yushi Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Sauf que pour l'APC si j'ai bien compris c'est l'ien qui dirait ok ou pas. Moi j'ai bien l'intention de proposer autre chose que du soutien scolaire. Je réfléchis mais sur que je referai pas cette mascarade. Donc, il risque de vouloir une harmonisation par école : tous en soutien ou en aide au travail (quejesaispascequecest) ou un truc plus sympa style théâtre ou chorale ( euh je ne sais pas chanter et ma fille fait du théâtre avec une pro et je préfèrerais que ce soit une pro qui s'en occupe ... J'aime bien le tricot ... Vous croyez que je peux proposer ça ?) Y a t'il un texte sur l'encadrement sur le temps de cantine ? J'ai lu 1 pour 30 sur le forum mais j'aimerais avoir une source sûre car les parents pourraient penser que sur le temps de cantine, c'est aussi 1 pour 14 ou 18.
yushi Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Merci Timis pour les explications. C'est déjà des choses que je faisais en ap.
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 sur France info là, tout de suite : "une semaine à l'école" une journaliste est allée voir plusieurs écoles rurales dans les Alpes Maritimes qui expérimentent les nouveaux rythmes . Ah !? Je ne savais pas qu'il y avait des expérimentations près de chez moi ... Tu as retenu des noms de villes ?
tartinette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Sur le blog partagé par Luc Cédelle (un défenseur du projet) : http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/servicemaximum/2013/01/23/que-le-diable-emporte-cette-reforme/
pimouss26 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 En revanche, je n'avais pas suivi cette histoire du taux d'encadrement différent pour le périscolaire selon l'horaire (midi / soir). Est-ce que quelqu'un à le texte qui correspond ? Parce que du coup, j'ai vraiment peur que les mairie s'engouffrent dans la brèche, et rallongent toutes la pause méridienne. En ce qui concerne les taux, il y a des différences significatives si les horaires des coll terr doivent suivre les taux "animation" ou les taux "périscolaires". En résumé, "animation" je crois que c'est 1/10 en maternelle, 1/12 en élémentaire (à confirmer) Par contre, le périscolaire n'a pas de taux imposé ! la garderie peut être assurée par une personne et voire jusqu'à 40-50 élèves surveillés ! voire plus... Après c'est le bon sens des mairies (et leur bonne volonté) qui joue. Merci pour ces précisions. Mais en fait, rien n'oblige les mairies à faire autre chose que de la garderie ? (c'est-à dire avec un taux d'encadrement "libre"). Si en fait et c'est pour cela ( si j'ai tout bien compris) que les mairies mettent une pause méridienne de 3h. Si pause méridienne, ils peuvent faire de la garderie... Si c'est en fin d'après-midi, là ils passent en péri-scolaire donc animation et donc doivent faire autre chose que de la garderie pure et simple. Dans le premier cas, pas de texte sur le taux d'encadrement, dans le second cas, taux réglementé.... c'est exactement l'information que je fais passer à tous les collègues et à toutes les personnes de mon entourage pour bien faire comprendre que la journée de l'enfant ni même celle de l'élève ne sera en cas raccourcie! par ailleurs si les enfnts ont des activités le midi, elles se dérouleront dans nos classes et où irons nous????? je ne comprends même pas qu'il y ait cette possibilité dans le décret! par ailleurs si mes souvenirs sont bons en 2008 ce sont les conseils d'école qui ont décidé de l'organisation de la journée par rapport à l'aide personnalisée (bien sûr y'avait des contraintes : transport ou autre) mais on a eu notre mot à dire (mpeme si on n'aime pas l'aide perso!) là on va se faire avaler par les collectivités, être pris en otage, les familles aussi je suis très en colère! Au sujet du rallongement de la pause méridienne, une petite question qui me vient à l'esprit : quid de la sieste des plus jeunes ? Parce je vois bien ma fille, ce n'est pas à 14h30 qu'elle a besoin de dormir, son heure est passée.... Où alors ils font la sieste pendant le temps de garderie de midi ??? dans mon école heureusement les PS sont couchés plus tôt. cette année nous avons même 2 services de cantine en mater donc les PS (et MS qui ont besoin) vont au dortoir vers 12h30/12h45 mais je sais que là dessus on est chanceux.
Tempérence Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 M'énerve cette émission sur Itele ! C'est clair qu'ils ont bien cassé du prof ! C'était super orienté POUR la réforme. On est passé pour des personnes égocentrées... Et bien sûr, il n'y a que nous qui sommes contre la réforme.
yushi Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Fin de l'émission. Dindon : c'est juste la nana qui parlait d'internet qui disait que ce mot revenait souvent mais sans explication. Ils ont sorti des pseudo-sondage qui montraient que tout le monde est favorable à la réforme et à Peillon. Cette émission n'a soulevé aucun problème. C'était du vide. À part dire que les enseignants sont contre, rien d'intelligent n'a été abordé.
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Émission d itele complètement à charge ! Rien sur nos craintes : baisse du taux d encadrement, activités non gratuites, allongement de la pause méridienne ... Juste pour dire que tout le monde est ok avec la réforme sauf les instits qui ne pensent qu à conserver leurs avantages et qui d ailleurs ne parlent que d eux sur les forums et non des élèves !!
abel27 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 La grogne ne va pas venir de la presse de toutes façons. Il faut informer au maximum les parents sur ce qui se prépare. En tant que parent, ça me désespère ce qui est prévu pour mes enfants. Surtout que je n'ai pas la chance de pouvoir me mettre à temps partiel pour les épargner un minimum... Le problème, c'est qu'on nous distille les informations au compte-goutte. Et j'ai l'impression que c'est voulu pour ne pas provoquer la grogne des parents.
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Rythmes scolaires : les accusations de corporatisme sont injustes ! "Il y a des causes profondes. C’est l’expression d’une profession extrêmement malmenée ces dix dernières années, qui a subi un déclassement salarial et une dégradation de ses conditions de travail, avec la disparition de la formation continue, des effectifs d'élèves en hausse, un travail de plus en plus solitaire... Sans parler des campagnes de dénigrement" http://mobile.liberation.fr/societe/2013/01/24/rythmes-scolaires-les-accusations-de-corporatisme-contre-les-enseignants-sont-injustes_876401
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