cyrille1 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Juste pour faire sourire : Michel Rocard dans le JDD d'aujourd'hui préconise la semaine de 4 jours................... pour les salariés.
cleo17fr Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Juste pour faire sourire : Michel Rocard dans le JDD d'aujourd'hui préconise la semaine de 4 jours................... pour les salariés. Et ben voilà ! Tout le monde a 4jours et on en parle plus !
dindonneau Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Djata, je suis un vieille (oui, j'assume ) en 20 ans y'en a eu pas mal des rassemblements devant les IA , chaque fois on était 2 pelés/3 tondus ... Même une fois -pour les RASED- on était 8 !!!!!!!!!! Hormis FO, il n'y a pas chez les syndicats la volonté de se battre contre cette réforme. Que longtemps et même encore maintenant certains continuent de défendre en lui trouvant des bons cotés ... que n'avons nous entendu qu'il fallait continuer le dialogue avec le MEN, que le syndicat allait demander telle ou telle compensation ... Alors ne me dis pas que les syndicats ne savaient pas qu'il y aurait peu de monde aux IA . Comme certaines, j'ai vraiment l'impression d'une manipulation là. Histoire de dire "puisque c'est comme ça y'aura pas de grève" ! Grève dont de toute façon, les syndicats ne veulent pas ! On a eu tous les arguments : - c'est trop tôt - ça va pourrir les négos en cours - les PE ne sont pas motivés - oui, mais y a celle du 31 - ça va être trop prés du 31 ... Certains ont m^me été jusqu'à tirer à boulet rouge sur l'intersyndicale parisienne -ben, oui quand la base ne suit pas la tête ça la fout mal ... JE n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver là le décret était mauvais, à jeter, à refaire. Ce qui est en train de sorti peu à peu avec les négos de l'AMFest à vomir. Pauvres enfants ! Comme Dada, perso, je m'en fous : 2 grands au Collège, 1 en CM2 l'an prochain, mon titou en CE2 ... Je suis à 5 mn de l'école. On aura plus de temps pour rentrer à la maison le midi. manger tranquillou, les loulous feront du trampoline, du vélo ... Moi, de toute, j'y passe déjà ma matinée à l'école le mercredi matin à ranger ma classe, bidouiller etc ... Mais M****, on va laisser l'école de la République devenir ça ?!!!!! Tout est dit : "Hormis FO, il n'y a pas chez les syndicats la volonté de se battre contre cette réforme. Que longtemps et même encore maintenant certains continuent de défendre en lui trouvant des bons cotés ... que n'avons nous entendu qu'il fallait continuer le dialogue avec le MEN, que le syndicat allait demander telle ou telle compensation ..." Ici on voit bien que seul FO (qui est qd même le 2nd syndicat du département) a mobilisé contre la réforme... mais après tout quand tu vois qu'a CSE il y a eu des votes pour et une grosse abstention, c'est logique que certains ne mobilisent pas.. J'espère qu'il y aura une grève contre le projet refondation avant les vacances de février comme le demande le collectif ! Quand à l'appel du 31 je le trouve limite malhonnête car certains collègues croient que c'est "contre le projet Peillon" alors qu'on en est bien loin.
nanouchkas Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 C'est une blague??? ils sont forts, ces politiciens!
pimouss26 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Pour Pimouss : Le coût avancé par le maire de Lomme est un coût supplémentaire par rapport aux écoles fonctionnant aux 4 jours donc représentant un coût nul pour la mairie. Si on compare ce que pourrait représenter le coût pour une commune de la mise en place de la réforme telle qu'elle était présentée (temps péri éducatif obligatoire) ou celle de Lomme : pour une école élémentaire de 8 classes 208 élèves : Cas A : réforme type : la mairie va devoir recruter 12 animateurs (1 pour 18) pour 4 x 45mn (3h), soit 12x4x45mn : 36 h Cas B : emploi du temps type LOMME: la mairie va devoir recruter 6 animateurs pour 4 x 2h (8h) 4 classes auront le temps péri éducatif le lundi et jeudi : 6 animateurs, qui interviendront sur les autres classes les mardi et vendredi soit 48h. Ca fait donc bien un coût supplémentaire, mais il n'est que d'une heure d'animation par semaine (12h dans ce cas) et la mairie peut espérer recruter plus facilement du personnel pour 4 x 2 heures que pour 4 fois 45mn ! Et au pire cet emploi du temps peut être revu pour pouvoir repasser aux 3 h de périéducatif, l'important étant que ces temps soient regroupés au maximum pour que l'on puisse y faire des activités ayant du sens... moi du coup je proposerais plutôt un vendredi après midi comme ça c'est regroupé plutôt que le midi, voire même des journées (enfin des après midi) plus courtes et un vrai temps de "jeux" ensuite que faire dans une commune où tu as 10, 12 voire plus d'école.... et puis autre problème qui va venir travailler au fin fond de nos campagnes? Là, c'est moi qui ne te comprends pas !!! L'emploi du temps de Lomme, c'est 8h30-12h30 tous les jours 14h30-16h30 : par ex lundi et jeudi classe avec l'enseignant et mardi vendredi périscolaire Tu as donc deux aprés midi libérés pour les enseignants Dans les communes ou tu as 10 écoles ou plus, c'est encore mieux, tu peux faire tourner les animateurs sur deux écoles comme ça toutes les classes de l'école ont le même emploi du temps et la mairie réalise des économies d'échelles ! Quant au problème du recrutement dans les communes rurales, il sera encore pire avec 4 x 45 minutes ! pour lomme je n'avais pas compris pour les 2 après midi libérés par semaine. je usis d'accord avec toi sauf que ce qu'on constate dans nos communes c'est une pause de 2h45 et pas 2h et ce n'est pas la même chose! dans mon département le dasen ne propose pas des matinées de 4h donc les mairies rallongent la pause méridienne Djata, je suis un vieille (oui, j'assume ) en 20 ans y'en a eu pas mal des rassemblements devant les IA , chaque fois on était 2 pelés/3 tondus ... Même une fois -pour les RASED- on était 8 !!!!!!!!!! Hormis FO, il n'y a pas chez les syndicats la volonté de se battre contre cette réforme. Que longtemps et même encore maintenant certains continuent de défendre en lui trouvant des bons cotés ... que n'avons nous entendu qu'il fallait continuer le dialogue avec le MEN, que le syndicat allait demander telle ou telle compensation ... Alors ne me dis pas que les syndicats ne savaient pas qu'il y aurait peu de monde aux IA . Comme certaines, j'ai vraiment l'impression d'une manipulation là. Histoire de dire "puisque c'est comme ça y'aura pas de grève" ! Grève dont de toute façon, les syndicats ne veulent pas ! On a eu tous les arguments : - c'est trop tôt - ça va pourrir les négos en cours - les PE ne sont pas motivés - oui, mais y a celle du 31 - ça va être trop prés du 31 ... Certains ont m^me été jusqu'à tirer à boulet rouge sur l'intersyndicale parisienne -ben, oui quand la base ne suit pas la tête ça la fout mal ... JE n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver là le décret était mauvais, à jeter, à refaire. Ce qui est en train de sorti peu à peu avec les négos de l'AMFest à vomir. Pauvres enfants ! Comme Dada, perso, je m'en fous : 2 grands au Collège, 1 en CM2 l'an prochain, mon titou en CE2 ... Je suis à 5 mn de l'école. On aura plus de temps pour rentrer à la maison le midi. manger tranquillou, les loulous feront du trampoline, du vélo ... Moi, de toute, j'y passe déjà ma matinée à l'école le mercredi matin à ranger ma classe, bidouiller etc ... Mais M****, on va laisser l'école de la République devenir ça ?!!!!! Tout est dit : "Hormis FO, il n'y a pas chez les syndicats la volonté de se battre contre cette réforme. Que longtemps et même encore maintenant certains continuent de défendre en lui trouvant des bons cotés ... que n'avons nous entendu qu'il fallait continuer le dialogue avec le MEN, que le syndicat allait demander telle ou telle compensation ..." Ici on voit bien que seul FO (qui est qd même le 2nd syndicat du département) a mobilisé contre la réforme... mais après tout quand tu vois qu'a CSE il y a eu des votes pour et une grosse abstention, c'est logique que certains ne mobilisent pas.. J'espère qu'il y aura une grève contre le projet refondation avant les vacances de février comme le demande le collectif ! Quand à l'appel du 31 je le trouve limite malhonnête car certains collègues croient que c'est "contre le projet Peillon" alors qu'on en est bien loin. il y a aussi sud education et cgt qui vont appeler à la grève normalement
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Juste pour faire sourire : Michel Rocard dans le JDD d'aujourd'hui préconise la semaine de 4 jours................... pour les salariés. Et ben voilà ! Tout le monde a 4jours et on en parle plus ! Exact !! Ce midi, sur France3, c'est Nathalie Kosciusko-Moriset qui nous a défendus avec exactement nos arguments !
Didoudidoula Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je viens d'ouvrir un sondage dans graffiti sur Lommes ... On pourrait faire le même sur le blog ? Si on obtient un fort pourcentage de oui, peut être que cela pourrait être une proposition du collectif à opposer au "vous ne voulez rien changer" ? :blush:
Petitebouh Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Quand à l'appel du 31 je le trouve limite malhonnête car certains collègues croient que c'est "contre le projet Peillon" alors qu'on en est bien loin. L'école maternelle de mon fils est fermée jeudi. J'ai lu le mot mis devant chaque classe pour expliquer les raisons : il y a évidemment celles données par les syndicats (salaires, journée de carence...), mais elles ont également mis que c'était aussi pour montrer leur mécontentement face à la réforme des rythmes scolaires. La raison pour laquelle je ne fais pas grève ce jour-là, c'est justement que le point le plus important pour moi ne faisait pas partie des revendications pour le 31 janvier, à savoir les rythmes. Comme on est un groupe scolaire (mais divisé mater/élèm), je trouve cela bizarre pour les parents de voir qu'on est même pas d'accord sur ce qu'on met derrière cette grève. J'ai l'impression que les parents vont croire qu'on est OK avec la réforme, alors que ni moi, ni mes collègues d'élémentaire ne sont pour!
elpissou Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Pour Pimouss : Le coût avancé par le maire de Lomme est un coût supplémentaire par rapport aux écoles fonctionnant aux 4 jours donc représentant un coût nul pour la mairie. Si on compare ce que pourrait représenter le coût pour une commune de la mise en place de la réforme telle qu'elle était présentée (temps péri éducatif obligatoire) ou celle de Lomme : pour une école élémentaire de 8 classes 208 élèves : Cas A : réforme type : la mairie va devoir recruter 12 animateurs (1 pour 18) pour 4 x 45mn (3h), soit 12x4x45mn : 36 h Cas B : emploi du temps type LOMME: la mairie va devoir recruter 6 animateurs pour 4 x 2h (8h) 4 classes auront le temps péri éducatif le lundi et jeudi : 6 animateurs, qui interviendront sur les autres classes les mardi et vendredi soit 48h. Ca fait donc bien un coût supplémentaire, mais il n'est que d'une heure d'animation par semaine (12h dans ce cas) et la mairie peut espérer recruter plus facilement du personnel pour 4 x 2 heures que pour 4 fois 45mn ! Et au pire cet emploi du temps peut être revu pour pouvoir repasser aux 3 h de périéducatif, l'important étant que ces temps soient regroupés au maximum pour que l'on puisse y faire des activités ayant du sens... moi du coup je proposerais plutôt un vendredi après midi comme ça c'est regroupé plutôt que le midi, voire même des journées (enfin des après midi) plus courtes et un vrai temps de "jeux" ensuite que faire dans une commune où tu as 10, 12 voire plus d'école.... et puis autre problème qui va venir travailler au fin fond de nos campagnes? Là, c'est moi qui ne te comprends pas !!! L'emploi du temps de Lomme, c'est 8h30-12h30 tous les jours 14h30-16h30 : par ex lundi et jeudi classe avec l'enseignant et mardi vendredi périscolaire Tu as donc deux aprés midi libérés pour les enseignants Dans les communes ou tu as 10 écoles ou plus, c'est encore mieux, tu peux faire tourner les animateurs sur deux écoles comme ça toutes les classes de l'école ont le même emploi du temps et la mairie réalise des économies d'échelles ! Quant au problème du recrutement dans les communes rurales, il sera encore pire avec 4 x 45 minutes ! pour lomme je n'avais pas compris pour les 2 après midi libérés par semaine. je usis d'accord avec toi sauf que ce qu'on constate dans nos communes c'est une pause de 2h45 et pas 2h et ce n'est pas la même chose! dans mon département le dasen ne propose pas des matinées de 4h donc les mairies rallongent la pause méridienne Le projet de Lomme ne rentre pas dans le décret paru hier.... J'ai assisté à une intervention de C. Leconte la semaine dernière elle a fait remonter au ministère cette impossibilité et elle avait bon espoir que des dérogations puissent être demandées... Ben même elle n'aura pas été entendue.....
Didoudidoula Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Quand à l'appel du 31 je le trouve limite malhonnête car certains collègues croient que c'est "contre le projet Peillon" alors qu'on en est bien loin. L'école maternelle de mon fils est fermée jeudi. J'ai lu le mot mis devant chaque classe pour expliquer les raisons : il y a évidemment celles données par les syndicats (salaires, journée de carence...), mais elles ont également mis que c'était aussi pour montrer leur mécontentement face à la réforme des rythmes scolaires. La raison pour laquelle je ne fais pas grève ce jour-là, c'est justement que le point le plus important pour moi ne faisait pas partie des revendications pour le 31 janvier, à savoir les rythmes. Comme on est un groupe scolaire (mais divisé mater/élèm), je trouve cela bizarre pour les parents de voir qu'on est même pas d'accord sur ce qu'on met derrière cette grève. J'ai l'impression que les parents vont croire qu'on est OK avec la réforme, alors que ni moi, ni mes collègues d'élémentaire ne sont pour! Il y a une affiche sur LA porte de LA classe qui explique le pourquoi de la grève ???? On a le droit
Petitebouh Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Oui, pour informer les parents de la grève (avec en plus un petit mot dans le cahier). Je ne me suis même pas posé la question du droit. Moi je trouve cela plutôt bien d'expliquer aux parents.
pimouss26 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Oui, pour informer les parents de la grève (avec en plus un petit mot dans le cahier). Je ne me suis même pas posé la question du droit. Moi je trouve cela plutôt bien d'expliquer aux parents. oui on a le droit à chaque grève de nobmreux syndicats mettent un mot que l'on peut adresser aux familles et qui expliquent les raisons de la grève.
Messages recommandés