Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les DASEN pour des raisons de services vont essayer d'harmoniser l'ensemble de leur département voir de chaque circonscription. Je discutais avec un TR la semaine dernière, la personne responsable des remplacement à l'IA chez nous se tire déjà le cheveux en pensant à l'organisation de l'an prochain. Il en va de même pour les compléments de service des directeurs ou pour les 80%.

Ils faisaient comment quand on travaillait le samedi ???

Dans mon département, il y avait, des écoles qui travaillaient le samedi ( la majorité car c'était la règle) et une ou deux communautés de communes qui travaillaient le mercredi.

Ce qui pose problème là, c'est d'une part cette possibilité entre mercredi et samedi mais ça on savait faire, mais d'autre part les heures fluctuantes, entre le midi, le soir, 1h 3/4 d'heure....

Impossible de mettre la main sur le texte qui dit qu'il n'y a des taux d'encadrement que avant et après la classe, qu'à la pause méridienne c'est libre . quelqu’un sait où chercher ??

il me semble que c'était sur localtis.... j'ai essayé de chercher mais pas retrouvé .... pourtant je l'avais retrouvé peu avant l'émission rde.....

si je retrouve je te le mets !!

Bonsoir,

Je sors d'une réunion de directeurs de ma circo, avec notre DASEN présent.

La question de l'encadrement hors temps scolaire a été soulevé, et il se trouve que certains maires (dont le mien) ne pratiquent pas les taux d'encadrement "jeunesse et sport" (1 pour 14 pour les moins de 6 ans / 1 pour 18 pour les + de ans ans avec les nouveaux assouplissements).

Ici l’accueil péri-scolaire (avant/après l'école et le midi) est déclaré garderie, et c'est un taux d'encadrement libre, laissé à l'appréciation du maire.

Pour les "activités éducatives" (les fameuses 45 minutes par jour), se sera le même taux d'encadrement libre ici.

"De toutes façons, ça n'est pas votre problème, c'est pas du temps scolaire" ! a dit le DASEN.

Oui c'est sûr, mais quand même, c'est peu se préoccuper du rythme de vie de nos enfants... (parce qu'on est aussi parents accessoirement !)

Et ici le maire nous a dit : nous ne voulons pas de votre avis vous êtes enseignants donc ce n'est pas votre problème... Sauf que là encore nous sommes aussi parent pour la grande majorité d'entre nous....

Et quand bien même vous êtes enseignants donc ce n'est pas votre problème nous ne le serions pas, nous , nous nous préoccupons réellement du bien-être de nos élèves...

Je croyais que le ministre voulait une certaine coopération entre les enseignants et les collectivités ...

Posté(e)

-Si mercredi travaillé, il n'y a pas d'obligation de mettre en place un service de cantine par la mairie.

(les parents se débrouillent, c'est pas notre problème, puisque hors temps scolaire !)

En même temps si c'est notre problème puisque nos propres enfants qui ne sont pas dans notre école attendent sur le trottoir... pfff plus ça va plus je suis démoralisée...

Posté(e)

Voilà !! retrouvé !!!!!!!!

"Il n'existe, à ce jour, aucun texte législatif ou réglementaire prévoyant le taux d'encadrement pour les cantines scolaires."

"En matière de surveillance de la restauration dans le 1er degré, l’éducation nationale n’a aucune obligation. C’est un service organisé par la municipalité, c’est donc elle qui détermine le nombre de personne devant assurer la surveillance des enfants. Il n’existe aucun texte fixant de taux d’encadrement pendant le temps du repas. La réglementation prévoit seulement un taux d’encadrement en cas d’organisation d’un accueil collectif à caractère éducatif pendant les heures qui précèdent et suivent la classe."

source : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/une-atsem-surveille-seule-la-cantine

Posté(e)

Donc, fin de l'intersyndicale, et...

.... le 12 février, grève nationale avec FO, CGT, Sud, CNT, FaEN, mais sans le Snuipp (mais qui pourrait appeler localement). Vu que ce sont les "minoritaires" qui se mettent ensemble, il va falloir relayer sévère si on veut qu'elle soit massive...

ENFIN

Posté(e)

-Si mercredi travaillé, il n'y a pas d'obligation de mettre en place un service de cantine par la mairie.

(les parents se débrouillent, c'est pas notre problème, puisque hors temps scolaire !)

En même temps si c'est notre problème puisque nos propres enfants qui ne sont pas dans notre école attendent sur le trottoir... pfff plus ça va plus je suis démoralisée...

:unsure:
Posté(e)

Voilà !! retrouvé !!!!!!!!

"Il n'existe, à ce jour, aucun texte législatif ou réglementaire prévoyant le taux d'encadrement pour les cantines scolaires."

"En matière de surveillance de la restauration dans le 1er degré, l’éducation nationale n’a aucune obligation. C’est un service organisé par la municipalité, c’est donc elle qui détermine le nombre de personne devant assurer la surveillance des enfants. Il n’existe aucun texte fixant de taux d’encadrement pendant le temps du repas. La réglementation prévoit seulement un taux d’encadrement en cas d’organisation d’un accueil collectif à caractère éducatif pendant les heures qui précèdent et suivent la classe."

Abel, as tu la source de cette citation ??

J'ai trouvé ça :

http://www.autonome-solidarite.fr/articles/une-atsem-surveille-seule-la-cantine

Posté(e)

Pourquoi une grève sans le SNUIPP ???

Posté(e)

Donc, fin de l'intersyndicale, et...

.... le 12 février, grève nationale avec FO, CGT, Sud, CNT, FaEN, mais sans le Snuipp (mais qui pourrait appeler localement). Vu que ce sont les "minoritaires" qui se mettent ensemble, il va falloir relayer sévère si on veut qu'elle soit massive...

Enfinnnnnnnnnn, sais-tu s'il est prévu que l'info soit transmise rapidement dans les écoles???

Posté(e)

Pourquoi une grève sans le SNUIPP ???

Extrait du Café Pédagogique :

Dans ce contexte, la visibilité parisienne de la fronde des instits pose, comme toujours, aux syndicats de redoutables questions : fustigés par la presse comme le dernier bastion de l’immobilisme, ils doivent être audibles devant une opinion publique aux prise avec la précarité et le chômage massif, tout en étant en mesure de proposer des solutions alternatives susceptibles de sortir d’une crise que souhaitent aiguillonner tous ceux qui pensent que le gouvernement est prisonnier de sa ligne sociale-libérale. Redoutable question dont on sait que la puissante Fédération de l’Education Nationale, dans les années 80 et 90, ne put se relever tant elle fut suspectée d’être à la remorque des politiques mittérandiennes. Et éternel dilemme du dialogue social à la française, quand l’Etat hésite à donner à ces « corps intermédiaires » la force d’une négociation « gagnant-gagnant », quand il cède aux petites négociations de couloir avec ses lobbys les plus influents.

Une "redite"de l'Histoire" peut-être...

JBB

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...