claireladromadaire Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Entre les inclusions, les décloisonnements, les prises en charges.... le cerveau de mes élèves est surchargé et l'autonomie difficile... Du coup j'avais fait un bel emploi du temps collectif... trop compliqué, trop de choses à mettre... Un individuel... vu les difficultés de la classe ( cf ambiance de classe), ça change beaucoup, je tente différentes choses donc ça évolue vite... Je cherche donc un support évolutif, pas trop prise de tête ( j'ai bien pensé à l'emploi du temps à scratch mais bon je n'ai pas de mal à imaginer le temps que je vais passer à le faire si c'est ça.... sans compter le plastifiage ect...) et que vous avez déjà testé ou vu... Si vous avez ça, je vous bénis!!! ^^
Goëllette Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Euh ... Vous pouvez répéter la question ? Pour qui l'emploi du temps ? Si c'est pour toi, tu te fixes une trame, par exemple : Français avant la récré du matin, maths après, écriture, sport ou arts visuels en première partie d'après-midi, sciences ou histoire-géo en fin de journée, avec les entrées et sorties sur la colonne à droite des horaires. Un emploi du temps est un repère, il ne doit pas changer.
pêlemel Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Pour ma classe unique, j'avais le même souci... J'ai fabriqué un grand panneau en bois (une planche fine avec un tableau peint), chaque niveau à sa colonne, et il y a des cases. Tous les matins, un élève accroche les étiquettes pour chaque niveau (tu peux faire pour la journée entière ou pour la demie journée suivant la grandeur de ton tableau). Le plus long a été de faire les étiquettes et les plastifier évidemment, mais ensuite c'est fait pour tous les ans, tu ajoutes des étiquettes si tu te rends compte que tu as oublié quelque chose. Je sais pas si je suis très claire et j'ai pas de photos, je suis en congé mat'...
onaya Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 J'ai vu dans une CLIS des emplois du temps individuels: Chaque élève recevait le matin son Emploi du temps tapé sur ordi ( l'avantage c'est que tu l'as enregistré dans ton ordi et tu peux facilement modifier ou ressortir) L'emploi du temps était sous forme de tableau avec un visuel vertical de haut en bas et en images pour les non-lecteurs. Il était posé sur le bureau de l'élève avec de la patafixe. je sais pas si c'est ce que tu cherches.
fannie46 Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 J'ai un tableau récapitulatif pour moi accroché au coin rituel et à mon bureau, certains élèves s'y réfèrent très bien. Et les élèves ont chacun leur emploi du temps individuel mis sous plastique et scotché sur leur bureau. J'essaye de mettre tout ça en lien. Novayla si tu as une photo je veux bien voir ce que ça donne, ça me semble intéressant TRAME PRISE EN CHARGE COLECTIVE.doc je ne peux envoyer le modèle d'emploi du temps individuel car il est trop lourd, si vous le voulez envoyez moi un MP
claireladromadaire Posté(e) 18 janvier 2013 Auteur Posté(e) 18 janvier 2013 Euh ... Vous pouvez répéter la question ? Un emploi du temps est un repère, il ne doit pas changer. Avec des enfants qui ont des multiples prises en charges, des progrès qui leur permettent d'envisager de nouvelles inclusions, de gros soucis de comportement qui font qu'ils ne peuvent pas rester tous ensemble comme prévu, alors oui un emploi du temps ne doit pas changer mais quand on ne peut pas faire autrement, il faut bien s'adapter. Et pour éviter trop d'angoisses liées à ces changements, je cherche donc un support où chaque enfant peut se repérer... Mais grâce à vous, il y a plein de bonnes idées! Je tente de me représenter tout ça et je fais part de mes choix et mes essais.
claireladromadaire Posté(e) 18 janvier 2013 Auteur Posté(e) 18 janvier 2013 J'ai vu dans une CLIS des emplois du temps individuels: Chaque élève recevait le matin son Emploi du temps tapé sur ordi ( l'avantage c'est que tu l'as enregistré dans ton ordi et tu peux facilement modifier ou ressortir) L'emploi du temps était sous forme de tableau avec un visuel vertical de haut en bas et en images pour les non-lecteurs. Il était posé sur le bureau de l'élève avec de la patafixe. je sais pas si c'est ce que tu cherches. Oui c'est pas mal ça! Je pourrai rajouter une colonne aussi pour le matériel à emporter... Le coté posé sur le bureau me pose souci car ils auront vite fait de l'abimer ou de me l'envoyer bouler... Peut etre dans un coin défini pour chaque groupe... Novayla, ton installation me semble la mieux à long terme, il faut que je prenne le temps pour la faire, peut etre pendant les grandes vacances ^^ Fannie, je t'envoie un mp!
aïam Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Et avec des post-it de couleurs (la couleur serait différente selon le lieu ou la personne ou la nature de la prise en charge... avec le prénom des élèves ou des intervenants...) ? La difficulté étant bien sûr la "durabilité" du matériel et le fait qu'un post-it s'enlève très facilement...
basern Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 dans ma CLIS, les journées ont la même trame. Je l'écris au tableau, et je fais autant de colonne que de groupes ( ou je regroupe certains ensemble), mais ils y a des activtés communes à tous. Les prises en charge ne sont pas indiquées, sauf pour un élève (photo de l'intervenant dans sa colonne sur le tableau) Par contre, sur sa table, chaque élève dispose d'un petit emploi du temps ou figure ses prises en charges et inclusion. Lorsqu'il doit être modifié, on barre ou on ajoute (on le change si trop chargé). ça fonctionne bien, ils n'oublient jamais, et ça n'est pas contraignant.
claireladromadaire Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 J'indique aussi les matières pour les déroulement général de la journée au tableau au sein de la Clis. Pour mes ateliers j'ai aussi un tableau qui indique la rotation des groupes. Donc effectivement je pense que le petit emploi du temps est le mieux... C'est la dimension qui manque... Merci pour ces précisions!
maodun Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Dans ma classe on a un EDT collectif au tableau. J'ai pris 2 feuilles A3 scotchées et recouvertes de papier transparent collant (pour couvrir les livres). Il nous fait pour la semaine, on le lit ensemble chaque lundi. Pour le remplir j'ai des étiquettes illustrées (images en couleur avec Word) et des étiquettes mots pour que tout le monde y trouve son compte. Ca m'a pris un moment l'année dernière mais comme elles sont plastifiées ça va durer des années. Les étiquettes tiennent avec de la patafix et les changements d'edt sont très faciles à mettre en place (par ex séance de piscine qui saute, je vire le picto piscine et pas de bol je mets le français à la place ) Nous fonctionnons en travaillant tous le français à la même heure, idem maths, musique...C'est plus simple du coup mais ça a été super galère de faire l'edt en début d'année pour que ceux qui sont inclus en maths ne soient pas en clis à l'heure des maths. En ce qui concerne les inclusions, ils ont un edt individuel scotché à leur table. Cet edt précise avec différentes couleurs les moments ou ils sont dans d'autres classes, ou la clis va en sport, en arts visuels, en musique... La légende des couleurs est affichée à côté du tableau et c'est écrit en plus sur leur edt. Tous les matins je leur fait mettre le doigt sur la bonne colonne dans leur edt et observer s'ils ont un soin, une inclusion... Je peux faire des photos lundi si besoin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant