matsanpat Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Quand à l'appel du 31 je le trouve limite malhonnête car certains collègues croient que c'est "contre le projet Peillon" alors qu'on en est bien loin. L'école maternelle de mon fils est fermée jeudi. J'ai lu le mot mis devant chaque classe pour expliquer les raisons : il y a évidemment celles données par les syndicats (salaires, journée de carence...), mais elles ont également mis que c'était aussi pour montrer leur mécontentement face à la réforme des rythmes scolaires. La raison pour laquelle je ne fais pas grève ce jour-là, c'est justement que le point le plus important pour moi ne faisait pas partie des revendications pour le 31 janvier, à savoir les rythmes. Comme on est un groupe scolaire (mais divisé mater/élèm), je trouve cela bizarre pour les parents de voir qu'on est même pas d'accord sur ce qu'on met derrière cette grève. J'ai l'impression que les parents vont croire qu'on est OK avec la réforme, alors que ni moi, ni mes collègues d'élémentaire ne sont pour! Dans le 06, le Snuipp a noté les rythmes aussi dans les revendications du 31...
Petitebouh Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Dans le 44, je n'ai rien vu sur ce sujet... ai-je loupé qqchose?? j'espère que non...
tijona Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Alors ici dans le dossier communiqué aux marires et ien , il est noté que des dérogations peuvent être accordées pour des demi journées de plus de 3H30 ou des journées de plus de 5H30 . JE crois que je vais prendre l'emploi du temps de Lomme pour le CE , même si je sais que personne ne sera d'accord .
tartinette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Notre école avait comme projet d'en demander une pour le samedi : refusé par la Mairie.
elpissou Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Alors ici dans le dossier communiqué aux marires et ien , il est noté que des dérogations peuvent être accordées pour des demi journées de plus de 3H30 ou des journées de plus de 5H30 . JE crois que je vais prendre l'emploi du temps de Lomme pour le CE , même si je sais que personne ne sera d'accord . Oui mais pas de dérogation aux 9 1/2 journées de classe... Donc ça ne passe pas...
tartinette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 La lettre à joindre aux parents pour la marche du 2 février à Paris. Lettre_parents_mobilisationV2.doc
JBB Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Le café pédagogique : Commentaire sur le décret : http://www.cafepedag...6810641464.aspx Un passage "étonnant" : Le décret suscite depuis des mois de vivres réactions du coté des enseignants, avec une grève massive à Paris le 22 janvier, et du coté des maires. Ceux-ci ont obtenu une aide financière de 250 millions de l'Etat pour aider à la mise en place des APC. Elle varie selon les communes, les communes en zone rurale ou zone urbaine sensible bénéficiant d'une aide supplémentaire allant jusqu'à 90 euros par élève. L'APC remplaçant L'aide personnalisée, aurions-nous un autre employeur.. Il doit y avoir erreur... JBB
matelot Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 A priori le privé sous contrat ne serait pas tenu d'appliquer la réforme.... http://www.midilibre...ploi,633261.php La réforme des rythmes n'est pas obligatoire pour les écoles privées, mais le ministère souhaite "que le plus grand nombre d'élèves en bénéficie", et le privé sous contrat sera donc éligible au fonds. Pourtant on va y passer comme vous: les communes subventionnent en partie les salaires des asem-péricsolaire-cantine et souhaitent que leurs deux écoles (privé et publique) soient sur le même rythme, pour ne pas risquer de voir des communes ne donner que le minimum légal alors que souvent elles sont bien plus généreuses, les responsables diocésains vont donc faire comme d'habitude: se ranger du côté des décisions des écoles publiques (comme avec la suppression du samedi matin). Il faut savoir que les maires sont souvent généreux avec les écoles privées afin de les maintenir à flots niveau personnels non enseignants pour éviter que trop de parents se tournent vers le public et qu'il faille construire des locaux supplémentaires pour l'école publique qui coûteraient plus cher qu'une participation au smic de l'asem du privé... Pas d'accord avec toi, par chez moi on a souvent un forfait communal qui ne couvre pas les frais de fonctionnemnt qu'il est censé couvrir...ici les atsems sont des contrats CAE de 20h sur 6 mois et payés 600€!...faute de fric. Par contre je parie aussi sur le zèle des DDEC pour appliquer les 4.5 jours peu importe les conditions sur le terrain, c'est à dire personne pour le périscolaire puisque déjà le scolaire ça craint! J'ai déjà prévenu que je ne participerai en aucun cas au périscolaire à la charge des communes...car ils croient encore que les écoles sont tenues par des frères ou des soeurs sans famille qui vivent à et pour leur école...y'a qu'à voir le nombre d'écoles où on impose aux PE de surveiller la cantine sans être ni payés ni assurés et je ne parle pas de la "28è heure" qui devrait relever du volontariat..
abel27 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Y'a des pe qui se retrouvent obligés de surveiller la cantine sans être payés ? Faut quand même être un peu bredin là...
tartinette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Le café pédagogique : Commentaire sur le décret : http://www.cafepedag...6810641464.aspx Un passage "étonnant" : Le décret suscite depuis des mois de vivres réactions du coté des enseignants, avec une grève massive à Paris le 22 janvier, et du coté des maires. Ceux-ci ont obtenu une aide financière de 250 millions de l'Etat pour aider à la mise en place des APC. Elle varie selon les communes, les communes en zone rurale ou zone urbaine sensible bénéficiant d'une aide supplémentaire allant jusqu'à 90 euros par élève. L'APC remplaçant L'aide personnalisée, aurions-nous un autre employeur.. Il doit y avoir erreur... JBB J'espère bien !
JBB Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Le café pédagogique : Commentaire sur le décret : http://www.cafepedag...6810641464.aspx Un passage "étonnant" : Le décret suscite depuis des mois de vivres réactions du coté des enseignants, avec une grève massive à Paris le 22 janvier, et du coté des maires. Ceux-ci ont obtenu une aide financière de 250 millions de l'Etat pour aider à la mise en place des APC. Elle varie selon les communes, les communes en zone rurale ou zone urbaine sensible bénéficiant d'une aide supplémentaire allant jusqu'à 90 euros par élève. L'APC remplaçant L'aide personnalisée, aurions-nous un autre employeur.. Il doit y avoir erreur... JBB J'espère bien ! Houla, ne jurons de rien, ce Ministre fait quand mêm déjà très fort... Et à mon avis, on n'a pas tout vu... Si tu as regardé le dossier de presse de la refondation, (je l'ai lu en diagonale et sauf erreur) en recherchant le mot RASED et ben, pas trouvé... Ca en dit long sur la prise en compte de la difficulté scolaire... Bref, .... Je crois que je vais définitivement me "ranger des voitures" et me consacrer à autre chose que "l'actualité de l'Education"... Les annonces du "Bon Coin", moins emmer... JBB
tartinette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Débat sur les rythmes scolaires avec Olivier et quelques dindons en soutien dans le public maintenant sur la 23 (Nouvelle chaîne TNT).
Messages recommandés