Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De toute façon, Lommes ou d'autres expérimentations, c'est toujours bien trop cher pour être généralisé. C'est quoi ? Au moins 5 fois plus cher non ? Alors, c'est sympa, mais ça ne sert qu'à rendre plus confuses nos protestations. Les gens voient de beaux reportages à la tv "où tout le monde il est content" et s'imaginent que c'est possible. Alors pourquoi ces $#! de profs ne veulent pas de réforme ?

Bref, moi aussi je trouve que rouler en jaguar décapotable c'est super... mais j'emmène mes fils à l'école en clio.

Par rapport à ce qui était dans le projet (activités péri éducatives obligatoires), ça ne faisait qu'une heure de plus par semaine à financer... Donc pas 5 fois plus... D'autant plus que pour les communes ayant plusieurs groupes scolaires il y avait la possibilité de faire tourner les animateurs sur deux groupes scolaires, animateurs moins nombreux et recrutés pour au minimum 4x2h et non plus 4x45min....

Tout le monde y aurait gagné en qualitatif....

Ben moi j'avais trouvé ça sur Lommes : " Est-ce généralisable ? Pas en l’état. «Cela coûte 800 euros de plus par an et par enfant, un surplus dû à l’embauche de vacataires, reconnaît Olivier Caremelle, adjoint à l’éducation à Lomme. On ne peut pas généraliser ça aux huit groupes scolaires de la ville Dans chaque atelier, en plus de l’intervenant, il y a un animateur qui connaît les élèves et assure au besoin la discipline. Le tout coûte 200 000 euros par an et, dans cette commune modeste, l’expérience n’est possible que parce qu’elle est financée pour moitié par la ville de Lille, dont Lomme est «commune associée». La caisse d’allocations familiales fait le reste."

source : http://www.liberation.fr/societe/2012/11/15/a-lomme-l-ecole-des-fans-des-quatre-jours-et-demi_860756

Alors si eux-mêmes reconnaissent que ce n'est pas généralisable ...

Posté(e)

Impossible de remettre la main dessus, mais j'avais lu une interview d'une chrono biologiste qui disait que la réforme ne correspondait en rien à ce qu'ils avaient préconisés.

5 Matinées de 4h (avec 2 récré de 15 min) + 2 après midi de 2 h (pour faire les 24h de classe) Le reste du temps, des vraies plages horaires pour mettre effectivement des activités culturelles et sportives en place (en 45 min, comment réellement mettre en place qqchose??).

bref, c'est le genre de chose qu'il faudrait ressortir dans les médias pour montrer que le ministre est côté de la plaque avec ses horaires, et qu'il n'a même pas tenu compte de ce qui était ressorti des "concertations" (enfin pas côté rythme de l'enfant en tout cas!)!!

Posté(e)

En zappant ce soir, je suis tombée sur TV7, interview d'une responsable du SNUIP-FSU de Bordeaux qui parle de la réforme avec des images du regroupement devant l'IA. On y voit la pancarte des dindons très distinctement.

http://www.tv7.com/r...es,bea510a0d11s

Merci à tous ceux qui se mobilisent pour l'avenir de notre école !

Je trouve que Bastien Lauqué est un bon journaliste.. Il écoute, questionne....si on m'apprenait qu'il a un enfant en primaire ça ne m'étonnerait pas :secret:

Posté(e)

Ben moi, d'un point de vue perso, je m'en fous un peu mais pas complètement. Je suis à 1h de mes écoles ; donc je ne rentrerai pas chez moi. J'ai ma petite qui n'est pas encore en maternelle, donc je me sens concernée pour elle. Mais j'habite dans une grande ville et je pense qu'il y aura des activités, même payantes, qu'on pourra payer. Et sinon, je prendrai une nounou pour lui faire éviter la pause méridienne à rallonge, même si ça nous coûte cher ; on a les moyens, on arrivera à s'arranger.

Mais voilà. Je pense à tous les petits d'à peine 3 ans (et même ceux de 11 ans !) qui prennent l'école "toutes options"; garderie, classe, cantine, classe, garderie. Et pour tous ces petits bouts, qui vont subir cette réforme de plein fouet, j'ai franchement les boules.

Et toute cette hypocrisie autour du bien de l'enfant. Je peux admettre que les matinées sont plus propices aux apprentissage. Mais dans ces conditions, je pense qu'on va perdre en garderie ce qu'on aura gagner en matinées. Et le pire, c'est que ça va nous coûter plus cher à tous, ou presque.

Je ne m'en fous pas pour moi. Parce que sdf (sans poste fixe), je ne sais pas à combien se facturera cette demi-journée.

Mais l’écœurement est encore plus grand quand je pense à ma fille. Quid de sa sieste chez la nounou qui va devoir ramener les enfants scolarisés à 14h15?

Et après, à l'école ? Je m'étais résignée au fait qu'elle allait forcément faire la garderie du matin. Mais là, elle va en plus faire une pause de 2h45 le midi...

Et le comble, c'est les activités de la pause repas à l'école de mon quartier : la télé... (super, elle atteindra le quota horaire moyen).

Tous les parents ne finissent pas à 11h30 (d'ailleurs, une sortie à 12h serait plus en accord avec les horaires de la plupart des gens). Et dans beaucoup d'école, on refuse que les parents viennent chercher les enfants après la cantine (sauf moi :tongue: "son papy et sa mamie sont là cet aprèm, pas de pb pour 13h30", c'est vendredi, le gamin tient à peine debout "pas de pb").

Et pourtant, ça ne serait que bénéfique pour certains petits qui ont fait la garderie du matin et la pause déjeuner.

Là, il va falloir assouplir certaines règles y compris au niveau des municipalités.

Sinon, tant pis, nous passerons pour les mauvais parents (ceux dont on parle en disant "pov' gosse"... ) : dès 3ans, garderie du matin, cantine le midi (ouf, nous lui éviterons celle du soir) et le mercredi, toujours là !

Parce que je ne sais pas si on aura les moyens de lui éviter ça (payer un nounou, prendre un temps partiel), j'espère mais j'en doute fortement.

Posté(e)

coucou

chouette le dindon dans le lien , ici je n'ai pas la 23 , je vais essayer de reprogrammer la télé pour ce soir.

Là je file à la manif "mariage pour tous" mais je serai là cet aprem

Posté(e)

En repensant à la pause méridienne combien de parents pourront garder leur enfant de 11h30 à 14h15 ce sont les patrons qui vont être contents :devil:

et sinon je repose ma question comment communiquer notre inquiétude aux parents (de nos écoles) sans paraître trop politisé?

Posté(e)

et sinon je repose ma question comment communiquer notre inquiétude aux parents (de nos écoles) sans paraître trop politisé?

je suis en train de rédiger une lettre à cet effet... j'ai commencé hier mais je ne suis pas satisfaite donc je vais reprendre aujourd'hui ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...