Timis Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Tiens, je suis tombée sur ce blog. J'ignore qui est ce type, sûrement un politique, mais lisez jusqu'au bout, ce n'est pas mal, surtout la fin ! http://www.lehelloco...envers-en-pire/ Mouais, j'y trouve quelques contre-vérités ... Ah tu me rassures un peu, j'ai ru que personne allait relever. Je suis moins mesurée que toi, c'est truffé de conn**** cet "article".
nanouchkas Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Leene tu me l'envoies? J'essaie egalement de plancher dessus si tu veux.
cleo17fr Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 La chaine 23 si on ne l'a pas sur la TNT on ne peut pas la voir ailleurs ? (j'ai Free mais pas trouvée, ni sur le net) Sur Free, il suffit de faire une mise à jour de la freebox, et c'est une nouvelle chaine.. qui est sur le canal 23! Sur Orange pareil en debranchant rebranchant, les nouvelles chaines viennent... Ici 8h30-16h30 sur 4 jours + 3h le mercredi = nos élèves sont aux 35 heures... faut-il en rire ou en pleurer .... ? Et pas de RTT....
poujohel Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 A priori le privé sous contrat ne serait pas tenu d'appliquer la réforme.... http://www.midilibre.fr/2013/01/26/retour-a-la-semaine-de-4-5-jours-en-primaire-mode-d-emploi,633261.php La réforme des rythmes n'est pas obligatoire pour les écoles privées, mais le ministère souhaite "que le plus grand nombre d'élèves en bénéficie", et le privé sous contrat sera donc éligible au fonds.
Frédo45 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Au contraire Désolée, je n'arrive pas à mettre en forme correctement. Lundi et vendredi : 8h30-11h30 puis 13h30-16h mardi et jeudi : 8h30-11h30, APC de 13h30 à 14h, puis classe de 14 à 16h mercredi : 8h30-11h30. Avec mes collègues de l'élémentaire, on aimerait des matinées de 4 heures, mais la maternelle d'à côté refuse... Ca ne va arranger personne ça, les mairies ne peuvent pas placer les 3 heures d'APE ni le midi ni le soir (4 x 30 min = 2 heures) ou alors elles vont être obligées de panacher. La reprise à 13h15 aurait pu le permettre ou alors la sortie à 11h45 (c'est même mieux dans ce sens). Au contraire : les mairies n'étant pas obligées d'organiser des activités périscolaires, elles se contenteront de faire de la garderie... Elles demeurent obligées d'accueillir 3 heures les élèves !!!
abel27 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 A priori le privé sous contrat ne serait pas tenu d'appliquer la réforme.... http://www.midilibre...ploi,633261.php La réforme des rythmes n'est pas obligatoire pour les écoles privées, mais le ministère souhaite "que le plus grand nombre d'élèves en bénéficie", et le privé sous contrat sera donc éligible au fonds. Ou comment bien encore augmenter les inégalités...
elpissou Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 De toute façon, Lommes ou d'autres expérimentations, c'est toujours bien trop cher pour être généralisé. C'est quoi ? Au moins 5 fois plus cher non ? Alors, c'est sympa, mais ça ne sert qu'à rendre plus confuses nos protestations. Les gens voient de beaux reportages à la tv "où tout le monde il est content" et s'imaginent que c'est possible. Alors pourquoi ces $#! de profs ne veulent pas de réforme ? Bref, moi aussi je trouve que rouler en jaguar décapotable c'est super... mais j'emmène mes fils à l'école en clio. Par rapport à ce qui était dans le projet (activités péri éducatives obligatoires), ça ne faisait qu'une heure de plus par semaine à financer... Donc pas 5 fois plus... D'autant plus que pour les communes ayant plusieurs groupes scolaires il y avait la possibilité de faire tourner les animateurs sur deux groupes scolaires, animateurs moins nombreux et recrutés pour au minimum 4x2h et non plus 4x45min.... Tout le monde y aurait gagné en qualitatif.... Ben moi j'avais trouvé ça sur Lommes : " Est-ce généralisable ? Pas en l’état. «Cela coûte 800 euros de plus par an et par enfant, un surplus dû à l’embauche de vacataires, reconnaît Olivier Caremelle, adjoint à l’éducation à Lomme. On ne peut pas généraliser ça aux huit groupes scolaires de la ville.» Dans chaque atelier, en plus de l’intervenant, il y a un animateur qui connaît les élèves et assure au besoin la discipline. Le tout coûte 200 000 euros par an et, dans cette commune modeste, l’expérience n’est possible que parce qu’elle est financée pour moitié par la ville de Lille, dont Lomme est «commune associée». La caisse d’allocations familiales fait le reste." source : http://www.liberatio...-et-demi_860756 Alors si eux-mêmes reconnaissent que ce n'est pas généralisable ... Il s'agit là d'une comparaison entre le système actuel de 4 jours sans intervenants et l'expérience en cours, la nouvelle organisation qui était prévue au départ, avec activités périscolaires obligatoire aurait coûté plus que le système actuel de toute façon ! Relis ce que j'ai mis plus haut : une heure en plus par semaine à financer, mais en contre partie un vrai temps éducatif, et en s'arrangeant, moins de personnes à embaucher (parce que le recrutement pour 4 x 45 minutes, ça risque d'être compliqué; c'est d'ailleurs bien pour ça que les communes veulent augmenter la pause méridienne !)
pimouss26 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 et sinon je repose ma question comment communiquer notre inquiétude aux parents (de nos écoles) sans paraître trop politisé? je suis en train de rédiger une lettre à cet effet... j'ai commencé hier mais je ne suis pas satisfaite donc je vais reprendre aujourd'hui .... merci phrase accrocheuse : parents/familles la double peine : pour vos enfants et pour votre porte monnaie De toute façon, Lommes ou d'autres expérimentations, c'est toujours bien trop cher pour être généralisé. C'est quoi ? Au moins 5 fois plus cher non ? Alors, c'est sympa, mais ça ne sert qu'à rendre plus confuses nos protestations. Les gens voient de beaux reportages à la tv "où tout le monde il est content" et s'imaginent que c'est possible. Alors pourquoi ces $#! de profs ne veulent pas de réforme ? Bref, moi aussi je trouve que rouler en jaguar décapotable c'est super... mais j'emmène mes fils à l'école en clio. Par rapport à ce qui était dans le projet (activités péri éducatives obligatoires), ça ne faisait qu'une heure de plus par semaine à financer... Donc pas 5 fois plus... D'autant plus que pour les communes ayant plusieurs groupes scolaires il y avait la possibilité de faire tourner les animateurs sur deux groupes scolaires, animateurs moins nombreux et recrutés pour au minimum 4x2h et non plus 4x45min.... Tout le monde y aurait gagné en qualitatif.... Ben moi j'avais trouvé ça sur Lommes : " Est-ce généralisable ? Pas en l’état. «Cela coûte 800 euros de plus par an et par enfant, un surplus dû à l’embauche de vacataires, reconnaît Olivier Caremelle, adjoint à l’éducation à Lomme. On ne peut pas généraliser ça aux huit groupes scolaires de la ville.» Dans chaque atelier, en plus de l’intervenant, il y a un animateur qui connaît les élèves et assure au besoin la discipline. Le tout coûte 200 000 euros par an et, dans cette commune modeste, l’expérience n’est possible que parce qu’elle est financée pour moitié par la ville de Lille, dont Lomme est «commune associée». La caisse d’allocations familiales fait le reste." source : http://www.liberatio...-et-demi_860756 Alors si eux-mêmes reconnaissent que ce n'est pas généralisable ... Il s'agit là d'une comparaison entre le système actuel de 4 jours sans intervenants et l'expérience en cours, la nouvelle organisation qui était prévue au départ, avec activités périscolaires obligatoire aurait coûté plus que le système actuel de toute façon ! Relis ce que j'ai mis plus haut : une heure en plus par semaine à financer, mais en contre partie un vrai temps éducatif, et en s'arrangeant, moins de personnes à embaucher (parce que le recrutement pour 4 x 45 minutes, ça risque d'être compliqué; c'est d'ailleurs bien pour ça que les communes veulent augmenter la pause méridienne !) je n'ai pas compris ton raisonnement peux tu me réexpliquer?
yushi Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Votre ville ou département passe-t-elle à la longue pause méridienne ? Longue = + de 2 heures Je prépare une liste, merci.
Themis75 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 A priori à Dijon, oui. Z'auront tout gagné : moi qui m'arrangeais une ou deux fois par semaine pour que mes enfants ne mangent pas à la cantine, ce ne sera plus possible... Quelle m***! 1
dada Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 et sinon je repose ma question comment communiquer notre inquiétude aux parents (de nos écoles) sans paraître trop politisé? je suis en train de rédiger une lettre à cet effet... j'ai commencé hier mais je ne suis pas satisfaite donc je vais reprendre aujourd'hui .... Je voulais faire passer un peu d'info en fin de semaine dernière , j'ai pris comme base la lettre aux parents qui est sur le blog, je l'ai légèrement modifiée et j'ai mis le lien du blog, c'est une bonne base de départ je pense. Toujours coté parents, hier soir j'étais à un repas avec des parents d'élèves de maternelle et d'élémentaire. Ils étaient tous très soucieux de ce qui se passe, je n'ai pas pu voulu les rassurer et je leur ai dit de se mobiliser parce que nous, enseignants, ne sommes pas écoutés... Votre ville ou département passe-t-elle à la longue pause méridienne ? Longue = + de 2 heures Je prépare une liste, merci. Rien d'officiel ici , juste des bruits de couloirs...
Messages recommandés