institdu93 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 j'édite : mauvaises dates ! Par contre, comment avez-vous su pour la grève ?????? Moi j'ai un collègue parisien qui m'a informée la semaine dernière qu'une grève très suivie se ferait à paris contre la réforme....du coup dans mon école (93) on a pris contact avec les syndicats pour savoir pourquoi pas nous ? Il y a eu une AG et le lendemain on a eu le préavis de grève.
leene Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bon anniversaire Dindonette Leene!! Désolée du HS merci Miss Yzaza..... ça va toi ?
poujohel Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Leene Spécial message pour toi : Je n'ai pas écouté encore l'interview (pb technique je suis en 3 G à l’hôpital mais ça ne passe pas bien...) mais je suis offusquée par les commentaires très désagréables de certains sur le blog...C'est inadmissible et tellement facile d'attendre que les autres fassent sans se bouger soi-même... Sans avoir écouté, je pense avoir saisi ce que tu as voulu faire passer au niveau du positionnement du collectif dindons en évitant tout ce qui pouvait être taxé de corporatiste car ce n'était pas le lieu ni le moment d'aborder ces sujets-là. Tu as mon soutien complet. Après d'un point de vue personnel, je pense que l'on n'a pas à cacher, dans le contexte général de la refondation, nos "revendications" sur nos conditions de travail car améliorer ou garantir de bonnes conditions de travail pour les PE va de pair avec de bonnes conditions d'apprentissage pour les élèves. C'est essentiellement à nos syndicats de porter ces revendications (et ils le font par exemple en négociant l’organisation de nos 108 h, après on peut être en accord ou en désaccord avec leur attente dans le domaine mais c'était pour prendre un exemple concret). Au niveau des dindons, je pense aussi que ces revendications ne doivent pas être complétement occultées et venir en complément. D'ailleurs je n'ai pas eu l'impression qu'elles n'étaient plus dans les revendications dindons, juste pas en première ligne. Et pour finir, Leene, je réitère, je pense que c'était légitime d'axer plus l'intervention sur les contradictions de cette réforme des rythmes quant à l'intérêt annoncé des élèves et le raccourcissement de leur journée d'école et d'essayer de poser l'esprit du collectif Dindon au delà du corporatisme... Voilà en tout cas merci pour ton implication.
dameoiselle Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Pour info: http://paris-ile-de-france.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-paris-ile-de-france A 10 mn il y a un "débat" entre l'adjointe du maire de Paris et le représentant du snuipp sur la semaine de 4,5j. Neige ou pas, je serai dans la rue mardi. On commence à entendre parler de 90% de grévistes sur Paris, j'espère que les chiffres sont exacts. J'espère que cela fera réagir les syndicats des autres académies.
lilie2fr Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Eux se battent , au départ, pour conserver leurs intervenants sur le temps scolaire d'après ce que j'ai compris , et en même temps contre cette réforme . Euh non pas particulièrement pour ça. Contre la réforme telle qu'elle est annoncée, contre cette pause méridienne annoncée par la FCPE sans concertation et sans se demander ce que vont faire les enfants pendant 3h avec nos "animateurs", juste parce que les fédérations de parents d'élèves ne veulent pas que les animateurs (ceux à qui on confie les enfants 3h le midi) gèrent la sortie de 16h30... Attention car je trouve cette phrase plus que préjudiciable. Nos syndicats se sont fait taper sur les doigts par les instances nationales pour avoir eu le courage de se mobiliser et de déposer le préavis de grève, ne réduisons pas notre mouvement parisien à ça.
dameoiselle Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Oui je suis d'accord avec Lilie, ce n'est pas vraiment pour conserver les PVP cette grève au départ. Je pense que ce qui joue ici, c'est que derrière le syndicat "majoritaire", on a d'autres syndicats très actifs, qui ne sont pas spécialement les amis de Peillon et qui n'ont eu aucun scrupule à ne pas adhérer à la réforme. On a aussi eu des représentants syndicaux qui ont fait du porte à porte dans les écoles sur leurs jours de décharge pour prévenir les collègues, les informer... Je sais que pour mon syndicat, les adhésions ont explosé depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, notamment grâce aux passages dans les écoles.
JBB Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Nos syndicats se sont fait taper sur les doigts par les instances nationales pour avoir eu le courage de se mobiliser et de déposer le préavis de grève, ne réduisons pas notre mouvement parisien à ça. En matière de prise en compte de la "base", en voilà un bon exemple... Se calqueraient-ils sur l'attitude de notre ministre ?... JBB
gene1 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Merci Dameoiselle, pour cette explication , car vu d'ici, dans le sud donc loin loin loin de Paris , on est à l'autre bout de la lorgnette et nous n'avons que les infos qui "transpirent" dans les médias ... avec ce que l'on sait de leur vue étriquée parfois.
BayAmO Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 j'aimerais revenir sur un truc. je suis toujours choquée par la façon dont on cherche à nous vendre la semaine de 4,5 jours en parlant des 140 jours d'école de nos petits élèves bien loin des 180 jours ou je ne sais plus combien de moyenne pour les autres pays... pourquoi ne parle t on jamais de ça ? Avec 7 432 heures de cours pour les enfants, la France dépasse largement la moyenne des pays de l'OCDE. Le pays se classe à la 7e position sur les 32 territoires pris en compte dans ce classement. Tartinette, je sais ce que tu vas me dire par rapport au programme, je sais aussi qu'évoquer ça risquerait de nous faire passer (une fois de plus) pour des fainéants qui voulons bosser moins... mais franchement, ça ne vous interroge pas ? pourquoi on ne libérerait pas du temps aux élèves en diminuant le nombre d'heures annuelles, (qui serait pour nous libérées pour la formation continue par ex ) avec un allègement/recentrage des programmes ? si les autres pays y arrivent ne me dites pas que c'est uniquement du fait de la "transparence" de leur langue ou de leur plus faible taux d'immigration.... Et pourtant si ! Sinon, ils font aussi musique, arts visuels, Histoire de l'art, EPS et LV sur leurs 20 h hebdo les autres pays ? Moi, je le répète, je suis pour 5 matinées de 4H sans ces matières que je ne maîtrise pas. sur 38 semaines (donc en raccourcissant les vacances) Je suis pour un enseignement gratuit et assuré par des professionnels qualifiés payés par l'Etat de ces domaines.en dehors du temps scolaire .(utopique je sais) La polyvalence a ses limites ! et puis il faut le reconnaître , par manque de temps et de qualifications , ces matières sont plus ou moins bien assurées. mais que je serai malheureuse le jour où on m'annoncera une telle réforme ! nous ne devons pas avoir la même façon d'enseigner. J'aime beaucoup travailler avec des projets interdisciplinaires, je trouve cela tellement enrichissant et motivant... non je ne suis pas "experte" dans toutes les matières mais j'ai justement d'autres ojectifs que des "experts", je trouve super d'avoir l'appui d'un professionnel qualifié dans un domaine mais je pense que mon regard, ma pédagogie et mes objectifs apportent quelque chose aux élèves. et puis non, je n'ai pas signé pour être prof de maths/français ! c'est bien la polyvalence qui me plait dans mon métier. après c'est clair qu'il faut repenser les programmes, là c'est du n'importe quoi parfois ! Moi je ne suis pas pour supprimer musique eps arts etc... Parce que c'est aussi tout ça qui construit une ambiance de classe, des projets etc... Je ne suis pas une pro mais je me forme car j'adore ces matières là. Bon sauf l'anglais suis nulle. Je comprends qu'on n'aime pas ou ne se sente pas mais dans ce cas il faut faire fonctionner le décloisonnement pour exploiter les qualités de chacun. Je serais bien triste si on m'enlevait ces bouffées d'oxygène avec mes éleves. Ha et j'anime pas, j'ai tjs une arriere pensée d'enseignement quand je fais tout ça. Découverte d'un artiste, un courant, d'un style etc... Explications extrapolation, découverte etc... +1 Je suis également une "pas douée" en anglais mais pourtant j'arrive grace à des CD/DVD, des jeux, des comptines à leur apprendre des choses et à leur donner envie d'apprendre cette langue une personne parlant anglais couramment sans avoir de notion de pédagogie leur apporterait p-ê moins... Je reviens vite fait sur les fautes d'orthographe car c'est un sujet qui me touche de près. Les "bonnes" lectrices, quand vous voyez une faute récurrente chez une edipienne, envoyez lui un MP pour lui signaler, cela lui rendra peut-être service, si elle le prend mal tant pis pour elle et je dirais mm qu'elle est bien bête, pour être correcte. Je fais partie de celles qui en font, dyslexie quand tu nous tiens... J'ai une grille de relecture mais certaines erreurs sont difficiles à corriger tout simplement parce qu'on ne les voit pas... Un de mes profs de français de l'IUFM avec qui j'ai beaucoup échangé lors de ma formation m'avait dit que dans mon cas par exemple il fallait que je relise mon texte en partant de la fin, pas simple... c'est clair que les PE faisant des erreurs d'ortho sont nombreux ! J'en fais partie... et pourtant j'étais douée en dictée à l'école... mais c'est vrai que les écrans n'aident pas, pis la fatigue et il faudrait bien prendre le temps de se relire à chaque fois... bref, y'a qu'à lire ce fil pour halluciner sur les erreurs...
mayre Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Excusez-moi de vous déranger, mais ce soir, j'en ai gros sur la patate, indirectement et involontairement (je n'attaque pas le collectif du tout) à cause des dindons. Je vais vous expliquer, mais je vous redis que ce n'est pas contre vous personnellement. En gros, les dindons sont perçus contre les syndicats, et non pas comme des partenaires, et FO se bouge à cause des dindons (ce qui n'est absolument pas vrai, puisque nous sommes contre un passage à 4,5 jours depuis 2011, et que nous avons lancé une pétition dès août... Bref, mon "travail" syndical de plusieurs mois complètement réduit à néant.) Ça m'a fait très mal. Alors je viens l'écrire ici, parce que j'en avais besoin, et aussi: Peut-être qu'il faudrait repréciser quelque part que l'objectif n'est pas de "nuire" aux syndicats, ni de prendre leur place, enfin, je ne sais pas... Et puis, ça me fait toujours bizarre d'entendre que "tous" les syndicats ont été influencés par le mouvement... Parce que le mien, il n'a rien changé, parce qu'il n'avait pas à le faire... Bref, je suis un peu amère. Je m'excuse, ça m'a fait du bien de le dire. Bon courage... PS: J'insiste depuis plusieurs jours sur le fait que le 23 janvier est un appel national aussi pour FO... Il n'y a pas que le Snuipp. Et puis, le sgen, l'unsa, la cgt, sud... Je trouve que sur le blog, il y a peu de références autres que le Snuipp. J'interviens quasiment pas ici, pour les mêmes raisons que toi. je me sens mal à l'aise avec les dindons. Je trouve aussi que certains problèmes ne sont pas évoqués, mais j'en ai déjà parlé sans avoir franchement de réponses. Bref, je n'interviens que peu et n'arrive pas à me sentir proches de votre combat qui est pourtant le mien. J'ai quand même envoyé la presse à toutes les écoles de mon département, consciencieusement... mais sans enthousiasme. Je crois que le collectif depuis le départ a bien dit qu'il n'était pas de fait opposé à la semaine de 4,5j. Si j'ai bien compris, ce n'est pas tout à fait la même position que FO (mais ne me sautez pas dessus si ce n'est pas ça, je n'ai pas approfondi le sujet...) Le consensus est que nous dénonçons tous ici la semaine de 4,5j proposée à ce jour par Peillon. Après, et les discussions le montrent, nous ne sommes pas unanimes sur l'aménagement "idéal" souhaité. Certains sont "souples" et sont prêts à toutes les options du moment que le cadre permette un réel allègement et une amélioration en terme de conditions de travail pour les élèves comme pour les instits. D'autres restent fermement attachés à la semaine de 4 jours pour des raisons diverses et variées. est ce que c'est ce point qui vous dérange ? ou le fait qu'on ne s'intéresse en ce moment qu'à la réforme des rythmes ? Je crois qu'on ne peut pas mener tous les combats en même temps, là, l'urgence est à l'opposition à ce décret pour éviter le pire... Oulala! Je vais avoir du mal à rattraper le retard! Juste, je rebondis Aitana. Ce qui me dérange n'est pas les différences de point de vue, au contraire, je suis attachée à ce qui fait la démocratie (et ça passe par les désaccords). C'est juste que certains collègues semblent penser que le collectif est là parce qu'aucun syndicat ne s'oppose à la réforme (parce que sur le terrain, c'est comme ça que vous êtes perçus), ce qui n'est pas le cas. En fait, les gens sont parfois feignants, et ne consultent qu'une source d'info, et donc ne lisent qu'une source. La gazette marche bien, ce qui est positif pour vous. Mais du coup, il semble que beaucoup considèrent qu'il n'y a que les dindons qui "se bougent". Et ça m'a blessé sur le coup, parce que bon... ça fait longtemps que je me bouge, mais pour mon syndicat (et je pense que vous comprendrez pourquoi je ne suis pas active chez vous, à un moment, il faut que je me pose aussi). Mais avec deux jours de recul, ça va mieux, hein! PS: Je ne sais pas si je suis claire, vous me dites, hein? Et Aitana, je t'ai répondu...
willow29 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Je n'ai pas dit qu'hier c'était mieux. J'ai dit qu'on avait plus de temps (Et 6H par semaine X 35 de plus ce n'est pas rien !) pour enseigner un programme similaire au niveau des fondamentaux avec des classes moins hétérogènes (Le redoublement était monnaie courante, les classes de perfectionnement aussi). Plus on avance dans le temps, plus les horaires se réduisent, plus les matières autres que les fondamentaux s'ajoutent. Et en plus on utilise des méthodes chronophages. Donc, forcément, on a (beaucoup) moins de temps pour enseigner correctement les fondamentaux et si on prend le temps de le faire, c'est le programme (indigeste par ailleurs dans certaines classes) qui ne peut plus être fait. Et les élèves traînent leur retard et leurs lacunes dans les niveaux supérieurs. .J'ai déjà eu des CM1 qui n'avaient jamais étudié un autre temps de conjugaison que le présent ...ni d'autre opération que l'addition et la soustraction à retenue. La multiplication commencée en mai du CE2 avec 10 séances sur le sens de l'opération n'était jamais allée jusqu'à la multiplication posée .... Je n'ai pas dit non plus que tous les jeunes collègues avaient une orthographe défaillante (ni que les plus âgés comme moi sont exempts de toute erreur). Mais comme ils font partie de ceux qui ont subi cette baisse lourde des horaires dévolus aux fondamentaux, ils sont souvent plus "fragiles" sur ces matières notamment l'orthographe, domaine qui requiert énormément d'entraînement (qu'ils n'ont pas eu le temps de faire). Certains pas tous bien heureusement. Mais plus souvent que les enseignants de ma génération. Et ce n'est pas à l'IUFM qu'ils ont pu combler leurs lacunes dans ce domaine ... Les temps ont changé. La vie des élèves aussi. Il n'est pas question de revenir aux horaires ni aux méthodes d'avant. Mais il y a des" incompressibles" : pour moi , le temps dévolu aux fondamentaux en fait partie. Il faut même l'augmenter (les méthodes sont plus chronophages, les élèves moins concentrés, les parents moins disponibles pour aider à la maison). Une fois établi cet horaire des fondamentaux, une fois établi un nouveau programme en sciences et géographie plus adapté à l'âge de nos élèves, on pourra discuter de l'horaire hebdomadaire et de sa répartition sur la journée, la semaine, l'année. Là , Peillon a pris le problème à l'envers ! J'aimerais bien que cela "passe" en 20H et libérer les après-midis où les enfants sont moins disponibles aux apprentissages fondamentaux pour autre chose mais je doute fort que 20H suffisent pour faire correctement les fondamentaux + arts, EPS et anglais, et cela quelle que soit la façon dont on les organise sur la semaine. (même en dédoublant les classes sur 2 X 1h par semaine. Mes enfants l'ont déjà vécu en classe du temps des assistants d'éducation). Quant aux fautes d'orthographe et d'expression, on en fait tous par inattention. Mais la récurrence de certaines erreurs fait penser qu'il s'agit non pas d'étourderie mais de règles d'orthographe et de grammaire méconnues, ce qui est grave pour des enseignants dont c'est le métier de les transmettre. Et c'est le système qui en est responsable, pas eux ! Comment maîtriser ce qu'ils ont eu presque 2 fois moins de temps pour apprendre que nous , Quant à la dernière remarque sur la paperasserie qui nous fait perdre notre temps et nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel, j'y souscris à 100 %. Bien d'accord avec toi sur le fait que le problème est pris à l'envers...
tartinette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Voici le document distribué par la FCPE Paris : http://www.fcpe75.or...orme-rythme.pdf Courage, les Parisiens ! Où on reparle de "Le temps périscolaire obligatoire qui découle de cette nouvelle organisation". Je n'y comprends plus rien.
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