beaba_ Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 D'ailleurs, d'où vient ce chiffre de 140 000 jeunes ? Voilà ce que je trouve dans une étude de l'INSEE La part des sortants sans qualification au sein d’une génération passe de 25 % soit 170 000 jeunes en 1975, à 6 % en 2005 soit 42 000 jeunes. Après, je veux bien qu'on me dise que notre école va si mal ...
Lady Oscar Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Moi, je veux bien demander que l'on baisse à 20h et garder aussi arts et EPS (arts visuels je suis nulle mais j'aime bien quand même, musique j'adore quand le DUmiste fait cours, j'apprends avec eux et ils adorent). Mais ...il faudra juste pas demander qu'ils sachent aussi lire, écrire et compter correctement. Il faut savoir où sont les priorités. Et pourquoi pas un intervenant qui prend la moitié du groupe pendant 45 minutes puis l'autre pendant 45min: ainsi tu as la classe en demi groupe pendant 1h30 pour la remédiation, personnaliser les apprentissages... par exemple le lundi musique de 10h15 à 11h puis de 11h à 11h45, un autre jour informatique, ça ferait deux jours pour individualiser et on sait que c'est bien plus efficace de faire 45 min de lecture ou de math à 14 élèves que 1h30 à 28 élèves...
matsanpat Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 D'ailleurs, d'où vient ce chiffre de 140 000 jeunes ? Voilà ce que je trouve dans une étude de l'INSEE La part des sortants sans qualification au sein d’une génération passe de 25 % soit 170 000 jeunes en 1975, à 6 % en 2005 soit 42 000 jeunes. Après, je veux bien qu'on me dise que notre école va si mal ... C'est vrai qu on ne sait pas d où vient ces chiffres ... Il faudrait demander à profencampagne sur tweeter (il parle trèèès souvent des 150 000 jeunes qui sortent du système sans qualification et qui coûtent très cher à la société) Comme vous ça m énerve que le ministre dise que puisqu'ils y a des inégalités actuellement pour les enfants le mercredi, on va tous les mettre à l école ! Comme si ça allait résoudre tous les problèmes ! Pareil pour l argument : "on a le moins de jours de classe " sans jamais parler du nombre d heure annuel le plus élevé ...
ablette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Jusqu'en 1969, les écoliers avaient 30H par semaine.Maintenant, 24 H. Les écoliers français ont perdu 6h d'apprentissage alors que le programme est à peu près le même sur les fondamentaux (Français, maths, Histoire, géographie, Sciences). ils avaient aussi arts (musique, arts visuels) et EPS (un peu moins) . Pas d'anglais. pas d'APER. Pas de B2I. Pas de sécurité routière... La langue française n'est pas devenue plus simple que je sache !. Le niveau baisse. On court après le temps. Tiens, comme c'est bizarre ! Moi, je veux bien demander que l'on baisse à 20h et garder aussi arts et EPS (arts visuels je suis nulle mais j'aime bien quand même, musique j'adore quand le DUmiste fait cours, j'apprends avec eux et ils adorent). Mais ...il faudra juste pas demander qu'ils sachent aussi lire, écrire et compter correctement. Il faut savoir où sont les priorités. Bonne nuit. J'ai connu jusqu'au CM2 la semaine de 30 heures. Quelques exemples: Leçon d'histoire: Lire la page du livre, copier le résumé et l'apprendre à la maison (quelques lignes). Rédaction: aucun texte écrit avant le cm1. Je me souviens très bien de mon 1er texte (février ?) : Maman fait des crêpes. Beaucoup de travaux manuels: j'ai même appris à tricoter. Pour la musique leçon à la radio tous les mardi après-midi (ou a et ou a et ou ....+ chants). Tous les après-midi au moins 45 minutes de lecture à voix haute. Chacun à son tour lisait un extrait de la même page de lecture. Jamais de lecture silencieuse ... Un peu de sécurité routière, premiers secours: le matin lecture d'un texte de morale. Je me souviens vaguement de celui qui nous enseignait les dangers des transformateurs. Pour la gym, une intervenante. Beaucoup de mouvements la classe en ronde. Les mauvais lecteurs restaient des années dans la classe de cp ! Des élèves de 10 ans étaient encore dans les classes de cp. Pas de pédagogie différenciée. Il me semble que les récréations duraient 30 minutes mais là ma mémoire me joue peut-être des tours. Aucune classe à double-niveaux. L'instit une année en avait 30 une autre 23 ... Il savait qu'il y avait des années dures et d'autres plus cool mais jamais à double-niveaux ... (Témoignage de mes collègues anciens quand moi j'étais en début de carrière). Peu d'élèves à la garderie et à la cantine. Je rentrais chez moi manger tranquillement le midi et le soir à 16 h 30. L'étude finissait à 18 h. Rien le matin. Aucun enfant ne faisait 7h / 19 h à l'école !!! Le jeudi, je ne sais pas. Un centre aéré fonctionnait peut-être. Pas de vacances à la Toussaint, ni en février mais plus longues l'été. C'est compliqué de comparer deux systèmes aussi différents. Mais et pour les enfants et surtout pour les enseignants, les choses étaient à mon avis nettement plus claires et simples.
aspasie Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour à tous, Je me suis prise la tête cette nuit avec les Emplois du temps type "gouvernemental" ( = voir les ex sur le site du gouv) Ma question1 : on les place où les récrés ? Ma question2: arrivez-vous à ne faire que des récrés de 15mn par 1/2 journée (sortie de classe + habillage + cour + remontée de cour + déshabillage) le tout en 15mn chrono ??? Merci pour vos réponses.
aspasie Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour à tous, Je me suis prise la tête cette nuit avec les Emplois du temps type "gouvernemental" ( = voir les ex sur le site du gouv) Ma question1 : on les place où les récrés ? Ma question2: arrivez-vous à ne faire que des récrés de 15mn par 1/2 journée (sortie de classe + habillage + cour + remontée de cour + déshabillage) le tout en 15mn chrono ??? Merci pour vos réponses. question 3 : pensez-vous que 2h1/4 de classe sans pause récré est jouable avec nos élèves ?
cleo17fr Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Nous nous sommes posées les mêmes questions avec les collègues...2h15 c'est beaucoup mais mettre une récré de 30 minutes c'est pas terrible !
lilie2fr Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Désolée.... je vous ai lâchées.... je prépare mon voyage et mon départ dans 3 semaines.... pas eu le temps de faire davantage... Mais je serai présente mercredi pour manifester à Paris!!! Y'a-t-il quelque chose avec les dindons??? Nous on y sera mardi!
poujohel Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Revue de presse : http://bourgogne.france3.fr/2013/01/19/rythmes-scolaires-la-mise-en-place-de-la-reforme-est-contestee-184179.html http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Rythmes-scolaires.-Les-elus-de-Pont-l-Abbe-sont-toujours-dans-l-incertitude_40771-2155090-pere-bre_filDMA.Htm http://www.directmatin.fr/politique/2013-01-19/franck-riester-ump-denonce-la-reforme-des-rythmes-scolaires-346159
cleo17fr Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Désolée.... je vous ai lâchées.... je prépare mon voyage et mon départ dans 3 semaines.... pas eu le temps de faire davantage... Mais je serai présente mercredi pour manifester à Paris!!! Y'a-t-il quelque chose avec les dindons??? Nous on y sera mardi! L'un n'empêche pas l'autre.....mardi c'est devant la mairie, mercredi devant le ministère !
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Et pourtant si ! Sinon, ils font aussi musique, arts visuels, Histoire de l'art, EPS et LV sur leurs 20 h hebdo les autres pays ? Moi, je le répète, je suis pour 5 matinées de 4H sans ces matières que je ne maîtrise pas. sur 38 semaines (donc en raccourcissant les vacances) Je suis pour un enseignement gratuit et assuré par des professionnels qualifiés payés par l'Etat de ces domaines.en dehors du temps scolaire .(utopique je sais) La polyvalence a ses limites ! et puis il faut le reconnaître , par manque de temps et de qualifications , ces matières sont plus ou moins bien assurées. Certains vont dire que je remets en cause les compétences des PE. Oui, j'ose le faire. Les miennes en premier et soyons honnêtes peu d'entre nous sont à la fois à l'aise en musique, en arts visuels , en EPS et en anglais. Moi, c'est simple à part l'anglais, pour le reste, je ne maîtrise que les fondamentaux. Or, les fondamentaux, l'orthographe notamment, sont de moins en moins maîtrisés chez les jeunes collègues qui arrivent dans les écoles. Notre IEN a dû faire une note de service sur l'attention à apporter à l'orthographe des leçons tant les parents (milieu privilégié) se plaignent de leçons ou d'annotations truffées de faute (y compris sur les bulletins). Vu de mes yeux : Il a bien travailler ce trimestre, des efforts à faire en conjuguaison (véridique !). Je ne suis pas animatrice mais enseignante. Je ne suis pas là pour éduquer les enfants (à se laver les dents, à bien traverser la route ...). Je laisse cela aux familles. Et si elles ne peuvent ou ne savent plus le faire, ce n'est pas mon problème. il n'y a pas que chez les jeunes enseignants que l'orthographe laisse à désirer, je trouve ce genre de phrases assez blessantes très honnêtement. (pour info j'ai 29 ans et PE depuis 6 ans et je suis très attentive à mon orthographe, grammaire, conjugaison... tant à l'oral qu'à l'écrit) Il y en a je ne dis pas le contraire, mais il y en a aussi chez les enseignants de tous âges selon moi. Je suis tout à fait d'accord que les programmes sont trop chargés sur certains années (on l'a déjà dit mais en CE1 les élèves sont encore dans la consolidation de la lecture et ils ne peuvent pas assimiler toutes les notions grammaticales demandées ni la conjugaison) par contre j'aime enseigner les arts, la musique, l'eps.... je ne suis pas une professionnelle de ces matières (tout comme je ne suis pas une professionnelle du français et des mathématiques) mais je me forme, je fais des recherches, je demande à mes collègues qui sont plus à l'aise dans ces matières de me donner des conseils...) J'ai un avis assez proche de celui de Tartinette sur les programmes et les matières à enseigner. La polyvalence a des limites, et la dispersion entre toutes les matières explique qu'on n'ait plus le temps de faire faire des exercices systématiques indispensables en Français-Maths. Je trouve que l'époque où les sciences étaient principalement liées à un projet de classe ou d'école était bien plus riche que celle de maintenant, où, parce qu'on doit absolument faire la leçon "flotte-coule" ou "liquide-solide" (c'est pire encore en cycle3) en X séquences, on bâcle la grammaire ou le calcul. On ne peut pas tout enseigner. Et pour ce qui est des erreurs orthographiques, il n'y a qu'à lire les forums EDP ... Car oui, il n'y a pas que chez les PE que l'orthographe qui laisse à désirer, mais la différence, c'est que nous, ça fait partie de notre métier que d'écrire sans erreur. Et je ne parle pas d'une ou deux petites erreurs d'étourderie, comme je peux en faire (et comme Tartinette en fait dans son commentaire :devil: ). Si on ne fait pas l'effort de se relire ou de se rappeler les règles élémentaires lorsqu'on écrit sur un forum professionnel, je doute qu'on ne fasse pas d'erreur quand on est en classe. J'ai lu par exemple hier un commentaire dans lequel tous les "a" et "à" ou presque sont inversés, d'autres dans lesquels le "ne" de la négation est absent, ... J'ai connu jusqu'au CM2 la semaine de 30 heures. Quelques exemples: Leçon d'histoire: Lire la page du livre, copier le résumé et l'apprendre à la maison (quelques lignes). Rédaction: aucun texte écrit avant le cm1. Je me souviens très bien de mon 1er texte (février ?) : Maman fait des crêpes. Beaucoup de travaux manuels: j'ai même appris à tricoter. Pour la musique leçon à la radio tous les mardi après-midi (ou a et ou a et ou ....+ chants). Tous les après-midi au moins 45 minutes de lecture à voix haute. Chacun à son tour lisait un extrait de la même page de lecture. Jamais de lecture silencieuse ... Un peu de sécurité routière, premiers secours: le matin lecture d'un texte de morale. Je me souviens vaguement de celui qui nous enseignait les dangers des transformateurs. Pour la gym, une intervenante. Beaucoup de mouvements la classe en ronde. Les mauvais lecteurs restaient des années dans la classe de cp ! Des élèves de 10 ans étaient encore dans les classes de cp. Pas de pédagogie différenciée. Il me semble que les récréations duraient 30 minutes mais là ma mémoire me joue peut-être des tours. Aucune classe à double-niveaux. L'instit une année en avait 30 une autre 23 ... Il savait qu'il y avait des années dures et d'autres plus cool mais jamais à double-niveaux ... (Témoignage de mes collègues anciens quand moi j'étais en début de carrière). Peu d'élèves à la garderie et à la cantine. Je rentrais chez moi manger tranquillement le midi et le soir à 16 h 30. L'étude finissait à 18 h. Rien le matin. Aucun enfant ne faisait 7h / 19 h à l'école !!! Le jeudi, je ne sais pas. Un centre aéré fonctionnait peut-être. Pas de vacances à la Toussaint, ni en février mais plus longues l'été. C'est compliqué de comparer deux systèmes aussi différents. Mais et pour les enfants et surtout pour les enseignants, les choses étaient à mon avis nettement plus claires et simples. Je ne suis apparemment pas aussi vieille que toi :devil: , et mes journées de classe n'étaient pas aussi caricaturales, mais je cautionne le fond de ton message*, si je le comprends bien. Les méthodes ont changé mais ce n'était pas plus mal autrefois, même si, mis en mot, ça fait franchement barbare ... (* Sauf pour les capacités en Français-Maths des élèves des années 30, car c'est une évidence que ma grand-mère, qui fait partie de cette génération, en connait autant que moi, avec son certificat d'étude ... Quand j'étais collégienne, on m'a proposé de passer ce diplôme, et, bien que très bonne élève, j'ai ramé, et nombre de mes camarades ont échoué. Je crois que maintenant, on ne propose même plus, tant on a peur de voir les résultats !) Ce qui a fondamentalement changé, surtout, c'est la vie des élèves en dehors de la classe, due, en partie (et en partie seulement), aux bouleversements du monde du travail. Et ce que nous propose cette refondation, c'est de continuer dans ce sens de déresponsabilisation, de "sur assistanat", de "sur excuse" de la famille et, parallèlement, de "sur culpabilisation" et de "sur remise en question" des enseignants. C'est une évidence que ça ne peut pas fonctionner.
institdu93 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Notre école sera fermée à l'occasion de la grève du 22 janvier, 14 enseignants sur 14. Du jamais vu depuis plus de 10 ans... Idem pour nous le 22 janvier, et pourtant on est pas parisens ! Ca bouge dans le 93
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