Didoudidoula Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Tant que je suis dans les Raleries ! Ah, bon, c'est pas ici ?? Bref, 1 cas de coqueluche dans la classe d'à coté ... -> affichage sur les portes des classes, si vous toussez, blablabla ... consultez un médecin ... Et à midi, l'adjoint (médecin de son état) qui passe distribuer des ordo au personnel de cantine, pour prendre des antibio en préventif Rien pour les ATSEMS (ni celle de la classe concernée) ... Évidement rien pour les PE ! (Je sais, c'est pas du ressort de la mairie, mais celle de la médecine du travail et ... bon, bref !) ça vous inspire quoi ?? Faut vraiment un traitement préventif ??
vivilafusée Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 J'ai une fois eu un élève qui avait la coqueluche (deux même dans l'école, puisque sa soeur dans une autre classe l'avait aussi...) et aucun traitement préventif de donné ici... Par contre, il me semble que le médecin scolaire était venu à l'école pour vérifier les carnets de santé de tous les élèves afin de vérifier qu'ils étaient à jour dans leurs vaccinations... C'était il y a 8 ans...
spatulenbois Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 ici aussi j'ai eu un cas de coqueluche , y'a longtemps et aucun traitement pour personne par contre la maman avait gardé l'enfant très longtemps à la maison le temps qu'il ne soit plus contagieux c'est tout ce dont je me souviens, et personne d'autre ne l'avait attrapée
dada Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Je dirais juste que si tu as un doute, lundi tu appelles le médecin de l'IA et tu lui fais part de tout ceci, il te dira ce qu'il convient de faire et au cas où tu l'attrapes vois auprès des syndicats comment ne pas perdre ton jour de carence, selon un certain syndicat c'est possible. Sinon mesure de précautions comme pour la grippe.
Pepettebond Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Pour le personnel de restauration scolaire c'est plus que normal parce que les personnes qui préparent les repas ne doivent pas contaminer les préparations ..... C'est la législaton de restauration collective qui s'applique pour les personnes qui travaillent à la préparation des repas .... On ne parle jamais du service ni des consommateurs ..... et même si pour les médecins les écoles et surtout les écoles maternelles sont les premiers bouillons de cultures de microbes et virus en tout genre la réglementation est bien moins stricte que pour les cuisines. http://www.sante.gouv.fr/coqueluche,7508.html
Invité Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Tant que je suis dans les Raleries ! Ah, bon, c'est pas ici ?? Bref, 1 cas de coqueluche dans la classe d'à coté ... -> affichage sur les portes des classes, si vous toussez, blablabla ... consultez un médecin ... Et à midi, l'adjoint (médecin de son état) qui passe distribuer des ordo au personnel de cantine, pour prendre des antibio en préventif Rien pour les ATSEMS (ni celle de la classe concernée) ... Évidement rien pour les PE ! (Je sais, c'est pas du ressort de la mairie, mais celle de la médecine du travail et ... bon, bref !) ça vous inspire quoi ?? Faut vraiment un traitement préventif ?? oh bah tu sais rien ne m'étonne...Je connais une enfant qui a eu la coqueluche au début de l'année, mais le médecin qu'ils ont vu a dit aux parents que c'était pas contagieux donc la petite en maternelle est allée TOUS les jours à l'école comme si de rien n'était. Donc l'enseignante n'a pas été ou courant, bon quoi que la toux est assez significative... Appelles le service de médecine de l'IA il te dira quoi faire. L'an passé un de mes enfants a eu la gippe A, moi j'étais vaccinée mais mon IEN a préféré me mettre en absence forcée (et payée) 3j sur conseil du médecin puisque j'avais été en contact avec la grippe A et que ce virus fait encore partie des maladies contagieuses, donc mesure de prophylaxie.
mariew Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 ça ressemble à quoi la toux de la coqueluche? C'est contagieux alors? il faut éviction jusqu'à guérison?
Invité Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 ça ressemble à quoi la toux de la coqueluche? C'est contagieux alors? il faut éviction jusqu'à guérison? C'est une toux par quinte, ca ressemble au chant du coq. L'enfant se met à devenir tout rouge, et parfois vomissements de glaire provoqué par les quintes; C'est vraiment impressionnant.
tojequal Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Mais quelquefois la coqueluche prend une forme "batarde" et c'est beaucoup plus difficile à diagnostiquer. Je l'ai eu il y a 6 ans et mon généraliste a mis plusieurs semaines à trouver. Bien sûr pendant tout ce temps là j'étais en classe A l'époque j'avais prévenu mon ien mais il n'y a pas eu de suite. C'est pour cela que l'on recommande de revacciner les adultes à présent.
Invité Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 C'est vrai aussi. Là la petit avait une toux bizarre depuis 3 semaines avec pics de fièvre etc ...Le médecin aurait pu lui faire le test de la coqueluche bien avant... En tout cas il parait que ca met bien à plat
tojequal Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Oui c'est très fatigant! Mais quand c'est diagnostiqué tard je crois qu'il n'y a plus de mesures à prendre parce que tu as eu bien le temps de contaminer tout le monde!
Lena Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Oui, ça met à plat: les quintes sont épuisantes, et tu as du mal à reprendre ton souffle. L'impression de se noyer, aussi. Ca coupe l'appétit, également. Tu tousses de façon caractéristique pendant 3 mois environ, alors que tu n'es contagieuse "que quelques" semaines. http://www.whoopingcough.net/sound%20of%20whooping%20cough%20with%20some%20whoop.htm (moins "typique": http://www.whoopingcough.net/sound%20of%20whooping%20cough%20no%20whoop.htm ) Mon doc ne m'a pas crue, à la veille de la rentrée (je toussais déjà depuis 2 semaines, mais bon, moi et les doc... ) . Pas de bol, pas de qunite sous son nez. J'ai été faire prérentrée et rentrée en toussant comme une malheureuse (et en prévenant mes collègues; certaines auraient pu être enceintes) Ce n'est que lorsque j'ai eu une quinte dans son cabinet que j'ai eu droit à l'antibio de la part du toubib et 5 jours d'arrêt (mais étant à 1/2 temps... pas besoin). Avec information à l'ien + medecin sco + mot aux familles par derrière.
Messages recommandés