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Posté(e)

Au sujet du rallongement de la pause méridienne, une petite question qui me vient à l'esprit : quid de la sieste des plus jeunes ? Parce je vois bien ma fille, ce n'est pas à 14h30 qu'elle a besoin de dormir, son heure est passée.... Où alors ils font la sieste pendant le temps de garderie de midi ???

C'est tout le plus gros problème du rallongement de la pause méridienne : la sieste des maternelles.

En soit, je ne trouve pas anormal que les élèves qui mangent à la cantine fasse une grande partie de leur sieste pendant le temps de midi, je trouve ça même plutôt bien, puisque je considère que les PE n'ont pas destination à surveiller la sieste (et c'est souvent le cas dans les écoles dont les ATSEM font la cantine).

Donc même si ça permet des décloisonnements, l'intérêt de la sieste pendant à tout prix le temps scolaire est limité à mon avis.

D'un autre côté si école de 13h30 à 15h45 : uniquement sieste en PS de tout l'après midi. Ca ne laisse place à aucun enseignement. Du coup, est ce que c'est bien la peine de les scolariser si c'est pour uniquement dormir ? La question mérite débat.

Malgré ce point, ça me paraît quand même préférable, tout simplement parce que pour les élèves ne mangeant pas à la cantine la première solution va juste être l'horreur.

Si début de l'école à 14h15 : soit l'enfant devra attendre très tard (et c'est trop tard) soit l'enfant a la possibilité de rester chez lui, mais dans ce cas, potentiellement il peut "louper" quelques apprentissages. Et là encore ne favorise-t-on pas la non scolarisation l'après midi en maternelle ?

Hyper compliqué en tout cas. J'espère que si allongement de la pause méridienne, ils pourront être accueillis dans le dortoir en même temps que les copains demi-pensionnaires...

Posté(e)

Moralité : ceux qui faisaient des activités le mercredi en feront dans la semaine. Ceux qui n'en faisaient pas n'en feront toujours pas et iront à la garderie (qui sera peut-être, elle, gratuite ?) ...

Vive l'égalité des chances ...

Et les parents ayant les moyens feront sortir leurs enfants de l'école durant cette pause méridienne allongée... en tout cas moi, j'y songe très sérieusement... même si je ne suis pas Crésus ! Parce que je n'ai pas du tout envie de laisser ma fille avec ce type d'encadrement sur une telle durée! Je préfère qu'elle revienne reposée l'après-midi (du coup elle aurait le temps de faire une sieste) et prête à apprendre, elle.

On en parlait hier midi avec la maitresse de mon fils... C'est vrai qu'en tant qu'enseignante, on sait encore plus que les parents comment ça se passe!

Financièrement, ça va être difficile, mais ça semble être la solution. Temps partiel pour récupérer son enfant un ou deux midis et "nounou" pour les autres midis....

Pffffffffff, on fait vraiment un beau métier!

Posté(e)

Le samedi est possible si justifié.

Je suis peut-être une quiche mais l'apc c'est l'AP renommée. Aide pour les élèves rencontrant des difficultés.

Le texte prévoit également la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial

Donc oui aide pour les élèves rencontrant des difficultés OU pour du travail personnel OU en lien avec les projets d'école / PEDT

Posté(e)

C'est quoi l'aide au travail personnel ?

Un projet : je n'y crois pas. Ce sera de l'aide perso. Basta.

Posté(e)

Sauf que par exemple chez nous impossible de coucher les petits plus tôt.

Pas assez de personnel.

On avait déjà évoqué cela l'an dernier pour qu'ils soient couchés à 13h au lieu de 13h30 et donc qu'ils se lèvent plus tôt, mais pas assez de personne ensuite pour surveiller les ms, gs et cp dans la cour.

Je suis un peu démoralisée là j'avoue, nos parents se réveillent pétitionnent etc... Mais ça me parait tellement vain maintenant et trop tard.

Enfin si moi je serais en grève le 31 aussi pour tous ça, et avec des pancartes au défilé. On est 4 grévistes et 3 à aller aux manifs cette fois.

Posté(e)

L'APE est remplacé par l'APC , sauf que l'APE était vraiment un temps de soutien pour les élèves en difficultés alors que là on peut proposer des activités telles que le théâtre par exemple . L'APS n'est plus un temps de soutien .

Notre inspection nous a envoyé un lien vers la brochure presse de la réforme . Même pas une information officielle à destination des enseignants vraiment une revue de presse !!!

Bref , je n'ai pas fini de lire (72 pages ), mais pour des personnes extérieures à l'EN , on a vraiment l'impression que cette réforme propose des choses révolutionnaires : accent mis sur le numérique ( et les tice alors ,ça n'existait pas ) , apprentissage d'une langue étrangère ( c'est nouveau ?),...juste 2 petits exemlpes , je ne suis pas encore allée plus loiun dans la lecture , mais tels qu'ils sont présentés on a l'impression que ce sont de grandes nouveautés .

Posté(e)

Peux-tu nous mettre le lien ?

Posté(e)

Sauf que pour l'APC si j'ai bien compris c'est l'ien qui dirait ok ou pas.

Moi j'ai bien l'intention de proposer autre chose que du soutien scolaire. Je réfléchis mais sur que je referai pas cette mascarade.

Posté(e)

Sur Itélé, CQFD maintenant. D'abord, ils traitent de la libération de Cassez puis parlerons des profs, de la reforme, de Peillon

Quelqu'un hier soir disait qu'ils parlaient du forum...

Posté(e)

Sauf que pour l'APC si j'ai bien compris c'est l'ien qui dirait ok ou pas.

Moi j'ai bien l'intention de proposer autre chose que du soutien scolaire. Je réfléchis mais sur que je referai pas cette mascarade.

J'ai compris que l'IEN dirait ok ou pas sur l'organisation des APC (heures, combien de jours par semaine...) pas sur le contenu ni qui on prend ou non.

Pour l'aide au travail personnel, je comprends ça comme aider des élèves à s'organiser. Quelques exemples que je situe dans ce cadre là : des enfants dont les parents ne sont jamais là, leur apprendre à apprendre leurs leçons seuls ; des élèves paumés dans la gestion de leurs cahiers : leur apprendre à choisir le bon cahier, à ranger la feuille dans le classeur à la bonne partie ; des élèves qui ne sont pas autonomes : leur apprendre à le devenir en se créant une petite fiche "qu'est ce que je peux faire quand j'ai fini mon travail ?" ou "qu'est ce que je dois vérifier avant d'appeler la maîtresse pour m'aider ?"

Thalie : pour la cantine, je sais bien que dans certaines écoles c'est pas possible, c'est bien pour ça que je dis qu'en plus ajouter la pause méridienne rallongée va être un vrai casse tête pour les écoles maternelles.

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