Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
La réforme des rythmes est censée s’appliquer en septembre 2013 ou, pour les communes qui demandent une dérogation, à la rentrée 2014. Cette règle s’impose aux établissements publics, pas aux autres. « Chaque direction décidera, en lien avec l’Ogec, l’organisme de gestion, et l’association des parents d’élèves », indique Claude Dalverny, le président du Synadec, le syndicat des directeurs des établissements catholiques du premier degré.

« Dans bien des cas, cependant, nous aurons du mal à décider d’un calendrier différent de celui arrêté par la mairie, et ce pour des raisons pratiques qui concernent, par exemple, le ramassage scolaire, les activités de loisirs ou la restauration collective. Dans certaines communes, en effet, les repas servis aux élèves du privé sont fournis par la cantine municipale. Il arrive même que les enfants du privé et du public déjeunent ensemble », explique-t-il.

source : la Croix

C'est le cas du périscolaire en général, dans certaines communes ; tout est mutualisé pour le public et le privé.

Les DASEN pour des raisons de services vont essayer d'harmoniser l'ensemble de leur département voir de chaque circonscription. Je discutais avec un TR la semaine dernière, la personne responsable des remplacement à l'IA chez nous se tire déjà le cheveux en pensant à l'organisation de l'an prochain. Il en va de même pour les compléments de service des directeurs ou pour les 80%.

Franchement tant qu'à nous pomper l'air, VP aurait mieux fait de faire comme Sarko, hop tout le monde passe au mercredi , les journées seront 8h30-11h30 et 14h30-16h30 et basta... Si ce projet avait réellement réfléchit d'un bout à l'autre de la chaine des conséquences, le ministère aurait vu que c'était une usine à gaz....

J'ai l'impression d'être dans un cauchemar par moment...

En tant que TRS, c'est clair que ça m'inquiète un peu quand j'imagine que dans mes écoles, les temps de classes journaliers pourraient être fluctuant. Parce que va faire tes 24h devant élèves dans ces conditions.

Ex : L'école A a décidé de faire 5h30 le lundi, 5h les autres jours, 3h30 le mercredi. Dans l'école B, c'est le mardi qu'ils font 5h30. Dans l'école C, c'est 5h15 tous les jours et 3h le mercredi ...

Il me paraît nécessaire que l'organisation de la semaine soit la même, au moins par circo, voire par département, même si le temps par jour n'est pas toujours le même. Par ex : lundi à 5h30, les autres à 5h et le mercredi 3h30. Cela permet de faciliter la gestion des remplaçants. Et pour les temps partiels, au pire, on arrive à des 77%, comme avant, ce qui ne doit pas être trop gênant (sauf pour les mi-temps car le compléments de la CAF est le même que l'on travaille à 51% ou 80% ...)

Bref le plus gérable, c'est quand même que les 4 jours pleins de classe durent le même temps ...

Évidemment, là, on ne parle plus du bien de l'enfant ... mais de toute façon, ce n'est jamais vraiment le cas ...

Les DASEN pour des raisons de services vont essayer d'harmoniser l'ensemble de leur département voir de chaque circonscription. Je discutais avec un TR la semaine dernière, la personne responsable des remplacement à l'IA chez nous se tire déjà le cheveux en pensant à l'organisation de l'an prochain. Il en va de même pour les compléments de service des directeurs ou pour les 80%.gmail%

Ils faisaient comment quand on travaillait le samedi ???

L'organisation des école était la même partout : 6h/jour ; 3h le samedi. Donc pas de problème majeur. Et il y avait des 77,78% (3 jours + samedi matin) ou des 50% (2 jours + 1 samedi sur 2).

Mais arrêtez de dire ça ! Il y avait des écoles à 4 jours, d'autres qui travaillaient le mercredi matin. Vous ne vous en souvenez pas ou quoi ?

Posté(e)

Les DASEN pour des raisons de services vont essayer d'harmoniser l'ensemble de leur département voir de chaque circonscription. Je discutais avec un TR la semaine dernière, la personne responsable des remplacement à l'IA chez nous se tire déjà le cheveux en pensant à l'organisation de l'an prochain. Il en va de même pour les compléments de service des directeurs ou pour les 80%.

Franchement tant qu'à nous pomper l'air, VP aurait mieux fait de faire comme Sarko, hop tout le monde passe au mercredi , les journées seront 8h30-11h30 et 14h30-16h30 et basta... Si ce projet avait réellement réfléchit d'un bout à l'autre de la chaine des conséquences, le ministère aurait vu que c'était une usine à gaz....

Oh, les remplaçants, bientôt, il n'y en aura plus ! Ils utiliseront les "Emplois d'Avenir Professeur", qui seront dans les écoles à mi-temps.

Au fait, vous en avez rencontré ? Ils arrivent sur le terrain.

Il y avait les 80%, avant 2008 ?

Je croyais que c'était 75%.

Posté(e)
La réforme des rythmes est censée s’appliquer en septembre 2013 ou, pour les communes qui demandent une dérogation, à la rentrée 2014. Cette règle s’impose aux établissements publics, pas aux autres. « Chaque direction décidera, en lien avec l’Ogec, l’organisme de gestion, et l’association des parents d’élèves », indique Claude Dalverny, le président du Synadec, le syndicat des directeurs des établissements catholiques du premier degré.

« Dans bien des cas, cependant, nous aurons du mal à décider d’un calendrier différent de celui arrêté par la mairie, et ce pour des raisons pratiques qui concernent, par exemple, le ramassage scolaire, les activités de loisirs ou la restauration collective. Dans certaines communes, en effet, les repas servis aux élèves du privé sont fournis par la cantine municipale. Il arrive même que les enfants du privé et du public déjeunent ensemble », explique-t-il.

C'est le cas du périscolaire en général, dans certaines communes ; tout est mutualisé pour le public et le privé.

En tant que TRS, c'est clair que ça m'inquiète un peu quand j'imagine que dans mes écoles, les temps de classes journaliers pourraient être fluctuant. Parce que va faire tes 24h devant élèves dans ces conditions.

Ex : L'école A a décidé de faire 5h30 le lundi, 5h les autres jours, 3h30 le mercredi. Dans l'école B, c'est le mardi qu'ils font 5h30. Dans l'école C, c'est 5h15 tous les jours et 3h le mercredi ...

Il me paraît nécessaire que l'organisation de la semaine soit la même, au moins par circo, voire par département, même si le temps par jour n'est pas toujours le même. Par ex : lundi à 5h30, les autres à 5h et le mercredi 3h30. Cela permet de faciliter la gestion des remplaçants. Et pour les temps partiels, au pire, on arrive à des 77%, comme avant, ce qui ne doit pas être trop gênant (sauf pour les mi-temps car le compléments de la CAF est le même que l'on travaille à 51% ou 80% ...)

Bref le plus gérable, c'est quand même que les 4 jours pleins de classe durent le même temps ...

Évidemment, là, on ne parle plus du bien de l'enfant ... mais de toute façon, ce n'est jamais vraiment le cas ...

Les DASEN pour des raisons de services vont essayer d'harmoniser l'ensemble de leur département voir de chaque circonscription. Je discutais avec un TR la semaine dernière, la personne responsable des remplacement à l'IA chez nous se tire déjà le cheveux en pensant à l'organisation de l'an prochain. Il en va de même pour les compléments de service des directeurs ou pour les 80%.gmail%

L'organisation des école était la même partout : 6h/jour ; 3h le samedi. Donc pas de problème majeur. Et il y avait des 77,78% (3 jours + samedi matin) ou des 50% (2 jours + 1 samedi sur 2).

Mais arrêtez de dire ça ! Il y avait des écoles à 4 jours, d'autres qui travaillaient le mercredi matin. Vous ne vous en souvenez pas ou quoi ?

Il me semble que les horaires étaient sur une circo complète... On parle bien d'avant le mandat Sarkozy ?...

JBB

Posté(e)

Ce midi les 2 directeurs du groupe scolaire nous demandent ce qu'on pense de l'organisation suivante :

Lundi mercredi vendredi 8h30-12h30

Mardi jeudi 8h30-12h30 / 14h30-16h30

C'est l'organisation de Lomme c'est ça?

Alors si tous les PE du groupe scolaire sont ok ils montent un dossier. Ensuite si la plupart des autres écoles de Paris sont ok l'idée pourrait être présentée comme une proposition du snuipp..

Cette organisation me parait intéressante, mais comment fait-on pour les temps partiels ?

alors je suis désolée si je fâche mais le snuipp propose d'autres organisation mais n'appellent pas à la grève contre cette réforme?

Il y avait une intersyndicale cet après midi, qu'est ce que ça a donné ??

Si ça abouti pas sur un appel à la grève clair de tous, je serai abasourdi...

ovilà ce que je viens de recevoir!

Ce sera un appel général le 12 à l'appel de la Cgt, Fo, Sud, Cnt, Faen.

La Fsu souhaite une suite au 31 mais pense que ce n'est pas mur dans le

second degré et que la mobilisation irréguliere dans le 1°. Le Snuipp

n'appelle pas mais ne fera pas obstacle dans les départements. Pourrait

appeler après le 31 s'il lui semble qu'une mobilisation se fait...

Posté(e)

Impossible de mettre la main sur le texte qui dit qu'il n'y a des taux d'encadrement que avant et après la classe, qu'à la pause méridienne c'est libre .

quelqu’un sait où chercher ??

Oups ! Leene, je n'avais pas vu ... Bon si quelqu'un sait ...

Posté(e)

Je vous copie/colle le résumé de la réunion des maires à Matignon qui précise bien plusieurs points du décret :

Vendredi 25 janvier avait lieu à Matignon une réunion avec l’ensemble des associations d’élus et plusieurs Ministères (Premier Ministre, Education Nationale, Décentralisation, Famille, Jeunesses et Sports) pour répondre aux questions que se posent les élus. Une première série de réponses a été apportée que l’on peut résumer de la sorte :

Le fonds d’amorçage

- Seules les communes ou EPCI scolarisant les enfants bénéficieront du fonds sur la base du nombre d’élèves scolarisés dans leur(s) établissement(s). Environ 24.000 communes sont concernées. Les autres ne sont en rien impactées financièrement. De même, le fonds ne bénéficiera pas aux Conseils généraux pour la question des transports scolaires.

- Le principe d’une aide à toutes les communes entrant dans le dispositif cette année est confirmé (50 par élève + 45 si DSU ou DSR Cibles); ce qui exclut à ce stade toute aide aux communes hors DSU/DSR qui entreraient en 2014.

- Il n’est pas prévu que le fonds soit pérenne dans le temps.

- Le fonds sera créé dans la loi sur l’école qui n’est pas encore voté. Il pourrait être abondé à l’occasion d’une loi de finances rectificative cet été.

L’organisation et le Projet

- C’est bien le maire qui propose une organisation aidé par l’Education nationale et non l’inverse ; il a été redit que « le Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) ne fait que valider le choix de la collectivité » ce qui sortira des projets élaborés localement.

- Pour y parvenir, les Inspecteur de l'éducation nationale (IEN) auront dans les semaines qui viennent une activité pour faciliter et faire émerger les Projets éducatifs territoriaux en réunissant les élus et les directeurs d’école. La recherche d’une « cohérence territoriale » sera privilégiée (transports, offres d’activités,…)

- Un guide sera diffusé dans les prochaines semaines pour aider les collectivités à élaborer les Projets.

- L’organisation horaires sera présentée au Conseil départemental de l'éducation national de juin 2013

Dérogations

Une circulaire précisera prochainement le cadre des dérogations (samedi matin, horaires journée…)

Contrats CAF

Les activités nouvelles mises en œuvre et validées dans le projet, par la commune «entrent dans le champ de l’éligibilité » des prestations CAF.

Le calendrier

31 mars : date limite pour informer le DASEN de son souhait de reporter à 2014 l’entrée de la collectivité dans le nouveau système.

- Nous n'avons pas de réponse claire à la question de la modalité. Le décret dit « un avis du maire ». Le gouvernement précisera s’il est nécessaire de délibérer en conseil municipal.

- Si une commune informe le DASEN de son choix de reporter à 2014, il ne peut être remis en cause par ce dernier.

- 9 mars : la date pour informer la collectivité compétente en matière de transport scolaire pour signifier son souhait d’entrer dans le dispositif en 2013.

Responsabilité

Dès qu’il ne s’agit plus du cadre scolaire de l'enseignement obligatoire (les 24 heures), la responsabilité incombe à la commune quelle que soit l’activité et du lieu où elle se déroule.

16 h 30

- Cet horaire reste celui auquel au plus tôt la fin de l’accueil peut être organisé (avant le passage aux éventuelles activités extra-scolaires)

- Cependant, il a été confirmé que si l’enseignement finissait plus tôt (15 h 30 par ex.), les parents pouvaient récupérer leur enfants avant 16 h 30.

Décompte activités intervenants extérieurs

- Il a été confirmé que ces temps pouvaient être décomptés dans le cadre des heures à la charge de la collectivité.

- Que leur présence peut être comptabilisée dans les taux d’encadrement.

Taux d’encadrement

- Est confirmé l’élaboration d’un nouveau taux d’encadrement validant notamment le passage de 1 encadrant pour 14 pour l’accueil des enfants de moins de 6 ans et de 1 pour 18 s’agissant des enfants de plus de 6 ans.

- Cette nouvelle règle s’appliquera conditionnée à l’existence d’un Projet éducatif territorial.

- Sur le niveau de qualification : 50 % doivent avoir au minimum le BAFA, pas plus de 20 % d’intervenants sans qualification, 1 directeur BAFD.

Recrutements – diplômes – formations

- Le recours aux emplois d’avenir est possible, notamment par l’intermédiaire des associations d’éducation intervenant.

- Le gouvernement ne souhaite pas ouvrir l’accès au service civique.

En conclusion,

- Samedi 26 janvier, un premier décret a été publié au journal officiel (voir pièce jointe).

- Un autre suivra au printemps sur les taux d’encadrement.

- Toutes les questions n’ont pas à ce stade de réponses, elles seront posées lors des rencontres départementales avec le DASEN.

- Le Ministère de l’Education nationale rencontrera l’ensemble des DASEN mercredi soir.

Posté(e)

Ce midi les 2 directeurs du groupe scolaire nous demandent ce qu'on pense de l'organisation suivante :

Alors si tous les PE du groupe scolaire sont ok ils montent un dossier. Ensuite si la plupart des autres écoles de Paris sont ok l'idée pourrait être présentée comme une proposition du snuipp..

Cette organisation me parait intéressante, mais comment fait-on pour les temps partiels ?

alors je suis désolée si je fâche mais le snuipp propose d'autres organisation mais n'appellent pas à la grève contre cette réforme?

Si les syndicats majoritaires n'appellent pas à la grève, je pense que ça ne va pas être très suivi !! :fear:

Je me trompe ?

Posté(e)

Je copie/colle cette info du site del'AMF :

Rythmes scolaires : l’AMF fait entendre les fortes préoccupations des élus sur les modalités concrètes de mise en oeuvre de la réforme

Jacques Pélissard, président de l’AMF, et André Laignel, premier vice-président délégué, ont alerté lundi 21 janvier, par courrier, le ministre de l’Education nationale sur le fait que l’AMF est saisie par de nombreux maires, présidents d’EPCI et présidents d’associations départementales de maires qui expriment leur inquiétude sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, et ont demandé des aménagements tant sur le délai que sur le contenu*.

L’AMF prend acte avec satisfaction que le Premier ministre ait répondu à sa demande en acceptant le report d’un mois de la date butoir fixée aux maires pour décider d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 ou 2014. En effet, compte tenu de son impact, l’AMF réclame du temps pour que les maires mènent à bien l’ensemble des concertations locales nécessaires pour l’établissement d’un bon projet.

De nombreuses préoccupations persistent néanmoins sur le coût de cette réforme que les élus auront à mettre en oeuvre sous leur responsabilité.

Lors de la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) réunie le 23 janvier, l’Administration s’est engagée à faire preuve de souplesse et à accompagner les élus sur le terrain. Elle a aussi accepté une clause de revoyure avant la rentrée 2014.

Comme l’avaient demandé Jacques Pélissard et André Laignel dans leur courrier, le ministère a précisé que l’heure de sortie de 16h30 n’était pas obligatoire et que l’organisation des activités péri-éducatives restait à la libre appréciation des élus. Le ministère a par ailleurs présenté un projet de décret d’allègement des normes d’encadrement de ces activités, ce que l’AMF avait demandé lors du Congrès des maires de novembre 2012. Il a également confirmé le maintien du dispositif actuel de garderie périscolaire.

L’AMF, qui s’est positionnée, dès le départ, en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours et demi dans l’intérêt de l’enfant, continuera de relayer les fortes préoccupations des maires et présidents d’EPCI sur la mise en oeuvre concrète et financière de la réforme.

J'ai noté en rouge la partie qui me surprend . Si je comprends bien les mairies ne sont pas obligées de mettre en oeuvre du péri-éducatif, mais juste un périscolaire/garderie , pour ceux qui ne pourraient pas être repris par les parents ...BOnjour les inégalités et les frais ,car les parents paient cette garderie

Posté(e)

Attention Pimousse, là, c'est Paris et la grêve a été faite.

Par contre hier, j'ai retweeté un peu rapidement mais j'ai cru lire que qqun disait qu'il n'y avait pas de dindons à Paris....déjà il y avait quand même des pancartes + on peut avoir l'esprit dindon sans avoir forcement une pancarte, non ? ( Moi, j'en avais une par contre et certes je n'en ai pas vues bcp !)

Posté(e)

Il me semble que les horaires étaient sur une circo complète... On parle bien d'avant le mandat Sarkozy ?...

JBB

Je parle d'avant 2008 aussi.

Dans mon département, nous étions à la semaine de 4 jours, mais je ne crois pas qu'il y avait des écoles à 4,5 jours. Idem pour le département d'à côté dont toutes les écoles étaient à 4,5 jours.

Je crois (mais je me trompe peut-être) qu'au sein d'un même département, les écoles avaient toutes le même rythme à ce niveau là. En revanche, je crois avoir lu un PE qui disait que dans un même département, certaines écoles à 4,5 jours travaillaient le mercredi, d'autres le samedi.

Je crois aussi (mais pareil, je me trompe peut-être) qu'avant 2008, la norme, c'était de travailler le samedi.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai une question: avez-vous remarqué que sur nos bulletins de décembre, il n'y a plus marqué +120 comme par le passé , mais 151.67 heures ce qui équivaut à 35 h ?(pour le privé, je ne sais pas ce qu'il en est pour le public) Et pourquoi cela arrive maintenant ? Pour nous demander quelques heures en plus, contrairement à ce que l'on veut nous vendre ?

Je dirais que non, au contraire. A mon sens, cela voudrait davantage dire que l'administration reconnaît le travail à temps plein. c'est le +120h qui me gênait avant, comme si, justement, on ne travaillait pas à temps plein.

151,67h, c'est effectivement l'équivalent 35h au mois (1607h à l'année).

Et sinon, dégoûtée ; j'ai pensé à l'émission, mais trop tard ; je suis arrivée au début du 2e débat.

Mais je rêverais de ne travailler que 35h par semaine.. sauf que rien qu'en temps de présence à l'école on y est déjà.... du coup le fat de "graver dans le marbre" cet horaire hebdomadaire me fait peur.. parce que si les 35h sautent on risque de voir augmenter notre temps de présence face aux élèves

Posté(e)

Si les syndicats majoritaires n'appellent pas à la grève, je pense que ça ne va pas être très suivi !! :fear:

Je me trompe ?

J'espère bien que les enseignants ne sont pas des moutons ! On n'arrête pas de dire qu'on attend une grève, alors si des syndicats, même minoritaires, en organisent une, c'est le moment de faire entendre notre voix. Il est évident que le SE et le SNUIPP n'allaient pas être leaders de ce mouvement, vu qu'ils sont loin de s'opposer à ce décret !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...