Aller au contenu

Evaluations en 2013 ou pas ?


LMU22

Messages recommandés

Bonjour,

en voyant dans ma boîte mail le courrier concernant les évaluations CM2 en langues vivantes (bon sang...que cela va venir vite ! :heat: )...je me suis interrogée sur les "autres" évaluations.... :unsure:

Je crois me souvenir qu'à son arrivée le ministre avait annoncé que les évaluations nationales CE1 et CM2 en tant que telles seront modifiées. (En tout cas je suis quasi-certaine d'avoir entendu que les primes pour les enseignants concernant ces évaluations allaient disparaître...)

Quelqu'un sait-il (ou a-t-il ouïe dire) si nous allons devoir ou pas faire passer ces types d'évaluations cette année ? Quand? Sous quelles modalités (résultats restant dans les écoles pour analyse, ou remontés aux IEN ?) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....Alors désolé je ne vais pas répondre à ta question mais en poser une plutôt!

Des évals en langues vivantes ???? Où là j'ai dû rater un épisode, c'est ma 1ère année en cm2 je n'ai jamais entendu parler de ça?

Sinon aucune info concernant les évals nationales désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations de langue ne sont pas nationales donc si tu n'en as pas entendu parlé, y'en a pas (exemple à Paris, il n'y en a pas).

Pour les autres, aucune information et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations nationales : il faudra les faire passer mais sans faire remonter les résultats au ministère d'après ce que j'ai cru comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les évaluations d'anglais sont départementales, pas nationales. Selon dépend donc des IA.

Pour les Evas nationales, pas de nouvelles ( bonnes nouvelles :secret: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit les faire passer, les corriger, rentrer les résultats dans l'ordi et en plus ne pas avoir de prime... je vois bien l'arnaque mais pas l'intérêt.

Autant faire ses évaluations qui correspondent à ce que l'on fait vraiment en classe et où on évalue une compétence à la fois (je me rappelle bien la compétence résoudre une multiplication où il y avait en plus des décimaux, ça faisait beaucoup, et où on évalue tout l'orthographe dans la prod écrite ce1... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Nous baignons donc toujours dans un flou artistique pour cette question des évaluations nationales... :unsure:

Et désolée d'avoir donné des sueurs froides à certain(e)s pour les éval d'anglais CM2 (je croyais que c'était en place dans tous les départements...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, grand flou artistique !!! :getlost: J'ai posé plusieurs fois la question, je n'ai pas eu de réponses mais surtout je n'ai jamais entendu de NON ! A mon humble avis, de grande pessimiste, oui, ça va nous tomber dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois avoir lu il n'y a pas longtemps, je sais plus où (site des syndicats, eduscol ou autres) désolée, que les évaluations nationales seraient maintenues en 2013 sans remontée au ministère. Seulement, je pensais avoir lu en juin dernier que les enseignants allaient quand même être payés 400 euro pour la session 2012 car ils étaient trop tard pour annuler et gaspiller du papier. Au vu de l'ampleur du travail en aval (correction, rentrée des données, rencontres avec les parents, PPRE passerelle...), je ne pense pas que les enseignants apprécieraient de le faire gratuitement. Par exemple, les profs qui surveillent les épreuves du bac sont bien payés en plus alors que cela fait logiquement partie de leur travail.

Pour moi, je le dis par expérience, les éval nationales ne sont rien d'autre qu'un instrument au service de certains inspecteurs pour "évaluer" le travail des enseignants de CM2. Je n'ai jamais trouvé que les éval de CM2 (en janvier ou en mai) m'étaient indispensables pour "cibler" mes élèves. De plus, au vu des "boulettes" chaque année dans les livrets, je me dis que les élèves auraient de quoi se plaindre. On leur dit de bien se relire après avoir fini alors que là le ministère nous fournit des documents erronés.

En ce qui concerne les éval de langues, il y a eu, il y a 2 ans, des essais dans mon académie mais plus rien depuis. En tant qu'ancienne intervenante en langues, j'ai eu l'occasion lors de réunions de voir que certaines éval ressemblaient à celles de DEUG de langues (accentuation, phonologie...). Je ne pense pas que mon IEN apprécierait de faire passer de telles éval car, en avril dernier, lors d'une réunion de directeurs, il avait demandé d'être "très très LARGE" pour valider le A1. En effet, les chiffres de la circo faisaient pâle figure lors de réunion à l'IA. Cela m'a rappelé le tollé de la nouvelle correction de l'épreuve du brevet (ne pas sanctionner toutes les erreurs orthographiques)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, en même temps, faire de l'anglais à 28/30, vous y arrivez, vous ? Pas étonnant que les résultats ne suivent pas.

Et j'ai une habilitation anglais. Ils l'ont juste donné à toute ma promo d'iufm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...