azerty Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Pour en revenir aux samedis matin en maternelle. Quand mon fils était en TPS, il avait une maîtresse les lundi et mardi, une autre pour les jeudi,vendredis et la samedi il allait dans la classe des MS. TOUS les samedis. Je n'ai jamais vu une de ses maîtresses dans l'école le samedi, drôle de mi-temps?? Dans une autre école, quand j'ai inscrit mes enfants, on m'a bien dit que ce n'était pas la peine de les amener le samedi car y'avait pas d'enfants. (Bah en meme temps normal si c'est ce qu'ils disent a tous les parents!!) Quant à moi, ma première année en maternelle, effectivement seulement 20 a 30 enfants présents sur 200. Et oui on tournait mais on était toute là. Une prenait les plus jeunes dans sa classe jusqu'à la récréation, une autre les plus âgés ( ça faisait 2 petits groupes de10 a 15 enfants) puis c'était au tour de 2 autres collègues après la recré. Et la semaine suivante c'était au tour des autres collègues. Et dire que parfois je devais payer quelqu'un pour garder mes enfants le samedi pour juste faire acte de présence à une demi-heure de route.... L'an dernier, nous faisions le soutien le mercredi matin et pareil, il nous arrivait de tourner ( quand il y avait trop d'absents notamment)
willow29 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Le reportage au JT de France 2 : 4 jours et demi mode d'emploi. Une école de Toulouse était montrée et c'est vrai que présenté ainsi c'est merveilleux! Des ateliers le midi, des ateliers ou l'étude le soir... A la fin on parle de coût (quand même!) plus de 700 euros par an et par enfant...
thalie83 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Chez nous avant 2005 y'avait le samedi et on avait tous les enfants mater compris. Routage sur France 2 et Toulouse où tout est beau. Et plein de fausses annonces car ils donnent 9h12h de classe puis ateliers deux heures puis 14h16h30 et ils terminent avec une demie journée le mercredi. Ça fait un peu trop là..... Sans compter l'instit en étude après qui elle st une bonne instit car elle fait étude.... Total de loperation 750€ par enfants... Hahahaha on est loin des 90€ pour chez nous hein. J'en ai marre c'est du n'importe quoi. Ici les parents aussi sont révoltés alors qu'on arrête aussi de dire que seuls les instit sont contre. Et y'a tellement d'absurdités. Je pensais aussi. Imaginons quà 15h45 il y ait des ateliers et ceux en APC, ils y auront pas droit?? Ils feront APC après 16h30? Donc comme maintenant?? Il est pù le changement??
marelleh Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Le reportage au JT de France 2 : 4 jours et demi mode d'emploi. Une école de Toulouse était montrée et c'est vrai que présenté ainsi c'est merveilleux! Des ateliers le midi, des ateliers ou l'étude le soir... A la fin on parle de coût (quand même!) 715 euros par an et par enfant... Ah oui, magnifique reportage qui reflète tout à fait le quotidien des petits élèves francais! un self service où les enfants viennent manger quand ils le souhaitent, avec en parallèle des activités à la carte pour occuper le temps méridien. Des activités périscolaires très ludiques (cuisine...) avec plusieurs adultes disponibles pour encadrer ce petit monde! Alors quand je vois comment c'est dans l'école où je travaille, où dans celle où sont scolarisés mes enfants, je me dis qu'on est pas tous logés à la même enseigne (bon ça on le savait déjà); Du coté de chez moi, c'est plutot des surveillantes de cantines et des animateurs périscolaires qui sont des personnes absolument pas formées pour encadrer des enfants, qui passent beaucoup temps sur leur portable, et qui aboient sur les enfants pour qu'ils finissent leur coloriage ou leur collier de perles! Supers activités!!! alors oui, si la réforme vise à faire de toutes les écoles des lieux d'apprentissages comme on le voit dans ce reportage moi je dis pourquoi pas, mais franchement j'ai plutot le sentiment que ce sera le contraire...
Lady Oscar Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 En maternelle j'avais souvent au moins la moitié de ma classe, par contre jamais l'asem le samedi matin alors forcément que j’étais soulagée de ne pas avoir tout le monde!
Veronika2 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Je ne sais pas qui a créé ce nouveau post mais j'avoue que j'apprécierais une petite faveur. Les liens mis par les uns et les autres sont toujours très intéressants. Je les lis puis ensuite quand je souhaite revenir dessus, je m'y perds à tout chercher. Est-il possible de les éditer en 1ère page??? Là, je cherche les infos mis en ligne sur l'école finlandaise rapport jour/nombre d'heures en comparaison avec l'école et je ne retrouve pas!!!
pticuicui Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 J'enseigne à Paris j'ai peu connu le samedi, mais effectivement en maternelle et uniquement en maternelle y'avait pas foule et les enfants étaient regroupés dans une classe à tour de rôle pour l'enseignant et j'avoue que dans l'école où j'étais ( c'était ma première année) les parents étaient fortement encouragés à ne pas amener leurs enfants. En élémentaire tout le monde, là matinée normale. Pour le mouvement contre les rythmes nous sommes les premiers à l'unanimité à regretter que ça n'ait pas été une grève nationale ( apparemment d'après ce post la faute en revient aux dissensions entre les différentes antennes départementales des syndicats et leur direction nationale) parce que c'est sûre que ça aurait fait du 80% de grève sur toute la France, là les medias noient le poisson en disant que nous faisons grève à Paris parce que nous avons peur de perdre nos pvp ( professeurs de la ville de Paris) qui s'occupent de l'eps, musique et arts visuels on passe pour des privilégiés qui ont peur de perdre leurs avantages. En plus si il doit y avoir une grève nationale bientôt elle sera sûrement bien moins suivie à Paris du coup.
dada Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Pour en revenir aux samedis matin en maternelle. Quand mon fils était en TPS, il avait une maîtresse les lundi et mardi, une autre pour les jeudi,vendredis et la samedi il allait dans la classe des MS. TOUS les samedis. Je n'ai jamais vu une de ses maîtresses dans l'école le samedi, drôle de mi-temps?? Dans une autre école, quand j'ai inscrit mes enfants, on m'a bien dit que ce n'était pas la peine de les amener le samedi car y'avait pas d'enfants. (Bah en meme temps normal si c'est ce qu'ils disent a tous les parents!!) Quant à moi, ma première année en maternelle, effectivement seulement 20 a 30 enfants présents sur 200. Et oui on tournait mais on était toute là. Une prenait les plus jeunes dans sa classe jusqu'à la récréation, une autre les plus âgés ( ça faisait 2 petits groupes de10 a 15 enfants) puis c'était au tour de 2 autres collègues après la recré. Et la semaine suivante c'était au tour des autres collègues. Et dire que parfois je devais payer quelqu'un pour garder mes enfants le samedi pour juste faire acte de présence à une demi-heure de route.... L'an dernier, nous faisions le soutien le mercredi matin et pareil, il nous arrivait de tourner ( quand il y avait trop d'absents notamment) J'avais 92 à 95% de présents, mais je disais aux enfants de venir Un TR arrivant de la région parisienne m'a demandé la semaine suivant la rentrée si c'était la peine de venir à l'école pour 6 élèves avec 3 enseignants, je l'ai regardé avec des yeux bien ronds et il les a fait quand je lui ai donné les % de présence Maintenant avec les habitudes prises, je ne suis pas certaine que nous aurons le mm taux de présence mais il suffit souvent de proposer des activités intéressantes de un peu différentes de la semaine pour que les enfants réclament l'école
dada Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Sur les commentaires de la pétition une maman s'est exprimée, je copie ici : Maman de 3 filles scolarisées je voudrais qu'on m'explique 1 chose. Sur quel temps prends t on ce mercredi matin?Sur le temps que je passe avec ma deuxième a l'aider pour ses devoirs??? Sur le temps que passe mon ainée à bouquiner???? Sur le temps que passe ma petite dernière à apprendre la danse classique??? On aime aussi se promener, jouer, inviter des copines ou cuisiner!! Et tout cela on peut le faire car on a choisi( et on s'est battu pour l'obtenir!!!) de ne pas travailler le mercredi. Alors tout ce temps que l'on me vole je le récupère entre 12 et 14h ??? Et la super prof de danse qui prodigue ses cours tous les mercredis matins (parceque c'est le seul créneau disponible pour la salle!!) elle fait quoi?? Elle on lui vole son travail!! Alors cette mascarade je n'y vois que des inconvénients et je ne suis pas prof!!! Et j'oubliais pour pouvoir aller bosser, je suis bénévole dans l'assoc qui gère le périscolaire (car sans perisco pas de maman au boulot) on fait de notre mieux avec ce qu'on a mais augmenter ce temps d'accueil n'apportera rien aux enfants. Cela coutera juste plus cher aux parents qui travaillent. Alors on a tous nos raisons mais ce qui est sur et ce qu'il faut diffuser c'est que cela va couter plus cher à tous et va rajouter du temps en collectivité aux enfants. De quoi tous se retrouver détendus et sereins le soir ....non? Alors bon courage on est avec vous. PS: le calendrier scolaire de cette année est déjà gratiné avec la récupération des 2 jours rajoutés à la toussaint sur 2 ou 4 mercredi!!! Donc en contestation (et en soutien avec la prof de danse du mercredi) je pense ne pas mettre mes filles à l'école ces jours la! Ca sera mon mouvement de grève à moi. Si qq1 veut prendre l'idée pas de problème.
yushi Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Écoles de mes enfants : présence le samedi proche de 100%. C'était jour de papotage entre parents à 11h30. C'est en province et ceci dans deux régions différentes ... Peut-être encore une exception parisienne
pimouss26 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 y'a une intersyndicale lundi où les syndicats pourraient décider d'une grève nationale contre la réforme. dans mon école et l'école élémentaire avec qui nous partageons le bâtiment tout le monde serait gréviste s'il y avait un appel à la grève contre la réforme soit 10 enseignants. Ecole fermée c'est assez rare pour être noté. j'ai fait remonter sur le sondage.
Messages recommandés