beaba_ Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Aïtana : c'est très compliqué de savoir communiquer avec les médias. Regarde les politiques ; ils apprennent à le faire avec des coachs, ect.
beaba_ Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Pimouss : dans ton message, plutôt que de dire qu'on n'est pas tous contre la semaine de 4,5 jours, je mettrais qu'on n'est pas tous contre le mercredi travaillé. Tout le problème de cette réforme est bien de confondre mercredi matin et 9 demi-journées ; alors que l'on peut travailler le mercredi matin mais seulement 7 ou 8 demi-journées (cf Lomme). Et puis, ce qui passe dans les médias, c'est qu'on est contre le mercredi (ou le samedi) matin justement.
tartinette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Sans nous concerter, chacun dans notre petit coin de France, nous voyons bien les conséquences néfastes de ce décret. Ce qu'ont écrit certains au dessus est exactement ce que j'ai écrit dans une lettre envoyée à Grenelle ce matin. Pourquoi ceux de l'EN ne le voient-ils pas ? pourquoi les médias ne le voient-ils pas ? Pourquoi avons-nous besoin de communicants pour faire passer des idées que le simple bon sens(et un peu de connaissance du terrain) devrait suffire à faire comprendre ? Je suis dépitée ! Decret.docx
tartinette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Fais suer, c'est pas ma journée, je viens de perdre le message où je vous racontais le débat. quelques commentaires / au direct auquel nous avons participé ce midi. J'ai envoyé Laurent qui bosse pour le collectif depuis pas mal de temps mais un peu dans "l'ombre", il n'est pas sur twitter ni sur edp... mais il a fait par ex la mise en page graphique du kit twitter... Laurent est une personne zen et posée contrairement à moi qui suis une grande indignée mais surtout très stressée (paralysée) devant une caméra. Je suis sortie très frustrée car on avait une opportunité pour faire passer notre message et malheureusement je pense qu'on n'y sera pas parvenu comme nous le mériterions au vu du travail fourni mais surtout de la solidité de nos arguments. On a toutes les billes mais en ce qui me concerne je ne réussis pas à les communiquer aux médias Laurent a été posé, trop je pense. Il aurait fallut qu'il sorte un peu de ses gonds et prenne appui sur des exemples parlants. On est resté à des généralités et un discours de surface sans véritable démonstration... Bref, nous avons besoin de toute urgence de communicants. Nous avons toutes les billes pour dénoncer ce décret et là j'ai un peu le sentiment qu'on s'embourbe faute de réussir à les exposer clairement au plus grand nombre. Quand je vois que la FCPE, présente au débat, a des formations communication à Paris pour ces représentants, je me dis qu'on ne joue pas dans la même cour... Quand l'émission a été terminée, j'ai pu entrer sur le plateau et je me suis indignée contre le péri scolaire payant qui n'a pas été dénoncé par la FCPE ( malheureusement pas par Laurent non plus .... c'est vraiment pas évident comme exercice la TV... La représentante FCPE m'a dit clairement en off que le péri payant c'était honteux, que la FCPE était contre mais que la priorité était de faire passer cette réforme (car sinon elle ne verrait jamais le jour), qu'il serait temps ensuite de veiller au grain concernant toutes les lacunes reconnues de ce décret. Je suis dans une colère noire. Comment des personnes qui se disent représentants de parents d'élèves, peuvent délibérément passer sous silence une chose qu'ils dénoncent fermement en off ? Bref, je m'en veux de ne pas être capable d'affronter les caméras pour dire mon indignation et exposer notre position. Je n'en ai pas été capable non plus...et Olivier a été aussi un peu trop posé. Ce n'est pas notre métier mais ...voir mon message ci-dessus.
pimouss26 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 par ailleurs j'en ai assez d'entendre 'il y a eu une longue concertation"! mince! on ne m'a pas demandé mon avis! je suis pour l'organiser d'états généraux à la manière de 1789!!!! chaque école remonte ses doléances à son ien/ syndicats départementaux qui remontent au niveau national. bien sûr tout ne sera pas écouté mais au moins on nous aura demandé notre avis!
nanouchkas Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 PArce que c'est une lutte politique, et qu'en utilisant pas les mêmes armes qu'eux, on ne nous entendra pas ! Allez, j'ai fait joujou, la couverture de Martine c'est pour les écoles des quartiers tranquilles, ailleurs ce sera plutôt ça :
tartinette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 par ailleurs j'en ai assez d'entendre 'il y a eu une longue concertation"! mince! on ne m'a pas demandé mon avis! j Attention à ce genre d'affirmations qui sont des contre-vérités et qui nous discréditent ...(Rappelez-vous Brunet ...) Il y a eu un site sur la refondation ouvert à tous pendant une partie de l'été et à la rentrée 2012. Beaucoup d'enseignants (comme moi)i y ont laissé des messages publiés sur le site ou non. Nous avons été consultés ...mais pas du tout écoutés ni pris en compte !
pimouss26 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 par ailleurs j'en ai assez d'entendre 'il y a eu une longue concertation"! mince! on ne m'a pas demandé mon avis! j Attention à ce genre d'affirmations qui sont des contre-vérités et qui nous discréditent ...(Rappelez-vous Brunet ...) Il y a eu un site sur la refondation ouvert à tous pendant une partie de l'été et à la rentrée 2012. Beaucoup d'enseignants (comme moi)i y ont laissé des messages publiés sur le site ou non. Nous avons été consultés ...mais pas du tout écoutés ni pris en compte ! je n'appelle pas ça une vraie consultation! combien d'enseignants ont participé à cette consultation? je ne sais même pas/plus si j'y ai participé, je ne me rappelle pas en avoir entendu parler. .
tartinette Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Voilà le site : http://www.refondonslecole.gouv.fr/ Nous avions un mail sur notre boîte pro, des courriers des IEN pour nous en informer..C'était aussi dans les médias. ça avait la forme d'une vraie consultation ...Mais les présidents de chacune des commissions n'étaient pas des gens de terrain. Notre avis n'a pas été pris en compte (Mais il ne faut aps oublier non plus que notre avis ...est divergent). Je ne suis pas là pour défendre le ministère ...loin de là. Mais on a tout à gagner à être honnêtes et lucides dans nos reproches, tout à perdre à s'arc-bouter sur des affirmations dont on peut facilement nous prouver la fausseté.
pimouss26 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Voilà le site : http://www.refondonslecole.gouv.fr/ Nous avions un mail sur notre boîte pro, des courriers des IEN pour nous en informer..C'était aussi dans les médias. ça avait la forme d'une vraie consultation ...Mais les présidents de chacune des commissions n'étaient pas des gens de terrain. Notre avis n'a pas été pris en compte (Mais il ne faut aps oublier non plus que notre avis ...est divergent). Je ne suis pas là pour défendre le ministère ...loin de là. Mais on a tout à gagner à être honnêtes et lucides dans nos reproches, tout à perdre à s'arc-bouter sur des affirmations dont on peut facilement nous prouver la fausseté. je n'ai très honnêtement aucun souvenir de ce mail et pourtant je suis la directrice de mon école et je m'envoie en copie automatique les mail sur une 2è boîte (pareil pour mes collègues) et personne n'en a parlé.
matsanpat Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Pimouss: je suis désolée, je n arrive pas à lire la police... Une vraie consultation aurait été de nous permettre par Ecole de faire remonter nos attentes en banalisant des heures de réunions pour ça ... Je n avais pas connaissance non plus de ce site internet ... Bravo pour ta lettre Yvette qui reflète encore une fois très bien ce que nous pensons !
cleo17fr Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Tartinette, je pense que tu pourrais gérer....t'es très au point sur tout....;-) Vous avez un lien pour Julie et Laurant de ce midi?
Messages recommandés