BayAmO Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Vous venez de passer à la télé...ils viennent de parler du forum et de ce que vous dites sur la refondation....sur Itélé....bon c'était pas très glorieux hein!! arriverais-tu à trouver le replay ici ? edit ah oui "CQFD", dernière édition dispo pour le moment, celle du 18/01
Pépette Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 C'était une émission ? le JT ?? Tu peux préciser ? Mais bien sûr, je peux préciser.. Je crois que s'appelle "ce qu'il fallait décrypter"sur Itélé. Ils reprennent les infos sur le net qu'ils décryptent et analysent. Pas vu mais si j'ai bien compris l'émission serait rediffusée demain à 10h15, 11h35 et 15h15, c'est l'émission d'Olivier Galzi. Peut-être encore un peu tôt pour le replay... http://www.itele.fr/emissions/magazine/cqfd-ce-quil-fallait-decrypter
Tempérence Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 En revanche, je n'avais pas suivi cette histoire du taux d'encadrement différent pour le périscolaire selon l'horaire (midi / soir). Est-ce que quelqu'un à le texte qui correspond ? Parce que du coup, j'ai vraiment peur que les mairie s'engouffrent dans la brèche, et rallongent toutes la pause méridienne. En ce qui concerne les taux, il y a des différences significatives si les horaires des coll terr doivent suivre les taux "animation" ou les taux "périscolaires". En résumé, "animation" je crois que c'est 1/10 en maternelle, 1/12 en élémentaire (à confirmer) Par contre, le périscolaire n'a pas de taux imposé ! la garderie peut être assurée par une personne et voire jusqu'à 40-50 élèves surveillés ! voire plus... Après c'est le bon sens des mairies (et leur bonne volonté) qui joue. Merci pour ces précisions. Mais en fait, rien n'oblige les mairies à faire autre chose que de la garderie ? (c'est-à dire avec un taux d'encadrement "libre").
dada Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 En revanche, je n'avais pas suivi cette histoire du taux d'encadrement différent pour le périscolaire selon l'horaire (midi / soir). Est-ce que quelqu'un à le texte qui correspond ? Parce que du coup, j'ai vraiment peur que les mairie s'engouffrent dans la brèche, et rallongent toutes la pause méridienne. En ce qui concerne les taux, il y a des différences significatives si les horaires des coll terr doivent suivre les taux "animation" ou les taux "périscolaires". En résumé, "animation" je crois que c'est 1/10 en maternelle, 1/12 en élémentaire (à confirmer) Par contre, le périscolaire n'a pas de taux imposé ! la garderie peut être assurée par une personne et voire jusqu'à 40-50 élèves surveillés ! voire plus... Après c'est le bon sens des mairies (et leur bonne volonté) qui joue. Merci pour ces précisions. Mais en fait, rien n'oblige les mairies à faire autre chose que de la garderie ? (c'est-à dire avec un taux d'encadrement "libre"). Si en fait et c'est pour cela ( si j'ai tout bien compris) que les mairies mettent une pause méridienne de 3h. Si pause méridienne, ils peuvent faire de la garderie... Si c'est en fin d'après-midi, là ils passent en péri-scolaire donc animation et donc doivent faire autre chose que de la garderie pure et simple. Dans le premier cas, pas de texte sur le taux d'encadrement, dans le second cas, taux réglementé....
beaba_ Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 "Les nouvelles activités périscolaires seront facultatives et pas toujours gratuites" http://actu.orange.f...fp_1320070.html Moralité : ceux qui faisaient des activités le mercredi en feront dans la semaine. Ceux qui n'en faisaient pas n'en feront toujours pas et iront à la garderie (qui sera peut-être, elle, gratuite ?) ... Vive l'égalité des chances ...
beaba_ Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 En revanche, je n'avais pas suivi cette histoire du taux d'encadrement différent pour le périscolaire selon l'horaire (midi / soir). Est-ce que quelqu'un à le texte qui correspond ? Parce que du coup, j'ai vraiment peur que les mairie s'engouffrent dans la brèche, et rallongent toutes la pause méridienne. En ce qui concerne les taux, il y a des différences significatives si les horaires des coll terr doivent suivre les taux "animation" ou les taux "périscolaires". En résumé, "animation" je crois que c'est 1/10 en maternelle, 1/12 en élémentaire (à confirmer) Par contre, le périscolaire n'a pas de taux imposé ! la garderie peut être assurée par une personne et voire jusqu'à 40-50 élèves surveillés ! voire plus... Après c'est le bon sens des mairies (et leur bonne volonté) qui joue. Merci pour ces précisions. Mais en fait, rien n'oblige les mairies à faire autre chose que de la garderie ? (c'est-à dire avec un taux d'encadrement "libre"). Si en fait et c'est pour cela ( si j'ai tout bien compris) que les mairies mettent une pause méridienne de 3h. Si pause méridienne, ils peuvent faire de la garderie... Si c'est en fin d'après-midi, là ils passent en péri-scolaire donc animation et donc doivent faire autre chose que de la garderie pure et simple. Dans le premier cas, pas de texte sur le taux d'encadrement, dans le second cas, taux réglementé.... Et c'est aussi pour ça qu'ils préfères avoir 4 fois 3/4 d'h par semaine qu'1 x 3h ou 2 x 1h30, par exemple. Mettre les mômes dans la cour 3/4 d'h, ça passera. Les laisser toute une après-midi, beaucoup moins ... Pourtant, il n'y a pas de secret : si on veut de vraies activités, il faut des plages horaires plus longues. Je dirais même que si VP voulait "imposer" ces activités, c'est ce qu'il ferait.
leene Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 lu à l instant sur le bandeau de bmf tv: les communes décideront de la gratuité ou non des.nouvelles activités... ça me.révolte. . entre ceux qui se feront 3h de garderie car les parents ne pourront pas venir les chercher et les parents qui vont être obligés de payer poires certains difficilement car ils ne pourront pas reprendre les enfants .... c est juste prendre les parents en otage zt imposer des trucs de fous uaw enfants....et on ose dire que c est pour leur bien ... quant à l égalité des chances on repassera.... je suis déçue... choquée....pfff
dameoiselle Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Moralité : ceux qui faisaient des activités le mercredi en feront dans la semaine. Ceux qui n'en faisaient pas n'en feront toujours pas et iront à la garderie (qui sera peut-être, elle, gratuite ?) ... Vive l'égalité des chances ... Et les parents ayant les moyens feront sortir leurs enfants de l'école durant cette pause méridienne allongée... en tout cas moi, j'y songe très sérieusement... même si je ne suis pas Crésus ! Parce que je n'ai pas du tout envie de laisser ma fille avec ce type d'encadrement sur une telle durée! Je préfère qu'elle revienne reposée l'après-midi (du coup elle aurait le temps de faire une sieste) et prête à apprendre, elle.
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Lu sur tweeter : @dindon_25: Demain sur FR3 Bourgogne Franche #Comté, débat à 11h30 sur les #rythmes avec 1 #dindon, 1 parent, 1 élu et 1 personne de l'inspection
gene1 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 sur France info là, tout de suite : "une semaine à l'école" une journaliste est allée voir plusieurs écoles rurales dans les Alpes Maritimes qui expérimentent les nouveaux rythmes .
Pépette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Au sujet du rallongement de la pause méridienne, une petite question qui me vient à l'esprit : quid de la sieste des plus jeunes ? Parce je vois bien ma fille, ce n'est pas à 14h30 qu'elle a besoin de dormir, son heure est passée.... Où alors ils font la sieste pendant le temps de garderie de midi ???
tijona Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Un article de Claire Leconte sur la pause méridienne sur SNUipp 75.
Messages recommandés