Marevann Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, Je vous explique la situation: Vendredi 11 janvier au soir, je récupère mon fils à la garderie. c'est un bâtiment qui se situe à 50 m de l'école, séparé par un parking, et clôturé par un grillage et deux portails.... Un portail qui donne sur le parking de l'école et un autre portail qui donne sur un autre parking et une route. Je récupère donc mon fils et nous rentrons sans que personne ne me dise rien sur la journée. Le soir, au moment du coucher mon fils me raconte qu'avec son copain (ils sont au CP, 6 ans tous les deux) ils se sont perdus à l'école. Je résume... A la cantine, ne voyant plus les autres enfants ils ont cru qu'ils étaient retournés à l'école. Ils sont donc sortis dans la cour de la cantine et ne voyant toujours personne ont franchi le portail pour aller jusqu'à l'école, où ne voyant encore personne ils ont décidé de retourner à la cantine, en passant toujours par l'extérieur du grillage. C'est là qu'une maman d'élèves (de la classe de cp) est arrivée. Elle les a vu, les a raccompagnés à la cantine. A l'intérieur du bâtiment elle a vu les dames de surveillance qui lui ont rétorqué: nous étions en train de les chercher! A aucun moment elles ne sont sorties, a aucun moment elles ne nous en ont parlé!!!!!! Je suis moi même directrice, et je me demande si la directrice à une responsabilité dans cette situation... peut-être morale??? Nous avons décidé avec la maman du deuxième enfant concerné de demander à la maman qui les a trouvés si elle accepterait d'être témoin, de prendre rendez vous avec le maire. Nous allons également contacter les parents représentants. Mais, les personnes de cantine sont les ATSEM de l'école (école qui réunit dans les mêmes locaux élémentaire et maternelle). elles n'ont donc rien dit à la directrice qui ne nous en a pas parlé non plus, ou alors elles lui ont dit et la directrice n'a rien dit????.... Que me conseillez vous? connaissez vous des textes sur lesquels je peux m'appuyer? Je suis très en colère et je ne veux pas mal faire les choses! Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis avant tout maman et je n'aurais pas du tout aimé que l'on m'appelle le soir pour me dire: "Excusez nous madame il faut venir, nous avons perdu votre fils" D'autant plus que mon fils me dit qu'il a peur d'aller à l'école car il s'est perdu deux fois! (la première je ne sais pas encore trop de quoi il en retourne....)
Tempérence Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Je comprends que tu sois en colère Marevann... Je suis moi même directrice, et je me demande si la directrice à une responsabilité dans cette situation... peut-être morale??? Là il ne s'agit pas de temps scolaire. C'est la cantine, donc la directrice de l'école n'a rien à voir là-dedans. Nous avons décidé avec la maman du deuxième enfant concerné de demander à la maman qui les a trouvés si elle accepterait d'être témoin, de prendre rendez vous avec le maire. Nous allons également contacter les parents représentants. Mais, les personnes de cantine sont les ATSEM de l'école (école qui réunit dans les mêmes locaux élémentaire et maternelle). elles n'ont donc rien dit à la directrice qui ne nous en a pas parlé non plus, ou alors elles lui ont dit et la directrice n'a rien dit????.... On ne sait pas ce qui s'est passé, ni si la directrice et/ou la maîtresse de ton fils étaient au courant. Si elles étaient au fait de la mésaventure, elles t'en aurait parlé probablement, non ? Tu peux leur poser la question franchement si ça t'ennuie. Oui tu peux aller en mairie pour faire part de ton mécontentement (manque de surveillance à la cantine + absence d'information/communication à la famille en cas d'incident.). Oui tu peux aussi en toucher un mot aux représentants de parents. Rassure ton fils aussi...
Marevann Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 La directrice était au courant et n'a rien dit.... Merci pour ta réponse!
Tempérence Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 La directrice était au courant et n'a rien dit.... Moi en tant que directrice (ou même enseignante) j'aurais informé la famille. En plus c'est doublement idiot parce que les enfants 6 ans parlent !
Marevann Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 Je suis d'accord sur ce point. Je suis vraiment dans tous mes états et l'autre maman aussi... On est tous parents alors je ne comprends pas qu'ils n'aient rien dit!!!!!
Harpyrie Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, Dans une premier temps, je demanderai un entretien avec la directrice pour lui exposer les faits, voir sa réaction, en tirer les conséquences. Puis convenir d'un entretien avec le personnel qui s'occupe des enfants le midi. Débroussailler au mieux la situation et comprendre ce qui s'est passé précisément (pour que cela ne se reproduise plus). Quoi qu'il en soit, mon point de vue est que: se précipiter, prendre des témoins, faire appel aux représentants des parents d'élèves, se rendre à la mairie,etc. Tout cela ne me semble qu'être le dernier recours, d'abord tenter de communiquer au mieux sans se mettre en colère. Colère, par ailleurs, que je peux comprendre. Cordialement. edit: je n'avais vu que votre message et non pas les réponses données entre temps...
mra Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Je comprends que tu sois en colère, j'ai eu un problème comme ça d'erreur d'aiguillage (ma fille mise dans le bus alors qu'elle n'avait rien à y faire, à 4 ans et moi ben je la charchais partout), puis une autre fois d'oubli de ma gamine dans une salle (d'où elle n'a pas bougé, je lui ai tjs dit que quand on est perdu on ne bouge plus sauf si danger immédiat). Disons qu'à chaque fois je ne me suis pas énervée puisque celà finissait bien et que ça a fait de grosses frayeurs aux personnes concernées aui ont assuré qu'elles ne reommenceraient pas. Tu devrais aller parler à ces personnes avant d'envisager d'aller en mairie. Moi c'est ce que je fais. Bon faut dire moi même je fais des erreurs souvent alors ça me rend peut-être moins énervée je sais pas. Mais avant toutes choses rassure ton enfant c'est la seule chose qui compte vraiment.
Marevann Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 J ai rendez vous avec la directrice lundi matin. La maman du deuxième enfant a parlé à la responsable de la garderie et elle lui a répondu qu en aucun cas les enfants ont manqué de surveillance... Merci pour vos réponses, je connais les textes ci dessus, mais la directrice a discuté avec la référence, et savait qu on ne nous avez rien dit. C est en cela que je souhaite lui parler lundi matin. Je ne prends donc pas le problème a l envers.
mra Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Le message de Dajta est arrivé après le mien ainsi que celui d'Harpyrie. Je suis d'accord avec eux. La précipitation est tjs mauvaise conseillère Bienvenue à toi Harpyrie d'aillleurs (2 messages au compteur)!
dada Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 C'était sur du temps péri-scolaire donc pas de la responsabilité de la directrice. Etant directrice , tout comme toi j'aurais informé les parents mais en aucun cas je ne suis responsable de ce qui s'est passée et je l'aurais bien spécifié aux parents des enfants. Là dans un premier temps je prendrais rendez-vous avec le responsable de la mairie ou le maire selon la taille de la commune et en fonction de la réaction de cette personne je ferais ou non un écrit. Pour les représentants de parents, je pense que tu peux attendre un peu , il ne faut pas non plus sortir de suite l'artillerie lourde, vois déjà si en allant en mairie des choses seront modifiées, ton fils parle il saura te dire ce qu'il en est je pense. Si rien de bouge alors là oui représentants de parents car en conseil d'école ils peuvent demander à ce que la sécurité des déplacements pour se rendre à la restauration soit mis à l'ordre du jour.
Harpyrie Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Bienvenue à toi Harpyrie d'aillleurs (2 messages au compteur)! Merci, je sens que je vais me plaire ici
Messages recommandés