tijona Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 LE 12 c'est la semaine du Congrès National du Snuipp pour ma part je ne vois pas comment je pourrais être gréviste , de toute façon je ne ferai grève que si il y a une journée Nationale premier degré lancée par les syndicats. C'est en cela que je diffère sans doute de certains dindons, je suis engagée depuis plusieurs années , je me bats au quotidien avec mon syndicat ... Pourquoi je ferai grève le 31 ? - parce que je veux un moratoire sur les suppressions de postes dans la Fonction publique - parce que je veux l'abrogation du jour de carence - parce que je veux être revalorisée - parce que je défends mon école en défendant le Service Public auquel je suis attachée -parce que je suis contre la territorialisation
aitana Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Je propose une action nationale le 12/02 lancée par les dindons. quand je vois qu'à la manif de Lyon, qui n'est pas une si petite ville, je n'ai pas vu d'autres dindons ... je suis plus que très sceptique sur notre "force" ... ce sera relayé par les parents (cf Parents Ensemble comme relais d'opinion par ex).... et peut être élus et assoc.... et puis dire que les dindons ne sont pas forts ou majoritaire en raison de la faible participation affichée dindon ou non de mercredi dernier est à mon sens réducteur... c'est lié à bcp d'autres données ( manque d'informations des collègues, c'était une première +manque de relais locaux car on n'est pas structuré etc..) pour autant, notre force serait -elle minime, devrait-on quitter le terrain? ben non! j'ai rien à perdre personnellement et tout à gagner pour notre école.
Didoudidoula Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 http://www.cdafal77.fr/texterythm.html texte signé de Jean-François Chalot et Isabelle Voltaire (Comité Valmy) ... Vous connaissez ???
nanouchkas Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Hello! Me revoilà un peu, je viens de terminer la lecture de presque tout ce fil !!! Alors, je présente mes plus plates excuses (entre autres à Leene), pour vous avoir abandonnés tout ce temps, et n'être que peu présente... Je fais partie de plusieurs assos, et cette période est celle des budgets, des réunions à n'en plus finir, et pareil du côté de l'école ! Bref, j'essaie de reprendre pieds, pour pouvoir vous aider. Par rapport au mouvement de mercredi : Pas pu y aller, perso, 3 enfants en bas âge, activités du mercredi (ben oui, je ne me voyais pas leur faire louper... égoiste, peut-être?) Et RV médical pris de longue date pour 2 d'entre eux... bref ça tombait super mal. Après, je n'ai entendu personne en parler avant... mauvaise comm? je ne sais pas... En revanche, je n'avais pas suivi cette histoire du taux d'encadrement différent pour le périscolaire selon l'horaire (midi / soir). Est-ce que quelqu'un à le texte qui correspond ? Parce que du coup, j'ai vraiment peur que les mairie s'engouffrent dans la brèche, et rallongent toutes la pause méridienne. En ce qui concerne les taux, il y a des différences significatives si les horaires des coll terr doivent suivre les taux "animation" ou les taux "périscolaires". En résumé, "animation" je crois que c'est 1/10 en maternelle, 1/12 en élémentaire (à confirmer) Par contre, le périscolaire n'a pas de taux imposé ! la garderie peut être assurée par une personne et voire jusqu'à 40-50 élèves surveillés ! voire plus... Après c'est le bon sens des mairies (et leur bonne volonté) qui joue. Donc, si taux imposé, coût surélevé... Et concernant les nbs d'élèves, nous avons une école à 48 élèves donc 4 personnes nécessaires... ce sera ingérable financièrement pour la mairie. Après, on est en RPI, donc je ne sais pas du tout ce qui sera décidé (regroupement des élèves sur un des sites, mais dans ce cas, transport le midi? le soir? structures insuffisantes...) Si le temps est décidé le midi, il est impensable d'utiliser les classes (ou alors on jarte les instits dehors et elles se gêlent les miches pendant 2h à essayer de trouver une prise pour leur ordi sous le préau...) Si le temps est décidé le soir, à mon avis, chez nous, pas assez de lieux pour prendre en charge les enfants, en dehors de garderie/soutien devoirs éventuellement... Alors, l'égalité d'accès aux belles activités artistiques, culturelles, sportives... c'est de la poudre aux yeux! On creusera un peu plus encore l'inégalité ville/campagne, c'est tout ! Je viens d'envoyer ce mail à l'association des parents d"élèves de mon fils (ils envoient souvent des mails aux parents donc peut-être qu'ils voudront bien diffuser!!) Bonjour, Je me permets, en tant que maman, d'écrire à l'association des parents d'élèves pour vous demander si quelque chose se met en place pour exprimer l'inquiétude des parents face aux projets de réforme du rythme scolaire. A la rentrée 2013 ou 2014, les communes auront obligation de mettre en place le mercredi matin pour les élèves. Beaucoup de zones d'ombre sur les conditions d'accueil des enfants pour le temps périscolaire supplémentaire (les conditions seront laissées à la charge des mairies, qui n'ont pas toutes les mêmes budgets, c'est totalement inégalitaire) Cette réforme est censée se faire pour l'intérêt des élèves, réduire leur journée scolaire (ce qui serait bénéfique, si c'était réellement le cas) et ajouter des heures le mercredi matin, pour compenser. Or il n'en est rien, puisqu'actuellement par exemple, beaucoup de communes (puisque l'Etat leur impose de devoir faire en sorte que les élèves puissent rester jusqu'à 16h30 à l'école) sont en train de décider d'allonger la pause méridienne (3h de pause le temps de midi au lieu de 2 actuellement) et les élèves sortiraient quand même à 16h30 (+ le mercredi + le péri-scolaire habituel le soir, pour les parents qui travaillent). En quoi cela est-ce bénéfique pour les enfants ?? La semaine va être très fatigante, surtout pour les élèves mangeant à la cantine. C'est la collectivité qui est fatigante pour eux. Et ce temps de collectivité ne fera qu'augmenter, si la loi passe pour de bon. Le taux d'encadrement vient d'être modifié par loi, pour que plus d'enfants puissent être confiés à moins d'adultes, en temps péri-scolaire. Est-ce vraiment ce que nous voulons, parents, pour nos enfants, les lever tôt 5 matins consécutifs et leur ajouter du temps de collectivité non scolaire, en grands groupes ? Savons-nous si des décisions ont déjà été prises, pour la commune de xxxxxx ? Nous pouvons peut-être leur donner notre avis, s'ils ne sont pas encore décidés. Je vous invite à lire/signer/diffuser (si c'est possible) cette pétition créée par un collectif de parens inquiets : http://parentsensemble.com/ Et également cette pétition (lancée par des enseignants) http://www.petitions...ectifdesdindons Si nous sommes inquiets, il faut le faire entendre ! Cordialement, C'est bien, ça ! t'as eu un retour? Ce serait intéressant de l'avoir dans un article chez les dindons si un dindon passe par là ...? Je regarde si ça a été fait.
beaba_ Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 http://www.localtis....d=1250264741013 Au moins les maires ont obtenu satisfaction. Notre ministre est-il le ministre de l'éducation nationale ou celui des maires de France ? Le statut du personnel va aussi être revu : à lire à la fin de l'article. Vive la garderie ! Ils auront même un guide de la réforme. Et nous, aura t'on un guide pour gérer les enfants surexcités après plus de 2 h de pause ? A la fin de l'article : "Le statut des personnels encadrant serait également revu : 50% de personnes qualifiées, 20% de non diplômés, et possibilité d'intégrer dans le calcul les intervenants occasionnels, quel que soit leur statut juridique." 2 choses : * 50% de qualifiées, 20% de non diplômés et 30% de ... (ni qualifiés, ni diplômés ??? ) ? * "possibilité d'intégrer dans le calcul les intervenants occasionnels, quel que soit leur statut juridique" : Est-ce que ça veut dire que les taux d'encadrement (1/14 et 1/18) doivent être une moyenne : par exemple si j'ai 1/9 la première heure et 1/27 la deuxième heure, j'ai en moyenne 1/18, donc c'est bon ? Ou est-ce qu'à tout instant, ces taux d'encadrement doivent être respecté ?
cyrille1 Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Voilà ce que nous avons reçu ce matin à l'école suite à la première réunion publique sur les ryrhmes scolaires qui a eu lieu hier soir dans le XIXè à Paris. Cette lettre émane d'un récent adhérent au SNUIPP. Petit bilan sur hier soir : - Delanoé absent. Il a envoyé ses deux porte-voix: Brossel chargée des affaires scolaires et Hidalgo. Elles promettent le monde des Bisounours. Aucune réponse précise aux inquiétudes exprimées depuis un mois. La salle s'impatiente. Aucun applaudissement, hormis la tribune. La tension commence d'emblée à monter. Fontana (SUD) et Lambert (SNUIPP) sont applaudis à tout rompre. Pendant deux heures, les interventions vont aborder plusieurs sujets : animateurs, AVS, locaux pour le périscolaire, effectif dans les classes, RASED, territorialisation. Un parent "Vous avez dit madame, que Paris est une ville riche. Nous ne devons pas habiter la même ville." Le recteur viendra plusieurs fois au secours de la mairie. Mais là encore le flou agace, l'expression de bonnes intentions ne cache plus le refus d'aller au fond des choses. Mr Duthy, DASEN, ne prendra qu'une fois la parole et sera concis. La responsable FCPE interviendra aussi prudemment, très prudemment. Mmes Brossel et Hidalgo prendront la parole toutes les 30 minutes pour soit disant répondre à la salle. A chaque fois, et à chaque fois davantage, elles se font huer. Mr Julliard restera, lui assis sur sa chaise silencieux. Dans la salle, quelque soit le regard que je croise, je sens l'accord entre nous, une complicité dans l'exaspération commune. Il est plus de 21 heures, mais peu de collègues sont partis. Un responsable syndical me rapporte qu'il reçoit des messages de félicitations d'enseignants de toute la France pour la grève à 90% et qui ajoutent "nous aussi, nous sommes prêts"
beaba_ Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 J'ai envoyé un mail à la ville de Paris, via leur super nouveau site, concernant l'organisation des activités de l'année prochaine. J'attends une réponse. Et je vous dirai ce qu'il en est !!! Pour info, penser à faire une sauvegarde de votre message ; je n'ai pas reçu le message habituel sur ma boîte mail avec la copie de ce que j'avais envoyé. Flûte, j'ai oublié de parler des impôts qui augmenteront, ni de savoir si ces activités seraient bien gratuites ... je referai un mail plus tard.
poujohel Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Le décret a été publié aujourd'hui et le SNUIPP demande des précisions : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/25_01_13_LETTRE_MEN_RYTHMES_SCOLAIRES.pdf
poujohel Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 sondage : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/25/97001-20130125FILWWW00471-ecole4-jours-et-12-les-francais-pour.php
nanouchkas Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 A réfléchir, je crois que je vire parano! Je suis en train de réfléchir au fait que l'IEN nous fasse "cadeau" de nos 2 anim' "nouveaux rythmes"... d'après eux, comme rien de fixé, inutile de nous faire déplacer. Sur le moment, j'ai trouvé ce geste très cool... Cela dit, ils nous font cadeau de 2 mercredis matins, ça me paraît vraiment étrange... En fait, je crois qu'on se fait avoir dans les grandes dimensions! Et si, c'était pour éviter tout regroupement d'enseignants qui pourraient se concerter et se monter le bourrichon entre eux??? Parce que dans un certain nombre de départements, cette animation a viré discussion ouverte sur les rythmes (ce qui parait logique)... et a du se retourner contre les IEN du coup ! Ils sont futés, en fait, dans notre coin : "ne donnons pas aux instits l'occasion de se serrer les coudes!" Quelle bande de .... ! mais non, on va dire que j'affabule, hein ....
willow29 Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 sondage : http://www.lefigaro....ancais-pour.php "Les Français jugent sévèrement l'opposition de certains syndicats d'enseignants, 73% estimant qu'elle est avant tout motivée par une volonté de conserver des avantage acquis" Et quand leurs mômes seront épuisés par leurs 3 heures quotidiennes de pause méridienne et / ou de garderie dans des situations déplorables, ils jugeront encore sévèrement les syndicats???? Une fois que le mal sera fait il ne faudra pas venir pleurnicher!
Messages recommandés