Aller au contenu

qu'est ce que "la résidence administrative"??


juju2

Messages recommandés

Bonsoir,

je veux m'inscrire pour l'examen réservé pour les suppléants mais ils disent:

Candidats résidant en métropole ou dans les départements d'outre-mer

Si vous êtes en activité, vous devez vous inscrire auprès du rectorat de l'académie de votre résidence administrative.

Qu'est ce que cela veut dire? je m'inscris dans l'académie de mon école (Versailles) ou de mon foyer (Paris) J'ai plusieurs sons de cloche et le siec ne réponds jamais!!

voila ce que j'ai trouvé sur le net:

QU’EST CE QUE LA RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE D’UN AGENT ?

C’est la commune où l’agent est affecté et non celle où il réside avec sa famille.

L’absence de définition réglementaire

Il n’existe pas de définition réglementaire de la résidence administrative. Toutefois, on considère qu’il s’agit du lieu d’affectation de l’agent.

L’arrêt du Conseil d’État

Dans un arrêt du 4 avril 2001 (Delpech et autres), le Conseil d’État a précisé la notion de résidence administrative applicable en matière de mutation.

Il a considéré que :

en l’absence de toute disposition légale définissant la résidence administrative pour l’application de l’article 60 (de la loi du 11 janvier 1984), il appartient au ministre, en sa qualité de chef de service, de déterminer, sous le contrôle du juge, les limites géographiques de la résidence administrative ; si la résidence administrative s’entend en général de la commune où se trouve le service auquel est affecté l’agent, il en va différemment dans le cas où l’activité du service est organisée sur plusieurs communes (...) ; dans cette hypothèse, il appartient au ministre, sous le contrôle du juge, d’indiquer à ses services quelles communes constituent une résidence administrative unique au sens de l’article 60.

Par défaut, la commune d’affectation

Donc, en l’absence d’un acte réglementaire qui en donnerait une définition différente, la résidence administrative est réputée correspondre à la commune d’affectation.

En l’espèce, il s’agissait du directeur général départemental des Douanes qui, par voie de note de service publiée au Bulletin officiel des douanes, avait considéré que la résidence administrative de Rouen comprenait plusieurs communes ; il s’agissait des communes de la zone économique portuaire de Rouen auprès desquelles les services des douanes exerçaient une même activité. Le Conseil d’État a jugé cette note de service légale.

Précision de la Cour administrative d’appel de Paris

La Cour administrative d’appel de Paris aussi a été amenée à préciser la notion de résidence administrative (14 mai 2003, n° 99PA02209 , M. Guy P.) :

« La résidence administrative doit ainsi être déterminée par rapport au lieu où se situe le centre des intérêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu cites, je dirais Versailles... Ce qui paraît logique vu qu'ils précisent "si vous êtes en activité" (or, que tu sois en activité ou pas ne change pas ton lieu de résidence...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi du coup, car là je viens de lire ça:

1.4.3 Candidats en congé ou en rupture de contrat

Les candidats placés en congé en application des dispositions des titres III, IV, V et VI du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État ou qui ont été licenciés après le 31 mars 2011, ou dont le contrat a pris fin entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 s'inscrivent dans l'académie de leur résidence personnelle.

Et ils distinguent résidence administrative et résidence personnelle!!

Mais le soucis c'est que mes collégues me disent que résidence administrative c'est là où on m'envoie mon courrier, donc chez moi

Pfff!! ils peuvent pas utiliser du vocabulaire plus claire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, la résidence administrative est bien le lieu où tu exerces. Donc, pour toi, Versailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...