BayAmO Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Pourquoi forcément des mercredis ? Ok pour les anims, c'est 3h. Mais pour les rattrapages divers, on peut faire 2h le midi par ci par là. Le truc de nous faire venir le mercredi, c'est à mon avis pour nous fliquer un peu plus. pourquoi ?
abel27 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Pourquoi forcément des mercredis ? Ok pour les anims, c'est 3h. Mais pour les rattrapages divers, on peut faire 2h le midi par ci par là. Le truc de nous faire venir le mercredi, c'est à mon avis pour nous fliquer un peu plus. pourquoi ? Parce qu'ils doivent sans doute avoir l'impression qu'on ne fait pas nos heures sinon. La première année où on avait rattrapé le jour de solidarité, on avait passé plusieurs pauses de midi à plancher sur le projet d'école. Maintenant, impossible de faire de même, il faut que ce soit un mercredi... Après, si t'as pas l'impression d'être fliqué, c'est peut-être que dans ton département/circo ils sont pas encore fana des fichiers exel à remplir pour compter toutes les heures.
leene Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 ici je travaille déjà le mercredi matin et on fait pas mal d'anims le soir après la classe ou le midi.... Dans ma ville, le Dasen a été clair toutes les écoles auront les mêmes horaires ..... donc quand on parle de l'avis des conseils d'école ça me fait bien rire .... surtout que visiblement on s'oriente vers une pause méridienne allongée pour tout le monde alors que nous qui la testons on demande à la réduire ....
abel27 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Des nouvelles de l'intersyndicale de ce jour ?
matsanpat Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Entre les 3 mercredis après-midi d'animations, plus la 2ème journée de pré-rentrée, plus le jour de solidarité; ça fait déjà 7 mercredis après-midi. Il manque encore les 2 jours de toussaint, le vendredi de l'ascension et autres joyeusetés... Pour Toussaint, il n'y aura qu'un jour à rattraper (l'autre est calé en fin d'année, ça fera donc : - 3 mercredis après-midi pour les 9 h d'animation pédagogique - 2 mercredis après-midi pour la 2ième journée de pré-rentrée - 2 mercredis après-midi pour la journée de solidarité - 2 mercredis après-midi pour le rattrapage d'un des 2 jours en plus à Toussaint Soit 9 mercredis entiers travaillés soit un sur 4 (puisqu’il y a 36 semaines de classe) et ce sans compter un rattrapage pour un éventuel pont !!! L'année prochaine, il n'y a pas de mercredi pour rattraper le jour de la Toussaint ; les enfants ont bien leurs 36 semaines, avec le rattrapage de la pré-rentrée. Je viens de vérifier sur le site du ministère et oui ce n'est pas un jour de la Toussaint qui est rattrapé mais bien la pré-rentrée... Alors on travaillera deux fois pour cette journée de pre-rentrée...C'est légal ça ???? Bon ça ne change rien, ça fait toujours 9 mercredis entiers travaillés... Pour la pré-rentrée, ce que j'aurais préféré, c'est que l'on reprenne le vendredi et que les enfants reprennent le lundi. On ne travaillera pas vraiment deux fois la pré-rentrée ; il y a la pré-rentrée et il y a ce premier lundi de l'année que les enfants perdent à cause de la pré-rentrée, et donc que l'on rattrape. Je pense qu'il faut voir les deux journées de façon dissociée. On doit 36 semaines de classe avec les enfants, 2 jours de pré-rentrée, la journée de solidarité et 108h par an (je ne rentre pas dans le débat de la 2e journée de pré-rentrée, car personne, il me semble, n'a vraiment un texte qui dise qu'elle fait ou non partie des 108h). Dire que l'on "doit" 36 semainbes de classe aux élèves est une grande nouveauté !! Il va bientôt falloir rattraper les jours fériés si on suit ton raisonnement... Je trouve ça aberrant de nous demander de la rattraper surtout en les mettant 2 après-midis ce qui va allourdir encore plus la semaine ! Des nouvelles de l'intersyndicale de ce jour ? Oui, ça serait bien d'avoir des (bonnes) nouvelles !!
poujohel Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 ici je travaille déjà le mercredi matin et on fait pas mal d'anims le soir après la classe ou le midi.... Dans ma ville, le Dasen a été clair toutes les écoles auront les mêmes horaires ..... donc quand on parle de l'avis des conseils d'école ça me fait bien rire .... surtout que visiblement on s'oriente vers une pause méridienne allongée pour tout le monde alors que nous qui la testons on demande à la réduire .... Je pense qu'effectivement les DASEN vont chercher à harmoniser au max, inciter peut-être aussi...Après comment ? Et pour quelle zone ?? Secteur de collèges ? Circo ? Ville ? Agglo ?...
Timis Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Dans le dossier envoyée par notre IEN il est précisé que des demandes de dérogation peuvent être demandées pour faire pls de 5H30 et plus de 3H30. Oui j'ai lu ça aussi. Cependant aucune dérogation à ma connaissance pour échapper aux 9 demies journées. Donc cette organisation ne peut pas passer.
Joshua74 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Hello, J'espère que le sujet n'a pas été abordé, si c'est le cas j'en suis désolé... Dans le "Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires" on voit que le public concerné est le suivant : élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques... Doit-on en déduire que les écoles privées (sous contrat) ne sont pas concernées ? En 2010 près de 14% des élèves du primaire étaient scolarisés dans un établissement privé sous contrat. Cette réforme se faisant uniquement dans l'intérêt de l'enfant, doit-on comprendre que les élèves du privé sont mis de côté ? ;-)
Pépette Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Hello, J'espère que le sujet n'a pas été abordé, si c'est le cas j'en suis désolé... Dans le "Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires" on voit que le public concerné est le suivant : élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques... Doit-on en déduire que les écoles privées (sous contrat) ne sont pas concernées ? En 2010 près de 14% des élèves du primaire étaient scolarisés dans un établissement privé sous contrat. Cette réforme se faisant uniquement dans l'intérêt de l'enfant, doit-on comprendre que les élèves du privé sont mis de côté ? ;-) Le sujet a été abordé ce matin je crois Ah ça fait plaisir de croiser quelqu'un du 74, c'est rare !
Sawyer Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 La réforme des rythmes est censée s’appliquer en septembre 2013 ou, pour les communes qui demandent une dérogation, à la rentrée 2014. Cette règle s’impose aux établissements publics, pas aux autres. « Chaque direction décidera, en lien avec l’Ogec, l’organisme de gestion, et l’association des parents d’élèves », indique Claude Dalverny, le président du Synadec, le syndicat des directeurs des établissements catholiques du premier degré.« Dans bien des cas, cependant, nous aurons du mal à décider d’un calendrier différent de celui arrêté par la mairie, et ce pour des raisons pratiques qui concernent, par exemple, le ramassage scolaire, les activités de loisirs ou la restauration collective. Dans certaines communes, en effet, les repas servis aux élèves du privé sont fournis par la cantine municipale. Il arrive même que les enfants du privé et du public déjeunent ensemble », explique-t-il. source : la Croix
Joshua74 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Ah ça fait plaisir de croiser quelqu'un du 74, c'est rare ! Idem La réforme des rythmes est censée s’appliquer en septembre 2013 ou, pour les communes qui demandent une dérogation, à la rentrée 2014. Cette règle s’impose aux établissements publics, pas aux autres. « Chaque direction décidera, en lien avec l’Ogec, l’organisme de gestion, et l’association des parents d’élèves », indique Claude Dalverny, le président du Synadec, le syndicat des directeurs des établissements catholiques du premier degré.« Dans bien des cas, cependant, nous aurons du mal à décider d’un calendrier différent de celui arrêté par la mairie, et ce pour des raisons pratiques qui concernent, par exemple, le ramassage scolaire, les activités de loisirs ou la restauration collective. Dans certaines communes, en effet, les repas servis aux élèves du privé sont fournis par la cantine municipale. Il arrive même que les enfants du privé et du public déjeunent ensemble », explique-t-il. source : la Croix Merci Donc l'argument de la réforme dans l'intérêt de l'enfant tombe complètement à plat si les écoles privées ne sont pas obligées d'y passer...
Didoudidoula Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Impossible de mettre la main sur le texte qui dit qu'il n'y a des taux d'encadrement que avant et après la classe, qu'à la pause méridienne c'est libre . quelqu’un sait où chercher ??
Messages recommandés