Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les DASEN pour des raisons de services vont essayer d'harmoniser l'ensemble de leur département voir de chaque circonscription. Je discutais avec un TR la semaine dernière, la personne responsable des remplacement à l'IA chez nous se tire déjà le cheveux en pensant à l'organisation de l'an prochain. Il en va de même pour les compléments de service des directeurs ou pour les 80%.

Franchement tant qu'à nous pomper l'air, VP aurait mieux fait de faire comme Sarko, hop tout le monde passe au mercredi , les journées seront 8h30-11h30 et 14h30-16h30 et basta... Si ce projet avait réellement réfléchit d'un bout à l'autre de la chaine des conséquences, le ministère aurait vu que c'était une usine à gaz....

J'ai l'impression d'être dans un cauchemar par moment...

Posté(e)

Les DASEN pour des raisons de services vont essayer d'harmoniser l'ensemble de leur département voir de chaque circonscription. Je discutais avec un TR la semaine dernière, la personne responsable des remplacement à l'IA chez nous se tire déjà le cheveux en pensant à l'organisation de l'an prochain. Il en va de même pour les compléments de service des directeurs ou pour les 80%.

Franchement tant qu'à nous pomper l'air, VP aurait mieux fait de faire comme Sarko, hop tout le monde passe au mercredi , les journées seront 8h30-11h30 et 14h30-16h30 et basta... Si ce projet avait réellement réfléchit d'un bout à l'autre de la chaine des conséquences, le ministère aurait vu que c'était une usine à gaz....

C'est effectivement ce que l'on nous a laissé entendre ici...

Posté(e)

Ils faisaient comment quand on travaillait le samedi ???

Posté(e)

Ici ils ne s'embêtent pas avec les 80%...

Posté(e)

Les "décalages" dans les horaires journaliers étaient certainement moins nombreux que ce qu'ils pourront être... A mon avis...

JBB

Posté(e)

Entre les 3 mercredis après-midi d'animations, plus la 2ème journée de pré-rentrée, plus le jour de solidarité; ça fait déjà 7 mercredis après-midi.

Il manque encore les 2 jours de toussaint, le vendredi de l'ascension et autres joyeusetés...

Pour Toussaint, il n'y aura qu'un jour à rattraper (l'autre est calé en fin d'année, ça fera donc :

- 3 mercredis après-midi pour les 9 h d'animation pédagogique

- 2 mercredis après-midi pour la 2ième journée de pré-rentrée

- 2 mercredis après-midi pour la journée de solidarité

- 2 mercredis après-midi pour le rattrapage d'un des 2 jours en plus à Toussaint

Soit 9 mercredis entiers travaillés soit un sur 4 (puisqu’il y a 36 semaines de classe) et ce sans compter un rattrapage pour un éventuel pont !!!

L'année prochaine, il n'y a pas de mercredi pour rattraper le jour de la Toussaint ; les enfants ont bien leurs 36 semaines, avec le rattrapage de la pré-rentrée.

Je viens de vérifier sur le site du ministère et oui ce n'est pas un jour de la Toussaint qui est rattrapé mais bien la pré-rentrée...

Alors on travaillera deux fois pour cette journée de pre-rentrée...C'est légal ça ????

Bon ça ne change rien, ça fait toujours 9 mercredis entiers travaillés...

Pour la pré-rentrée, ce que j'aurais préféré, c'est que l'on reprenne le vendredi et que les enfants reprennent le lundi.

On ne travaillera pas vraiment deux fois la pré-rentrée ; il y a la pré-rentrée et il y a ce premier lundi de l'année que les enfants perdent à cause de la pré-rentrée, et donc que l'on rattrape. Je pense qu'il faut voir les deux journées de façon dissociée.

On doit 36 semaines de classe avec les enfants, 2 jours de pré-rentrée, la journée de solidarité et 108h par an (je ne rentre pas dans le débat de la 2e journée de pré-rentrée, car personne, il me semble, n'a vraiment un texte qui dise qu'elle fait ou non partie des 108h).

Dire que l'on "doit" 36 semainbes de classe aux élèves est une grande nouveauté !! Il va bientôt falloir rattraper les jours fériés si on suit ton raisonnement...

Je trouve ça aberrant de nous demander de la rattraper surtout en les mettant 2 après-midis ce qui va allourdir encore plus la semaine !

Des nouvelles de l'intersyndicale de ce jour ?

Oui, ça serait bien d'avoir des (bonnes) nouvelles !!

Je trouve assez ridicule également de faire rattraper la journée de pré-rentrée. Surtout qu'avec le jeu des congés et des fériés, les enfants n'auront pas à le même 1 journée près, tous le même nombre de jours de classe. Et comme tu dis, dans ce cas, il faut aller au bout de la logique et les rattraper tous ; dans l'idée, se dire que les enfants ont 144 jours de classe.

Mais je pense que c'est quand même le raisonnement du ministère quand il nous demande de rattraper cette journée de classe.

Posté(e)
La réforme des rythmes est censée s’appliquer en septembre 2013 ou, pour les communes qui demandent une dérogation, à la rentrée 2014. Cette règle s’impose aux établissements publics, pas aux autres. « Chaque direction décidera, en lien avec l’Ogec, l’organisme de gestion, et l’association des parents d’élèves », indique Claude Dalverny, le président du Synadec, le syndicat des directeurs des établissements catholiques du premier degré.

« Dans bien des cas, cependant, nous aurons du mal à décider d’un calendrier différent de celui arrêté par la mairie, et ce pour des raisons pratiques qui concernent, par exemple, le ramassage scolaire, les activités de loisirs ou la restauration collective. Dans certaines communes, en effet, les repas servis aux élèves du privé sont fournis par la cantine municipale. Il arrive même que les enfants du privé et du public déjeunent ensemble », explique-t-il.

source : la Croix

C'est le cas du périscolaire en général, dans certaines communes ; tout est mutualisé pour le public et le privé.

En tant que TRS, c'est clair que ça m'inquiète un peu quand j'imagine que dans mes écoles, les temps de classes journaliers pourraient être fluctuant. Parce que va faire tes 24h devant élèves dans ces conditions.

Ex : L'école A a décidé de faire 5h30 le lundi, 5h les autres jours, 3h30 le mercredi. Dans l'école B, c'est le mardi qu'ils font 5h30. Dans l'école C, c'est 5h15 tous les jours et 3h le mercredi ...

Il me paraît nécessaire que l'organisation de la semaine soit la même, au moins par circo, voire par département, même si le temps par jour n'est pas toujours le même. Par ex : lundi à 5h30, les autres à 5h et le mercredi 3h30. Cela permet de faciliter la gestion des remplaçants. Et pour les temps partiels, au pire, on arrive à des 77%, comme avant, ce qui ne doit pas être trop gênant (sauf pour les mi-temps car le compléments de la CAF est le même que l'on travaille à 51% ou 80% ...)

Bref le plus gérable, c'est quand même que les 4 jours pleins de classe durent le même temps ...

Évidemment, là, on ne parle plus du bien de l'enfant ... mais de toute façon, ce n'est jamais vraiment le cas ...

Les DASEN pour des raisons de services vont essayer d'harmoniser l'ensemble de leur département voir de chaque circonscription. Je discutais avec un TR la semaine dernière, la personne responsable des remplacement à l'IA chez nous se tire déjà le cheveux en pensant à l'organisation de l'an prochain. Il en va de même pour les compléments de service des directeurs ou pour les 80%.gmail%

L'organisation des école était la même partout : 6h/jour ; 3h le samedi. Donc pas de problème majeur. Et il y avait des 77,78% (3 jours + samedi matin) ou des 50% (2 jours + 1 samedi sur 2).

Posté(e)

Y'a des pe qui se retrouvent obligés de surveiller la cantine sans être payés ? Faut quand même être un peu bredin là...

Bah disons que l'esclavage est aboli surtout ...

Posté(e)
Impossible de mettre la main sur le texte qui dit qu'il n'y a des taux d'encadrement que avant et après la classe, qu'à la pause méridienne c'est libre . quelqu’un sait où chercher ??

il me semble que c'était sur localtis.... j'ai essayé de chercher mais pas retrouvé .... pourtant je l'avais retrouvé peu avant l'émission rde.....

si je retrouve je te le mets !!

Posté(e)

Ce midi les 2 directeurs du groupe scolaire nous demandent ce qu'on pense de l'organisation suivante :

Lundi mercredi vendredi 8h30-12h30

Mardi jeudi 8h30-12h30 / 14h30-16h30

C'est l'organisation de Lomme c'est ça?

Alors si tous les PE du groupe scolaire sont ok ils montent un dossier. Ensuite si la plupart des autres écoles de Paris sont ok l'idée pourrait être présentée comme une proposition du snuipp..

D'un point de vu perso, super, deux aprem de libres contre mon mercredi...Par contre, à paris, ce sera tout le monde ou personne et ca ne change rien au fait que pour les enfants ce sera de la garderie le reste du temps....

Nouvelles pour Paris, d'après une réunion pour les anims.....on leur dit qu'ils pourront amener les enfants à la piscine...en 45 minutes ? Tous pendant le meme créneau ? Il parait qu'ils n'auront pas accès à nos classes.....pcq nous y seront.....en mettant 15 minutes chaque jour d'apc, on peut bloquer nos classes sinon....pffft !

Posté(e)

Il y avait une intersyndicale cet après midi, qu'est ce que ça a donné ??

Si ça abouti pas sur un appel à la grève clair de tous, je serai abasourdi...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...