tartinette Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Désolée Leene mais présente en pointillé ce soir ...Comme Aitana, prise par des activités locales. J'ai préparé 2 lettres aux parents de notre commune que nous devons tracter demain soir à 16H30 devant l'école en reprenant le contexte particulier de notre école pour les "inviter" à la manif de samedi. On choisira demain midi et on photocopiera. J'ai du mal à être sur tous les fronts (Je ne sais pas comment tu fais !) Là, j'entame la correction de mes 27 cahiers du jour ....
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Cette refondation, promise par M.Peillon nous laissait espérer, après des années de casse de l’école, un renouveau et des changements positifs pour l’école. Elle devait être fondée sur les intérêts de l’enfant. ça , je serai d'avis de l'enlever
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Dès la parution des premiers textes, nous avons commencé à déchanter et très vite à alerter. Depuis plusieurs mois, nous épluchons les textes, cherchons les informations pour tenter de les relayer proposition: Dès la parution des premiers textes, nous nous sommes interrogées sur les dérives possibles de cette réforme et avons tenté d'alerter tous nos collègues;. Depuis plusieurs mois, nous analysons les interviews et conférences de notre ministre, les textes officiels.. Nous tentons d'analyser les répercussions de ces nouveaux rythmes sur le terrain. Nous avons crée un blog, une page facebook afin de relayer toutes nos informations et de créer des lieux de débats et d'échange.
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 . Il ya eu une levée de boucliers contre nous, nous reprochant notre pessimisme, notre immobilisme…. alors que les textes de la loi d’orientation et du décret sur les rythmes sont remplis de flous, d’incohérences et d’aberrations. Il y a eu une levée de boucliers contre nous, nous reprochant notre pessimisme, notre immobilisme…. alors que les textes de la loi d’orientation et du décret sur les rythmes manquent de précision, menant à des incohérences et des aberrations lorsqu'il s'agit de les mettre en oeuvre concrètement (pour exemple, étendre la pause méridienne à une durée de 3 heures). Apprendre dansde meilleures conditions Favoriser la réussite de tous
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Au contraire, il alourdit la semaine des enfants sans alléger leur journée, il ne leur ouvre pas de fenêtres sur les activités sportives et culturelles, il n’améliore en rien leurs conditions d’apprentissages et accroît les inégalités sur le territoire ! il ne leur garantit pas d'activités sportives et culturelles dans toutes les écoles
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 - Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribuerontà développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Mais beaucoup de communes semblent tenter de placer ce temps suite à la pause méridienne, à un moment où les taux d’encadrement et le nombre d’enfants sont inférieurs. Elles n’auraient aucune obligation de mettre en place des activités. Mais de nombreuses communes semblent tenter de placer ce temps durant la pause méridienne, à un moment où le taux d’encadrement des enfants par les animateurs est allégé. Elles n’auraient alors aucune obligation de mettre en place des activités périéducatives mais seulement périscolaires à beaucoup d’enfants auraient donc 45minutes de garderie de plus par jour . Cette pause du midi
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Cette pause du midi est difficile à organiser, elle est rarement un temps de pause permettant aux élèves de revenir en classe disponibles. Au contraire elle est un temps pendant lequel les enfants s’énervent, s’agitent, se fatiguent, font preuve d’incivilités…. Cette pause du midi est rarement un temps permettant aux élèves de se détendre afin de revenir en classe disponibles pour de nouveaux apprentissages . Au contraire elle est un temps pendant lequel les enfants sont dehors ou confinés dans des salles bruyantes: ils s’énervent, s’agitent, se fatiguent, font preuve d’incivilités...
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants ? quel est l’intérêt des temps de classe les après-midi ? L’AMF ( Association des Maires de France) espace après la parenthèse les communes pourront donc sans scrupules ne proposer que 45 minutes de garderie supplémentaire pour les enfants, garderie pouvant être payante . point à coller au mot payante Ce décret renforce les inégalités sur le territoire , entre les enfants dont les communes proposeront de vraies activités éducatives, culturelles et sportives et ceux dont les communes ne proposeront que de la garderie. virgule à coller au mot
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Il renforce également les inégalités sociales par le statut payant des activités. Les enfants dont les parents pourront payer feront des activités , les autres rentreront chez eux… Quid de ceux dont les parents n’auront ni les moyens de payer des activités ni la possibilité de récupérer leurs enfants après la journée de classe? .
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 c'est tout ce que je vois pour l'instant, à d'autres de s'exprimer si besoin.
leene Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 merci beaucoup au niveau du contenu ça convient ? j'ai rien oublié d'important ?
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