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Posté(e)
Votre ville ou département passe-t-elle à la longue pause méridienne ? Longue = + de 2 heures Je prépare une liste, merci.

dans mon école "pilote" nous sommes à 2h15

la ville a dit aux autres écoles de la ville de se mettre en contact avec nous pour uniformiser les horaires .... sauf que nous on veut tout faire pour la réduire cette pause !!!

Posté(e)

Votre ville ou département passe-t-elle à la longue pause méridienne ? Longue = + de 2 heures

Je prépare une liste, merci.

Evry , préfecture de l'Essonne a annoncé aux parents d'élèves une pause méridienne rallongée (pour ce que j'en sais, je n'étais pas à la réunion) .

Rien d'officiel encore sur ma ville d'exercice

Posté(e)

Liste d'articles , je ne sais pas s'ils ont été vu/lu/cité !

Les Echos : soulignent le caractère facultatifs (pas obligation aux mairies de proposer autre chose que de la garderie) et tarification des activités au choix des communes...

Le Progrès : idem

France3 : un petit résumé global, pas mal, de la situation

La Gazette des Communes : interview du président, PS donc plutôt pro-réforme et pas trop pro-enseignant, mais qui souligne bien tous les points, entre autres que la dotation, de ce que j'en comprends ne sera pérennisée que sur les zones DSU-cible ou DSR-cible.

Posté(e)

Poursuivre la participation aux réunions-débats et sur le site de la Ville de Paris

publié le 26 janvier 2013

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"Réformes des rythmes éducatifs : participez !", tel est le slogan adopté par la Ville de Paris pour promouvoir ses réunions-débats avec les parisiens. Il est pertinent !

Après une première réunion de lancement dans le 19e où de nombreux enseignants et parents ont participé (lire le compte-rendu ici), la Mairie organise trois autres réunions. Le SNUipp-FSU et l’intersyndicale invite les enseignants et les parents à s’y rendre nombreux pour interpeller la Ville de Paris.

Mercredi 6 février à 18h45 dans le 9e arrondissement - Lieu précisé prochainement

Lundi 18 février à 18h45 dans le 12e arrondissement - Lieu précisé prochainement

Lundi 25 février à 18h45 dans le 14e arrondissement - Lieu précisé prochainement

Et également sur le site internet de la Ville

Vous pouvez également poser des questions en ligne :

http://www.paris.fr/pratique/Portal...

comme par exemple "Comment la Ville va-t-elle financer et surtout faire encadrer par animateurs qualifiés les activités ludiques, créatives, sportives ou artistiques… prévues ?" ou "Comment les insuffisances du temps péri-scolaire actuel ne seraient-elles pas aggravées par cette augmentation du temps qui y est consacré et par le fait que tous les élèves (et non plus les ¾) y participeront ?"...

A mettre en gros pour les parents !

Posté(e)

Votre ville ou département passe-t-elle à la longue pause méridienne ? Longue = + de 2 heures

Je prépare une liste, merci.

Grenoble à priori oui. Ainsi que tout le département (38) sous proposition de la dasen.

Posté(e)

Pour Pimouss :

Le coût avancé par le maire de Lomme est un coût supplémentaire par rapport aux écoles fonctionnant aux 4 jours donc représentant un coût nul pour la mairie.

Si on compare ce que pourrait représenter le coût pour une commune de la mise en place de la réforme telle qu'elle était présentée (temps péri éducatif obligatoire) ou celle de Lomme :

pour une école élémentaire de 8 classes 208 élèves :

Cas A : réforme type : la mairie va devoir recruter 12 animateurs (1 pour 18) pour 4 x 45mn (3h),

soit 12x4x45mn : 36 h

Cas B : emploi du temps type LOMME: la mairie va devoir recruter 6 animateurs pour 4 x 2h (8h)

4 classes auront le temps péri éducatif le lundi et jeudi : 6 animateurs, qui interviendront sur les autres classes les mardi et vendredi

soit 48h.

Ca fait donc bien un coût supplémentaire, mais il n'est que d'une heure d'animation par semaine (12h dans ce cas) et la mairie peut espérer recruter plus facilement du personnel pour 4 x 2 heures que pour 4 fois 45mn !

Et au pire cet emploi du temps peut être revu pour pouvoir repasser aux 3 h de périéducatif, l'important étant que ces temps soient regroupés au maximum pour que l'on puisse y faire des activités ayant du sens...

Posté(e)

http://www.lagazettedescommunes.com/151150/rythmes-scolaires-finances-et-decentralisation-andre-laignel-fait-le-point/

Dans un entretien accordé à La Gazette le mardi 22 janvier 2013, André Laignel (PS), premier vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) et président du Comité des finances locales (CFL) revient sur les dossiers brûlants des communes.

Bonne lecture dont je retiendrai particulièrement la conclusion :

"Mais, pour moi, maire, ce qui prime c’est l’intérêt de l’enfant qui diffère des revendications des uns et des commodités des autres."

Puisqu'on vous dit que c'est dans l'intérêt des enfants :noelblush:

Posté(e)

Pour Pimouss :

Le coût avancé par le maire de Lomme est un coût supplémentaire par rapport aux écoles fonctionnant aux 4 jours donc représentant un coût nul pour la mairie.

Si on compare ce que pourrait représenter le coût pour une commune de la mise en place de la réforme telle qu'elle était présentée (temps péri éducatif obligatoire) ou celle de Lomme :

pour une école élémentaire de 8 classes 208 élèves :

Cas A : réforme type : la mairie va devoir recruter 12 animateurs (1 pour 18) pour 4 x 45mn (3h),

soit 12x4x45mn : 36 h

Cas B : emploi du temps type LOMME: la mairie va devoir recruter 6 animateurs pour 4 x 2h (8h)

4 classes auront le temps péri éducatif le lundi et jeudi : 6 animateurs, qui interviendront sur les autres classes les mardi et vendredi

soit 48h.

Ca fait donc bien un coût supplémentaire, mais il n'est que d'une heure d'animation par semaine (12h dans ce cas) et la mairie peut espérer recruter plus facilement du personnel pour 4 x 2 heures que pour 4 fois 45mn !

Et au pire cet emploi du temps peut être revu pour pouvoir repasser aux 3 h de périéducatif, l'important étant que ces temps soient regroupés au maximum pour que l'on puisse y faire des activités ayant du sens...

moi du coup je proposerais plutôt un vendredi après midi comme ça c'est regroupé plutôt que le midi, voire même des journées (enfin des après midi) plus courtes et un vrai temps de "jeux"

ensuite que faire dans une commune où tu as 10, 12 voire plus d'école....

et puis autre problème qui va venir travailler au fin fond de nos campagnes?

Posté(e)

A priori le privé sous contrat ne serait pas tenu d'appliquer la réforme....

http://www.midilibre...ploi,633261.php

La réforme des rythmes n'est pas obligatoire pour les écoles privées, mais le ministère souhaite "que le plus grand nombre d'élèves en bénéficie", et le privé sous contrat sera donc éligible au fonds.

Pourtant on va y passer comme vous: les communes subventionnent en partie les salaires des asem-péricsolaire-cantine et souhaitent que leurs deux écoles (privé et publique) soient sur le même rythme, pour ne pas risquer de voir des communes ne donner que le minimum légal alors que souvent elles sont bien plus généreuses, les responsables diocésains vont donc faire comme d'habitude: se ranger du côté des décisions des écoles publiques (comme avec la suppression du samedi matin).

Il faut savoir que les maires sont souvent généreux avec les écoles privées afin de les maintenir à flots niveau personnels non enseignants pour éviter que trop de parents se tournent vers le public et qu'il faille construire des locaux supplémentaires pour l'école publique qui coûteraient plus cher qu'une participation au smic de l'asem du privé...

Posté(e)

Pour Pimouss :

Le coût avancé par le maire de Lomme est un coût supplémentaire par rapport aux écoles fonctionnant aux 4 jours donc représentant un coût nul pour la mairie.

Si on compare ce que pourrait représenter le coût pour une commune de la mise en place de la réforme telle qu'elle était présentée (temps péri éducatif obligatoire) ou celle de Lomme :

pour une école élémentaire de 8 classes 208 élèves :

Cas A : réforme type : la mairie va devoir recruter 12 animateurs (1 pour 18) pour 4 x 45mn (3h),

soit 12x4x45mn : 36 h

Cas B : emploi du temps type LOMME: la mairie va devoir recruter 6 animateurs pour 4 x 2h (8h)

4 classes auront le temps péri éducatif le lundi et jeudi : 6 animateurs, qui interviendront sur les autres classes les mardi et vendredi

soit 48h.

Ca fait donc bien un coût supplémentaire, mais il n'est que d'une heure d'animation par semaine (12h dans ce cas) et la mairie peut espérer recruter plus facilement du personnel pour 4 x 2 heures que pour 4 fois 45mn !

Et au pire cet emploi du temps peut être revu pour pouvoir repasser aux 3 h de périéducatif, l'important étant que ces temps soient regroupés au maximum pour que l'on puisse y faire des activités ayant du sens...

moi du coup je proposerais plutôt un vendredi après midi comme ça c'est regroupé plutôt que le midi, voire même des journées (enfin des après midi) plus courtes et un vrai temps de "jeux"

ensuite que faire dans une commune où tu as 10, 12 voire plus d'école....

et puis autre problème qui va venir travailler au fin fond de nos campagnes?

Là, c'est moi qui ne te comprends pas !!! :blush:

L'emploi du temps de Lomme, c'est

8h30-12h30 tous les jours

14h30-16h30 : par ex lundi et jeudi classe avec l'enseignant et mardi vendredi périscolaire

Tu as donc deux aprés midi libérés pour les enseignants

Dans les communes ou tu as 10 écoles ou plus, c'est encore mieux, tu peux faire tourner les animateurs sur deux écoles comme ça toutes les classes de l'école ont le même emploi du temps et la mairie réalise des économies d'échelles !

Quant au problème du recrutement dans les communes rurales, il sera encore pire avec 4 x 45 minutes !

Posté(e)

Et si on copiait la Finlande??? lire ici

Je cherche un peu plus d'infos...

Ici, un article sur les limites de ce système.

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