Didoudidoula Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Depuis quelques années, les PE de ma circo (et les parents) râlons parce que plus de visite médicale pour tous les GS. Il y a deux ans, il a vu tous les GS mais sans les parents ("pas le temps") L'an dernier, le service Médecine scolaire, nous a demandé de "sélectionner" les GS que nous souhaitions qu'il voit... à l'école. Cette année, pas de nouvelle et ... je reçois aujourd'hui ... à imprimer à l'école !! Une convocation nominative pour chaque GS au village voisin ... Et un questionnaire nominatif à faire remplir par les parents .. ET un questionnaire nominatif à remplir par le PE pour chaque élève . Alors, 1- pas envie de faire de la paperasse supplémentaire ! 2- je trouve que ça fait "fichage" ce truc 3- vu que le médecin reçoit la famille et l'enfant, il pourra dialoguer non ?! 20 mn de temps de visite prévu. 4- je veux bien le faire pour les 2/3 pour lesquels je suis en souci ou réunionner rapidement (voire par téléphone) avec le médecin si il détecte un truc chez un gamin 5- et bien sur on reçoit tout ça par mail, sans aucun "s'il vous plait" !! J'ai toujours fait des topo perso pour les Equipes Educ, quand l’orthophoniste ou la psychomot me demandait un bilan en classe mais là ... Vous le feriez vous ?? c'est moi qui suis une râleuse ?? mon dirlo pense que c'est "vite fait" ... et donc bon ... et puis c'est pas son niveau ... suite Doc1.pdf Doc3.pdf
Didoudidoula Posté(e) 18 janvier 2013 Auteur Posté(e) 18 janvier 2013 le 2ème doc était trop gros, je l'ai mis là : http://www.sendspace.com/file/hd45ms
taupinette Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 c'est le cas aussi dans notre circo mais c'est demandé gentiment par le médecin. On sait qu'elle fait ce qu'elle peut mais la population d'élèves qu'elle doit suivre n'arrête pas d'augmenter (entre l'élémentaire et le collège) et les médecins scolaires n'ont matériellement plus le temps de les suivre Alors on le fait à leur place (au moins le premier tri et la paperasse), ce n'est évidemment pas la meilleure solution mais en attendant des recrutements on dépanne...
tiniouu Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Ben, ici, ils nous envoient les convoc, à nous de distribuer, d'afficher la liste (et éventuellement de nous arranger pour faire inverser les rv si ça ne convient pas aux parents... ) et on a un doc du même acabit que le tien, avec en plus des figures à reproduire sur un réseau de points, qq figures géo à reproduire, et le questionnaire est un peu plus loin, avec, en particulier, "saute à cloche pied"...Ici, tous les ans, ils savent TOUS sauter à cloche pied....
Didoudidoula Posté(e) 18 janvier 2013 Auteur Posté(e) 18 janvier 2013 Oui, Dajta ! Le temps on l'a nous ! Si je te dis, que chaque feuille était dans un doc à part, que l'on a du ouvrir pour l'imprimer ?? Soit 90 x 3 PDF ?? Et je ne voit pas en quoi cela va "l'avancer", vu qu'elle a un entretien de 20 mn avec chaque famille ?? Par contre chaque famille va venir chercher son gamin à l'école ... l'emmener à 5 km, faire le RDV, ... refaire 5 km, ramener le gamin ... Et moi : répondre à l'interphone, aller ouvrir la porte de la cour/ accompagner la famille et l'enfant/refermer le portail ... et on recommence ! X90 puisque c'est moi la concierge de l'école J'imagine bien la journée de classe Je crois que je vais faire "ateliers libres" ce jour là !!
Didoudidoula Posté(e) 18 janvier 2013 Auteur Posté(e) 18 janvier 2013 Heu ... - 11°C ce matin, - 5 dans la journée ... Peut être pas beaucoup par rapport à chez toi ... mais ici on est frileux Mais je ne vois pas trop ou tu veux en venir ... d'autant que ce soir, j'ai la grippe ! ben, oui, à force de faire le portier en courant sans mettre de veste ! Mais ceci est un autre débat
dada Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Ben, ici, ils nous envoient les convoc, à nous de distribuer, d'afficher la liste (et éventuellement de nous arranger pour faire inverser les rv si ça ne convient pas aux parents... ) et on a un doc du même acabit que le tien, avec en plus des figures à reproduire sur un réseau de points, qq figures géo à reproduire, et le questionnaire est un peu plus loin, avec, en particulier, "saute à cloche pied"...Ici, tous les ans, ils savent TOUS sauter à cloche pied.... Tout pareil et je remplis depuis 11 ans , par contre ils se débrouillent pour les photocopies et si je n'ai pas eu le temps parce que X a fait ci ou Y a fait ça ben elle se débrouille avec. Le médecin ne voit plus que les CAS que je signale et ceux qu'eux ont remarqué lors de la visite avec l'infirmière, ce peut être les même ou pas.
spatulenbois Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 c'est un peu pareil ici, elle nous envoie les convocs à distribuer et on doit imprimer et remplir les renseignements scolaires par contre tu dis qu'il y a 90 GS dans ton école ??? dans ce cas je ne trouve pas ça normal que 90 familles se déplacent au lieu d'une seule personne ... ça me fait halluciner que du doives imprimer 90 convocs... sur le budget mairie au lieu du budget éduc nat, et puis n'y a-t-il pas une secrétaire à la médecine scolaire?? quant au fait que tout le monde pense ou plutôt considère que "les directeurs ont du temps" (à perdre?) je passe mon tour, ça m'énerve trop
natoo Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 C'est pas ton boulot !!!! Les médicaux de l'EN ils font le tien de boulot ? J'en doute. Ne te laisse pas faire. Chez nous ils déboulent quand ils veulent dans les classes, limite en claquant des doigts et en nous engueulant pcq les parents ne se rendent pas disponibles alors qu'ils ont été prévenus la veille pour le lendemain, pcq les courriers n'arrivent à l'école en temps. Du temps où j'étais dirlette je me suis faite la médecin scolaire, je m'étais étonnée par mail,et le jour J on a mis les choses au clair. Etrangement les années suivantes on avait les convocs en temps, et tous les médicaux envoyaient un mail pour prévenir de leur venue psy scolaire compris ( ils ont dû apprendre que j'étais chiante)..
Tempérence Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Ben, ici, ils nous envoient les convoc, à nous de distribuer, d'afficher la liste (et éventuellement de nous arranger pour faire inverser les rv si ça ne convient pas aux parents... ) et on a un doc du même acabit que le tien, avec en plus des figures à reproduire sur un réseau de points, qq figures géo à reproduire, et le questionnaire est un peu plus loin, avec, en particulier, "saute à cloche pied"...Ici, tous les ans, ils savent TOUS sauter à cloche pied.... Pareil + des test de phonologie et un questionnaire sur le niveau de langage oral Le médecin scolaire ne se déplace plus. L'infirmière passe tous les ans pour tester la vue et l'audition des GS. Elle les fait dessiner un bonhomme et écrire leur prénom aussi. Le médecin demande ensuite à voir ceux qui ont posé question au vu des test (de l'infirmière et ceux qu'on nous demande de faire passer. Les parents reçoivent une convocation, et doivent se déplacer au collège de proximité (à 5/10 minutes de l'école). Le médecin scolaire est toujours débordé avec la multiplication des PAI, des EE... Ben oui mais nous aussi finalement !
Goëllette Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 A la décharge des médecins scolaires : ils sont mal indemnisés pour leurs déplacement, de moins en moins nombreux, avec des secteurs de plus en plus grands, et des cas de plus en plus nombreux ... Tiens, en voilà encore, un sujet bien plus prioritaire que les rythmes scolaires, dans lequel le gouvernement aurait pu dépenser son argent, pour la refondation de l'école ...
julietta04 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Ici le problème est réglé, pas de médecin scolaire pour la circo... Pour les PAI de cette année scolaire, ben il y en a encore qui ne sont pas montés, parce que le médecin vacataire de la pmi reçoit... une matinée par mois pour toutes les écoles du secteur... J'ai fait un ptit courrier à mon ien pour lui expliquer mon "incapacité" à mettre en place les pai pour l'instant, je pense en refaire un car franchement faut pas abuser!!! J'ai des parents qui ne comptent plus mettre leur enfant temps que le pai n'est pas mis en place et je les comprends! J'ai appelé pour booster la pmi mais rien à faire,...
Messages recommandés