30 enfants dans des classes de maternelles !!! Bravo leene, t'étais très convaincante et très au fait de tout. Et pas de bafouillage on sentait que tu savais de quoi tu parlais. Beaba, on n'a qu'à les garder la nuit aussi, les vacances etc... Pffff C'est clair ... Bravo Leene ; je n'ai pas tout entendu (les 10 dernières minutes), mais je t'ai aussi trouvée très bien !!!
tartinette Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Perso, je refuse tout intervenant le matin. Il n'y a que la piscine que je n'ai pas pu refuser. Le matin, je fais Etude de la langue, maths, calcul mental et poésie ou expression orale. L'après-midi, lecture-compréhension en priorité puis le reste avec priorité aux sciences, à l'Histoire-Géo, le reste après ...je trouve quand même le temps de faire anglais, Musique (il y a un Dumiste)..euh pas trop arts visuels. Avant je travaillais et scolarisais mes enfants dans une commune avec trop d'intervenants quasi imposés. Les CM1 pouvaient avoir dans une semaine avec intervenant : 3H de voile , 2H de piscine, 1H de musique, 45 minutes de théâtre. Mon fils l'a vécu.Le programme de maths et de français était plein de lacunes faute de temps Il refusait de travailler avec moi à la maison. Il le paie au collège même s'il garde un très bon souvenir de ces "ouvertures" sportives et culturelles.
aspasie Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 En ce qui concerne l'emploi du temps de Lomme, je ne l'avais pas mis sur EDP pour une anayse détaillée .... c'était simplement pour montrer que d'autres #rythmes hebdomadaires existaient en France avec ce "satané" mercredi travaillé, mais avec l'avantage quand même de 2 1/2 journées "libérées": bref, entre ce genre d'organisation et la mienne qui se profile pour l'en prochain ( = la même chose qu'en 2013 en pire), je trouvais cela intéressant et pour les élèves et pour les PE. c'étt juste un exemple. Maintenant, moi aussi je n'ai plus honte: je suis à la courses constament avec mes CE1; si je veux travailler efficacement lecture + math + ortho gram voca conju, et produire de l'écrit, et bien je ne peux que survoler au ryhme d'un dindon (ça vole un dindon ???) tout les reste: arts visuels, HDA, EPS, B2i, DDM, Inscruction civique et anglais et je dois bien oublier des trucs, non ? ils ont 40 mn de musique avec un prof (top parce que professionnel de la musique). Et Bravo à Leene (je ne savasi pas que tu étais dans les studios de Renne = encore plus difficle pour toi) mais chapeau !
beaba_ Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Et tout à fait d'accord sur les matinées de 4h !! Aitana : ou ce que je mettais quelques fois : avoir les enfants en demi-groupe l'après-midi. Eux ont moins d'heures sans changer notre temps de service. Sauf que financièrement, ça ne passe pas car il faudrait que l'autre demi-groupe soit pris en charge ...
beaba_ Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 L'emploi du temps de Lomme ne s'étale que sur 7 demi-journées, avec des matinées de 4h et des journées complètes de 6h. Bien loin du décret avec ses 9 demi-journées, ses 3h30 par demi-journée et 5h30 maximum ...
aspasie Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 j'aimerais revenir sur un truc. je suis toujours choquée par la façon dont on cherche à nous vendre la semaine de 4,5 jours en parlant des 140 jours d'école de nos petits élèves bien loin des 180 jours ou je ne sais plus combien de moyenne pour les autres pays... pourquoi ne parle t on jamais de ça ? Avec 7 432 heures de cours pour les enfants, la France dépasse largement la moyenne des pays de l'OCDE. Le pays se classe à la 7e position sur les 32 territoires pris en compte dans ce classement. Tartinette, je sais ce que tu vas me dire par rapport au programme, je sais aussi qu'évoquer ça risquerait de nous faire passer (une fois de plus) pour des fainéants qui voulons bosser moins... mais franchement, ça ne vous interroge pas ? pourquoi on ne libérerait pas du temps aux élèves en diminuant le nombre d'heures annuelles, (qui serait pour nous libérées pour la formation continue par ex ) avec un allègement/recentrage des programmes ? si les autres pays y arrivent ne me dites pas que c'est uniquement du fait de la "transparence" de leur langue ou de leur plus faible taux d'immigration.... (pour rappel : je ne suis pas contre la semaine de 4,5 jours, je ne suis pas contre non plus une réduction des vacances d'été, je ne suis pas contre un maintien à 4 jours non plus! tout est possible pour moi mais dans la mesure où ça améliore ce que l'on vit aujourd'hui) je partage l'avis de Aitana pour tout ce qui est dans le pour rappel Moi non plus, depuis les annonces de Peillon à la TV notament, je ne comrenais pas sa logique concernant cette histoire de jours annuels de classe: "vous rendez-vous compte ?! les petitrs français sont les seuls à avoir si peu de JOURS de classe sur l'année: regardez les petits européens, ils en ont BIEN SUR, c'est porquoi, les petits français itont travailler le mercredi /samedi , comme cela on fera comme nos voisins et on remontera dans PISA" en gros, c'est ce que j'ai toujours entendu via les médias. Or, il s'avère qu'effectivement, ce sont nos petits français qui font partie des champoins du nombre ANNUEL d'heures de classe: ça, cela n'a jamais été relevé dans les médias : CHERCHER l'ERRUER
tijona Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Moi aussi ça m'interroge et je ne comprends pourquoi on parle autant du versus 144 / 180 sans évoquer les heures des enfants sur l'année, c'est carrément de la désinformation. En nous interdisant les demi journées de 4 heures , ils nous interdisent de libérer une autre demi journée , j'y avais réfléchi aussi pour libérer un après midi par semaine mais impossible , il faut 9 demi journées et pas plus de 3h30
aspasie Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 En ce qui concerne l'emploi du temps de Lomme, je ne l'avais pas mis sur EDP pour une anayse détaillée .... c'était simplement pour montrer que d'autres #rythmes hebdomadaires existaient en France avec ce "satané" mercredi travaillé, mais avec l'avantage quand même de 2 1/2 journées "libérées": bref, entre ce genre d'organisation et la mienne qui se profile pour l'en prochain ( = la même chose qu'en 2013 en pire), je trouvais cela intéressant et pour les élèves et pour les PE. c'étt juste un exemple. Maintenant, moi aussi je n'ai plus honte: je suis à la courses constament avec mes CE1; si je veux travailler efficacement lecture + math + ortho gram voca conju, et produire de l'écrit, et bien je ne peux que survoler au ryhme d'un dindon (ça vole un dindon ???) tout les reste: arts visuels, HDA, EPS, B2i, DDM, Inscruction civique et anglais et je dois bien oublier des trucs, non ? ils ont 40 mn de musique avec un prof (top parce que professionnel de la musique). Et Bravo à Leene (je ne savasi pas que tu étais dans les studios de Renne = encore plus difficle pour toi) mais chapeau ! désolée, trop de coquilles.... mais ça reste compréhensible
tartinette Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 j'aimerais revenir sur un truc. je suis toujours choquée par la façon dont on cherche à nous vendre la semaine de 4,5 jours en parlant des 140 jours d'école de nos petits élèves bien loin des 180 jours ou je ne sais plus combien de moyenne pour les autres pays... pourquoi ne parle t on jamais de ça ? Avec 7 432 heures de cours pour les enfants, la France dépasse largement la moyenne des pays de l'OCDE. Le pays se classe à la 7e position sur les 32 territoires pris en compte dans ce classement. Tartinette, je sais ce que tu vas me dire par rapport au programme, je sais aussi qu'évoquer ça risquerait de nous faire passer (une fois de plus) pour des fainéants qui voulons bosser moins... mais franchement, ça ne vous interroge pas ? pourquoi on ne libérerait pas du temps aux élèves en diminuant le nombre d'heures annuelles, (qui serait pour nous libérées pour la formation continue par ex ) avec un allègement/recentrage des programmes ? si les autres pays y arrivent ne me dites pas que c'est uniquement du fait de la "transparence" de leur langue ou de leur plus faible taux d'immigration.... Et pourtant si ! Sinon, ils font aussi musique, arts visuels, Histoire de l'art, EPS et LV sur leurs 20 h hebdo les autres pays ? Moi, je le répète, je suis pour 5 matinées de 4H sans ces matières que je ne maîtrise pas. sur 38 semaines (donc en raccourcissant les vacances) Je suis pour un enseignement gratuit et assuré par des professionnels qualifiés payés par l'Etat de ces domaines.en dehors du temps scolaire .(utopique je sais) La polyvalence a ses limites ! et puis il faut le reconnaître , par manque de temps et de qualifications , ces matières sont plus ou moins bien assurées. Certains vont dire que je remets en cause les compétences des PE. Oui, j'ose le faire. Les miennes en premier et soyons honnêtes peu d'entre nous sont à la fois à l'aise en musique, en arts visuels , en EPS et en anglais. Moi, c'est simple à part l'anglais, pour le reste, je ne maîtrise que les fondamentaux. Or, les fondamentaux, l'orthographe notamment, sont de moins en moins maîtrisés chez les jeunes collègues qui arrivent dans les écoles. Notre IEN a dû faire une note de service sur l'attention à apporter à l'orthographe des leçons tant les parents (milieu privilégié) se plaignent de leçons ou d'annotations truffées de faute (y compris sur les bulletins). Vu de mes yeux : Il a bien travailler ce trimestre, des efforts à faire en conjuguaison (véridique !). Je ne suis pas animatrice mais enseignante. Je ne suis pas là pour éduquer les enfants (à se laver les dents, à bien traverser la route ...). Je laisse cela aux familles. Et si elles ne peuvent ou ne savent plus le faire, ce n'est pas mon problème.
thalie83 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Moi je ne suis pas pour supprimer musique eps arts etc... Parce que c'est aussi tout ça qui construit une ambiance de classe, des projets etc... Je ne suis pas une pro mais je me forme car j'adore ces matières là. Bon sauf l'anglais suis nulle. Je comprends qu'on n'aime pas ou ne se sente pas mais dans ce cas il faut faire fonctionner le décloisonnement pour exploiter les qualités de chacun. Je serais bien triste si on m'enlevait ces bouffées d'oxygène avec mes éleves. Ha et j'anime pas, j'ai tjs une arriere pensée d'enseignement quand je fais tout ça. Découverte d'un artiste, un courant, d'un style etc... Explications extrapolation, découverte etc...
beaba_ Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 j'aimerais revenir sur un truc. je suis toujours choquée par la façon dont on cherche à nous vendre la semaine de 4,5 jours en parlant des 140 jours d'école de nos petits élèves bien loin des 180 jours ou je ne sais plus combien de moyenne pour les autres pays... pourquoi ne parle t on jamais de ça ? Avec 7 432 heures de cours pour les enfants, la France dépasse largement la moyenne des pays de l'OCDE. Le pays se classe à la 7e position sur les 32 territoires pris en compte dans ce classement. Tartinette, je sais ce que tu vas me dire par rapport au programme, je sais aussi qu'évoquer ça risquerait de nous faire passer (une fois de plus) pour des fainéants qui voulons bosser moins... mais franchement, ça ne vous interroge pas ? pourquoi on ne libérerait pas du temps aux élèves en diminuant le nombre d'heures annuelles, (qui serait pour nous libérées pour la formation continue par ex ) avec un allègement/recentrage des programmes ? si les autres pays y arrivent ne me dites pas que c'est uniquement du fait de la "transparence" de leur langue ou de leur plus faible taux d'immigration.... (pour rappel : je ne suis pas contre la semaine de 4,5 jours, je ne suis pas contre non plus une réduction des vacances d'été, je ne suis pas contre un maintien à 4 jours non plus! tout est possible pour moi mais dans la mesure où ça améliore ce que l'on vit aujourd'hui) je partage l'avis de Aitana pour tout ce qui est dans le pour rappel Moi non plus, depuis les annonces de Peillon à la TV notament, je ne comrenais pas sa logique concernant cette histoire de jours annuels de classe: "vous rendez-vous compte ?! les petitrs français sont les seuls à avoir si peu de JOURS de classe sur l'année: regardez les petits européens, ils en ont BIEN SUR, c'est porquoi, les petits français itont travailler le mercredi /samedi , comme cela on fera comme nos voisins et on remontera dans PISA" en gros, c'est ce que j'ai toujours entendu via les médias. Or, il s'avère qu'effectivement, ce sont nos petits français qui font partie des champoins du nombre ANNUEL d'heures de classe: ça, cela n'a jamais été relevé dans les médias : CHERCHER l'ERRUER Au contraire, VP regrettait la suppression de la demi-journée de classe car elle avait supprimé 1 année d'école aux enfants (sur la base d'une scolarité de 15 ans, c'est ce que j'avais compté à l'époque).
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