cacahuette76 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Notre école sera fermée à l'occasion de la grève du 22 janvier, 14 enseignants sur 14. Du jamais vu depuis plus de 10 ans... Idem pour nous le 22 janvier, et pourtant on est pas parisens ! Ca bouge dans le 93 Idem pour mon école (93) aussi mardi : 17 enseignants sur 17.
ablette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Pimouss26 ou Tartinette, Je ne sais pas si hier, c'était mieux ou moins bien. Ce n'était pas mon propos. Je rajoute que j'étais côté filles et que l'on entendait une mouche voler dans la classe. Il n'y avait aucune photocopie. Nous avions des livres de même collection en français et en maths du ce1 au cm2. Avant de faire un exercice sur le cahier du jour, nous faisions systématiquement un exercice similaire sur un cahier de brouillon. Des élèves étaient orientés en 6ème de transition et certains devaient passer un examen d'entrée pour être accepté au collège. Ma terreur était de redoubler. Je me suis beaucoup ennuyée à l'école mais des élèves diraient la même chose aujourd'hui. Je crois que comparer le nombres d'heures n'est pas suffisant. Il faut parfois approfondir sa réflexion et prendre en compte l'ensemble des paramètres possibles. C'est comme lorsque l'on nous parle de l'école dans les autres pays, on y met ,je suppose, ce qu'on veut. Un jour, peut-être, il y aura plus d'intégrité et d'observation scientifique dans les analyses qui sont faites de l'école et alors on avancera vraiment. Mais je doute que la réussite de tous, dans le respect des possibilités de chacun, soit une priorité. Les enjeux sont ailleurs. J'espère que vous excuserez mes fautes d'expression et d'orthographe. En classe, j'essaie d'être rigoureuse, mais quand on nous accable de travail idiot (fiches de préparation détaillée, PPRE, lecture d'emails ...) il est normal que l'important baisse en termes de qualité. A l'impossible, nul n'est soumis.
Sunday Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Désolée, je débarque,; mais il y a une grève le 22 ???
Sunday Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Je suis verte de rage !!! Je viens de taper dans google et viens de voir qu'effectivement il y avait grève dans une cinquantaine de départements ... mais pourquoi pas dans tous ? A priori mon département serait concerné, mais je ne suis meme pas au courant !!! Moi qui lis tous les courriers de l'école et vais régulièrement sur les sites syndicaux , suis en pétard là !!! Personne n'est au courant chez moi ! J'édite : erreur de ma part , l'article lu datait de janvier 2012
matsanpat Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Une cinquantaine de départements? Tu as le lien stp ?
pimouss26 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Moi, je veux bien demander que l'on baisse à 20h et garder aussi arts et EPS (arts visuels je suis nulle mais j'aime bien quand même, musique j'adore quand le DUmiste fait cours, j'apprends avec eux et ils adorent). Mais ...il faudra juste pas demander qu'ils sachent aussi lire, écrire et compter correctement. Il faut savoir où sont les priorités. Et pourquoi pas un intervenant qui prend la moitié du groupe pendant 45 minutes puis l'autre pendant 45min: ainsi tu as la classe en demi groupe pendant 1h30 pour la remédiation, personnaliser les apprentissages... par exemple le lundi musique de 10h15 à 11h puis de 11h à 11h45, un autre jour informatique, ça ferait deux jours pour individualiser et on sait que c'est bien plus efficace de faire 45 min de lecture ou de math à 14 élèves que 1h30 à 28 élèves... Et pourtant si ! Sinon, ils font aussi musique, arts visuels, Histoire de l'art, EPS et LV sur leurs 20 h hebdo les autres pays ? Moi, je le répète, je suis pour 5 matinées de 4H sans ces matières que je ne maîtrise pas. sur 38 semaines (donc en raccourcissant les vacances) Je suis pour un enseignement gratuit et assuré par des professionnels qualifiés payés par l'Etat de ces domaines.en dehors du temps scolaire .(utopique je sais) La polyvalence a ses limites ! et puis il faut le reconnaître , par manque de temps et de qualifications , ces matières sont plus ou moins bien assurées. Certains vont dire que je remets en cause les compétences des PE. Oui, j'ose le faire. Les miennes en premier et soyons honnêtes peu d'entre nous sont à la fois à l'aise en musique, en arts visuels , en EPS et en anglais. Moi, c'est simple à part l'anglais, pour le reste, je ne maîtrise que les fondamentaux. Or, les fondamentaux, l'orthographe notamment, sont de moins en moins maîtrisés chez les jeunes collègues qui arrivent dans les écoles. Notre IEN a dû faire une note de service sur l'attention à apporter à l'orthographe des leçons tant les parents (milieu privilégié) se plaignent de leçons ou d'annotations truffées de faute (y compris sur les bulletins). Vu de mes yeux : Il a bien travailler ce trimestre, des efforts à faire en conjuguaison (véridique !). Je ne suis pas animatrice mais enseignante. Je ne suis pas là pour éduquer les enfants (à se laver les dents, à bien traverser la route ...). Je laisse cela aux familles. Et si elles ne peuvent ou ne savent plus le faire, ce n'est pas mon problème. il n'y a pas que chez les jeunes enseignants que l'orthographe laisse à désirer, je trouve ce genre de phrases assez blessantes très honnêtement. (pour info j'ai 29 ans et PE depuis 6 ans et je suis très attentive à mon orthographe, grammaire, conjugaison... tant à l'oral qu'à l'écrit) Il y en a je ne dis pas le contraire, mais il y en a aussi chez les enseignants de tous âges selon moi. Je suis tout à fait d'accord que les programmes sont trop chargés sur certains années (on l'a déjà dit mais en CE1 les élèves sont encore dans la consolidation de la lecture et ils ne peuvent pas assimiler toutes les notions grammaticales demandées ni la conjugaison) par contre j'aime enseigner les arts, la musique, l'eps.... je ne suis pas une professionnelle de ces matières (tout comme je ne suis pas une professionnelle du français et des mathématiques) mais je me forme, je fais des recherches, je demande à mes collègues qui sont plus à l'aise dans ces matières de me donner des conseils...) J'ai un avis assez proche de celui de Tartinette sur les programmes et les matières à enseigner. La polyvalence a des limites, et la dispersion entre toutes les matières explique qu'on n'ait plus le temps de faire faire des exercices systématiques indispensables en Français-Maths. Je trouve que l'époque où les sciences étaient principalement liées à un projet de classe ou d'école était bien plus riche que celle de maintenant, où, parce qu'on doit absolument faire la leçon "flotte-coule" ou "liquide-solide" (c'est pire encore en cycle3) en X séquences, on bâcle la grammaire ou le calcul. On ne peut pas tout enseigner. Et pour ce qui est des erreurs orthographiques, il n'y a qu'à lire les forums EDP ... Car oui, il n'y a pas que chez les PE que l'orthographe qui laisse à désirer, mais la différence, c'est que nous, ça fait partie de notre métier que d'écrire sans erreur. Et je ne parle pas d'une ou deux petites erreurs d'étourderie, comme je peux en faire (et comme Tartinette en fait dans son commentaire :devil: ). Si on ne fait pas l'effort de se relire ou de se rappeler les règles élémentaires lorsqu'on écrit sur un forum professionnel, je doute qu'on ne fasse pas d'erreur quand on est en classe. J'ai lu par exemple hier un commentaire dans lequel tous les "a" et "à" ou presque sont inversés, d'autres dans lesquels le "ne" de la négation est absent, ... je me suis mal exprimée (je ne maîtrise pas très bien la règle d'accord des verbes pronominaux! je la relis souvent pourtant! c'est une des seules qui ne rentrent pas dans ma tête!) je voulais dire jeunes PE/ "vieux" PE je dis qu'il n'y a pas que les jeunes PE qui font des fautes des enseignants plus expérimentés en font aussi. pas toujours facile d'être jeune enseignant et de souvent entendre des réflexions sur nos "fautes" (au sens large). Je ne parle pas de notre manque d'expériences ça c'est normal mais c'est tout le reste.
matsanpat Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Revue de presse : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Rythmes-scolaires.-Les-elus-de-Pont-l-Abbe-sont-toujours-dans-l-incertitude_40771-2155090-pere-bre_filDMA.Htm Des élus semblent encore ne pas savoir si les activités péri scolaires seront obligatoires et gratuites ? N y a t'il pas un lien officiel là-dessus (à part la lettre du dasen de la Sarthe)?
Sunday Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 j'édite : mauvaises dates ! Par contre, comment avez-vous su pour la grève ??????
Sunday Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 L'article du lien date du 30 janvier 2012 ! Oui j'ai vu et édité ! Par contre, si j'ai bien compris, ça ne concerne que les Parisiens ? Pourquoi ?
gene1 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Eux se battent , au départ, pour conserver leurs intervenants sur le temps scolaire d'après ce que j'ai compris , et en même temps contre cette réforme .
tijona Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 La situtation de PAris est une situation très spéciale, avec cette réforme ils pourraient perdre leurs intervenants. De plus l'intersyndicale parisienne est très forte et ils sont tous ensemble ce qui est une force non négligeable que l'on a bcp de mal à avoir en province. Donc voilà pourquoi une grève a été lancée le 22 janvier, à Paris se sont rajoutés quelqeus départements de la couronne. Nous nous souhaitons maintenant qu'une grève Nationale 1er degré soit lancée en février, remplissez le sondage mis en ligne sur le blog afin que l'on puisse au plus vite envoyer à chaque section les données pour leur département . Pour les manifs , vous trouvez sur le blog dans " se mobiliser " le dindon de Jack en grand format pour faire des affiches et en petit format pour vous faire des badges , autocollants et vous reconnaître dans les actions dès le 22 ( + 23 et 31 ) La personne qui a ouvert ce post peut elle nous mettre les liens en première page 5 ( Auléric c'est ça ? )
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