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Posté(e)

"Il n'existe, à ce jour, aucun texte législatif ou réglementaire prévoyant le taux d'encadrement pour les cantines scolaires."

"En matière de surveillance de la restauration dans le 1er degré, l’éducation nationale n’a aucune obligation. C’est un service organisé par la municipalité, c’est donc elle qui détermine le nombre de personne devant assurer la surveillance des enfants. Il n’existe aucun texte fixant de taux d’encadrement pendant le temps du repas. La réglementation prévoit seulement un taux d’encadrement en cas d’organisation d’un accueil collectif à caractère éducatif pendant les heures qui précèdent et suivent la classe."

Posté(e)

Leene : c'était sur le site localtis ici en bas de page :

http://www.localtis....d=1250264741013

quelqu'un avait mis il y a quelques jours la répartitions des personnels encadrants le périscolaire

ça faisait un truc du genre 50% d'animateurs, 20% et 30% ... j'aimerais bien avoir les termes exacts, si la personne peut remettre ....

gazette corrigée

sinon on a commencé à rédiger le communiqué pour les parents à plusieurs cerveaux... on a finaliser la première page, la seconde pose plus de problèmes car on n'arrive pas à être concis....

je vous mets la première page pour avis....

http://www.sendspace.com/file/osdwfu

pour la seconde partie on aimerait lister les points noirs du décret mais je ne sais pas trop quelle forme lui donner, soit on fait une liste soit on trouve des phrases percutantes comme tartinette a fait dans son article pour la marche ....

si quelqu'un a de l'inspiration...

(*) Selon la Fédération des villes moyennes qui a eu un échange à ce sujet avec le cabinet de Valérie Fourneyron, le texte en cours de rédaction prévoirait 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (au lieu de 1 pour 10) et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (au lieu de 1 pour 14). Le statut des personnels encadrant serait également revu : 50% de personnes qualifiées, 20% de non diplômés, et possibilité d'intégrer dans le calcul les intervenants occasionnels, quel que soit leur statut juridique.

Posté(e)

Il ne me semble pas que celà change grand chose à ce qui était avant sur ce qui est des diplômes.

Avant il fallait 50% minimum de diplômés, et 20% maximum de non diplômés (le restant si on reste juste aux quotas étant les stagiaires)

Ainsi sur une équipe de 5 : il faut au minimum 3 (2.5 :lol:) diplômés et au maximum 1 non diplômé, on peut mettre 4 diplômés et 1 non diplômé mais on ne peut pas mettre 3 diplômés et 2 non diplômés

Par contre les taux d'encadrement, c'est clair ça augmente bien, et quand je vois déjà les animateurs comment des fois ils souffrent avec 12... je n'ose pas imaginer avec 16... et les maternelles n'en parlons pas...

Posté(e)

Leene peux tu mettre le lien vers la gazette corrigée stp ?

Posté(e)

Désolée :smile:

J'ai effacé mon message précédent !

Posté(e)

pour la gazette je la mettrais ce.soir la je suis sur le téléphone

Posté(e)

Voici quelques lignes d'un CR du seunsa54 concernant un entretien avec le dasen :

Les animations pédagogiques : (rappel : 9 H prévues en présentiel et 9H en formation

à distance)

Les enseignants ne veulent pas se retrouver avec des obligations de service, en continu

du lundi au vendredi. Ils utilisent actuellement leur mercredi pour la préparation

pédagogique. Nous demandons au Dasen d’en tenir compte.

Sur la formation à distance, nous rappelons notre attachement à un échange constructif

en présentiel. Le Dasen 54 attend les propositions du ministère.

Le SE UNSA insiste sur le fait que les collègues sont pour la plupart opposés à

l’organisation d’animations pédagogiques le mercredi après-midi.

Le SE-UNSA propose que 3 mercredis matins soient libérés de classe pour ce temps

présentiel de 9h00 d’animations pédagogiques comme cela se fait déjà à Toulouse ; il

semblerait que le ministre n’y soit pas opposé. A voir !

>Réponse du Dasen54 : Le DASEN et l’IEN Adjointe ne voient pas d'autres solutions que

l’organisation des 9h d'animations présentielles le mercredi après-midi ou le soir après la

classe. Ils ne semblent pas retenir le samedi matin. Ils refusent pour le moment la

proposition de libérer des mercredis matins. Nous ne nous interdisons pas la possibilité

de faire à nouveau cette demande.

Évidemment, on savait qu'on allait faire les anim' le mercredi après-midi, mais pourquoi ne pas faire comme à Toulouse : des mercredis matins libérés. C'était comme ça pour le samedi, non ? (je n'enseignais pas encore).

Et Toulouse justement, leur façon de travailler sera "hors la loi" ?

Posté(e)

Entre les 3 mercredis après-midi d'animations, plus la 2ème journée de pré-rentrée, plus le jour de solidarité; ça fait déjà 7 mercredis après-midi.

Il manque encore les 2 jours de toussaint, le vendredi de l'ascension et autres joyeusetés...

Posté(e)

Entre les 3 mercredis après-midi d'animations, plus la 2ème journée de pré-rentrée, plus le jour de solidarité; ça fait déjà 7 mercredis après-midi.

Il manque encore les 2 jours de toussaint, le vendredi de l'ascension et autres joyeusetés...

Pour Toussaint, il n'y aura qu'un jour à rattraper (l'autre est calé en fin d'année, ça fera donc :

- 3 mercredis après-midi pour les 9 h d'animation pédagogique

- 2 mercredis après-midi pour la 2ième journée de pré-rentrée

- 2 mercredis après-midi pour la journée de solidarité

- 2 mercredis après-midi pour le rattrapage d'un des 2 jours en plus à Toussaint

Soit 9 mercredis entiers travaillés soit un sur 4 (puisqu’il y a 36 semaines de classe) et ce sans compter un rattrapage pour un éventuel pont !!!

Posté(e)

Alors, je me fais un plaisir de rappeler que la 2ème journée de pré-rentrée peut être comptée dans les 24h de cm,cc et autres réunions réunionnates.

Ensuite, si on a 2h45 de pause, on peut tout à fait faire des réunions réunionnates de 2h le midi pour rattraper la journée de solidarité ou la journée de pré-rentrée.

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