Didoudidoula Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Djata, je suis un vieille (oui, j'assume ) en 20 ans y'en a eu pas mal des rassemblements devant les IA , chaque fois on était 2 pelés/3 tondus ... Même une fois -pour les RASED- on était 8 !!!!!!!!!! Hormis FO, il n'y a pas chez les syndicats la volonté de se battre contre cette réforme. Que longtemps et même encore maintenant certains continuent de défendre en lui trouvant des bons cotés ... que n'avons nous entendu qu'il fallait continuer le dialogue avec le MEN, que le syndicat allait demander telle ou telle compensation ... Alors ne me dis pas que les syndicats ne savaient pas qu'il y aurait peu de monde aux IA . Comme certaines, j'ai vraiment l'impression d'une manipulation là. Histoire de dire "puisque c'est comme ça y'aura pas de grève" ! Grève dont de toute façon, les syndicats ne veulent pas ! On a eu tous les arguments : - c'est trop tôt - ça va pourrir les négos en cours - les PE ne sont pas motivés - oui, mais y a celle du 31 - ça va être trop prés du 31 ... Certains ont m^me été jusqu'à tirer à boulet rouge sur l'intersyndicale parisienne -ben, oui quand la base ne suit pas la tête ça la fout mal ... JE n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver là le décret était mauvais, à jeter, à refaire. Ce qui est en train de sorti peu à peu avec les négos de l'AMFest à vomir. Pauvres enfants ! Comme Dada, perso, je m'en fous : 2 grands au Collège, 1 en CM2 l'an prochain, mon titou en CE2 ... Je suis à 5 mn de l'école. On aura plus de temps pour rentrer à la maison le midi. manger tranquillou, les loulous feront du trampoline, du vélo ... Moi, de toute, j'y passe déjà ma matinée à l'école le mercredi matin à ranger ma classe, bidouiller etc ... Mais M****, on va laisser l'école de la République devenir ça ?!!!!!
Pépette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 En effet c'est intéressant, et à diffuser...
SWANNY Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Moralité : ceux qui faisaient des activités le mercredi en feront dans la semaine. Ceux qui n'en faisaient pas n'en feront toujours pas et iront à la garderie (qui sera peut-être, elle, gratuite ?) ... Vive l'égalité des chances ... Et les parents ayant les moyens feront sortir leurs enfants de l'école durant cette pause méridienne allongée... en tout cas moi, j'y songe très sérieusement... même si je ne suis pas Crésus ! Parce que je n'ai pas du tout envie de laisser ma fille avec ce type d'encadrement sur une telle durée! Je préfère qu'elle revienne reposée l'après-midi (du coup elle aurait le temps de faire une sieste) et prête à apprendre, elle. On en parlait hier midi avec la maitresse de mon fils... C'est vrai qu'en tant qu'enseignante, on sait encore plus que les parents comment ça se passe! Financièrement, ça va être difficile, mais ça semble être la solution. Temps partiel pour récupérer son enfant un ou deux midis et "nounou" pour les autres midis.... Pffffffffff, on fait vraiment un beau métier! Les nounous ne vont plus pouvoir ramener les enfants si les pauses méridiennes s étendent jusque 14h et plus.... Elles gardent souvent des plus petits qui eux feront déjà la sieste donc impossible de sortir de chez elles.... J ai pas du tout envie que ma fille subisse ce rythme ...:-(
Pablo Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Djata, je suis un vieille (oui, j'assume ) en 20 ans y'en a eu pas mal des rassemblements devant les IA , chaque fois on était 2 pelés/3 tondus ... Même une fois -pour les RASED- on était 8 !!!!!!!!!! Hormis FO, il n'y a pas chez les syndicats la volonté de se battre contre cette réforme. Que longtemps et même encore maintenant certains continuent de défendre en lui trouvant des bons cotés ... que n'avons nous entendu qu'il fallait continuer le dialogue avec le MEN, que le syndicat allait demander telle ou telle compensation ... Alors ne me dis pas que les syndicats ne savaient pas qu'il y aurait peu de monde aux IA . Comme certaines, j'ai vraiment l'impression d'une manipulation là. Histoire de dire "puisque c'est comme ça y'aura pas de grève" ! Grève dont de toute façon, les syndicats ne veulent pas ! On a eu tous les arguments : - c'est trop tôt - ça va pourrir les négos en cours - les PE ne sont pas motivés - oui, mais y a celle du 31 - ça va être trop prés du 31 ... Certains ont m^me été jusqu'à tirer à boulet rouge sur l'intersyndicale parisienne -ben, oui quand la base ne suit pas la tête ça la fout mal ... JE n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver là le décret était mauvais, à jeter, à refaire. Ce qui est en train de sorti peu à peu avec les négos de l'AMFest à vomir. Pauvres enfants ! Comme Dada, perso, je m'en fous : 2 grands au Collège, 1 en CM2 l'an prochain, mon titou en CE2 ... Je suis à 5 mn de l'école. On aura plus de temps pour rentrer à la maison le midi. manger tranquillou, les loulous feront du trampoline, du vélo ... Moi, de toute, j'y passe déjà ma matinée à l'école le mercredi matin à ranger ma classe, bidouiller etc ... Mais M****, on va laisser l'école de la République devenir ça ?!!!!!
aitana Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Fais suer, c'est pas ma journée, je viens de perdre le message où je vous racontais le débat. quelques commentaires / au direct auquel nous avons participé ce midi. J'ai envoyé Laurent qui bosse pour le collectif depuis pas mal de temps mais un peu dans "l'ombre", il n'est pas sur twitter ni sur edp... mais il a fait par ex la mise en page graphique du kit twitter... Laurent est une personne zen et posée contrairement à moi qui suis une grande indignée mais surtout très stressée (paralysée) devant une caméra. Je suis sortie très frustrée car on avait une opportunité pour faire passer notre message et malheureusement je pense qu'on n'y sera pas parvenu comme nous le mériterions au vu du travail fourni mais surtout de la solidité de nos arguments. On a toutes les billes mais en ce qui me concerne je ne réussis pas à les communiquer aux médias Laurent a été posé, trop je pense. Il aurait fallut qu'il sorte un peu de ses gonds et prenne appui sur des exemples parlants. On est resté à des généralités et un discours de surface sans véritable démonstration... Bref, nous avons besoin de toute urgence de communicants. Nous avons toutes les billes pour dénoncer ce décret et là j'ai un peu le sentiment qu'on s'embourbe faute de réussir à les exposer clairement au plus grand nombre. Quand je vois que la FCPE, présente au débat, a des formations communication à Paris pour ces représentants, je me dis qu'on ne joue pas dans la même cour... Quand l'émission a été terminée, j'ai pu entrer sur le plateau et je me suis indignée contre le péri scolaire payant qui n'a pas été dénoncé par la FCPE ( malheureusement pas par Laurent non plus .... c'est vraiment pas évident comme exercice la TV... La représentante FCPE m'a dit clairement en off que le péri payant c'était honteux, que la FCPE était contre mais que la priorité était de faire passer cette réforme (car sinon elle ne verrait jamais le jour), qu'il serait temps ensuite de veiller au grain concernant toutes les lacunes reconnues de ce décret. Je suis dans une colère noire. Comment des personnes qui se disent représentants de parents d'élèves, peuvent délibérément passer sous silence une chose qu'ils dénoncent fermement en off ? Bref, je m'en veux de ne pas être capable d'affronter les caméras pour dire mon indignation et exposer notre position.
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Je comprends ton sentiment Julie : j ai été filmée en gros plan pendant la mobilisation de mercredi par France 3. Je n ai pas été capable de m approcher de lui et de l interpeler pour lui dire ma façon de penser...:-( C'est vraiment pas évident ! Même hier en conseil d école , j'ai oublié plein de trucs que je voulais dire ! C'est pour ça que j ai été très admirative de leene avec bourdin qui avaient réussi à faire passer clairement quasiment toutes nos demandes et craintes ! Delff: j adhère à ton coup de gueule ! Je suis dans une école très sympa, il y a plein d activités organisées avec de super animateurs, j'habite à 10 min... Mais pour les autres ?
Pépette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Le maire de ma commune a rapporté à mon directeur une conversation entre maires interne aux maires du coin au cours de laquelle a été soulevée l'idée ques les PE pouvaient faire l'animation du soir après tout (je précise que pour aller au bout de leur logique, ils pensaient "bénévolement")...
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 J'ai signé à l'instant la pétition de Parents Ensemble et dans les premiers commentaires il y en a un d'une maman PE qui résume assez bien ce qui pourrait se passer l'année prochaine... Est-ce que ce collectif de parents a été contacté ? On est en lien avec eux sur Twitter ...
midjie Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Le maire de ma commune a rapporté à mon directeur une conversation entre maires interne aux maires du coin au cours de laquelle a été soulevée l'idée ques les PE pouvaient faire l'animation du soir après tout (je précise que pour aller au bout de leur logique, ils pensaient "bénévolement")... C'est vrai qu'on ne bosse pas assez et qu'on est trop bien payés... Pufff !! Mais de toute façon Paris a trouvé la solution... 2h45 de pause et le tour est joué....
nanouchkas Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Pour reprendre dans l'ordre : - Yushi : Pas de taux d'encadrement du périscolaire, que ce soit midi ou matin/soir, seulement des recommandations. Par contre, le soir, c'est parfois le cadre "centre de loisir" qui entre en jeu, et là, rien à voir! Dans notre petite commune, école de 150 élèves je pense, ils parlent de 8 personnes supplémentaires sur une heure nécessaire chaque jour... limite impossible! sauf que là ils sont en train de voir avec les assos locales, mais du coup, ces activités seraient je pense payantes (je vous en dirai plus après ma réunion du 2 février) - Martine : j'aime!!! - Aitana, je comprends ton énervement : une tisane, assise en tailleur et grandes inspirations!!! Pour les médias, je me remets dans le bain, mais je suis sur le meme coin que Leene, qui gère très bien aussi! Il nous faudrait des dindons médias dans d'autres endroits et particulièrement à Paris, parce que le TGV ça coute bonbon !
beaba_ Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 En expliquant les travaux de claire Leconte, parents comme élus ont trouve que c'était à creuser et que cela pourrait être une proposition à faire. Reste à voir si le dasen approuvera... Car sur Rennes aucune chance que la semaine à la claire Leconte soit approuvée. Ben oui, je crois que ça aurait pu faire consensus auprès des parents et des enseignants.... Et si le temps périscolaire avait effectivement été obligatoire et gratuit pour les parents comme ça l'a été vendu au départ, ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher aux mairies... Mais avec les annonces d'hier, et les normes d'encadrement changées, c'est sur que ça aura plus de mal à passer... Sans aller jusqu'à la solution de C. Leconte, si déjà, on pouvait libérer une après-midi entière, ce serait bien. Par exemple, en faisant des 3 journées de 5h40 et le mercredi matin de 3h30. Ajouter 20 minutes de garderie/surveillance le soir ou même le midi, ça ne changerait pas énormément de choses. Entre 5h30 maxi et 5h40 ... ça va aussi. Et au moins, il y a une demi-journée dégagée pour les activités et la possibilité d'en faire vraiment !! Le problème des 45 minutes par jour, c'est que ça ne laisse pas vraiment la possibilité de les faire.
pimouss26 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 moi je viens de changer mon statut fb pour faire partager un peu les infos et notre ressenti réel (pas celui véhiculer par les media) c'est une goutte d'eau mais au moins je l'ai fait! "Merci de faire partager sur facebook et dans votre vraie vie cette information Les professeurs des écoles et instituteurs ne SONT PAS TOUS CONTRE LA SEMAINE DE 4,5 JOURS. et surtout ILS SONT POUR UNE REFORME. Ensuite sachez quand même que la loi ce n'est pas juste ça! les enseignants ne sont pas contre ces 4,5 jours (ce qui par ailleurs n'est en aucun cas UN RETOUR à la semaine de 4,5 jours puisqu'avant la majorité des écoles travaillait le samedi et là ce qui est préconisé par de nombreux départements (et pas par le décret) c'est le MERCREDI Mais savez-vous que les journées des enfants ne seront pas plus courtes (contrairement à ce qui est véhiculé partout) : les mairies par manque de temps et de moyens vont choisir (majoritairement) de placer le temps périscolaire restant (les fameuses 45 minutes) non pas le soir jusqu'à 16h30 mais le midi donc les enfants auront une pause de 2h45!!!! (sans aucune obligation d'organisation particulière) : vous voulez ça pour vos enfants? Moi je ne le souhaite pas pour mes élèves. Moi j'essaie de me battre pour une réforme plus réfléchie, pour qu'on prenne le temps car c'est une changement qui affecte les enseignants, les parents, les enfants, les collectivités... TOUTE LA SOCIETE FINALEMENT! pour négocier avec toutes ces personnes cela prend du temps! Les parents battez-vous pour vos enfants, pour qu'ils aient de meilleures conditions d'apprentissage. Ecrivez au maire de vos communes, demandez-leur comment vont s'organiser les journées des enfants? qui viendra chercher les enfants à 11h30 le mercredi? y aura-t-il une cantine le mercredi midi? comment vont se réorganiser les associations sportives, culturelles... il faut que nous soyons unis pour une meilleure école." par ailleurs comment communiquer avec les parents de nos écoles dans paraître trop politisé? sans sortir de notre réserve?
Messages recommandés