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Comment se passe vos équipes éducatives?


Zozodelgazou

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Bonjour!

Un ptit coup de gueule pour ma part aujourd'hui...

Suis enseignante depuis 15ans,j'en ai fait des équipes éducatives!

Aujourd'hui,c'est le pompon!J'ai le sentiment que l'avis de l'enseignante est discuté,que tout doit être sur-justifié et que ce même avis ne pèse pas lourd face à ceux des différents partenaires(orthophoniste,CAMSP en général..).

Concrétement,j'ai dû insister lourdement (TRES!) pour faire admettre qu'un enfant handicapé de ma classe arrivait à faire les activités proposées malgré ses difficultés...réponse d'une orthoptiste:"on est tous d'accord avec le CAMSP que X n'arrive pas à faire telle chose,c'est catastrophique(le papa se décomposait sur place!!super tact!!)etc...".

Bref,j'ai eu l'impression d'avoir ma parole mise en doute,ce à quoi j'ai répondu de manière un peu agressive que moi je ne l'avais pas ponctuellement 1h pendant laquelle il pouvait être moins disposé!!!

Suis écoeurée de ce discours car,sans nier les difficultés,je mets l'accent toujours sur ce qui va chez un enfant!et bonjour le pauvre papa qui s'est pris ça en pleine face!!!!Suis révoltée!

Comment ça se passe pour vous?

Comment se passENT!pardon!

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Avant l'équipe éducative le psy scolaire essaie de passer pour voir l'élève en classe. On en discute avant et on discute après ce qui permet à tout le monde de s'exprimer et parfois de relativiser.

Ensuite avant l'équipe éducative même si je connais généralement les difficultés et les réussites des élèves je demande un temps à mes collègues. On liste les points forts et les points faibles pour toujours mettre en avant les réussites de l'élève. Ça apaise les familles et ils acceptent ensuite plus facilement les demandes.

Pour les gros doutes je demande parfois l'avis du médecin scolaire.

Ensuite tout le monde vient avec présence de l'élève mais je te rassure nous avons aussi le sentiment de ne pas parler la même langue que les spécialistes.

Soit tout va bien pour eux alors qu'on souligne l'inverse ou alors c'est la méga cata alors que nous essayons de donner un peu d'espoir aux familles.

En bref j'ai décidé maintenant d'écouter les spécialistes tout en rappelant aux familles et à l'enfant qu'il y a toujours de l'espoir.

Si l'élève y arrive avec toi c'est très bien et ne te remets pas en cause. Prends un temps avec le papa pour lui dire qu'effectivement son enfant rencontre des difficultés mais que ses progrès en classe montrent qu'il peut peut-être aller plus loin. Ne remets pas en cause les spécialistes devant lui car il risquerait de tout arrêter alors qu'ils lui apportent sûrement des tous petits quelque chose.

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Je trouve que le CAMPS est souvent très loin de la réalité de notre terrain. Forcément ils ont l'enfant en situation duelle donc n'ont pas du tout le même rapport que nous. En plus ils nous prennent souvent pour des incompétents je crois. Ca fait des années que je fais des EE avec le CAMPS ou CMPP, la psy sco, le médecin sco et quand un papa m'a accusée d'être à l'origine des pb de son fils tout le monde a regardé ses feuilles et personne ne m'a défendue. Quand on leur demande de l'aide ils ne peuvent jamais rien faire pour nous; ils ne savent pas quoi nous dire...Après ils sont très efficaces dans leur taf ça c'est sur et certain mais franchement je trouve qu'ils ont besoin d'être remis parfois dans la réalité de notre métier.

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Mon directeur m'a fait cette remarque:"Mais elle était mal lunée la dame en face de toi avec son discours négatif?"...On a trouvé ça plus que navrant et hyper limite vis à vis du papa!

Mes collègues m'ont confirmé aussi que le discours en équipe éduc,c'était souvent:"on vous met tel élève avec un handicap et demm..-vous avec ou sans AVS" dans le cas où la collègue semble hermétique ou "vous faîtes ça?binh nanh faut plutôt faire comme ça" lorsqu'on s'implique et essaie de faire avancer les choses...

Dé-cou-ra-geant...

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Equipe Éducative ou équipe de Suivi ?

C'est à la personne qui mène la réunion (le directeur ou l'enseignant référent, selon le cas), de faire en sorte que tous les participants soient respectés.

Lorsque j'étais directrice, je mettais un point d'honneur à ce que les enseignants est une large part de parole, et que la discussion reste courtoise.

J'avais tellement assisté en tant qu'adjointe à des réunions telles que tu décris la tienne, dans lesquelles on t'explique que tu ne peux pas voir en 26 heures par semaine ce qu'eux voient en 1/2 heure par semaine voire une fois par mois ou moins, ou alors, à quel point tu t'y prends mal, alors qu'eux ...

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C'est exactement ça Goëllette!L'impression qu'eux savent mieux en 1/2 heure par semaine!!Pffff....

(C'était une équipe de suivi , j'ai exposé les réelles capacités de mon élève en soulignant ses progrès ...Apparemment,d'après eux,cet enfant ne PEUT PAS PROGRESSER..C'est honteux de tirer les enfants vers le bas...Et dire que ces personnes sont censées agir pour le bien-être de l'enfant..M'en suis toujours pas remise!).

Merci pour vos réponses,me sens moins seule...

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C'est exactement ça Goëllette!L'impression qu'eux savent mieux en 1/2 heure par semaine!!Pffff....

(C'était une équipe de suivi , j'ai exposé les réelles capacités de mon élève en soulignant ses progrès ...Apparemment,d'après eux,cet enfant ne PEUT PAS PROGRESSER..C'est honteux de tirer les enfants vers le bas...Et dire que ces personnes sont censées agir pour le bien-être de l'enfant..M'en suis toujours pas remise!).

Merci pour vos réponses,me sens moins seule...

Bonsoir,

Il reste quand même une trace écrite de ce qui se dit et se décide en équipe éducative y compris quand les avis sont partagés. Le référent se doit de faire part dans sa synthèse des désaccords émis pendant la réunion. Pour ce qui me concerne, j'ai toujours insisté pour que le compte rendu soit proche de ce que je voulais dire.

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Ici c'est l'inverse! C'est la réunion des hypocrites où tout va bien dans le meilleur des mondes alors forcément quand l'instit dit que ça va pas, ça grince des dents!!! Difficile de se faire entendre... :sad: ça devient de la scolarisation coûte que coûte au détriment de l'enfant, de l'instit et du groupe classe... :cry:

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Salut Zozodelgzou, j'ai vécu quelques équipes éducatives en maternelle. Quelles que soient les difficultés de cet enfant, si tu estimes que sa place est dans ta classe, alors dis le. Peut être que les médicaux pensent qu'il n'entre pas suffisamment dans le moule. Dis toi bien que tout ce que gosse aura pris dans ta classe, c'est du plus pour lui, à son rythme, avec certainement des difficultés. Il progresse et c'est quand même bien là l'essentiel. Je sais combien c'est fatiguant d'avoir des enfants porteurs de handicap dans une classe ordinaire, les progrès en dent de scie, rien de pus démotivant, les difficultés de comportement aussi en dent de scie, déprimant. Mais il a toute la vie devant lui ce gosse, pour apprendre à lire, écrire compter. S'il a besoin d'une prise en charge extérieure, et que Tu l'estimes nécessaire, pour lui, pour les autres élèves ( qui n'ont rien demandés), mais aussi pour toi, fais le savoir. Ton point de vue est essentiel, tes élèves et toi vivez avec lui au quotidien, les camps et autres psy scolaires, sont toujours bien prompts à donner des leçons, mais surtout ne te donnent jamais de pistes de travail.

Du courage donc, et une bataille peut être ;-)

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Ici c'est l'inverse! C'est la réunion des hypocrites où tout va bien dans le meilleur des mondes alors forcément quand l'instit dit que ça va pas, ça grince des dents!!! Difficile de se faire entendre... :sad: ça devient de la scolarisation coûte que coûte au détriment de l'enfant, de l'instit et du groupe classe... :cry:

Idem pour l'équipe éducative d'une de mes élèves qui redouble la gs, ce qui reste rare. A écouter la psy, la pédiatre, y'a que cette année que l'enfant présente des difficultés alors qu'elle arrive d'une autre école et que l'ancienne maîtresse avait donc demandé ce redoublement, comme si elle l'avait demandé pour rien!!! Je l'avais eu au tél, elle m'avait dit être démunie face à cet élève qui semble avoir des déficiences non diagnostiquées.

12% de réussites aux évals de GS mais sinon tout va bien pour eux! Et quand je" l'ouvre", on me dit que l'école c'est fait pour une certaine catégorie d'élèves, ceux qui entrent dans le moule, les élèves moyens car les précoces et ceux en difficulté n'y trouvent pas leur place et ont encore moins envie d'y aller!

Pour justifier ça, la pédiatre qui me sort le titre d'un livre d'un ancien instit qui critique l'école!

Il a fallu que je remette les points sur les i à ces dames qui s'écoutaient parler ensemble, tout en crachant sur les enseignants et en leur rappelant que chacun fait bien son métier, le tout étant de le respecter sans dépasser sa fonction quand on n'en a pas les compétences. Elles se sont vite radoucies et ont fini par avouer que l'enfant présentait des déficiences flagrantes, mais devant les parents, j'avais l'impression qu'elles voulaient les leurrer car elles n'osaient pas dire la vérité.A quoi ça sert de faire l'autruche?!?

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