Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

un commentaire de Pierre sur le blog :

je viens d'avoir la Fédération Sud Education au téléphone: il y a bien un préavis de grève permanent déposé qui vaut pour toute la France http://www.sudeducation.org/Preavis-de-greve-generalistes,4067.html ( merci à flo5 pour l'info ).

Tous les collègues peuvent donc se joindre au mouvement de Paris ... (il faut informer l'administration au moins 48 heures à l'avance)

Posté(e)

L'un d'entre-vous pourrait-il m'expliquer en quoi la "Refondation" va relever le niveau des élèves et assurer une meilleure réussite à l'évaluation PISA ?

D'ailleurs quelqu'un a-t-il en main un dossier très complet concernant ces épreuves ? Qui les passe ? Quelles sont les épreuves proposées ? Qui les écrit ?

Posté(e)

Je n'ai pas compris pourquoi il y avait une grève pour les Instituteurs parisiens et pas les autres ...

Pourquoi serais-je aller manifester le mercredi alors que moi je voulais faire grève avec mes collègues le mardi ? D'ailleurs mes collègues parisisens qu'en pensez-vous ? Vous trouvez ça logique ? On en arrive même à nous diviser entre ceux de la capitale et les autres. Incroyable !

Pourquoi n'y a-t-il pas eu un appel national à la grève ? Mais pourquoi ?

Peut-être cela a-t-il été expliqué. Je ne lis pas tout.

Posté(e)

L'un d'entre-vous pourrait-il m'expliquer en quoi la "Refondation" va relever le niveau des élèves et assurer une meilleure réussite à l'évaluation PISA ?

D'ailleurs quelqu'un a-t-il en main un dossier très complet concernant ces épreuves ? Qui les passe ? Quelles sont les épreuves proposées ? Qui les écrit ?

PISA : 3 matières : langue maternelle, maths et sciences (d'où la baisse des heures d'histoire géo sur l'ensemble de la scolarité sous l'ancien gouvernement).

Autres problèmes : les tests sont écrits en anglais. Or la traduction des textes entraînent pour certaines langues comme le français une augmentation de la taille des textes (jusqu'à 20 % d'augmentation du nombre de mots).

Les évaluations reposent également sur des critères anglo-saxons qui défavorisent les pays latins comme nous ou l'Italie.

Enfin, qui les rédige ? Les experts de l'OCDE.

Pour la grève, là, je rigole. On préfère faire grève que de se rendre à une manifestation sans perdre de salaire... Comment voulez-vous qu'on soit crédible ? Certains ont décidé de mettre en avant la lutte contre la réforme des rythmes scolaires alors que ce qui cloche essentiellement dans cette loi, c'est ce qu'elle conserve des réformes antérieurs (LRU, MAP à la place de la RGPP, socle commun...). Résultat : l'opinion publique et les médias sont tombés sur la profession. Et ne dîtes pas qu'on ne vous avait pas prévenu !!!

Posté(e)

Une lecture qui fait du bien : un parent qui résume ses craintes et des espoirs de refondation :

http://www.nipette.com/m/article-114659809.html

(C'est bizarre à chaque fois que j écris le mot refondation sur l iPhone, il le souligne en rouge... Il n existe pas ce mot ??)

Posté(e)

Bonjour,

désolée de ne pas être venue hier, et là j'ai même pas le temps de vous lire...

juste pour dire qu'hier lors de l'ag après la manif où nous étions 350 selon les syndicats (à Besançon) : il en ressort que ça va être très compliqué d'organiser une journée de gréve nationale sur les rythmes.

Perso je suis déçue car c'est ce que j'attendais avant tout de la manif d'hier. (et j'ai bcp de mal à comprendre même si ils m'ont expliqué en long en large et en travers pourquoi ça risque de pas se faire)

on prépare la suite, et on vous tient au courant dès que possible

bonne journée à tous les dindons

Julie

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de vous. Que savez-vous ur le droit de réserve des PE? Je m'explique. En tant que parents élus, nous avons une grande mess demain pour nous annoncer que notre commune passe (en force) à 4j et demi en 2013. Les enseignants de la commune ont déjà été réunis mais seront tout de même présents demain. Ils nous disent qu'ils s'opposent mais qu'ils ne pourront pas l'exprimer demain, leur ien leur imposant le droit de réserve. Suis un peu surprise....qu'en est-il réellement de ce fameux droit de réserve?

La commune leur demande également de Participer aux activités des enfants en-dehors du temps scolaire et des apc!...

Posté(e)

VP sur France inter dans 5 minutes.

Posté(e)

Bonjour , ce matin il y a le ministre Vincent Peillon sur France Inter ( vers 8h20) qui s'exprimera suite aux manifistations d'hier.

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de vous. Que savez-vous ur le droit de réserve des PE? Je m'explique. En tant que parents élus, nous avons une grande mess demain pour nous annoncer que notre commune passe (en force) à 4j et demi en 2013. Les enseignants de la commune ont déjà été réunis mais seront tout de même présents demain. Ils nous disent qu'ils s'opposent mais qu'ils ne pourront pas l'exprimer demain, leur ien leur imposant le droit de réserve. Suis un peu surprise....qu'en est-il réellement de ce fameux droit de réserve?

La commune leur demande également de Participer aux activités des enfants en-dehors du temps scolaire et des apc!...

Il me semble bien,mais a vérifier,que ce droit de reserve ne s'applique pas a nous,l'IEN nz peut pas imposer une telle chose! A ce compte là,on ne pourrait pas faire greve non plus,car on exprime notre desaccord avc la hierarchie...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...