tartinette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Je n'ai pas dit qu'hier c'était mieux. J'ai dit qu'on avait plus de temps (Et 6H par semaine X 35 de plus ce n'est pas rien !) pour enseigner un programme similaire au niveau des fondamentaux avec des classes moins hétérogènes (Le redoublement était monnaie courante, les classes de perfectionnement aussi). Plus on avance dans le temps, plus les horaires se réduisent, plus les matières autres que les fondamentaux s'ajoutent. Et en plus on utilise des méthodes chronophages. Donc, forcément, on a (beaucoup) moins de temps pour enseigner correctement les fondamentaux et si on prend le temps de le faire, c'est le programme (indigeste par ailleurs dans certaines classes) qui ne peut plus être fait. Et les élèves traînent leur retard et leurs lacunes dans les niveaux supérieurs. .J'ai déjà eu des CM1 qui n'avaient jamais étudié un autre temps de conjugaison que le présent ...ni d'autre opération que l'addition et la soustraction à retenue. La multiplication commencée en mai du CE2 avec 10 séances sur le sens de l'opération n'était jamais allée jusqu'à la multiplication posée .... Je n'ai pas dit non plus que tous les jeunes collègues avaient une orthographe défaillante (ni que les plus âgés comme moi sont exempts de toute erreur). Mais comme ils font partie de ceux qui ont subi cette baisse lourde des horaires dévolus aux fondamentaux, ils sont souvent plus "fragiles" sur ces matières notamment l'orthographe, domaine qui requiert énormément d'entraînement (qu'ils n'ont pas eu le temps de faire). Certains pas tous bien heureusement. Mais plus souvent que les enseignants de ma génération. Et ce n'est pas à l'IUFM qu'ils ont pu combler leurs lacunes dans ce domaine ... Les temps ont changé. La vie des élèves aussi. Il n'est pas question de revenir aux horaires ni aux méthodes d'avant. Mais il y a des" incompressibles" : pour moi , le temps dévolu aux fondamentaux en fait partie. Il faut même l'augmenter (les méthodes sont plus chronophages, les élèves moins concentrés, les parents moins disponibles pour aider à la maison). Une fois établi cet horaire des fondamentaux, une fois établi un nouveau programme en sciences et géographie plus adapté à l'âge de nos élèves, on pourra discuter de l'horaire hebdomadaire et de sa répartition sur la journée, la semaine, l'année. Là , Peillon a pris le problème à l'envers ! J'aimerais bien que cela "passe" en 20H et libérer les après-midis où les enfants sont moins disponibles aux apprentissages fondamentaux pour autre chose mais je doute fort que 20H suffisent pour faire correctement les fondamentaux + arts, EPS et anglais, et cela quelle que soit la façon dont on les organise sur la semaine. (même en dédoublant les classes sur 2 X 1h par semaine. Mes enfants l'ont déjà vécu en classe du temps des assistants d'éducation). Quant aux fautes d'orthographe et d'expression, on en fait tous par inattention. Mais la récurrence de certaines erreurs fait penser qu'il s'agit non pas d'étourderie mais de règles d'orthographe et de grammaire méconnues, ce qui est grave pour des enseignants dont c'est le métier de les transmettre. Et c'est le système qui en est responsable, pas eux ! Comment maîtriser ce qu'ils ont eu presque 2 fois moins de temps pour apprendre que nous , Quant à la dernière remarque sur la paperasserie qui nous fait perdre notre temps et nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel, j'y souscris à 100 %.
del150409 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Tenez, il y a un trucmuche bidule qui me chiffonne. Si on a plus d'heures de concertations et de travail en équipe compté: cela pourra-t-il prendre en compte horaire ce que nous faisons en ce moment sur notre temps personnel ou cela nous rajoute-t-il des réunionsobligatoireslonguesoùriennesedécide ou des liaisonstransmissionsoralesdepapiersquonadudéjàfaireàlécrit??
dada Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Je reviens vite fait sur les fautes d'orthographe car c'est un sujet qui me touche de près. Les "bonnes" lectrices, quand vous voyez une faute récurrente chez une edipienne, envoyez lui un MP pour lui signaler, cela lui rendra peut-être service, si elle le prend mal tant pis pour elle et je dirais mm qu'elle est bien bête, pour être correcte. Je fais partie de celles qui en font, dyslexie quand tu nous tiens... J'ai une grille de relecture mais certaines erreurs sont difficiles à corriger tout simplement parce qu'on ne les voit pas... Un de mes prof de français de l'IUFM avec qui j'ai beaucoup échangé lors de ma formation m'avait dit que dans mon cas par exemple il fallait que je relise mon texte en partant de la fin, pas simple... Fin du HS, revenons à la refondation
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Encore d'accord avec Tartinette. Je pense que depuis 1988 et l'objectif des 80% d'une classe d'âge au bac, et principalement depuis les programmes de 1995, on est en baisse progressive du contenu des programmes, et comme moins on en fait, moins les élèves peuvent en faire, donc on baisse à nouveau le contenu ET les méthodes, diabolisant tout ce qui est frontal et systématique, nécessitant de l'attention et des efforts de la part des élèves. Ceci explique que les jeunes enseignants, qui ont été scolarisés en primaire dans ces années, aient un bagage en fondamentaux moindre par rapport au nôtre. Il n'y a pas de miracles.
leene Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 pareil ici concernant les fautes, j'ai jamais été bonne en ortho et je fais des fautes récurrentes.... surement de la dyslexie aussi un peu .... je prends les critiques pour m'améliorer mais l'ordi me fait en faire plus qu'à l'écrit ... et là en plus ma fille a abimé mon ordi et plusieurs touches sont manquantes (le s) notamment .... ça ne facilite pas !!!! j'ai répondu sur le blog à des commentaires pas sympa suite à l'intervention sur rde hier ....bcp pensé que j'allais parlé de la condition enseignante ... j'en ai marre quand on en parle on se fait incendier et traiter de corporatistes quand on n'en parle pas on se fait incendier parce qu'on lâche les collègues .... mais pour qui se prennent ils bon sang? qu'ils viennent agir et donner autant de temps que nous et après on verra bon bref si vous pensez que mon commentaire est trop dites le j'enlèverais
Titania Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Je suis également entièrement d'accord avec ce qui est dit au-dessus, que ce soit sur les limites de la polyvalence ainsi que sur l'importance des fondamentaux.
tartinette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 pareil ici concernant les fautes, j'ai jamais été bonne en ortho et je fais des fautes récurrentes.... surement de la dyslexie aussi un peu .... je prends les critiques pour m'améliorer mais l'ordi me fait en faire plus qu'à l'écrit ... et là en plus ma fille a abimé mon ordi et plusieurs touches sont manquantes (le s) notamment .... ça ne facilite pas !!!! j'ai répondu sur le blog à des commentaires pas sympa suite à l'intervention sur rde hier ....bcp pensé que j'allais parlé de la condition enseignante ... j'en ai marre quand on en parle on se fait incendier et traiter de corporatistes quand on n'en parle pas on se fait incendier parce qu'on lâche les collègues .... mais pour qui se prennent ils bon sang? qu'ils viennent agir et donner autant de temps que nous et après on verra bon bref si vous pensez que mon commentaire est trop dites le j'enlèverais Que ceux qui trouvent que tu ne les a pas assez bien représentés y aillent à ta place la prochaine fois (Et qu'ils obtiennent déjà d'être invités ...). La critique est facile, l'art est .... Moi, je n'ai pas eu ton cran ! Et il n'est pas facile de représenter un mouvement uni dans le refus du projet Peillon mais divers dans ses propositions. Et tu l'as mentionné de façon très honnête je trouve. Bravo !
thalie83 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Leene t'étais très bien et les mécontents yen aura tjs. Les dindons n'ont jamais dit qu'ils défendraient les enseignants en priorité et tu as bien de rappeler que les syndicats sont là pour ça. En ce qui concerne les fautes je fais aussi parti de ceux qui ont tjs eu du mal avec l'orthographe depuis toute petite au grand désespoir de mon père. Sauf sue j'ai pas eu les programmes allégés, je suis de 75, j'ai eu droit aux listes de mots effroyables, au dictées avec -22 le plus svt. Des notes catastatrophiques au collège etc.. Des dictées supplémentaires à la maisoni car mon père pigeait pas pourquoi c'était comme ça chez moi. Et je lisais je lisais je lisais, mais pas de mémoire visuelle!!!!! Elle est auditive ma mémoire, je prends quasi pas de notes en cours et ça me va très bien. Ma sœur ne lis rien et avec 4 ans de moins me corrigeait mes copies du collège.... Je m'en suis sortie une fois le lycée passé quand on me prenait moins le chou avec l'orthographe. Mis aujourd'hui je fais attention tout le temps et me relis en utilisant les règles que j'applique chose que je faisais pas petite et pourtant je les connaissais. Ares la tablette là et le clavier nous laisse svt passer des erreurs ou corrige et sur écran je vois mal les erreurs perso alors que sur papier oui. Donc les théories moi j'y crois moyen. Il y a des tas de raison de faire ou pas des fautes. Après je constate que les enfants, en tout cas ce que j'ai, connaissent les règles d'orthographe mais ne les appliquent pas tous d'instinct on va dire, et si on pointe ils trouvent. Et c'est pas forcément un manque d'entraînement, j'en suis la preuve.
beaba_ Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Jusqu'en 1969, les écoliers avaient 30H par semaine.Maintenant, 24 H. Les écoliers français ont perdu 6h d'apprentissage alors que le programme est à peu près le même sur les fondamentaux (Français, maths, Histoire, géographie, Sciences). ils avaient aussi arts (musique, arts visuels) et EPS (un peu moins) . Pas d'anglais. pas d'APER. Pas de B2I. Pas de sécurité routière... La langue française n'est pas devenue plus simple que je sache !. Le niveau baisse. On court après le temps. Tiens, comme c'est bizarre ! Moi, je veux bien demander que l'on baisse à 20h et garder aussi arts et EPS (arts visuels je suis nulle mais j'aime bien quand même, musique j'adore quand le DUmiste fait cours, j'apprends avec eux et ils adorent). Mais ...il faudra juste pas demander qu'ils sachent aussi lire, écrire et compter correctement. Il faut savoir où sont les priorités. Bonne nuit. J'ai connu jusqu'au CM2 la semaine de 30 heures. Quelques exemples: Leçon d'histoire: Lire la page du livre, copier le résumé et l'apprendre à la maison (quelques lignes). Rédaction: aucun texte écrit avant le cm1. Je me souviens très bien de mon 1er texte (février ?) : Maman fait des crêpes. Beaucoup de travaux manuels: j'ai même appris à tricoter. Pour la musique leçon à la radio tous les mardi après-midi (ou a et ou a et ou ....+ chants). Tous les après-midi au moins 45 minutes de lecture à voix haute. Chacun à son tour lisait un extrait de la même page de lecture. Jamais de lecture silencieuse ... Un peu de sécurité routière, premiers secours: le matin lecture d'un texte de morale. Je me souviens vaguement de celui qui nous enseignait les dangers des transformateurs. Pour la gym, une intervenante. Beaucoup de mouvements la classe en ronde. Les mauvais lecteurs restaient des années dans la classe de cp ! Des élèves de 10 ans étaient encore dans les classes de cp. Pas de pédagogie différenciée. Il me semble que les récréations duraient 30 minutes mais là ma mémoire me joue peut-être des tours. Aucune classe à double-niveaux. L'instit une année en avait 30 une autre 23 ... Il savait qu'il y avait des années dures et d'autres plus cool mais jamais à double-niveaux ... (Témoignage de mes collègues anciens quand moi j'étais en début de carrière). Peu d'élèves à la garderie et à la cantine. Je rentrais chez moi manger tranquillement le midi et le soir à 16 h 30. L'étude finissait à 18 h. Rien le matin. Aucun enfant ne faisait 7h / 19 h à l'école !!! Le jeudi, je ne sais pas. Un centre aéré fonctionnait peut-être. Pas de vacances à la Toussaint, ni en février mais plus longues l'été. C'est compliqué de comparer deux systèmes aussi différents. Mais et pour les enfants et surtout pour les enseignants, les choses étaient à mon avis nettement plus claires et simples. Ma mère aussi parlait des cours de couture. Et ça m'a fait penser aux effectifs de classe dans ces années-là : 40 en CP et en CE1. Tartinette : sur la disponibilité des parents autrefois par rapport à maintenant, permets- moi d'en douter. Disponibilité, peut-être car les mère était davantage au foyer (mais est-ce que c'est que nous voudrions ?), mais pas forcément capable davantage d'aider leurs enfants. Ma mère est la fille de ma grand-mère, qui a été de façon très épisodique à l'école. Et sur l'orthographe, ça me choque aussi que mes élèves aient une bonne note (80% de réussite) avec 15 fautes dans leurs dictées. Mais est-ce mieux que d'avoir -22 ????? Ou 0 toute l'année pour les 3/4 de la classe ? Comme dirait mon père, à leur époque, c'était "4 fautes, 0". Super encourageant comme manière de noter ...
nellou Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Tout d'abord Leene, je viens d'écouter et bravo pour ta participation ! je trouve qu'elle ne fait pas beaucoup de français... il y a très peu de créneau de français et notamment de lecture. Moi cela me prend la plus grande partie de mon EDT! Même réflexion ! Je vois pas comment apprendre à lire à nos élèves avec un tel edt... Ravie de voir que je ne suis pas la seule que cela choque. j'ai honte car pour l'instant j'ai fait très peu de DDM!!! Pareil pour moi... Je suis obligée d'en faire beaucoup moins que ce que je voudrais, encore plus cette année à cause du cours double... Mais pas de honte à avoir ! La polyvalence a ses limites ! et puis il faut le reconnaître , par manque de temps et de qualifications , ces matières sont plus ou moins bien assurées. Certains vont dire que je remets en cause les compétences des PE. Oui, j'ose le faire. Les miennes en premier et soyons honnêtes peu d'entre nous sont à la fois à l'aise en musique, en arts visuels , en EPS et en anglais. Je ne suis pas animatrice mais enseignante. Je ne suis pas là pour éduquer les enfants (à se laver les dents, à bien traverser la route ...). Je laisse cela aux familles. Et si elles ne peuvent ou ne savent plus le faire, ce n'est pas mon problème. Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Et mon avis a beaucoup évolué au fil de ma carrière... il n'y a pas que chez les jeunes enseignants que l'orthographe laisse à désirer, je trouve ce genre de phrases assez blessantes très honnêtement. (pour info j'ai 29 ans et PE depuis 6 ans et je suis très attentive à mon orthographe, grammaire, conjugaison... tant à l'oral qu'à l'écrit) Il y en a je ne dis pas le contraire, mais il y en a aussi chez les enseignants de tous âges selon moi. Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des fautes chez les enseignants de tous âges... Malheureusement, il faut aussi constater que chez les "jeunes" PE, il y en a beaucoup... Je ne parle pas de toi ! Une de mes amies corrige le concours et depuis quelques années, elle hallucine sur les fautes... Je suis tout à fait d'accord que les programmes sont trop chargés sur certains années (on l'a déjà dit mais en CE1 les élèves sont encore dans la consolidation de la lecture et ils ne peuvent pas assimiler toutes les notions grammaticales demandées ni la conjugaison) par contre j'aime enseigner les arts, la musique, l'eps.... je ne suis pas une professionnelle de ces matières (tout comme je ne suis pas une professionnelle du français et des mathématiques) mais je me forme, je fais des recherches, je demande à mes collègues qui sont plus à l'aise dans ces matières de me donner des conseils...) J'aime enseigner ces matières aussi mais je n'ai plus le temps non seulement d'en faire régulièrement autant que j'aimerais, mais aussi de faire des recherches justement... Une fois que j'ai préparé les autres matières, je n'ai plus le temps pour le reste... Et je trouve ça regrettable...
dubuquoy Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 pareil ici concernant les fautes, j'ai jamais été bonne en ortho et je fais des fautes récurrentes.... surement de la dyslexie aussi un peu .... je prends les critiques pour m'améliorer mais l'ordi me fait en faire plus qu'à l'écrit ... et là en plus ma fille a abimé mon ordi et plusieurs touches sont manquantes (le s) notamment .... ça ne facilite pas !!!! j'ai répondu sur le blog à des commentaires pas sympa suite à l'intervention sur rde hier ....bcp pensé que j'allais parlé de la condition enseignante ... j'en ai marre quand on en parle on se fait incendier et traiter de corporatistes quand on n'en parle pas on se fait incendier parce qu'on lâche les collègues .... mais pour qui se prennent ils bon sang? qu'ils viennent agir et donner autant de temps que nous et après on verra bon bref si vous pensez que mon commentaire est trop dites le j'enlèverais Tu as été très bien hier. Je pense que le bien-être des enfants (et donc des enseignants) passe en 1er. Je regrette les interventions sur le blog ou facebook de ceux qui dévalorisent le mouvement des dindons. Mais des mécontents, il y en aura toujours. Ceux qui ne sont pas contents, ils n'avaient qu'à aller à la radio à sa place!
Yzaza Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bon anniversaire Dindonette Leene!! Désolée du HS
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