Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de recevoir un mail de la section nord de l'unsa relatant une entrevue avec le DASEN hier.

Il y a un passage qui m'interpelle concernant l'APC; je vous le copie colle:

Le SE-Unsa a pour l’instant obtenu :

- la suppression de l’aide personnalisée (60h) et sa transformation en activités pédagogiques en groupes restreint. (Nous demandons l’intégration de ces heures dans les 24 heures d’enseignement).

Posté(e)

Pour le 23 janvier : pas le se-unsa du 76. Reçu ce soir : Le SE-Unsa n’appelle pas à l’action symbolique et «fourre-tout» du mercredi 23 janvier. :(

.

"Fourre- tout"?

C'est une plaisanterie ??!

Posté(e)

Excusez-moi de vous déranger, mais ce soir, j'en ai gros sur la patate, indirectement et involontairement (je n'attaque pas le collectif du tout) à cause des dindons. Je vais vous expliquer, mais je vous redis que ce n'est pas contre vous personnellement.

En gros, les dindons sont perçus contre les syndicats, et non pas comme des partenaires, et FO se bouge à cause des dindons (ce qui n'est absolument pas vrai, puisque nous sommes contre un passage à 4,5 jours depuis 2011, et que nous avons lancé une pétition dès août... Bref, mon "travail" syndical de plusieurs mois complètement réduit à néant.) Ça m'a fait très mal. Alors je viens l'écrire ici, parce que j'en avais besoin, et aussi:

Peut-être qu'il faudrait repréciser quelque part que l'objectif n'est pas de "nuire" aux syndicats, ni de prendre leur place, enfin, je ne sais pas...

Et puis, ça me fait toujours bizarre d'entendre que "tous" les syndicats ont été influencés par le mouvement... Parce que le mien, il n'a rien changé, parce qu'il n'avait pas à le faire... Bref, je suis un peu amère.

Je m'excuse, ça m'a fait du bien de le dire. Bon courage...

PS: J'insiste depuis plusieurs jours sur le fait que le 23 janvier est un appel national aussi pour FO... Il n'y a pas que le Snuipp. Et puis, le sgen, l'unsa, la cgt, sud... Je trouve que sur le blog, il y a peu de références autres que le Snuipp.

Je craignais ce genre d'impair... j'y pensais aujourd'hui, je suis désolée... ici je n'ai que le snuipp comme interlocuteur donc pas facile de citer les autres et j'avoue ne pas avoir le temps de me plonger dans toutes les lectures syndicales. ( j'ai tel au snuipp pour vérifier qui allaient avec eux mercredi 23, j'aurais pu tel à FO mais les RIS c'est le snuipp chez moi parfois unsa donc je sais même pas si on a des représentants...)

sinon je n'ai pas compris pourquoi tu dis "les dindons sont perçus contre les syndicats ?" Entre les échanges sur twitter (quoique certains unsa "grrrrr") ou ceux IRL c'est pas ce qu'il me semble... pour ma part en tout cas

sache que ce n'est pas de la mauvaise volonté, on est juste... "débordées" alors avis à tous... plus on sera nombreux, moins on fera de "boulettes"

Je vais ajouter FO sur le courrier que j'ai préparé pour les écoles des départements, merci de l'avoir signalé (je mets juste "FO" ou y a un autre sigle ?)

Concernant notre positionnement vis à vis des syndicats, il me semble qu'il est clair et qu'il a souvent été explicité, on peut bien sur le re-préciser...si tu veux rédiger qque chose...

Je crois en toute modestie, que nous apportons un + aux syndicats, car par notre biais, un plus grand nbre d'instits peuvent avoir envie de se bouger et on peut aussi mobiliser des parents, des élus.... qui ne répondraient pas forcement à un appel de syndicat enseignant (mais peut être que je me trompe)

Posté(e)

Je copie-colle le mail :

Rythmes, service des enseignants :

le SE-Unsa s'explique…

La question des rythmes cristallise actuellement toute l'attention des collègues et attise une sorte de rancœur dans laquelle les syndicats "extrêmes" mêlent désinformation et "jusqu'au boutisme".

Le SE-Unsa n’appelle pas à l’action symbolique et «fourre-tout» du mercredi 23 janvier.

Si le SE-Unsa n’écarte pas des actions à venir, le moment et la plate-forme revendicative ne sont pas acceptables.

Pour sa part, le SE-Unsa a pris ses responsabilités et ce depuis le début du dossier en livrant aux collègues le cadre des discussions imposé par le Ministre (mercredi matin travaillé) et ses revendications sur le service des enseignants qui s’en trouve impacté. Enfin, nous avons refusé de voter le décret «temps scolaire», toujours dans cette logique.

Certains ont fait d’autres choix :

• soit la carte du refus permanent, qui conduit FO à être en même temps contre la semaine de 4 jours et demi aujourd’hui et contre la semaine de 4 jours du temps de Darcos (cf. leurs mandats de congrès de 2008)

• soit la carte de l’illusionniste du côté du Snuipp-FSU qui lui permet tantôt d’être le syndicat négociateur avec la volonté d’aboutir (en tout cas en apparence) tantôt d’être le réceptacle des mécontentements qu’il a lui-même suscités tant la tactique du grand écart permanent est dure à tenir dans la durée vis-à-vis des collègues.

Au SE-Unsa, nous le savons bien, le Président ne reviendra pas sur sa promesse électorale du retour à la semaine de 4,5 jours. Aussi nous avons choisi la négociation pour que cette nouvelle organisation se passe de la meilleure des façons et préférons un langage de vérité qui n’amène pas les collègues dans le mur.

La démagogie et le boniment ne sont pas nos méthodes syndicales.

Pour autant la question du service des enseignants et surtout de la compensation financière qui lui est liée n'est pas réglée.

Pour retrouver un exercice apaisé du métier le ministre doit impérativement apporter une réponse à nos revendications car nos habitudes de travail vont être bousculées.

La posture du refus et de l'opposition systématique (voire du grand écart) est incontestablement vouée à l'échec.

Au SE-Unsa, nous sommes persuadés que nos collègues ne sont pas prêts à perdre une journée de salaire pour entrer dans un conflit sans garantie de succès et surtout dont ils sortiront stigmatisés par l'opinion publique.

Pour ce qui est de la manifestation parisienne du 22 janvier : Celle-ci ne concerne que les collègues parisiens. En effet, la situation des classes parisiennes est différente de celle des autres départements. A Paris, la ville paie un corps de professeurs à part (PVP : Profs de la Ville de Paris) pour venir intervenir sur le temps scolaire en EPS, Arts Visuels et Education musicale à raison de 3h par classe. La crainte de ces personnels et de nos collègues est que les PVP prennent en charge les temps péri-éducatifs et n’interviennent plus durant la classe. La section SE-Unsa de Paris a fait le choix de s’inscrire dans l’action intersyndicale locale.

Beaucoup de villes en France travaillent déjà sur 4,5 jours depuis 2008 (de manière dérogatoire à la semaine Darcos que tout le monde a rejetée rappelons-le). Si, au début, quelques réticences sont apparues, elles ont aujourd'hui totalement disparu (les enquêtes à Toulouse et dans d'autres secteurs - même ruraux le prouvent) et, collègues enseignants , parents et surtout élèves, par le biais d'un véritable projet éducatif y trouvent leur compte.

Le SE-Unsa ne croit pas au grand soir. Il s'engage lucidement avec un esprit réformiste et exigeant dans la voie des négociations (car celles-ci continuent : nous demandons toujours l'ISOE par exemple), loin d'un corporatisme et d'un conservatisme sans issue avec lesquels certains font leur fond de commerce.

Posté(e)

T uas raison Mayre de le dire , FO est en effet depuis le début contre la réforme.

ici on bosse ensemble même si nos revendications différent , ce qui est sûr c'est que nous sommes unis pour rejeter la réforme des rythmes et le risque de glissement de nos statuts vers la territorialisation .

Pour le blog , tout dépend d'où nous recevons les infos effectivement , hier j'ai mis deux communiquès de grève un du Snuipp , un de sud par contre on oublie jamais de mentionner qd plusieurs syndicats sont unis dans l'action .

Je t'avoue que moi aussi ça me chagrine de dire que les dindons influencent le syndicat , on épluche tous les décrets , on fait des RIS , on donne bcp de notre temps depuis souvent des années donc bon ça fait un peu mal tu as raison.Même si je pense que les dindons montrent aux syndicats que des enseignants sont prêts à bouger.

Je dois dire que sur la page FB j'ai de plus en plus de mal à lire "mais que font les syndicats ?" J'ai franchement parfois envie de foncer dans le lard de certains collègues qui écrivent cela . C'est clair que faire la révolution derrière un ordi assis sur un canapé c'est facile , par contre quand il faut se bouger pour aller dans la rue ou venir aux AG , y'a pas grand monde .

RIS refondation avec 20 collègues , désolée mais nous ça ne nous a pas donné envie de lancer un mouvement de grève ! Si les AG sont aussi désastreuses c'est clair qu'il n'y aura pas de préavis .

Je ne parle pas ici des dindons super impliqués mais de certains collègues qui se permettent des réflexions plus que limites , comme je viens de lire : " mais ils gagnent combine les personnes dans les syndicats " ? JE crois que certains ne se rendent même pas compte que les syndicats fonctionnent avec des instits qui ont une classe et qui donnent bcp de leur temps libre car tout le monde n'a pas de décharge et quand bien même , on donne bcp de temps sup pour éplucher les textes, faire des bureaux ...

Aitana, on pourrait acheter quelques feuilles autocollantes imprimables et les faire ? Si on est plusieurs à s'en charger ça ne nous coutera pas cher . 10 euros les 5 pages A4 , ça fait environ 45 autocollants si on en fait 9 par page .

Posté(e)

Voilà ce qui m'énerve moi !!!

J'en ai ras le bol que les syndicats se jettent à la figure des " celui là est tourne veste", "celui là tire la couverture à lui" , "celui là est contre tout", "c'est nous qui l'avons dit les premiers", "c'est nous qui avons obtenu cette avancée" , "c'est nous les meilleurs" etc etc etc ; c'est ça qui m'a fait laisser tomber mon adhésion à un syndicat , et je crois, je suis persuadée, que c'est pareil pour beaucoup ...

Et ça va être dur de me faire revenir !!!

Posté(e)

Gene moi aussi ça me soule et malheureusement nous y sommes souvent confrontés .Et je peux te dire que pour avoir des intersyndicales ben c'est une vraie galère .

Posté(e)

Une question : les pedt seront obligatoires pour les communes ??

J'avais compris que non ?.

Posté(e)

Pour le 23 janvier : pas le se-unsa du 76. Reçu ce soir : Le SE-Unsa n’appelle pas à l’action symbolique et «fourre-tout» du mercredi 23 janvier. :(

:blink:
Posté(e)

Reçu aujourd'hui aussi...

Je trouve que leur ton est souvent très critique envers les autres syndixats alors que ça ne devrait pas être le but de leurs lettres au ecoles...

c'est peut être spécifique à la section du 76??

Posté(e)

Oui, ce doit être spécifique au 76 car dans le 69 on a reçu ça:

Nous vous invitons à venir massivement nous rejoindre pour nous rassembler devant l’Inspection Académique du Rhône :

Le Mercredi 23 Janvier 2013 à 12h30

pour tous ensemble demander :

• Que le décret sur les rythmes scolaires ne soit pas publié en l'état.
  • Que toute modification des rythmes scolaires soit reportée à la rentrée 2014 afin que toutes décisions puissent être prises lors d’une vraie concertation et non pas dans l’anarchie !

Posté(e)

Pour le 23 janvier : pas le se-unsa du 76. Reçu ce soir : Le SE-Unsa n'appelle pas à l'action symbolique et «fourre-tout» du mercredi 23 janvier. :(

Reçu aujourd'hui aussi...

Je trouve que leur ton est souvent très critique envers les autres syndixats alors que ça ne devrait pas être le but de leurs lettres au ecoles...

c'est peut être spécifique à la section du 76??

Exactement! Il y a d'autres manières de procéder : pourquoi ne pas dire "voilà notre position ", point barre ! pas besoin de parler de la position des autres , de critiquer les autres, à nous après de comparer et de faire des choix , d'adhérer à tel ou tel point de vue ... c'est vraiment faire peu de cas de notre capacité à comprendre et à en tirer nos conclusions .

Bref, vous l'aurez compris, ça m'énerve et ça fait du bien de le dire . Bon, c'est pas le lieu :blush: mais c'est dit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...