beaba_ Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 On ne peut pas leur en vouloir, avec toute cette propagande médiatique. Ils ne font que renvoyer tout ce qu'on lit et entend dans les médias. Le sondage a été fait hier et aujourd'hui, d'après l'article.
poujohel Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Finalement le décret est publié demain : http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/01/25/rythmes-scolaires-j-1-avant-publication-du-decret/
giga Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 La critique semble avoir été entendue : une « fiche d’impact » a été transmise par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) aux élus le 23 novembre, selon l’agence de presse AEF. Un document où l’on apprend que « le coût annuel par élève est rapporté à 130 € pour les élèves de maternelle nécessitant un taux d'encadrement d’1 adulte pour 14 enfants et à 101 € pour les élèves de primaire dont le taux d’encadrement est d’1 adulte pour 18 enfants. Sur la base d’une prise en charge de 2h par semaine, le coût annuel par élève s’établit respectivement à 86 € et 67 € ». ??? quelqu'un pour me faire une explication de texte ? 1 enfant de mater coùterait 130 € en périsco/an? Prise en charge de 2 H ?? c'est quoi la valeur/heure de la prime 2013 ? ou que "on" estime que les gosses ne vont faire chacun QUe 2 heures de périsco en moyenne celui-ci n'étant pas obligatoire ?
leene Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 coucou vite fait drôle ce que tu dis nanouch sur les 6h 'offertes' je trouvais ça bizarre et pour le coup je.penserai comme toi sinon hier un collègue d une école de rennes m à contacté pour me demander comment il pouvait nous aider à informer et fédérer les collègues. très motive et école tout près je crois je vais y aller la semaine prochaine ...
tartinette Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 A réfléchir, je crois que je vire parano! Je suis en train de réfléchir au fait que l'IEN nous fasse "cadeau" de nos 2 anim' "nouveaux rythmes"... d'après eux, comme rien de fixé, inutile de nous faire déplacer. Sur le moment, j'ai trouvé ce geste très cool... Cela dit, ils nous font cadeau de 2 mercredis matins, ça me paraît vraiment étrange... En fait, je crois qu'on se fait avoir dans les grandes dimensions! Et si, c'était pour éviter tout regroupement d'enseignants qui pourraient se concerter et se monter le bourrichon entre eux??? Parce que dans un certain nombre de départements, cette animation a viré discussion ouverte sur les rythmes (ce qui parait logique)... et a du se retourner contre les IEN du coup ! Ils sont futés, en fait, dans notre coin : "ne donnons pas aux instits l'occasion de se serrer les coudes!" Quelle bande de .... ! mais non, on va dire que j'affabule, hein .... Tu es loin d'affabuler ... Lors de la parution des décrets Darcos en 2008, comme il y a avait un fort mouvement des désobéisseurs qui refusaient de faire l'AP dans la circonscription et que les meneurs avaient réussi à transformer une des anim péda en tribune syndicale aniti décret Darcos, plusieurs anim péda ont été annulées à la suite de cela. Raison invoquée : "en raison de possibles troubles" ....
nanou69 Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Tout à fait Tartinette, j'avais vécu une de ces anim péda. C'était surréaliste mais si bon. Grand-messe de notre IEN sur l'AP, toute la circo obligée d'assister. L'IEN arrive, des instits sortent leur tricot, d'autres leur bouquin, etc. Une rumeur gronde et là ça part en vrille. Elle a fini par nous renvoyer chez nous et avait annulé la seconde anim sur le même thème.
tartinette Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Je copie-colle une lettre d'un instit en colère sur L'Instit Humeurs http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/01/23/lettre-dun-instit-parisien-ecoeure-a-lui-meme-puisque-personne-ne-veut-lentendre.html EXTRAIT DE LA LETTRE J’ai fait grève car je pense sincèrement... ...que cette réforme mal fichue et inessentielle, préparée à la va-vite et difficile à mettre en œuvre – on s’en apercevra dans huit mois –, ne va pas apporter grand-chose aux élèves, contrairement à ce qui est claironné partout, ministre en tête. Raccourcir la journée des enfants ? Ils feront seulement 45 minutes de classe en moins, au mieux, et leurs journées finiront toujours à 16 h 30. Alléger les journées ? Impossible, les heures de classes seront toujours aussi denses, les programmes ne vont pas changer, ce sera encore la course contre la montre, comme aujourd’hui, au détriment des plus faibles. Alléger la semaine ? Pas franchement, les enfants se lèveront une journée de plus, qu’ils passeront dans la très usante collectivité. Offrir une ouverture culturelle lors de l’accueil périscolaire ? Outre que plein de villes peineront à s’organiser, quelle activité ambitieuse est-il possible de mettre en place en 45 minutes (auxquelles il faut ôter le pipi, les déplacements, la récré, reste une peau de chagrin). Financées comment, ces activités ? Encadrées par qui ? Le risque de voir ce créneau transformé en récré géante est important. A Paris, comme dans d’autres villes certainement, la solution trouvée serait d’allonger la pause méridienne, de 11 h 30 à 14 h 15. Presque trois heures de pause, quand des enfants viennent déjà me voir au bout de d’1 h 30 pour me demander quand ça finit, et se remettre au travail après, vraiment ?... On invoque les chrono-biologistes, mais qui les a vraiment lus ? Il faut se pencher sur les travaux de Claire Leconte, par exemple, pour voir que le compte est loin d’y être, en l’état actuel ! Il faut se souvenir que l’Académie de Médecine préconisait certes le retour de la semaine de 4 jours ½, mais avec adjonction du samedi matin, non du mercredi matin ! Voilà, brièvement et incomplètement résumées, quelques-unes des raisons pour lesquelles j’ai accepté de perdre 80 € pour cette journée chômée. J’aurais aimé une autre réforme, ambitieuse. Des journées de classe vraiment raccourcies, 4 h 30 ou 5 h maximum, des mâtinées plus denses, 3 h 30 de classe sont faisables sans souci, mercredi compris, il aurait fallu aller au bout de la logique et raccourcir les vacances d’été, mettre en place l’alternance 7 semaines travaillées / 2 semaines de vacances, il aurait fallu mettre en place un vrai temps périscolaire sans concession, permettant véritablement aux enfants de découvrir arts, sciences, pratiques sportives, etc… Surtout, il aurait fallu alléger les programmes, ce sont leur lourdeur et leur inadaptation qui font de nos journées (car instits et élèves sont dans la même galère, personne ne semble le comprendre) des sommes considérables. Il aurait fallu… Mais cette réforme ne va pas assez loin, et se donne pourtant des airs de révolution.
tartinette Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 ça aussi, ça fait du bien (J'espère que ce n'est pas une redite, je n'ai pas ouvert tous les liens des derniers messages) :
beaba_ Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 La critique semble avoir été entendue : une « fiche d’impact » a été transmise par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) aux élus le 23 novembre, selon l’agence de presse AEF. Un document où l’on apprend que « le coût annuel par élève est rapporté à 130 € pour les élèves de maternelle nécessitant un taux d'encadrement d’1 adulte pour 14 enfants et à 101 € pour les élèves de primaire dont le taux d’encadrement est d’1 adulte pour 18 enfants. Sur la base d’une prise en charge de 2h par semaine, le coût annuel par élève s’établit respectivement à 86 € et 67 € ». ??? quelqu'un pour me faire une explication de texte ? 1 enfant de mater coùterait 130 € en périsco/an? Prise en charge de 2 H ?? c'est quoi la valeur/heure de la prime 2013 ? ou que "on" estime que les gosses ne vont faire chacun QUe 2 heures de périsco en moyenne celui-ci n'étant pas obligatoire ? Je ne comprends pas comment on passe de 130€ à 86€, et de 101€ à 67€ ...
nanouchkas Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Avec animations et autres intervenants, on voit des chiffres oscillant entre 600 et 800€ /enf/an.
beaba_ Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 ça aussi, ça fait du bien (J'espère que ce n'est pas une redite, je n'ai pas ouvert tous les liens des derniers messages) : Ah oui, tu as tout à fait raison ! Pour une fois que quelqu'un nous défend. Je ne crois pas que ce soit une redite, mais, même si c'était le cas, elle vaudrait le coup !!!
but-but Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 ça aussi, ça fait du bien (J'espère que ce n'est pas une redite, je n'ai pas ouvert tous les liens des derniers messages) : Ah oui, tu as tout à fait raison ! Pour une fois que quelqu'un nous défend. Je ne crois pas que ce soit une redite, mais, même si c'était le cas, elle vaudrait le coup !!! Vous avez-vu ce qui est noté en bas de l'article? je fais un copié/collé : Réaction à notre éditorial du 23 janvier : "L'école, ou le triomphe du corporatisme"
Messages recommandés