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J'ai ouvert un sujet sur les mobilisations et les grèves à venir pour que l on s y retrouve car ce ne sont pas les mêmes dates annoncées pour chaque département ...

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Leene, j'ai écouté hier soir tard pas donc fatiguée et pour moi tu as très bien répondu et surtout en restant dans le sujet. Tu aurais insisté sur nos salaires, ce ne sont pas les collègues qui auraient ralé mais la majorité des français en disant " encore des instit qui veulent plus"

Ces personnes n'ont qu'à adhérer en masse aux syndicats, les aider dans leur tache de tous les jours, là les syndicats auront du poids et ils font un énorme travail de tous les jours, de lecture des textes, de contacts avec la base, ce sont eux qui négocient au ministère et si on lit la presse syndicale , ils font ce travail.

Les dindons ont pour priorité les élèves et nos conditions de travail ( pas de salaires dans un premier temps) c'est bien ce que tu as expliqué lors de l'émission. Je dirais donc que ceux qui critiquent ne savent pas ce que le collectif veut transmettre...

et puis JOYEUX ANNIVERSAIRE, profites bien de ta journée.

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merci.dada c est après midi nettoyage à la prochaine maison ....génial hein!

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La situtation de PAris est une situation très spéciale, avec cette réforme ils pourraient perdre leurs intervenants. De plus l'intersyndicale parisienne est très forte et ils sont tous ensemble ce qui est une force non négligeable que l'on a bcp de mal à avoir en province.

Donc voilà pourquoi une grève a été lancée le 22 janvier, à Paris se sont rajoutés quelqeus départements de la couronne.

Nous nous souhaitons maintenant qu'une grève Nationale 1er degré soit lancée en février, remplissez le sondage mis en ligne sur le blog afin que l'on puisse au plus vite envoyer à chaque section les données pour leur département .

Pour les manifs , vous trouvez sur le blog dans " se mobiliser " le dindon de Jack en grand format pour faire des affiches et en petit format pour vous faire des badges , autocollants et vous reconnaître dans les actions dès le 22 ( + 23 et 31 )

La personne qui a ouvert ce post peut elle nous mettre les liens en première page 5 ( Auléric c'est ça ? )

oui c'est moi, je m'en occupe tout de suite !

edit : c'est faiiiiittttttt

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Leene, j'ai l'impression que certains ont entendu ce qu'ils voulaient entendre.

Nous, dindons trouvons que tu es restée dans l'esprit dindon....et tu as même évoqué les salaires en disant que c'etait le travail des syndicats...bref tu pouvais difficilement dire plus de choses !

Pour Paris, je pense que les PVP (profs de la ville de Paris, ce qui est plus qu'intervenant) sont loin d'être la première des raisons....sincèrement je pense que tout le monde est conscient que c'est un luxe....et ce n'est pas pcq ils n'interviennent plus dans les classes sur des plages horaires très longues qu'ils pourront toucher tous les enfants sur 45 minutes !

La spécificité de Paris c'est d'être académie et commune en même temps....du coup, une décision de la mairie concerne directement toute une académie....après la spécificité est un faux pretexte je pense : Des enseignants de partout ont envie de faire grève....il suffisait que l'appel soit fait !!

Pour finir, sur les forums, je tape en pensant, j'avoue ne pas forcement relire et je mets du langage parlé.....donc pas forcement les "ne" de négation. Ca ne veut pas dire que je ne sais pas tapéun texte correctement à c^^oté quand il le faut !

C'est comme dans le langage oral....on a différent degrès ! ;-)

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Je n'ai pas dit qu'hier c'était mieux.

J'ai dit qu'on avait plus de temps (Et 6H par semaine X 35 de plus ce n'est pas rien !) pour enseigner un programme similaire au niveau des fondamentaux avec des classes moins hétérogènes (Le redoublement était monnaie courante, les classes de perfectionnement aussi).

Plus on avance dans le temps, plus les horaires se réduisent, plus les matières autres que les fondamentaux s'ajoutent. Et en plus on utilise des méthodes chronophages. Donc, forcément, on a (beaucoup) moins de temps pour enseigner correctement les fondamentaux et si on prend le temps de le faire, c'est le programme (indigeste par ailleurs dans certaines classes) qui ne peut plus être fait. Et les élèves traînent leur retard et leurs lacunes dans les niveaux supérieurs.

.J'ai déjà eu des CM1 qui n'avaient jamais étudié un autre temps de conjugaison que le présent ...ni d'autre opération que l'addition et la soustraction à retenue. La multiplication commencée en mai du CE2 avec 10 séances sur le sens de l'opération n'était jamais allée jusqu'à la multiplication posée ....

Je n'ai pas dit non plus que tous les jeunes collègues avaient une orthographe défaillante (ni que les plus âgés comme moi sont exempts de toute erreur). Mais comme ils font partie de ceux qui ont subi cette baisse lourde des horaires dévolus aux fondamentaux, ils sont souvent plus "fragiles" sur ces matières notamment l'orthographe, domaine qui requiert énormément d'entraînement (qu'ils n'ont pas eu le temps de faire). Certains pas tous bien heureusement. Mais plus souvent que les enseignants de ma génération. Et ce n'est pas à l'IUFM qu'ils ont pu combler leurs lacunes dans ce domaine ...

Les temps ont changé. La vie des élèves aussi. Il n'est pas question de revenir aux horaires ni aux méthodes d'avant.

Mais il y a des" incompressibles" : pour moi , le temps dévolu aux fondamentaux en fait partie. Il faut même l'augmenter (les méthodes sont plus chronophages, les élèves moins concentrés, les parents moins disponibles pour aider à la maison). Une fois établi cet horaire des fondamentaux, une fois établi un nouveau programme en sciences et géographie plus adapté à l'âge de nos élèves, on pourra discuter de l'horaire hebdomadaire et de sa répartition sur la journée, la semaine, l'année. Là , Peillon a pris le problème à l'envers !

J'aimerais bien que cela "passe" en 20H et libérer les après-midis où les enfants sont moins disponibles aux apprentissages fondamentaux pour autre chose mais je doute fort que 20H suffisent pour faire correctement les fondamentaux + arts, EPS et anglais, et cela quelle que soit la façon dont on les organise sur la semaine. (même en dédoublant les classes sur 2 X 1h par semaine. Mes enfants l'ont déjà vécu en classe du temps des assistants d'éducation).

Quant aux fautes d'orthographe et d'expression, on en fait tous par inattention. Mais la récurrence de certaines erreurs fait penser qu'il s'agit non pas d'étourderie mais de règles d'orthographe et de grammaire méconnues, ce qui est grave pour des enseignants dont c'est le métier de les transmettre.

Et c'est le système qui en est responsable, pas eux ! Comment maîtriser ce qu'ils ont eu presque 2 fois moins de temps pour apprendre que nous ,

Quant à la dernière remarque sur la paperasserie qui nous fait perdre notre temps et nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel, j'y souscris à 100 %.

je suis tout à fait d'accord.

pareil ici concernant les fautes, j'ai jamais été bonne en ortho et je fais des fautes récurrentes.... surement de la dyslexie aussi un peu .... je prends les critiques pour m'améliorer mais l'ordi me fait en faire plus qu'à l'écrit ...

et là en plus ma fille a abimé mon ordi et plusieurs touches sont manquantes (le s) notamment .... ça ne facilite pas !!!!

j'ai répondu sur le blog à des commentaires pas sympa suite à l'intervention sur rde hier ....bcp pensé que j'allais parlé de la condition enseignante ... j'en ai marre quand on en parle on se fait incendier et traiter de corporatistes quand on n'en parle pas on se fait incendier parce qu'on lâche les collègues .... mais pour qui se prennent ils bon sang? qu'ils viennent agir et donner autant de temps que nous et après on verra

bon bref si vous pensez que mon commentaire est trop dites le j'enlèverais

concernant l'orthographe, comme cléo, sur pc je ne relis pas systématiquement et comme je tape vite il y a parfois des "ne" des lettres absentes ou inversées ... bref des fautes que je ne fais pas à l'oral (et je m'énerve moi même quand je relis des messages anciens :lol: , le pire c'est si je tape du téléphone, le correcteur orthogrpahique de ce truc ayant une vie propre et peu compatible avec moi :lol: )

franchement tes réponses aux commentaires sont bien. et bravo pour nous avoir représentés

Leene, j'ai écouté hier soir tard pas donc fatiguée et pour moi tu as très bien répondu et surtout en restant dans le sujet. Tu aurais insisté sur nos salaires, ce ne sont pas les collègues qui auraient ralé mais la majorité des français en disant " encore des instit qui veulent plus"

Ces personnes n'ont qu'à adhérer en masse aux syndicats, les aider dans leur tache de tous les jours, là les syndicats auront du poids et ils font un énorme travail de tous les jours, de lecture des textes, de contacts avec la base, ce sont eux qui négocient au ministère et si on lit la presse syndicale , ils font ce travail.

Les dindons ont pour priorité les élèves et nos conditions de travail ( pas de salaires dans un premier temps) c'est bien ce que tu as expliqué lors de l'émission. Je dirais donc que ceux qui critiquent ne savent pas ce que le collectif veut transmettre...

et puis JOYEUX ANNIVERSAIRE, profites bien de ta journée.

tout pareil ! profite !

et on peut tout à fait adhérer aux syndicats et être dindons

Posté(e)

pareil ici concernant les fautes, j'ai jamais été bonne en ortho et je fais des fautes récurrentes.... surement de la dyslexie aussi un peu .... je prends les critiques pour m'améliorer mais l'ordi me fait en faire plus qu'à l'écrit ...

et là en plus ma fille a abimé mon ordi et plusieurs touches sont manquantes (le s) notamment .... ça ne facilite pas !!!!

j'ai répondu sur le blog à des commentaires pas sympa suite à l'intervention sur rde hier ....bcp pensé que j'allais parlé de la condition enseignante ... j'en ai marre quand on en parle on se fait incendier et traiter de corporatistes quand on n'en parle pas on se fait incendier parce qu'on lâche les collègues .... mais pour qui se prennent ils bon sang? qu'ils viennent agir et donner autant de temps que nous et après on verra

bon bref si vous pensez que mon commentaire est trop dites le j'enlèverais

Que ceux qui trouvent que tu ne les a pas assez bien représentés y aillent à ta place la prochaine fois (Et qu'ils obtiennent déjà d'être invités ...).

La critique est facile, l'art est ....

Moi, je n'ai pas eu ton cran ! Et il n'est pas facile de représenter un mouvement uni dans le refus du projet Peillon mais divers dans ses propositions. Et tu l'as mentionné de façon très honnête je trouve. Bravo !

Idem.

Je trouve que tu as excellé.

De la même façon, je trouve que c'était très light au vu de nos conditions de travail mais c'est normal: tu étais là pour la refondation et les rythmes et il fallait que tu exprimes la substantifique moëlle des dindons, celle qui nous rassemble tous ici et pas celle où parfois nous ne nous rejoignons pas: chapeau. D'autant que, comme a si bien dit Mme Lecomte, le "corporatisme" enseignant... (sur ce je n'y crois pas un sou mais vu qu'elle avait planté cette image a priori benh, c'était déjà dans la tête des auditeurs avant que tu t'exprimes.

Chapeau!!!!!

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Je viens de lire les commentaires et il est clair depuis le début que les salaires en sont pas la priorité des dindons ! Les pas-contents n'ont pas dû lire les détails....

Bref....

Joyeux Anniversaire zaussi !

M'en vais changer mes cartouches pour pouvoir imprimer une beeeeeeelllle pancarte pour la manif !

Je cherche une formulation "sympa" pour : 8h30-16h30 en collectif + le mercredi matin ! Où est l'allègement ?

Des idées ?

Posté(e)

Voici le document distribué par la FCPE Paris :

http://www.fcpe75.or...orme-rythme.pdf

Courage, les Parisiens !

Où on reparle de "Le temps périscolaire obligatoire qui découle de cette nouvelle organisation".

Je n'y comprends plus rien.

Quelle foutaise...quelle hypocrisie...On voit bien que tous ces gens n'ont aucune idée du vrai fonctionnement de l'école, de la réelle fatigue des enfants, du niveau de certains animateurs...

Posté(e)

joyeux nannif leenette !! :)

Posté(e)

Leene, j'ai écouté hier soir tard pas donc fatiguée et pour moi tu as très bien répondu et surtout en restant dans le sujet. Tu aurais insisté sur nos salaires, ce ne sont pas les collègues qui auraient ralé mais la majorité des français en disant " encore des instit qui veulent plus"

Ces personnes n'ont qu'à adhérer en masse aux syndicats, les aider dans leur tache de tous les jours, là les syndicats auront du poids et ils font un énorme travail de tous les jours, de lecture des textes, de contacts avec la base, ce sont eux qui négocient au ministère et si on lit la presse syndicale , ils font ce travail.

Les dindons ont pour priorité les élèves et nos conditions de travail ( pas de salaires dans un premier temps) c'est bien ce que tu as expliqué lors de l'émission. Je dirais donc que ceux qui critiquent ne savent pas ce que le collectif veut transmettre...

et puis JOYEUX ANNIVERSAIRE, profites bien de ta journée.

++1

je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire.

Bravo pour ton investissement et cette communication - débat au sein d'une telle radio.

J'ai lu les commentaires, certains ne savent vraiment pas de quoi ils parlent, c'est désolant.

Tout est transféré pour le 33 avec le lien sur la rediffusion de l'émission en podcast.

En espérant que les deux appels à se rassembler devant l'IA par le snuipp à 10h et Fo à 14h30 ne découragent pas les enseignants par avance..

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