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Posté(e)

Moi aussi ça m'interroge et je ne comprends pourquoi on parle autant du versus 144 / 180 sans évoquer les heures des enfants sur l'année, c'est carrément de la désinformation.

En nous interdisant les demi journées de 4 heures , ils nous interdisent de libérer une autre demi journée , j'y avais réfléchi aussi pour libérer un après midi par semaine mais impossible , il faut 9 demi journées et pas plus de 3h30

On avait fait le calcul ici ; avec des demi-journées de 3h30, des journées de 5h30 et un après-midi libéré, on arrivait à 23h30 au lieu de 24h. Alors que je pense aussi que la 8e demi-heure du matin vaut largement n'importe quelle demi-heure de l'après-midi !!

Et sinon, sur l'emploi du temps du CP de Lomme, ce qui m'étonne, c'est que la collation ait lieu vers 10h. Je l'aurais plutôt vu vers 11h, donc en inversant la récré et la collation, pour que les enfants tiennent jusqu'à 12h30.

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Moi je ne suis pas pour supprimer musique eps arts etc... Parce que c'est aussi tout ça qui construit une ambiance de classe, des projets etc...

Je ne suis pas une pro mais je me forme car j'adore ces matières là. Bon sauf l'anglais suis nulle.

Je comprends qu'on n'aime pas ou ne se sente pas mais dans ce cas il faut faire fonctionner le décloisonnement pour exploiter les qualités de chacun.

Je serais bien triste si on m'enlevait ces bouffées d'oxygène avec mes éleves. Ha et j'anime pas, j'ai tjs une arriere pensée d'enseignement quand je fais tout ça.

Découverte d'un artiste, un courant, d'un style etc... Explications extrapolation, découverte etc...

Je comprends mais avec 20 h tu aurais le temps ?

Et quand je parlais d'animatrice , ce n'était pas par rapport à ces matières (pour lesquelles justement je parle d'enseignements à assurer) mais par rapport au reste : l'APER, le secours aux personnes, l'hygiène dentaire ., la fluoration ...

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petit passage rapido .... journée crevant donc je vais me poser.....

pas mal de visites en plus sur le blog.... peu de commentaires mai par contre ça tweets....

bonne nuit les dindons

Posté(e)

L'emploi du temps de Lomme ne s'étale que sur 7 demi-journées, avec des matinées de 4h et des journées complètes de 6h. Bien loin du décret avec ses 9 demi-journées, ses 3h30 par demi-journée et 5h30 maximum ...

C'est pour cette raison que je disais plus haut que les dérogations dont parlait M. D. ne sont que des paroles de politiciens!

Posté(e)

Désolée.... je vous ai lâchées.... je prépare mon voyage et mon départ dans 3 semaines.... pas eu le temps de faire davantage...

Mais je serai présente mercredi pour manifester à Paris!!! Y'a-t-il quelque chose avec les dindons???

Posté(e)

Moi je ne suis pas pour supprimer musique eps arts etc... Parce que c'est aussi tout ça qui construit une ambiance de classe, des projets etc...

Je ne suis pas une pro mais je me forme car j'adore ces matières là. Bon sauf l'anglais suis nulle.

Je comprends qu'on n'aime pas ou ne se sente pas mais dans ce cas il faut faire fonctionner le décloisonnement pour exploiter les qualités de chacun.

Je serais bien triste si on m'enlevait ces bouffées d'oxygène avec mes éleves. Ha et j'anime pas, j'ai tjs une arriere pensée d'enseignement quand je fais tout ça.

Découverte d'un artiste, un courant, d'un style etc... Explications extrapolation, découverte etc...

Je comprends mais avec 20 h tu aurais le temps ?

Et quand je parlais d'animatrice , ce n'était pas par rapport à ces matières (pour lesquelles justement je parle d'enseignements à assurer) mais par rapport au reste : l'APER, le secours aux personnes, l'hygiène dentaire ., la fluoration ...

C'est clair qu'avec 20h ça passerait pas..

Ok avec toi sur laper etc... Moi je zappe de toute façon tout ce que je trouve n'avoir rien à faire à l'école lol

Posté(e)

Jusqu'en 1969, les écoliers avaient 30H par semaine.Maintenant, 24 H.

Les écoliers français ont perdu 6h d'apprentissage alors que le programme est à peu près le même sur les fondamentaux (Français, maths, Histoire, géographie, Sciences). ils avaient aussi arts (musique, arts visuels) et EPS (un peu moins) . Pas d'anglais. pas d'APER. Pas de B2I. Pas de sécurité routière...

La langue française n'est pas devenue plus simple que je sache !.

Le niveau baisse. On court après le temps. Tiens, comme c'est bizarre !

Moi, je veux bien demander que l'on baisse à 20h et garder aussi arts et EPS (arts visuels je suis nulle mais j'aime bien quand même, musique j'adore quand le DUmiste fait cours, j'apprends avec eux et ils adorent). Mais ...il faudra juste pas demander qu'ils sachent aussi lire, écrire et compter correctement.

Il faut savoir où sont les priorités.

Bonne nuit.

Posté(e)

Ce sont plutôt les sciences et la techno, qu'il faut simplifier ...

Posté(e)

C'était très bien Leene.

Je trouve que tu as très bien rebondi (entre autre) sur la remarque de M.Del... du ministère (je n'ai pas retenu son nom...) lorsqu'il sous entendait que nous, en tant qu'enseignants, nous pensions surtout à nos intérêts personnels dans cette situation. Tu as expliqué que ce qui nous préoccupait était surtout l'intérêt des enfants et que le nôtre y était lié. Je pense qu'il était très important de le repréciser publiquement et tu as su très bien le faire.

J'essaie de vous suivre au jour le jour, et depuis un bon moment (sans forcément laisser de commentaires d'ailleurs) mais vous êtes trèèèèèès actifs, pas toujours facile de tout lire. Je ne sais pas où vous trouvez le temps et l'énergie pour faire tout ça. Dans tous les cas, bravo et merci pour tout ce travail. De mon côté, je tente de secouer mes collègues...

Posté(e)

j'aimerais revenir sur un truc. je suis toujours choquée par la façon dont on cherche à nous vendre la semaine de 4,5 jours en parlant des 140 jours d'école de nos petits élèves bien loin des 180 jours ou je ne sais plus combien de moyenne pour les autres pays...

pourquoi ne parle t on jamais de ça ? Avec 7 432 heures de cours pour les enfants, la France dépasse largement la moyenne des pays de l'OCDE. Le pays se classe à la 7e position sur les 32 territoires pris en compte dans ce classement.

Tartinette, je sais ce que tu vas me dire par rapport au programme, je sais aussi qu'évoquer ça risquerait de nous faire passer (une fois de plus) pour des fainéants qui voulons bosser moins... mais franchement, ça ne vous interroge pas ?

pourquoi on ne libérerait pas du temps aux élèves en diminuant le nombre d'heures annuelles, (qui serait pour nous libérées pour la formation continue par ex ) avec un allègement/recentrage des programmes ?

si les autres pays y arrivent ne me dites pas que c'est uniquement du fait de la "transparence" de leur langue ou de leur plus faible taux d'immigration....

Et pourtant si !

Sinon, ils font aussi musique, arts visuels, Histoire de l'art, EPS et LV sur leurs 20 h hebdo les autres pays ?

Moi, je le répète, je suis pour 5 matinées de 4H sans ces matières que je ne maîtrise pas. sur 38 semaines (donc en raccourcissant les vacances)

Je suis pour un enseignement gratuit et assuré par des professionnels qualifiés payés par l'Etat de ces domaines.en dehors du temps scolaire .(utopique je sais)

La polyvalence a ses limites ! et puis il faut le reconnaître , par manque de temps et de qualifications , ces matières sont plus ou moins bien assurées.

Certains vont dire que je remets en cause les compétences des PE. Oui, j'ose le faire. Les miennes en premier et soyons honnêtes peu d'entre nous sont à la fois à l'aise en musique, en arts visuels , en EPS et en anglais.

Moi, c'est simple à part l'anglais, pour le reste, je ne maîtrise que les fondamentaux. Or, les fondamentaux, l'orthographe notamment, sont de moins en moins maîtrisés chez les jeunes collègues qui arrivent dans les écoles. Notre IEN a dû faire une note de service sur l'attention à apporter à l'orthographe des leçons tant les parents (milieu privilégié) se plaignent de leçons ou d'annotations truffées de faute (y compris sur les bulletins).

Vu de mes yeux : Il a bien travailler ce trimestre, des efforts à faire en conjuguaison (véridique !).

Je ne suis pas animatrice mais enseignante.

Je ne suis pas là pour éduquer les enfants (à se laver les dents, à bien traverser la route ...). Je laisse cela aux familles. Et si elles ne peuvent ou ne savent plus le faire, ce n'est pas mon problème.

il n'y a pas que chez les jeunes enseignants que l'orthographe laisse à désirer, je trouve ce genre de phrases assez blessantes très honnêtement. (pour info j'ai 29 ans et PE depuis 6 ans et je suis très attentive à mon orthographe, grammaire, conjugaison... tant à l'oral qu'à l'écrit)

Il y en a je ne dis pas le contraire, mais il y en a aussi chez les enseignants de tous âges selon moi.

Je suis tout à fait d'accord que les programmes sont trop chargés sur certains années (on l'a déjà dit mais en CE1 les élèves sont encore dans la consolidation de la lecture et ils ne peuvent pas assimiler toutes les notions grammaticales demandées ni la conjugaison)

par contre j'aime enseigner les arts, la musique, l'eps.... je ne suis pas une professionnelle de ces matières (tout comme je ne suis pas une professionnelle du français et des mathématiques) mais je me forme, je fais des recherches, je demande à mes collègues qui sont plus à l'aise dans ces matières de me donner des conseils...)

Posté(e)

Perso, ça peut m'arriver d'écrire "il a participer" ou d'oublier un "s" ici ou là. Je fais attention à ce que ça n'arrive pas, bien sûr. Mais la grammaire et l'orthographe n'ont jamais été innés chez moi ; je suis toujours obligée de réfléchir à mes accords, je relis toujours mes messages (et même comme ça, j'en laisse passer) et ce n'est pas faute de connaître les règles.

Et puis, je ne sais pas s'il faut regretter le bon vieux temps. Par exemple, VP aime beaucoup parler des 140 000 jeunes qui sortent sans aucune qualification. Qu'il regarde 50 ou 60 ans en arrière et je pense qu'on était bien au-delà. Non, nos (arrières-) grands-parents ne maîtrisaient pas mieux le français que nous, tout simplement parce qu'ils n'allaient pas à l'école aussi régulièrement que nos enfants. Ma grand-mère, née en 1917, allait à l'école située à 5 km de chez elle, à pieds, quand on n'avait pas besoin d'elle à la ferme. Autant dire, pas souvent et elle a de la chance d'avoir pu apprendre à lire, écrire et compter dans ces conditions.

J'aimerais bien savoir combien et quelle proportion d'une classe d'âge sortait du système sans aucune qualification en 1960 ; je pense que c'était davantage que maintenant.

Posté(e)

la lettre aux parents qui est sur le blog et dont une première distribution a eu lieu hier m'a amené une première réaction de parent que je partage avec vous.

En tant que Parent dÉlèves ,je doute des effets positifs produits par cette loi Peillon pour les enfants sur le plan des apprentissages,et je redoute un

écart encore plus grand du niveau scolaire entre les Élèves .

Je redoute la suppression du mercredi ,pause me paraissant importante dans le rythme hebdomadaire . je redoute le bouleversement des activités

sportives ou culturelles organisées autour de ce mercredi.Les professionnels impliqués risquent de perdre des heures de travail, impossible à

redistribuer sur d'autres créneaux .L'offre associative va baisser..

Quel casse tête pour les communes au niveau organisationnel pour un bénéfice nul pour les enfants..

Quel gaspillage....je voudrais payer des impôts pour des projets qui en valent la peine...

Enfin ,en tant que parent,je m'intéressent aux devoirs de mes enfants:je crois être dotée de responsabilités :Mr Peillon a t il le droit de m'y

soustraire...

Bref,vous avez compris que je suis en complet désaccord avec Mr Peillon,qui n'est ,me semble t il qu 'un imposteur.

Mon témoignage peut être diffusé bien entendu à transmettre aux députés qui nous représente dans le Doubs.

Je ne fais partie d'aucun parti politique et d'aucune association de parents (fcpe...) et ne suis pas enseignante.

Cordialement.

B Obert.

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